600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Chargeur USB

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yvon¹
routard
Yvon¹


Nombre de messages : 58
Age : 25
Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 09/02/2021

Chargeur USB Empty
MessageSujet: Chargeur USB   Chargeur USB Icon_minitimeVen 9 Aoû 2024 - 22:50

Bonjour à tous,

tutorial/notice pour l'installation d'un chargeur usb qui ne s'allumera qu'après contact du neiman.

Sans bricolage, sans toucher au faisceau électrique.

Le chargeur que j'ai choisi ( en photo ci-dessous), marque technoglobe, chez motoblouz, venant avec un oeillet pour la masse (le -, fil noir) et un fil dénudé pour la phase (le +, fil rouge).
Et surtout, avec un fusible.

Je précise que j'ai acheté une bobine de fil en 2mm (de mémoire) pour prolonger la phase.

L'installation du fusible est simple, vous n'aurez qu'à pincer une extrémité dénudée du fil dans chaque encoche métallique de la pince dans laquelle vient se brancher le fusible.

Faites passez le fil où vous voulez, pour ma part entre le compteur et le guidon comme les cables de gaz, puis collier de serrage le long du cadre.

La phase du chargeur va aller se brancher sur la phase du capteur de frein arrière (à l'avant de la boite à air sur un 3TBK).

Fil marron sur 3TBK de 1993
Débranchez la cosse, roulez et glisser la phase du chargeur dans la cosse femelle et rebranchez y la cosse mâle. Le fil est coincé entre les deux et le contact se fera sans problème.

Branchez la masse du chargeur sur celle de la batterie grâce à l'oeillet.

Et voilà, normalement votre chargeur ne devrait être actif que lorsque le contact de la moto est allumée.

Bon voyage ✌ V


Nota bene:
Si sur d'autre modèles que 3TBK de 1993, cela ne fonctionne pas ou si vous voulez vérifier l'éligibilité de votre moto à cette méthodes, branchez un voltmètre sur la masse de la batterie et cherchez un fil avec le + du voltmètre qui n'a de la tension qu'avec le neiman allumé.


Dernière édition par Yvon¹ le Ven 9 Aoû 2024 - 22:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yvon¹
routard
Yvon¹


Nombre de messages : 58
Age : 25
Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 09/02/2021

Chargeur USB Empty
MessageSujet: Re: Chargeur USB   Chargeur USB Icon_minitimeVen 9 Aoû 2024 - 22:52

Chargeur USB Screen16
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Chargeur USB Empty
MessageSujet: Re: Chargeur USB   Chargeur USB Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 8:01

Chouette initiative, car on fait aujourd'hui davantage confiance à son application de navigation GPS pour se perdre qu'à une carte Michelin ! La prise USB devient indispensable.

Comme je suis une truffe en matière d'électrons (le souci étant que la stratégie essai-erreur se traduit souvent ici en fumée blanche et odeur âcre), j'ai pris un minimum de risque en allant chercher le + sur l'ampoule de veilleuse, au moyen d'un petit raccord avec une cosse double.

Chargeur USB Raccor13

Je n'avais pas pensé au capteur de frein, solution nettement plus élégante, mais pour mon usage en roulant ça va, j'ai la flemme de redémonter le carénage.

J'ai installé sur la 3AJ un modèle avec voltmètre (https://miniurl.be/r-5m4u). Il y a peu aliexpress en déstockait un plus simple pour 2€ (https://miniurl.be/r-5m4w), mais dont la fixation est fragile.

Le choix y est vaste, comme la gamme de prix, selon les promos (souvent le weekend) et les vendeurs. Le modèle Motoblouz s'y trouve, comme l'essentiel de ce qui est vendu sur Amazon pour 2 à 3 fois plus cher (mais où vous pouvez lire les avis avant de revenir à la source).

En guise de support de téléphone, j'utilise celui là, dont j'ai rentré plusieurs exemplaires à 2€ : https://miniurl.be/r-5m4z .

Edit : 1,79€ en promo du moment

Chargeur USB Portem10


Dernière édition par PaléoXTZ le Dim 11 Aoû 2024 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yvon¹
routard
Yvon¹


Nombre de messages : 58
Age : 25
Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 09/02/2021

Chargeur USB Empty
MessageSujet: Re: Chargeur USB   Chargeur USB Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 12:26

ah oui bien aussi la double cosse, je n'ai même pas cherché si ça existait. Par contre ton chargeur ne fonctionne ducoup que lorsque ta veilleuse est allumée
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Chargeur USB Empty
MessageSujet: Re: Chargeur USB   Chargeur USB Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 12:59

Oui, c'est l'inconvénient, mais je ne voulais pas trifouiller dans le faisceau et me présenter plus tard au CT avec des fils cramés au risque de faire passer la Ténéré pour une italienne (éliminatoire ?  Suspect ). La connectique de la veilleuse étant directement accessible, c'est un premier essai.

Le raccord est confectionné à partir de cosses et de fil trouvés sur Aliexpress, avec un point de soudure, mais un simple sertissage avec la pince idoine serait suffisant.

Les tarifs indiqués sont de temps à autre revus à la baisse dans le cadre des promos 3 articles dès 2,99€, variables selon les requêtes antérieures.

Justement, les cosses doubles à 1,49€ sur le weekend :
Chargeur USB Cosses10

PS - Nos bidouilles, qui ne cassent pas 3 pattes à un palmipède, auraient mieux leur place dans la rubrique Ele tricité (et feu d'artifice).
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Chargeur USB Empty
MessageSujet: Re: Chargeur USB   Chargeur USB Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 11:25

J'avais sauvegardé ce fil, que je viens de retrouver : https://600xt.1fr1.net/t28281-monter-une-prise-usb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chargeur USB Empty
MessageSujet: Re: Chargeur USB   Chargeur USB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chargeur USB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cable de compte tours
» chargeur batterie
» Chargeur batterie
» chargeur batterie
» chargeur auto pour batterie moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: