| 2KF ex-Dakar? | |
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+7jbt Tenere93 PaléoXTZ alligator427 Joël PATENBOA Olinto 11 participants |
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Auteur | Message |
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jbt routard
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: 2KF ex-Dakar? Sam 18 Fév 2023 - 22:27 | |
| Ca fait une paye que je n'étais pas passé par là. J'ai toujours ma 600XT 2KF, toujours aussi agréable, et elle roule de temps en temps, mais doit aussi laisser son tour aux 19 autres motos du cheptel... Je suis de plus en plus contemplatif à son guidon, m'en servant en promenade et appréciant son confort et sa douceur, alors qu'il y a 30 ans c'était plutôt sa patate et son côté sportif qui m'avaient plu! De même, si étant jeune je rêvais d'une monte en supermotard, aujourd'hui, j'aimerais bien remonter de grands pneus étroits TT pour m'aventurer dans les petits chemins prolongeant les petites routes. OK, j'ai la 600TT pour ça, c'est vrai... Bref, j'ai acheté une épave de XT 2KF pour en prélever les roues. Le vendeur ne m'a rien expliqué: il a fait une crise de calculs rénaux alors que j'étais en route pour prendre la XT, il a laissé le portail ouvert, j'ai laissé les sous dans la boite aux lettres et suis reparti avec la moto. J'en suis donc réduit aux hypothèses. A bien la regarder (facile, il manque plein de trucs!), cette XT semble avoir un vécu de rallye raid... Le cadre a été modifié: La colonne de direction reçoit un support de carénage soudé. Des supports de réservoir lourd sont également soudés de part et d'autre de la poutre centrale et, visiblement, à la jonction selle-reservoir. Tous les câbles (embrayage, accélérateur) sont doublés. Il y a des supports latéraux recevant une petite goupille, permettant de fixer un réservoir latéral à la place du cache latéral. Un réservoir d'huile de Ténéré a été monté sur cette 2KF. L'arrière reçoit un garde boue Acerbis, avec deux feux indépendants superposés, et un petit porte-paquets supporte deux petites sacoches en cuir. Un numero est gravé sur une touche de peinture apposée sur le cadre, stigmate caractéristique d'un passé en compétition. La petite bride de passage de câbles en plastique est siglée Acerbis. Bref, avec le Michelin Desert monté derrière, tout ça sent bon le sable chaud... Le reste de la partie cycle est standard, pas de super suspensions, mais tout est monté à l'arrache, sans rien resserrer, il manque 9 vis sur 10. Le moteur est à l'avenant: peu de visserie, les carters tiennent avec une ou deux BTR. Je n'ai eu le temps que de déposer la bougie et d'essayer de le faire tourner: il est libre sur 3/4 de tour puis bloque. A mon avis il a été refermé sans prendre gare au calage de la distribution. Je trouverai peut-être le temps de voir ce qu'il renferme. Peut-être un kit usine Yamaha?
Dernière édition par jbt le Dim 19 Fév 2023 - 14:46, édité 1 fois |
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PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1135 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Dim 19 Fév 2023 - 7:41 | |
| Maufras Moto semble avoir été un habitué des préparations pour rallyes : Figure 2 : préparation de la Honda XL500S de Jean-Yves Rivollet, Champion de France des Rallyes 1981, à l’atelier Maufras motos (photo Jean-Yves Rivollet) /https://lesblogs.motomag.com/rfvc-1984-2014/2019/05/
Et selon ce site être toujours en activité : https://www.ccinordisere.fr/entreprise/38300/bourgoin-jallieu/33199879900042/sgm. Peut être des informations à y glaner sur l'historique intriguant de cette 2KF ? |
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Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Dim 19 Fév 2023 - 9:47 | |
| une sacrée vente ! sans le vendeur, c’est la première fois que je vois ce genre de pratique ! sinon un bon projet de rénovation ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
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jbt routard
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Dim 19 Fév 2023 - 11:24 | |
| En regardant les deux premieres photos de ce sujet, que m'avait envoyé le vendeur, sa 600 TT possede une plaque à numéros du 11e Paris ALger Dakar, de 1989, avec le numero 38. Soit le même numéro qui figure sur le cadre... J'ai farfouillé un peu hier: l'engagé numéro 38 était un dénommé F. Conforto, sur 600 XT. Ca avance...
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jbt routard
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Lun 20 Fév 2023 - 17:30 | |
| J'ai retrouvé le propriétaire de cette XT. Je l'ai eu au téléphone tout à l'heure, il etait tout étonné qu'on l'appelle pour lui parler d'une moto avec laquelle il a couru il y a 35 ans... Mais il avait encore pas mal de souvenirs. Il a confirmé les hypothèses échafaudées, m'a appris qu'il avait couru deux fois et abandonné à chaque coup, mais que c'était un rêve (couteux) qu'il ne regrette pas d'avoir accompli. Il courait en catégorie Marathon: hélàs, pas de moteur super préparé...il était stock.
Il doit me faire parvenir des photos d'époque par mail... |
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PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1135 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Lun 20 Fév 2023 - 18:40 | |
| Sympa comme enquête ! Je n'avais pas trouvé grand chose sur la toile, hormis que son principal sponsor semble avoir été une boîte d'intérim de l'Isère. C'est bien de remémorer ce passé et de le partager. C'est un retour aux sources.
Pas de préparation moteur (pas vraiment utile en catégorie marathon), mais la partie cycle ? |
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Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Lun 20 Fév 2023 - 18:59 | |
| tout à fait, déjà emmener une 2KF en rallye avec le potentiel d'origine c’est déjà beau ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
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PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1135 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Lun 20 Fév 2023 - 19:08 | |
| Les compé-clients du "Dakar" actuel, qui n'en a plus que le nom, ne font aucunement rêver, contrairement aux bitzas improbables du rallye éponyme qui traversait le Sahara et l'Afrique occidentale. |
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Olinto best of the best
Nombre de messages : 809 Age : 49 Localisation : Cap corse Date d'inscription : 28/10/2020
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Lun 20 Fév 2023 - 19:31 | |
| Génial cette histoire j ignorais totalement que les 2kf avaient fait le Dakar j espère que tu mettras des images si le premier propriétaire te les envois |
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jbt routard
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Lun 20 Fév 2023 - 20:49 | |
| La catégorie Marathon était très restrictive en termes de préparation...Interdit de toucher au moteur! Je suis même pas certain que les suspensions pouvaient être modifiées, il faudrait se replonger dans les règlements d'époque. Parmi les souvenirs glanés, le bras oscillant aurait été modifié pour permettre le passage du pneu Désert. Bizarre, ça passe pourtant à l'aise d'origine? Je n'ai pas vu de modif particulière sur la pièce.
Je scrupte les images d'archives d'époque... |
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PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Mar 21 Fév 2023 - 13:00 | |
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Joël XT forever master
Nombre de messages : 5025 Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Mar 21 Fév 2023 - 13:50 | |
| - Olinto a écrit:
- Génial cette histoire j ignorais totalement que les 2kf avaient fait le Dakar j espère que tu mettras des images si le premier propriétaire te les envois
ils devaient être déguisés en "Ténéré", avec un gros réservoir ! |
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jbt routard
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Mar 21 Fév 2023 - 14:11 | |
| Vu la longueur des étapes de l'époque, les gros réservoirs étaient indispensables: en général 40L à l'avant, et deux réservoirs supplémentaires sur les côtés de la selle de 7 à 10L chacun. Ceux qui l'équipaient était très vraisemblablement faits par Motoforms, qui équipait la quasi totalité des motos . Et comme c'était un voisin... |
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matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Lun 27 Fév 2023 - 12:50 | |
| Très intéressant cette trouvaille avec cet historique. J'ai hâte de lire la suite de ce post et de voir les photos d'époque |
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matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Mer 1 Mar 2023 - 9:02 | |
| - jbt a écrit:
- laisser son tour aux 19 autres motos du cheptel...
C'est pu un cheptel là c'est un musée. Tu as une photo de cette collection? |
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jbt routard
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Sam 4 Mar 2023 - 18:52 | |
| - matioux a écrit:
- jbt a écrit:
- laisser son tour aux 19 autres motos du cheptel...
C'est pu un cheptel là c'est un musée.
Tu as une photo de cette collection? Pas de photo récente, désolé... Celle a 7 ans et il y a eu un peu de changements depuis...arrivée d'une Royal Enfield Bullet, d'une 900 monstro, d'une R1150RT, d'une 250 Dollar et d'une 654 Benelli, d'une K1100LT à la place de la R100RT, départ de la R75/6 verte, et 3 side cars supplémentaires non visibles...et beaucoup d'autres qui sont rentrées et ressorties! Les Yam mono sont au deuxieme rang: 600 TT 59x, 600 xt 2kf, 500 SR 1978. |
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matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Lun 6 Mar 2023 - 10:35 | |
| Merci pour la photo. Ca doit piquer d'assurer autant de motos nan?ou tu as peut être un genre de forfait "flotte"? |
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PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1135 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Lun 6 Mar 2023 - 11:06 | |
| Bien mieux qu'un Livret A comme placement ; sans rien faire qu'un entretien courant, la valeur grimpe inexorablement au fil des ans. |
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alligator427 pilote
Nombre de messages : 318 Localisation : Metz Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Lun 6 Mar 2023 - 12:06 | |
| - matioux a écrit:
- Merci pour la photo.
Ca doit piquer d'assurer autant de motos nan?ou tu as peut être un genre de forfait "flotte"? Ce qui doit piquer encore plus c'est le CT si jamais ça se fait... |
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jbt routard
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Mar 7 Mar 2023 - 22:12 | |
| Tout est assuré en flotte en assurance collection. Environ 600€ par an au total, au tiers. Pour ce qui est du "placement" ou de "l'investissement", faut clairement pas réver. Il n'y a quasiment plus d'acheteurs pour ce genre de moto et pléthore de vendeurs, qui attendent désespérément le pigeon. Leur valeur réelle est très, très éloignée de ce que tu peux voir sur leboncoin : divise les prix espérés par deux ou trois pour te faire une idée des prix réellement pratiqués, qui baissent d'année en année. Tant mieux. Ce n'est absolument pas mon état d'esprit: la plupart de ces motos ont été achetées au fil des ans 1000€ maxi, je les ai toutes restaurées et entretenues moi-même, et elles sont là pour rouler, pas pour me pignoler dessus en rêvant à une plus-value. Quand au CT: il est hors de question que j'y mette les pieds! |
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PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1135 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Mar 7 Mar 2023 - 22:50 | |
| J'aimerais que tu dises vrai, car c'est sans rapport avec les qualités objectives. Néanmoins, quand tu regardes les prix sur dix ans, dans LVM, les foires, les ventes aux enchères, etc., ils sont sur une courbe nettement ascendante, même si les annonces qui restent le plus longtemps visibles sont celles qui peinent à trouver preneur. Un copain s'était offert il y a deux ans une CB 750 K4 à 10 000€ (révisée par Roger Ruiz), qu'il a revendue en 2 jours au même prix 6 mois plus tard. Il pensait retrouver ses souvenirs de jeunesse, mais le temps avait passé et plein d'autres bécanes dans son garage, plus puissantes, tenant mieux la route et freinant mieux. Je suppose qu'il y a deux types de clientèle : ceux qui en rêvaient étant jeunes mais ne pouvaient alors se les offrir (pour certains devenus riches depuis, ce qui fait grimper les prix ...), et ceux, trop jeunes, qui les idéalisent, comme moi jadis avec une 650 Triumph que Moto Journal portait au pinacle : un de mes plus beaux loupés. Maintenant, je me fais plaisir avec (entre autres vieilleries sans injection, ABS ni programme pluie) une réjouissante Ténéré à 400€. |
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jbt routard
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Mer 8 Mar 2023 - 12:09 | |
| Je connais pas mal le marché des vieilles BM pour m'y être plongé depuis...houlà, 30 ans déjà! En amateur et en tant que pro, puisque j'ai eu un atelier de restauration qui leur était dédié il y a quelques années. J'ai dû en acheter et en vendre une bonne centaine. Il y a 10 ans, n'importe quoi se vendait à n'importe quel prix. Aujourd'hui, la demande est presque inexistante: les quinquas nostalgiques ont soit déjà satisfait leur fantasme de jeunesse et n'ont plus de place dans le garage, soit se trouvent en ZFE et optent plutôt pour une Royal Enfield neuve. Les plus vieux sont morts ou presque, en tout cas envisagent plutôt de vendre leur moto que d'en acheter. Les plus jeunes s'en foutent de la moto, les rares que ça intéresse sont surtout exigeants sur la présence d'une prise USB au guidon et les chinois font ça très bien en neuf.
Au milieu de tout ça, il se vend et s'achète encore un peu de vieilles BMW, mais très peu. Mêmes les modèles star soit-disant mythiques ont du mal à trouver preneur, et les prix chutent pour les R90S comme pour les série 2. Les BMW modifiées en scrambler, bobber ou cafe racer sont absolument invendables et restent invariablement sur les bras des vendeurs.
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PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1135 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Mer 8 Mar 2023 - 17:49 | |
| Merci pour cet éclairage sur un sujet complexe. Je me demande si les vieux flats ne sont pas un cas particulier, car souvent usés jusqu'à la corde pour les modèles sympas (je ne parle pas des dernières avec culasse bâtarde), mais inaccessibles aux bricolos dès qu'il s'agit de refaire le bas moteur. Les revues, qui se copient les unes les autres, ont leur part dans la cote hallucinante de certains modèles (ex. 500 XT). Néanmoins, il est probable, comme tu le pointes, que les ZFE plombent la tendance ou les transforment en machines de résidence secondaire, donc une niche sociologique beaucoup plus étroite. Enfin, pour le look sans les petits inconvénients, mais le style cool, les néo-rétros sont là avec leur narratif rodé par les chargés de comm et la prise USB qui va bien. Je reste néanmoins perplexe sur les tarifs affichés pour les japonaises des années 70 à 90. Si elles ne se vendaient pas, ils seraient à la baisse. Peut être que l'évolution va se jouer par l'élimination des machines en état moyen et un recentrement sur les exemplaires refaits à neuf, donc au prix fort ? C'est peut être là que se produit actuellement la confusion.
Bon, je vais commander des ports USB sur Aliexpress pour revaloriser mon patrimoine mécanique. |
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PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1135 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Jeu 9 Mar 2023 - 6:48 | |
| Sinon, quelles nouvelles des aventures africaines de Conforto sur sa 2KF ? |
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Tenere93
Nombre de messages : 5 Age : 57 Localisation : Vannes Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? Jeu 9 Mar 2023 - 18:45 | |
| Salut. Effectivement ça ressemble à une prépa pour installer un réservoir Motoform 40 litres. Je te mets une photo avec comparaison réservoir TT 600, Ténéré 34L et Motoform... |
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| Sujet: Re: 2KF ex-Dakar? | |
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| 2KF ex-Dakar? | |
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