600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Empty
MessageSujet: Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90   Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 17:59

Bonjour à tous !

Ayant constaté un jeu latéral à la roue arrière, j'ai pensé changer les roulements.
Autre élément m'ayant interpellé fut une usure très anormale de mon disque...
L'étrier commençait même à attaquer les rondelles des vis du disque. scratch
Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221013

Et au démontage de la roue ah oui l'étrier a bien mangé aussi...
Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221012
Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221014


Une photo de l'étrier à son premier démontage :
Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20200733


J'ai pas pris de photos des plaquettes, mais elles sont bonnes à remplacer, reste un gros mm de garniture.

Alors je me demandais si le jeu dans la roue associé au plaquettes usées ont abouti au résultat ci dessus ou si il y a un autre problème quelque part...

On continue, porte couronne sur l'étau je sors son roulement tranquillement. Roue au sol posée sur un pneu de scoot, je chauffe trankillou au décapeur côté amortisseur de couple, et ploup je vois le roulement qui est descendu tout seul, avec un tourne vis je le sors facilement.
Je sors l'entretoise et retourne la roue pour chauffer côté disque. À la vue de l'état du roulement je me dis que j'ai bien fait...
Je chauffe, retourne et tapote avec ma rallonge de cliquet muni d'une douille. 3/4 coups de marteau et hop.

Petite vidéo de ce fameux roulement après nettoyage :
Revenir en haut Aller en bas
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90   Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 18:12

J'avais pas fini lol.

Voilà tout les roulements nettoyés :

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221016

Une autre petite question à propos de l'entretoise qu'il y a entre les 2 roulements de roue.

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221015

Il y a une bague dessus qui était soudée par la rouille, est-ce que cette bague prend sa place toute seule ou faut-il la positionner d'une certaine façon?
Je vois pas bien sur les éclatés Yam...

J'attaque le remontage demain à la réception des roulements (et des plaquettes).

Merci à vous ! Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Icon_sup
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90   Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 22:54

zenjojo373 a écrit:


Une autre petite question à propos de l'entretoise qu'il y a entre les 2 roulements de roue.

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221015

Il y a une bague dessus qui était soudée par la rouille, est-ce que cette bague prend sa place toute seule ou faut-il la positionner d'une certaine façon?
Je vois pas bien sur les éclatés Yam...

J'attaque le remontage demain à la réception des roulements (et des plaquettes).

Merci à vous ! Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Icon_sup


La bague doit être montée à gauche pour que l'axe trouve le trou (bah oui) au montage.

Elle est bien où elle est.
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90   Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 7:59

Wink

Non de Diou !

Ce n'est plus du jeu là affraid

tu roulais comme ca ? Embarassed ca devait grave danser la samba pale

Une Xt avec direction ar ! Razz

réparée, tu vas avoir une "autre" moto Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 4188957263 Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Icon_sup

Wink
Revenir en haut Aller en bas
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90   Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 8:59


Ok merci Patenboa, en effet c'est logique maintenant que tu le dis Wink

600xt a écrit:
Wink

Non de Diou !

Ce n'est plus du jeu là affraid

tu roulais comme ca ? Embarassed ca devait grave danser la samba pale

Ben même pas, avec l'ensemble monté quand je prenais le haut du pneu et que je forçais à gauche à droite, la roue ne bougeait qu'un petit peu, enfin suffisamment pour que mon disque mange l'étrier Neutral sinon au roulage je ne le sentait pas (j'étais peut-être habitué lol).

Jespere qu'avec roulements et plaquettes neuves le disque va arrêter ses âneries Laughing enfin c'est surtout moi qui ai fait le con à trop attendre...

Merci les gars !
Revenir en haut Aller en bas
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Empty
MessageSujet: Remontage des roulements   Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 23:23

Voilà la suite Wink

J'ai essayé de prendre un max de photos mais c'est pas évident avec les doigts plein de graisse Razz

Alors j'ai commencé par remettre la douille/entretoise dans le roulement de porte couronne en plaçant une douille du diamètre intérieur du roulement dessous et en tapant doucement :

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221017
Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221018

Ensuite je me suis attaqué au roulement coté disque, une bonne dose de graisse sur la grande entretoise, on l'enfile dans le moyeux :

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221027

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221029

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221020

Je choisi une douille pour tapoter la bague extérieure du roulement, une douille de 30 va bien :

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221019

On commence à chauffer tranquillement et je présente le roulement bien graissé, et on tapote en tournant :

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221021

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221022

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221024

Ça commence à rentrer :

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221023

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221025

A y'est roulement en fond de logement :

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221026

On met le spy bien graissé avec la même méthode par-dessus et voilà pour coté disque :


Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221030

Côté opposé de la roue on fait la même chose le spy en moins :

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221031

Et on va s'occuper du porte couronne :

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221034

On chauffe (j'ai pas chauffé avec le roulement à côté, juste pris la photo  Laughing )

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221032

Et on y va, roulement toujours bien graissé. Par contre je n'avais pas de douille de la taille de ce roulement alors j'y suis aller tout doucement au marteau en tapotant sur la bague extérieure en tournant et j'ai fini avec un petit chasse goupille toujours en tournant (en chauffant assez ça rentre tout seul) :

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221033

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221036

On compare les spy de porte couronne et on attaque !

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221035

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221037

Je l'avais trop rentré là, je l'ai ressorti pour qu'il soit à fleur par la suite ...

On remet les amortisseurs de couple :

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221039

Et on enquille le porte couronne la'd dans :

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 20221038

Je vous passe le remontage de la roue, tension de chaine et changement des plaquettes, de toute façon j'ai pas fait de photos  Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Icon_fu j'ai fait ça ce soir tranquille en serrant tout au couple Wink

Tiens en parlant tension de chaine, le "slack chain" préconisé c'est bien moto au sol sans ou avec pilote sur la selle???
Car sans pilote c'est bon mais quand je mets mon gros cul dessus j'ai l'impression qu'elle est trop tendue... Si quelqu'un pourrait me confirmer, en attendant je vais revoir mon anglais et la rtm que j'ai...

Edit : j'ai trouvé ma réponse : To check the chain slack, the motorcycle must
stand vertically with its both wheels on the
ground and without a rider.

Bonne soirée à vous !

                                                              V
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90   Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 8:22

Wink

Quand tu n'as pas de douille ou autre pour pousser un roulement....

tu prends ton vieux roulement ou que la cage extérieure que tu meules un peu
sur l’extérieur , et zou ...ca va tout seul bounce

Pour la tension chaine...

Perso, non seulement avec pilote Twisted Evil mais en plus,  je recherche et règle toujours
au "point dur" de la transmission (l'endroit de la chaine le plus tendu)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90   Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 18:20

Ok 600xt, merci des conseils.

Prendre le vieux roulement pour mettre le neuf oui mais je ne voulais pas sacrifier le plus beau des 3 lol.

Quand tu dis que tu règle ta tension de chaîne avec le pilote tu fais comment? Par ce que tout seul ça doit être galère non? Et du coup tu met combien de mou? Yam préconise 30 à 40 mm sans conducteur...
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90   Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 19:40

Bah tu t’assoie  sur la bécane tu te penches et du bout des doigts tu testes ...

je met au moins 3 cm  de jeu ...

ou si tu veux...  scratch

tu fait ton réglage une fois bien, avec une autre personne c'est
mieux, et tu détermines l’épaisseur d'une CALEMBOA  Razz  (gabarit) que tu places
par exemple entre la chaine et leBO, a l'endroit qui te convient le mieux en terme
de facilité d'emploi ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90   Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 20:49

Ah oui ok, ben c'est comme ça que j'ai vu qu'elle est trop tendue, assis dessus en tâtonnant du bout des doigts lol.

Bon ben depuis que j'ai fait mon kit chaîne je roule trop tendue alors selon tes recommandations.
Je vais contrôler la chaîne comme ils disent dans la revue technique, mais bon il aurait fallut que je mesure quand la chaîne était neuve pour pouvoir comparer...

De toute façon je trouve pas d'essence en ce moment, donc je vais sûrement redémonter pour contrôler mon bras oscillant, car avant de remettre la roue j'avais du jeu vertical dans le BO, j'avais l'impression que ça venait du pied d'amortisseur, je pense qu'il doit y avoir un silentbloc à cet endroit sous le gros cache caoutchouc carré??? Si oui il doit être naz...
Faut que je prenne le temps de dépouiller mon BO, je ne l'ai pas encore fait en 2 ans que j'ai la brêle...
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90   Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 9:48

Yes, le jeu vertical du BO provient de l'usure de certains roulements du basculeur
de suspension ...voir des axes traversants !

Perso, pour bien déterminer, je met la bécane sur trépied et manipule de haut en bas
le BO et en posant les doigts a cheval sur les différentes liaisons, tu détermines exactement
lesquels sont a changer...

Penses a prendre les cotes des roulements si commande tu fais..

Alors, tu peux tous les commander, mais ils ne sont pas donnés ! (€)
car c'est d'une conception un peu spéciale ...
ils ont plus de "rouleaux" que les normaux Twisted Evil

J'ais fais l'année dernière sur le Pegaso, et de mémoire j'en ai eu pour (il me semble)
environ 80€ (4 roulements)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
zenjojo373
best of the best
zenjojo373


Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Tourraine, pas très loin d'Amboise
Date d'inscription : 20/07/2020

Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90   Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 11:45

Ok merci pour les conseils 600xt.

Quand j'ai regarder ce jeu, je voyais bouger qu'au niveau de la liaison avec l'amortisseur, c'est pour ça que je pensais à son silentbloc...

A voir au démontage...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90   Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement roulements roue arrière 3tbe 90
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question sur les roulements de roue arrière
» Manip pour sortir les roulements de roue arrière
» Démontage roulements roues (Avant/arrière) XT600 Z TENERE
» Question sur les roulements de roue
» Référence roulements roue avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: