600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Fumée bleu/noir

4 participants
AuteurMessage
Anto73500

Fumée bleu/noir Empty
MessageSujet: Fumée bleu/noir   Fumée bleu/noir Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 15:46

Bonjour à tous, der iere ballade y a 3j, tout marchait nikel.
Cet aprem, je démarre ma mémère, une espèce de fumée bleu/noir pas possible, un ralenti instable...
J ai passé la première pour la remettre dans le garage, ça a a fait un bruit de claquement aigu comme si il n y avait plus d huile.
Segment ? Piston? Soupape?
Un grand demontage va s imposer, mais est ce que des indices peuvent aider à se faire une idée des dégâts?
Pour info, xte 600 2003 22000km
Merci
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ

Fumée bleu/noir Empty
MessageSujet: Re: Fumée bleu/noir   Fumée bleu/noir Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 17:07

"Comme si" ou il n'y en a vraiment plus ? Si ça fume, c'est qu'il y en a encore (plus forcément au bon endroit). Segment cassé ? Si une soupape était naze, le moteur ne tournerait même pas.
wdi31600
king of the road

Fumée bleu/noir Empty
MessageSujet: Re: Fumée bleu/noir   Fumée bleu/noir Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 19:38

Pas expert, mais je pencherais pour segmentation et changer huile. Reprise réglage carbu a regarder aussi...
Anto73500

Fumée bleu/noir Empty
MessageSujet: Re: Fumée bleu/noir   Fumée bleu/noir Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 6:38

Merci pour vos réponses, je venais de faire vidange, filtre à air/huile, elle fonctionnait impeccable, aucun signe ou bruit parasite c est ça qui m étonne.
Je l ai redémarré au garage, elle tourne mais elle tousse, j ai pas insisté, ça sent le piston
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ

Fumée bleu/noir Empty
MessageSujet: Re: Fumée bleu/noir   Fumée bleu/noir Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 8:47

Beaucoup trop d'huile à la vidange et ça sort par où ça peut. Et si jamais les guides soupapes et leurs joints sont fatigués ça passe dans la chambre de combustion.

Mais pas de raison que ça fasse "un bruit de claquement aigu". A 3 jours près ce pouvait s'expliquer par la pleine lune. Sinon, pile poil en passant la première, je regarderais du côté de la transmission.

Le kilométrage est-il sûr ? Compatible avec l'état général de la machine ? 22 000km, c'est précoce pour de tels soucis.
Veinard
XT forever master
Veinard

Fumée bleu/noir Empty
MessageSujet: Re: Fumée bleu/noir   Fumée bleu/noir Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 9:02

Peut-être vérifier la bonne quantité d'huile ?
Je ne serai pas étonné que même un professionnel, ne sache pas faire correctement le niveau sur ce modèle, surtout si c'est un jeune (né après cette technologie)

Tu peux en dire plus sur ce "claquement aigu" ?

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Anto73500

Fumée bleu/noir Empty
MessageSujet: Re: Fumée bleu/noir   Fumée bleu/noir Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 9:53

J ai fais la vidange, 2.8 l comme indiqué,
Le bruit aigu s est fait au moment de passer la première, genre bruit de ferraille non lubrifié, j ai coupé immediatement
Anto73500

Fumée bleu/noir Empty
MessageSujet: Re: Fumée bleu/noir   Fumée bleu/noir Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 9:54

Je ferai bien le niveau, mais pas bien envie de faire chauffer après ca
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ

Fumée bleu/noir Empty
MessageSujet: Re: Fumée bleu/noir   Fumée bleu/noir Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 10:51

C'est bizarre qu'un segment casse ainsi. Si vraiment c'était dû à un manque d'huile, ce serait carrément un serrage et pas forcément aussi rapide, selon la viscosité de l'huile. Pour en avoir le coeur net, tu peux tenter de passer un petit endoscope chinois par le trou de bougie (en faisant hyper gaffe qu'il ne tombe pas à l'intérieur) de façon à inspecter les parois du cylindre, nécessairement rayées en cas de serrage et/ou bris de segment.

Mais la coïncidence avec le passage de la première (exactement à ce moment là ou en embrayant ?) me fait à priori plutôt penser à un problème de transmission.

Il y aurait aussi la clavette de queue de vilebrequin qui peut faire souci, cependant elle est sous contrainte dès que le moteur tourne.

L'excès d'huile peut déjà se vérifier en regardant le filtre à air, car c'est une sortie possible du trop plein.
Anto73500

Fumée bleu/noir Empty
MessageSujet: Re: Fumée bleu/noir   Fumée bleu/noir Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 11:38

Ce que je me dis en effet c est qu un serrage ou une amorce la moto cale, s arrête et redémarre péniblement.
J ai oublié de préciser que j ai démarré la moto penchée sur la béquille, ce que je ne fais jamais normalement. Je jette un œil cet aprem au filtre, il y avait déjà plein d huile quand je l ai changé
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ

Fumée bleu/noir Empty
MessageSujet: Re: Fumée bleu/noir   Fumée bleu/noir Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 11:55

Avec un carter à sec (huile dans un réservoir extérieur), l'inclinaison de la moto ne risque pas de provoquer un déjaugeage. C'est l'un des avantages de cette architecture.
Veinard
XT forever master
Veinard

Fumée bleu/noir Empty
MessageSujet: Re: Fumée bleu/noir   Fumée bleu/noir Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 18:08

Peut-être une rupture d'une des deux jupes du piston ?

Anto73500

Fumée bleu/noir Empty
MessageSujet: Re: Fumée bleu/noir   Fumée bleu/noir Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 9:09

Hier je l ai rallumé un coup, tourné au ralenti nikel, j ai fais un petit tour tout doux pour la faire chauffer et faire le niveau d huile, pas une goutte sur la jauge, elle a bien mangé de l huile.
Veinard
XT forever master
Veinard

Fumée bleu/noir Empty
MessageSujet: Re: Fumée bleu/noir   Fumée bleu/noir Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 10:16

Elle a tourné combien de temps avant que tu regardes la jauge ?

PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ

Fumée bleu/noir Empty
MessageSujet: Re: Fumée bleu/noir   Fumée bleu/noir Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 10:43

Lors de ton petit tour de vérification, les bagnoles qui suivaient allumaient-elles leurs anti-brouillard pour percer l'épais nuage de fumée sortant de ton pot d'échappement ? Sinon, comme le suggère la question de Veinard, l'huile n'est peut être pas totalement remontée du carter moteur.

A propos du "bruit de claquement aigu comme si il n y avait plus d huile", qui ne s'est pas reproduit dans ce nouvel essai, je regarderais du côté de la roue libre du démarreur.
Contenu sponsorisé

Fumée bleu/noir Empty
MessageSujet: Re: Fumée bleu/noir   Fumée bleu/noir Icon_minitime

Fumée bleu/noir
Page 1 sur 1