600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Présentation , SRX 600

Aller en bas 
+2
popeye
R100Breizh
6 participants
AuteurMessage
R100Breizh




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2024

Présentation , SRX 600 Empty
MessageSujet: Présentation , SRX 600   Présentation , SRX 600 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 22:58

Merci pour l'acceptation ;-)

Je n'ai pas de xt 600, je vais surement en avoir une la semaine prochaine une 3TB pour 500 euros sans CG, mais... ma venue sur ce forum n'est pas pour cette machine désolé. Ma venue est pour connaitre ce moteur et ses particularités. Mécano sans prétentions mais pas à la ramasse du tout quand même, j'ai une Yamaha srx 600, ainsi qu'une deuxième mais en piteux état celle-là, je compte lui mettre une moteur 3AJ à démarreur mais aussi lui adjoindre un kick... Le moteur de SRX 600 a pas mal de pièces communes aux xt 600 du début mais ensuite il y a pas mal de différences. Voilà pourquoi je viens pointer mon petit bout de nez chez vous... De l'espionnage industriel quoi.
Dans l'ordre j'ai eu: 125 dtmx, kawa 400 S3, Suzuk' 750 GT, yam 250 xt, 350 XT, BMW R80g/s k75 k1100LT R100S , Suzuki sv650 s et sv650 n Dr800s , Honda GB500 , Cb 250rs; Yamaha trx850 et là 2 srx 600 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Présentation , SRX 600 Empty
MessageSujet: Re: Présentation , SRX 600   Présentation , SRX 600 Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 0:05

bienvenue , moteur a démarreur sur srx c'est réalisable , et le kick sur un moteur a démarreur aussi par contre poser un démarreur sur un moteur de srx ou toute autre xt a kick , a mon avis non !
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Présentation , SRX 600 Empty
MessageSujet: Re: Présentation , SRX 600   Présentation , SRX 600 Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 6:26

Dans mon souvenir de discussions précédentes, il me semble que tous les moteurs ne sont pas interchangeables, en raison de l'alignement de la transmission secondaire (pignon de sortie de boîte/couronne).
Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2024

Présentation , SRX 600 Empty
MessageSujet: Re: Présentation , SRX 600   Présentation , SRX 600 Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 9:11

Je vous remercie.
C'est tout a fait ça, je vais prendre un moteur 3TB à démarreur , lui adjoindre un kick (je zieuterai dans vos posts pour la culasse et le décompresseur, là je ne sais pas s'il faut bidouiller ou usiner, pour l'entrainement compteur si l'arbre à came est usiné ça ça ne posera pas de problème je vais récupérer le mécanisme extérieur du srx et le mettre dessus, il va falloir faire des entretoises pour la fixation du 3TB (pas les mêmes trous visiblement, plus gros sur XT) et mettre le PSB à l'envers pour l'alignement de la chaine de transmission, peut être faire une fine cale en tôle d'alu pour la couronne arrière, pour que l'alignement soit parfait.
Je vous tiendrai au courant à titre d'info. Etant sur le formu SRX Team, les aficionados du srx verront toutes mes avancées et galères Smile
Je copié sur un gars qui l'a déjà fait, mais moi je voudrais également le kick, le réservoir d'huile est déjà amputé d'une partie avec tôle ressoudées dessus pour laisser la place au démarreur. Faudra faire de la place pour la batterie et le faisceau avec relais mais bon je vais voir tout ça au fur et à mesure.
Je vais prendre mon temps, ne soyez pas surpris s'il n'y aucune nouvelle pendant 2 ou 3 mois, avec moi c'est normal Wink

Présentation , SRX 600 Img_2115

Présentation , SRX 600 Img_2116
Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2024

Présentation , SRX 600 Empty
MessageSujet: Re: Présentation , SRX 600   Présentation , SRX 600 Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 10:41

Mon espionnage industriel sur votre site fonctionne à merveille ;-), grâce a vous j'ai trouvé à mon avis toutes les infos pour greffer le kick sur le moteur 3AJ. Pour le fun, je vous mettrai des photos de temps en temps, si ça peut intéresser quelqu'un. Merci à ceux qui aident les autres et qui expliquent en incluant des photos, c'est toujours plus parlant. A moi de jouer au fur et à mesure du temps que je disposerai maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Présentation , SRX 600 Empty
MessageSujet: Re: Présentation , SRX 600   Présentation , SRX 600 Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 7:21

en remontant le reservoir d'huile dans le cadre cela n'aurai pas peu le faire ???
Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2024

Présentation , SRX 600 Empty
MessageSujet: Re: Présentation , SRX 600   Présentation , SRX 600 Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 20:46

nicolasab a écrit:
en remontant le reservoir d'huile dans le cadre cela n'aurai pas peu le faire ???
Non hélas, cette moto est assez petite, tout est ramassé là dessus, l'espace est compté. Le réservoir découpé et soudé j'ai  piqué l'idée à 2 bonhommes qui l'ont déjà fait.

Sinon messieurs les connaisseurs, je vais avoir besoin d'aide, j'ai les RMT 50 et 73. J'ai beau lire, en comparant avec certains posts j'en perds mon latin...
J'explique, j'ai un moteur à démarreur électrique uniquement (démarreur encore monté dessus, bel aspect visiblement dans l'ensemble en principe 40 000 kms mais je vais tout le démonter pour cotation et pour tout remettre nickel le cas échéant)où il est inscrit 3TB sur le carter droit, 3AJ sur le cylindre, et 2KF sur la culasse jusque là j'ai tout bien compris  Surprised   (pour l'instant je n'ai rien d'autre, pas de faisceau elect rien ), parallèlement à cela j'ai aussi un moulin uniquement à kick celui là  il est inscrit 59X sur le carter droit, 3Aj sur le cylindre et 1Jk sur la culasse, il me servira de donneur d'organe pour le système entier kick rocher ressort décompresseur etc...
En fouillant sur les posts je lis que je vais pouvoir marier le système de démarrage par kick du moteur 59 X sur celui à à démarrage électrique 3TB acheté. Mais, mais ma question, ou mes questions sont les suivantes:
Je crois comprendre que ces moteurs sont tous en allumage CDI? C'est à dire qu'il y a un circuit de charge pour l'éclairage et un circuit de charge indépendant pour le boitier CDI, indépendant donc du coup, un coup de jarret sur le kick et ça démarre (même si la  batterie est à plat comme sur ma SRX) ou alors je n'ai rien compris et la série de motos 3TB à démarreur électrique est du type batterie/bobine, c'est à dire qu'il faille que la batterie soit en bon santé pour lancer le démarreur (ça tout le monde l'aura compris) mais qui si on lui greffe un systéme kick et que la batterie soit à plat, là même en kickant 100 fois ça ne partira jamais car la batterie n'est pas chargée pour d'abord envoyée le jus nécessaire ou boitier d'allumage électronique?

CDI? TCI? Triphasé??

Que me faudrait-il comme pièces à monter sur le moteur 3TB pour que je puisse avoir le choix d'avoir un démarreur et un kick MAIS de pouvoir démarrer au kick le jour où ma batterie serait en rideau ou le régulateur de tension HS
Je vous remercie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2024

Présentation , SRX 600 Empty
MessageSujet: Re: Présentation , SRX 600   Présentation , SRX 600 Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 8:14

Bon, pas de réponses pour l'instant, mais nous sommes en semaines, et je sais que bien souvent les réponses arrivent le week-end pour ceux qui ont le temps.

En attendant grâce Al28 et d'autres personnes j'ai un peu avancé, compris et pu identifier certaines choses.
Déjà c'est incroyable le nombre de version de xt600 qu'il y a eu du début à la fin, et pour les recherches, il y a xt 600  xt600z  xt600 ténéré et tralala, en résumé grosso modo les xt600 Ténéré du début avec le gros réservoir  avec moteur noir, kick seulement au début, kick et démarreur ensuite en 1986 avec le moteur 1VJ (puis 3AJ en 1988) sont toujours en CDI, la xt 600 tout court a elle le petit réservoir mais même montage moteur et ensuite les XT600 Z , moteur peint en gris gros réservoir, ajout de radiateur d'huile pour mieux refroidir le moteur engoncé dans l'ensemble réservoir carénage, là dans la version finale qui m'intéresserait il y a eu la moto 3TBK avec moteur démarrage à kick (cependant les carters côté gauche sont identique aux modèles avec démarrage élect , le trou béant de l'endroit du démarreur étant bouché par une grosse pastille, sous les caches de renvoi de pignon de démarreur le mécanisme est absent (par contre une chose que je ne sais pas c'est si le volant moteur est tout simple ou s'il dispose de la couronne dentée et de sa roue libre?) ce moteur est en CDI, la même version en démarreur électrique le 3TBE n'a pas de kick (donc le carter droit à des pastilles pour boucher le trou du kick, le trou du petit levier juste à coté pour l câble du décompresseur et sur la culasse c'est bouché (mais réversible) côté décompresseur aussi la différence notable est que ce moteur passe en stator triphasé, et allumage en TCI de type batterie/bobine. Il est impératif que la batterie soit bien chargée pour lancer le démarreur CQFD on est bien d'accord, MAIS sur cette version qui a aussi existé en kick+ démarreur élect il faut aussi que la batterie soit bien chargée pour pouvoir démarrer au kick et ça c'est ballot, contrairement aux autres moteurs kick + démarreur élect en CDI où là, même s'il n'y a plus que 2,5 volts dans la batterie et que vous êtes en rase campagne ou dans la pampa, un bon coup de jarret et pom pom pom, le moteur démarre ;-)

Si un balèze du forum (il y en a toujours 3 ou 4 qui ont cumulés un savoir incroyable au fûr et à mesure des années :-) en principe) pouvait me dire si j'ai tout bon?

J'essaie de trouver le moteur idéal à monter dans ma srx, désirant un montage CDI kick et démarreur, même si je dois prendre une moitié d'un moulin pour le greffer sur l'autre.


Dernière édition par R100Breizh le Ven 14 Juin 2024 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2024

Présentation , SRX 600 Empty
MessageSujet: Re: Présentation , SRX 600   Présentation , SRX 600 Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 8:20

Aïe aïe, tout bête en fait, je viens de voir les différents types dans l'ordre des XT sur Wikipédia, une bonne synthèse rapide pour s'y retrouver, j'avais zappé...
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Présentation , SRX 600 Empty
MessageSujet: Re: Présentation , SRX 600   Présentation , SRX 600 Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 0:21

Degemer mat ami breton. Je débarque dans le jeu de boules. De ta description du moteur marqué 3TB, tu as une des premières versions 3TB.

Obturateur à l'emplacement du démarreur = 3TBK. Dans les deux versions de cette génération 53TBK et 3TBE), l'allumage est de type CDI.
Par contre, il te fadra monter l roue libre, pignonnerie, démarreur et tout le tintouin si tu pars d'une version 3TBK.

A partir de 96', c'est du TCI et le bloc est reconnaissable à sa commande d'embrayage sur le carter du même nom, donc à droite, et, le dit carter, n'a plus de bouchon à l'emplacement de sortie de l'axe de kick.
Idéalement, il te faut un bloc de 3TBE avant 95' auquel tu greffes un mécanisme de kick ou, un bloc de 1VJ possédant d'origine démarreur et kick.

L'année 95'est une version 'inbetween', nouvel habillage mais commande d'embrayage encore à gauche, et pas de kick. Pour le type d'allumage, j'ai un doute.
Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2024

Présentation , SRX 600 Empty
MessageSujet: Re: Présentation , SRX 600   Présentation , SRX 600 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 14:32

Ha merci.
Mais du coup, ça contredit un collègue, qui d’après lui les 3TBK (donc seulement à kick, mais avec carter gauche ou l'on voit le trou du démarreur et l'emplacement pignonerie des renvois de pignons du dém), câble d'embrayage passant sur le carter gauche pignonerie démarreur, selon lui montage en CDI (avec un volant magnétique sans roue dentée pour le démarreur dessus, boitier CDi avec des fils qui en sortent), le 3TBE donc avec uniquement démarreur électrique,câble d'embrayage passant également sur le carter gauche pignonerie démarreur, il serait obligatoirement en TCI, volant magnétique avec couronne dentée de démarreur dessus, stator en triphasé et boitier TCI d'allumage avec des prises dessus , donc pas de fils qui en sortent contrairement au boitier TCI.
Visiblement seul le moteur 3AJ aurait le montage démarreur et kick en CDI, premettant de démarrer mais batterie à plat?
Si on monte le système de kick sur le 3TBE (c'est possible), il peut y avoir des retours de kick assez impressionnants et possiblement douloureux...
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Présentation , SRX 600 Empty
MessageSujet: Re: Présentation , SRX 600   Présentation , SRX 600 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 18:27

Purée, tu m'as filé le doute et je viens de vérifier les deux RMT. Effectivement, la 3TBE (90') est sortie avant la 3TBK (91') et au passage, le TCI de la 'E' passé à la trappe pour le CDI.
Mea culpa.

Retour au point de départ...

Il ne te reste plus que les 1VJ et 3AJ. Si cette dernière a perdu son kick, les deux sont équipées de CDI et démarreur.
Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2024

Présentation , SRX 600 Empty
MessageSujet: Re: Présentation , SRX 600   Présentation , SRX 600 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 19:01

Merci d'avoir regardé, ouf, c'est bon on va s'en sortir et ça pourra servir à d'autres personnes ;-)

Sinon si quelqu'un a un moteur 3AJ au fond du garage, je serai preneur. Des photos suivront plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
R100Breizh




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2024

Présentation , SRX 600 Empty
MessageSujet: Re: Présentation , SRX 600   Présentation , SRX 600 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 21:09

Encore une question ;-)), le modèle 2Kf n'est qu'au kick pour lé démarrage?
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Présentation , SRX 600 Empty
MessageSujet: Re: Présentation , SRX 600   Présentation , SRX 600 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 21:20

R100Breizh a écrit:
Encore une question ;-)), le modèle 2Kf n'est qu'au kick pour lé démarrage?
Non, aussi à la poussette geek
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Présentation , SRX 600 Empty
MessageSujet: Re: Présentation , SRX 600   Présentation , SRX 600 Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 2:52

R100Breizh a écrit:
Bon, pas de réponses pour l'instant, mais nous sommes en semaines, et je sais que bien souvent les réponses arrivent le week-end pour ceux qui ont le temps.

En attendant grâce Al28 et d'autres personnes j'ai un peu avancé, compris et pu identifier certaines choses.
Déjà c'est incroyable le nombre de version de xt600 qu'il y a eu du début à la fin, et pour les recherches, il y a xt 600  xt600z  xt600 ténéré et tralala, en résumé grosso modo les xt600 Ténéré du début avec le gros réservoir  avec moteur noir, kick seulement au début, kick et démarreur ensuite en 1986 avec le moteur 1VJ (puis 3AJ en 1988) sont toujours en CDI, la xt 600 tout court a elle le petit réservoir mais même montage moteur et ensuite les XT600 Z , moteur peint en gris gros réservoir, ajout de radiateur d'huile pour mieux refroidir le moteur engoncé dans l'ensemble réservoir carénage, là dans la version finale qui m'intéresserait il y a eu la moto 3TBK avec moteur démarrage à kick (cependant les carters côté gauche sont identique aux modèles avec démarrage élect , le trou béant de l'endroit du démarreur étant bouché par une grosse pastille, sous les caches de renvoi de pignon de démarreur le mécanisme est absent (par contre une chose que je ne sais pas c'est si le volant moteur est tout simple ou s'il dispose de la couronne dentée et de sa roue libre?) ce moteur est en CDI, la même version en démarreur électrique le 3TBE n'a pas de kick (donc le carter droit à des pastilles pour boucher le trou du kick, le trou du petit levier juste à coté pour l câble du décompresseur et sur la culasse c'est bouché (mais réversible) côté décompresseur aussi la différence notable est que ce moteur passe en stator triphasé, et allumage en TCI de type batterie/bobine. Il est impératif que la batterie soit bien chargée pour lancer le démarreur CQFD on est bien d'accord, MAIS sur cette version qui a aussi existé en kick+ démarreur élect il faut aussi que la batterie soit bien chargée pour pouvoir démarrer au kick et ça c'est ballot, contrairement aux autres moteurs kick + démarreur élect en CDI où là, même s'il n'y a plus que 2,5 volts dans la batterie et que vous êtes en rase campagne ou dans la pampa, un bon coup de jarret et pom pom pom, le moteur démarre ;-)

Si un balèze du forum (il y en a toujours 3 ou 4 qui ont cumulés un savoir incroyable au fûr et à mesure des années :-) en principe) pouvait me dire si j'ai tout bon?

J'essaie de trouver le moteur idéal à monter dans ma srx, désirant un montage CDI kick et démarreur, même si je dois prendre une moitié d'un moulin pour le greffer sur l'autre.


Alors!
tout d'abord, cool de voir une SRX, je trouve cette moto trop mignonne! au passage, super boulot pour l'ablation au réservoir d'huile. En lisant ton premier post, c'est la première chose que je me suis demandé quant à l'espace à libérer pour placer un démarreur.

Donc, chaque stator est le même à chacune des lignes:
- CDI & stator avec 1 bobine de charge, monophasé (2 fils blancs): 34L, 55W, 43F, 2KF, SRX
- CDI & stator avec 2 bobines de charge, triphasé (3 fils blancs): 1VJ, 3AJ, 4GV (TTS), 3TBK
- TCI & stator sans bobines de charge, triphasé (3 fils blancs): 3TB toute génération, 4LW (TTE), TTR & TTRE

Seuls les moteurs CDI monophasés ont un bas moteur plus étroit (queue de vilo courte) que les autres et un pignon de boite ~1cm moins excentré. Pour avoir un moteur 2KF préparé dans ma TTS, j'ai monté le kit chaine sans modif et aucune gêne dans l'alignement depuis +10 ans Wink

Les moteurs à partir de 1988 ont une nouvelle génération de cylindre/culasse renforcée avec des soupapes plus grosses de 1mm et le nouveau carbu. Dans tous les cas, on peut monter l'ancienne  ou la nouvelle génération sur n'importe quel bas-moteur tant qu'on conserve l'ensemble cylindre-culasse. Le 2KF est le seul moteur CDI avec la nouvelle génération cylindre/culasse.

Ton message est globalement juste: c'est le 1VJ et non le 3AJ qui est le seul modèle à posséder démarreur & kick d'origine, et comme il est en CDI, il peut démarrer au kick et tourner sans batterie (ou batterie à plat) comme les autre modèle CDI vu qu'ils ont le circuit d'allumage alimenté directement par le stator, chose impossible pour les versions TCI dont la batterie et le circuit continu 12V alimentent l'allumage. Juste une exception pour la TTR qui n'a pas de démarreur, mais un kick et un condensateur qui suffit pour remplacer la batterie, mais le principe est le même: c'est le 12V continu après le régulateur qui alimente l'allumage (et le reste). Le 3AJ est le seul modèle CDI uniquement à démarreur, tous les autres modèles CDI (sauf 1VJ) sont à kick uniquement (dont 2KF).

Donc dans l'idée, n'importe quel moteur CDI qui possède un kick pourra démarrer avec une batterie à plat, idéal pour éviter d'être en rade. Aucun modèle TCI n'est équipé d'origine du kick, mais s'il y en a un, ça devrait démarrer au kick même avec une batterie à plat si ça génère une tension suffisante pour l'allumage. Dans un tel cas, c'est comme pour la TTR, vaut mieux couper toute lumière pour concentrer le courant généré dans l'allumage.

Concernant les faisceaux électriques, les versions CDI et TCI sont différentes, notamment concernant l'allumage et la gestion de la sécurité Neutre/Béquille. Vaut alors mieux avoir le faisceau correspondant au type de boitier/stator, sinon ça demande de l'adaptation.

Dans ton cas, le plus simple est de choper un moteur de 1VJ pour ta SRX, déjà équipé de démarreur + kick, compatible avec ton CDI et faisceau d'origine. Il ne manquerait que le circuit de relais de démarrage et une batterie à ampérage suffisant pour le démarreur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation , SRX 600 Empty
MessageSujet: Re: Présentation , SRX 600   Présentation , SRX 600 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation , SRX 600
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» presentation
» Présentation
» presentation
» Présentation 2KF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: Divers :: Présentation-
Sauter vers: