600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

HUILE MOTEUR et EMBRAYAGE

3 participants
AuteurMessage
BZH-XT
routard
BZH-XT

HUILE MOTEUR et EMBRAYAGE Empty
MessageSujet: HUILE MOTEUR et EMBRAYAGE   HUILE MOTEUR et EMBRAYAGE Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 21:35

Je vous fait part de mon expérience sur la qualité d'huile à utiliser sur un 34L de 1984, moteur et embrayage d'origine 40000 km.

Lors d'une vidange j'ai voulu tester une huile semi ELF MOTO 4 ROAD 15W50 semi synthétique (SYNTHETIC BASED).
Bilan: le moteur claque plus et l'embrayage patine à haut régime.

Je suis donc revenu à une huile minérale Motul 3000 en 20w50.
Bilan: moins de claquements et l'embrayage ne patine plus !

Donc avant de changer votre embrayage, vérifier votre huile !
Revenir en haut Aller en bas
supermotard

MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR et EMBRAYAGE   HUILE MOTEUR et EMBRAYAGE Icon_minitimeVen 3 Mar 2023 - 20:16

Hey!!!
Intéressant ta remarque

Suite aux rénov de mes 3Aj, j’ai  eu des Pb avec les embrayoirs des 3 machines.
Tous se sont soldés par le remplaçant des disques, par ce  que je roule avec de la LeclerCarouf semi synthèse .
Un choix personnel et non discutable, fonction du prix, de la qualité supérieure/à la minérale et de de l'utilisation tourisme "rapide"

Mais j'avoue que sur le coup, c’a m’a un peut tracassé l'esprit. Jen ai conclu que les vieux disques tranpés pendant des années dans la minérale ne supportaient pas ce changement... Mais pense aussi que les additifs ajoutés pour les 4 roues sont plus "glissants"

Quoi q il en soit, depuis, plus de souchi Sleep

Et puis, une foi aussi, de ma faute, à cause de la rondelle crantée intérieure, derrière la cloche  qui était  mal positionnée -->> 0.5 mm de voile, difficile de trouver le Pt mort à l'arret affraid

Merci pour ton partage
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ

MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR et EMBRAYAGE   HUILE MOTEUR et EMBRAYAGE Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 19:42

C'est cocasse, car la fiche de cette huile Elf vante sa "technologie anti-glissement d’embrayages". ...

Je ne connaissais pas la Motul 3000, j'ai donc été jeter un oeil sur le site de la marque et suis tombé sur son sélecteur d'huile : préconisation pour les 600 XTZ Tenere .... 7100 10W-30 !
 lol!
 Bon, blague à part, le grade de viscosité n'est pas le seul critère à considérer et pour une même référence, ou appellation commerciale, les compositions changent au fil des décennies en fonction des progrès de la pétrochimie et de normes diverses, dont antipollution.

Ainsi, sans qu'il en ait été fait publicité, un composant important pour les poussoirs et cames  - le dialkyldithiophosphate de zinc (ZDDP) - est progressivement supprimé, car incompatible avec les pots catalytiques dont il diminue l'efficacité. Problème, il n'y a aucun substitut, aussi les constructeurs modifient-ils les pièces de distribution en remplaçant les patins de basculeur ou bases de poussoirs par des roulettes. Exemple sur l'Africa Twin 1000 :
HUILE MOTEUR et EMBRAYAGE Honda-11

Même l'Ural s'y est mise avec le nouveau modèle fabriqué au Kazakstan (cf. p. 18 du Moto Mag de mars).
HUILE MOTEUR et EMBRAYAGE Ural-213

Sans roulette, en l'absence de ZDDP, les cames, patins ou poussoir s'usent plus ou moins vite selon la qualité du métal. Cela a fait des ravages sur les vieilles américaines.

Il existe bien des additifs en petite fiole, toutefois si le dosage n'est pas tip top l'usure peut être accentuée.

Les firmes sont très discrètes sur la composition de leurs huiles, néanmoins le taux maximal de ZDDP est déductible de la norme API obligatoirement indiquée sur chaque bidon :

Pré-SF : > 1 500ppm
     SF: < 1 500ppm

SG : < 1 200ppm
     SL : < 1 000ppm
     SM: < 800ppm

etc ...

Les huiles spéciales vintage, comme la Castrol Classic ont un taux de ZDDP convenable mais sont peu détergentes (préférable pour les métaux jaunes, comme les bagues de queue de vilebrequin des BSA). Pour qui veut une formule semi-synthèse ou synthèse moderne avec un taux correct, il faut regarder du côté de marques comme Penrite ou Amsoil.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR et EMBRAYAGE   HUILE MOTEUR et EMBRAYAGE Icon_minitime

HUILE MOTEUR et EMBRAYAGE
Page 1 sur 1