C'est cocasse, car la fiche de cette huile Elf vante sa
"technologie anti-glissement d’embrayages". ...
Je ne connaissais pas la Motul 3000, j'ai donc été jeter un oeil sur le site de la marque et suis tombé sur son sélecteur d'huile : préconisation pour les 600 XTZ Tenere .... 7100 10W-30 !
Bon, blague à part, le grade de viscosité n'est pas le seul critère à considérer et pour une même référence, ou appellation commerciale, les compositions changent au fil des décennies en fonction des progrès de la pétrochimie et de normes diverses, dont antipollution.
Ainsi, sans qu'il en ait été fait publicité, un composant important pour les poussoirs et cames - le dialkyldithiophosphate de zinc (ZDDP) - est progressivement supprimé, car incompatible avec les pots catalytiques dont il diminue l'efficacité. Problème, il n'y a aucun substitut, aussi les constructeurs modifient-ils les pièces de distribution en remplaçant les patins de basculeur ou bases de poussoirs par des roulettes. Exemple sur l'Africa Twin 1000 :
Même l'Ural s'y est mise avec le nouveau modèle fabriqué au Kazakstan (cf. p. 18 du Moto Mag de mars).
Sans roulette, en l'absence de ZDDP, les cames, patins ou poussoir s'usent plus ou moins vite selon la qualité du métal. Cela a fait des ravages sur les vieilles américaines.
Il existe bien des additifs en petite fiole, toutefois si le dosage n'est pas tip top l'usure peut être accentuée.
Les firmes sont très discrètes sur la composition de leurs huiles, néanmoins le taux maximal de ZDDP est déductible de la norme API obligatoirement indiquée sur chaque bidon :
Pré-SF : > 1 500ppm
SF: < 1 500ppm SG : < 1 200ppm
SL : < 1 000ppm
SM: < 800ppm etc ...
Les huiles spéciales vintage, comme la Castrol Classic ont un taux de ZDDP convenable mais sont peu détergentes (préférable pour les métaux jaunes, comme les bagues de queue de vilebrequin des BSA). Pour qui veut une formule semi-synthèse ou synthèse moderne avec un taux correct, il faut regarder du côté de marques comme Penrite ou Amsoil.