600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sonner un faisceau, commodo, etc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Sonner un faisceau, commodo, etc Empty
MessageSujet: Sonner un faisceau, commodo, etc   Sonner un faisceau, commodo, etc Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 18:09

C'est une manip un peu fastidieuse mais pourtant assez simple, et un réflexe à avoir quand on remplace un composant par un composant "adaptable", comme par exemple si on décide de monter un commodo de Kawa KS sur un XT...... On a bossé hier sur la machine d'Antoo, on n'a rien trouvé mais on a remplacé le faisceau/commodo/contacteur KEDO par ceux d'origine. Du coup, j'ai conservé les pièces KEDO, l'occasion de faire ce tuto:
On commence par regarder si on trouve des références gravées ou étiquettes; deux commodos d'apparence identique peuvent fonctionner différemment, la référence permet de lever toute ambiguïté. Là, j'ai juste la référence du faisceau.
On peut utiliser un testeur de continuité, certains multimètres ont cette fonction, en général, j'utilise un testeur led, j'utiliserai les deux dans le tuto.

Sonner un faisceau, commodo, etc Img_2115

On va commencer par le contacteur principal à clé; on se fait un tableau avec les couleurs de fils et les positions de clé; j'ai fait une séparation entre les deux connecteurs, et j'ai classé les couleurs en fonction de ce que je connais des couleurs Yam; le noir/blanc est un kill signal, qu'on met à la masse noire, donc les deux fils sont à côté, le rouge est le + batterie qui va faire contact avec le marron + après contact, et pour les autres, j'en sais trop rien...
Sonner un faisceau, commodo, etc Base10

On met le multimètre en position "bip", et on fait toucher les deux sondes pour vérifier que ça bippe ( idem mesure de résistance). On choisit un ordre de test pour brancher la sonde rouge, et on le note sur la feuille... dans certains cas, si on a des diodes, il faudra refaire un sonnage en positionnant la sonde noire dans le même ordre.
J'ai choisi de commencer par le noir/blanc; en position OFF, il ne fait contact qu'avec le noir... pour la position 1, j'ai mis le rouge sur blanc/noir, puis noir, et c'est avec la sonde rouge sur le marron que j'ai eu un contact avec le fil rouge, puis après plusieurs sauts, j'ai eu contact avec la sonde rouge sur le fil blanc et l'autre sur le fil blanc/jaune

Sonner un faisceau, commodo, etc Img_2116

... et petit à petit, le tableau se remplit...

Sonner un faisceau, commodo, etc Img_2117

... A voir maintenant si ça correspond au schéma électrique
Revenir en haut Aller en bas
GranPa
XT expert
GranPa


Nombre de messages : 1486
Age : 73
Localisation : sud-essonne
Date d'inscription : 20/10/2011

Sonner un faisceau, commodo, etc Empty
MessageSujet: Re: Sonner un faisceau, commodo, etc   Sonner un faisceau, commodo, etc Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 21:30

salut Christian, à peine rentré déjà au boulot!!!
si tu t'ennuis je dois débrancher une alarme BMW sur ma 1100RT ???
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Sonner un faisceau, commodo, etc Empty
MessageSujet: Re: Sonner un faisceau, commodo, etc   Sonner un faisceau, commodo, etc Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 0:11

ahhhh les joies de l'électricité Smile
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Sonner un faisceau, commodo, etc Empty
MessageSujet: Re: Sonner un faisceau, commodo, etc   Sonner un faisceau, commodo, etc Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 8:07

GranPa a écrit:
salut Christian, à peine rentré déjà au boulot!!!
si tu t'ennuis je dois débrancher une alarme BMW sur ma 1100RT ???

... Salut Patrick,  j'avoue que depuis Sancerre, c'est un peu compliqué; rentré déjà bien crevé, j'ai eu des soucis d'égouts qui sont bouchés -et pas débouchables sans gros travaux- sur la propriété d'un voisin décédé depuis 4 ans et avec une succession compliquée... en discutant avec un gars de la commune, j'ai appris que des travaux allaient être faits au fond du jardin et je dois débrousailler une vingtaine de mètres en friche depuis...un certain temps, J'ai eu à faire un aller-retour sur Paris, retour un jour plus tôt pour bosser sur la machine d'un copain du forum 500 XT, mais on a eu des soucis d'allumage ( en plus de l'élec ); je mettais des bottes à chaque démarrage mais je sens malgré tout encore des douleurs sous la plante des pieds,et ce matin, j'avais prévu de bosser à la fraiche, mais il y a vraiment trop de courbatures...
... je commence à me dire que je suis trop vieux pour ces c...

... qu'est ce qu'elle te fait, l'alarme de la BM ?
Revenir en haut Aller en bas
GranPa
XT expert
GranPa


Nombre de messages : 1486
Age : 73
Localisation : sud-essonne
Date d'inscription : 20/10/2011

Sonner un faisceau, commodo, etc Empty
MessageSujet: BM   Sonner un faisceau, commodo, etc Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 8:30

Pas d'inquiétude Christian, c'est mon humour....
Je t'appellerai demain matin si possible, mais ma décision est de débrancher l'alarme .
Je pars "travailler" .....
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Sonner un faisceau, commodo, etc Empty
MessageSujet: Re: Sonner un faisceau, commodo, etc   Sonner un faisceau, commodo, etc Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 21:16

OK, mais bon, en BM, je me suis arrêté à la R100GS... super moto, mais la conso d'une bavaroise pendant l'Oktober Fest...

On passe ensuite sur le commodo: cette fois, c'est une lampe test en série avec une alim:
Sonner un faisceau, commodo, etc Img_2118

Même principe; Là, on connait un peu les fils, mais si on a un doute ou si le commodo est bien différent, il vaut mieux continuer à numéroter l'ordre dans lequel on plante une sonde en fixe pour balader l'autre ( sur tous les fils si on est très rigoureux...) bon, du coup, je me suis aperçu que j'avais fait une erreur sur le fil qui va à l'inverseur code/phare, je l'ai rectifiée dans le post des schémas... on peut comparer avec l'origine; les commodo et contacteurs sont bien conformes à l'origine.
Sonner un faisceau, commodo, etc Img_2119

Pour le faisceau, il y a des particularités, forcément particulières... On commence par détecter, dans les fils rouges, les bouts qui vont direct à la batterie et ceux qui vont au faisceau ( ou on met le fusible que je n'avais pas ); comme ça, on se branche sur le fil de faisceau qui arrive au fusible; il fait contact avec le rouge de sortie de diode, et le rouge du contacteur à clé.
Sonner un faisceau, commodo, etc Img_2121

Par la suite, en remettant le contacteur/commodo, on va mettre le contact, vérifier qu'on a bien du jus sur le fil marron + après contact, etc... et on refera la manip en partant du fil jaune d'alim de phare.

Sur beaucoup de machines, on a un fil jaune/vert, qui ressemble à une terre sur un circuit domestique, qui va à l'ampoule de stop... Ici, et peut être sur Yamaha en général, c'est un fil vert/liserêt jaune qui est le fil de stop... Il y a aussi un fil jaune/vert, façon terre domestique, on vous l'a dit et je le répète, mais ce fil est connecté, dans le faisceau, au fil jaune/blanc qui va au régulateur. Du coup, je lui ai mis une bague, et je l'ai enfiché dans la gaine: Il y a toujours un fil jaune/blanc pour le régul.
Sonner un faisceau, commodo, etc Img_2122

Là où c'est un peu chelou, c'est pour les fils d'éclairage TdB ( en bleu) et les fils de veilleuse/feu AR, en principe en bleu liserêt rouge, mais chez Yam aussi, ils font des variations de couleurs à l'intérieur des faisceaux... Enfin, bref; en sortant du faisceau, on a un fil bleu qui va au commodo, heureusement sur un connecteur 6 broche, puisqu'il est bleu/rouge côté commodo... du coup, je lui ai mis une bague rouge. ( idem pour le feu AR, mais il est déjà tout bleu en origine Yamaha)... et on a un fil bleu à double prise, qui vient du commodo, et qui est à raccorder à une fiche mâle qui sort du faisceau; c'est l'alim d'éclairage TdB:
Sonner un faisceau, commodo, etc Img_2124


Sonner un faisceau, commodo, etc Img_2123

A part ces petits trucs, le faisceau Kedo est bien fait; j'aurais aimé trouver un trukkifoulazone, mais non, parfaitement compatible, ce qui veut dire soit qu'on est vraiment passé à côté d'un truc, avec Antoo, soit -mais j'ai du mal à y croire- on aurait une inversion de sens de bobinage dans l'alternateur; opposition entre le bobinage du fil blanc et celui du fil jaune ?
... à suivre...

Le schéma XT500 post 79

Sonner un faisceau, commodo, etc Ce_pos14


Dernière édition par trialxls le Mer 5 Juil 2023 - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GranPa
XT expert
GranPa


Nombre de messages : 1486
Age : 73
Localisation : sud-essonne
Date d'inscription : 20/10/2011

Sonner un faisceau, commodo, etc Empty
MessageSujet: Re: Sonner un faisceau, commodo, etc   Sonner un faisceau, commodo, etc Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 21:27

Arrêtez le, 🤔 les maux de tête m'assaillent
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Sonner un faisceau, commodo, etc Empty
MessageSujet: Re: Sonner un faisceau, commodo, etc   Sonner un faisceau, commodo, etc Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 8:35

... même si tu as une dent ( de distrib) à cause du dernier dépannage, faut quand même pas prendre les armes... de Massai... Sonner un faisceau, commodo, etc Guerrier-de-la-tribu-maasai-mont-kilimandjaro-en-arri%C3%A8re-plan-kenya-afrique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonner un faisceau, commodo, etc Empty
MessageSujet: Re: Sonner un faisceau, commodo, etc   Sonner un faisceau, commodo, etc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonner un faisceau, commodo, etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: