JMA routard
| Sujet: Klaxon en panne Lun 7 Oct 2024 - 12:15 | |
| Bonjour, mon klaxon est en panne, après démontage j ai 2 fil un rose vers le neiman un marron le plus c est lequel ? |
|
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1133 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Klaxon en panne Lun 7 Oct 2024 - 12:50 | |
| L'électricité n'est pas mon fort, mais en attendant qu'un pro de l'électron apporte la réponse décisive je prendrais un multimètre (qq € sur Aliexpress) pour vérifier si le jus provient du fil relié au contacteur. Mais la polarité est-elle si importante pour un klaxon ? Dans ce cas, elle devrait être indiquée sur le dit avertisseur, lequel en fait ne fonctionne guère différemment d'un haut parleur (pour lequel la polarité marque seulement la phase). |
|
JMA routard
| Sujet: Re: Klaxon en panne Lun 7 Oct 2024 - 14:44 | |
| Je viens de vérifier si j ai du jus bouton enfoncé je trouve 0.4 v et au repos O. 2v ? |
|
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1133 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Klaxon en panne Lun 7 Oct 2024 - 15:09 | |
| Un petit volt peut se perdre dans les mauvaises connexions du faisceau (oxydation, etc.), mais là il ne reste plus rien. La batterie est-elle chargée (question stupide, mais c'est comme la première panne d'essence ...) ? Le contacteur à clef (je suppose ici ce que désigne neiman) est-il opérationnel ? D'autres organes électriques manquent-ils de jus, qui trahiraient un défaut de contact du dit contacteur ? Le bitonio peut être constitué de plusieurs plots dont l'un serait usé ou oxydé. |
|
JMA routard
| Sujet: Re: Klaxon en panne Lun 7 Oct 2024 - 17:05 | |
| Merci, mon neiman a l air sensible, après avoir remonté le comodo merdique... J ai démarré la moto avec un peu de mal, et au moment de l arrêter impossible même avec le bouton arrêt d urgence.. Et au final j ai réussi avec la clé, j ai recommencé à démarrer la tout était OK pour l arrêt moteur aussi Je pense à une masse qui déconne ? |
|
trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Klaxon en panne Lun 7 Oct 2024 - 18:25 | |
| Bon, ben là, tu commences à te rapprocher de la panne... J'allais dire que pour vérifier si tu as du jus sur le klaxon, tu peux le remplacer par une poule de phare ou de cligno... et si tu as du jus, si tu ne connais pas la polarité, tu peux inverser... sinon, sur Yam, le + après contact est marron et la masse est noire... donc dans ton cas, le + après contact arrive directement au klaxon et la mise à la masse se fait par le comodo... J'ai posté ça ce matin sur le forum 500 XT: voici pour le 600, le Testeur led et les schémas électriques - Trialxls a écrit:
- Le poste est vérouillé, je ne peux pas ajouter la dernière version de mon testeur led, enfin, c'est ce que j'utilise la plupart du temps:
Il est assez dangereux de bosser avec une batterie; je préfère la remplacer par une pile 4,5 ou 9v, limitée en intensité: Si on branche un fil du testeur sur le +, on peut balader l'autre fil sur les masse douteuses et arrêter de dire "ça doit être un problème de masse"; là, au moins, on vérifie... Si on branche un fil du testeur sur la masse qu'on vient de vérifier, on peut balader l'autre fil; si j'ai du jus sur le + batterie ( pile), je peux vérifier que je l'ai toujours en sortie de fusible, sur le fil rouge, puis que je l'ai sur le fil marron quand le contact est mis, puis sur le fil marron/blanc si je shunte le relais cligno, puis que je l'ai sur le vert foncé ou le chocolat suivant que je vais à droite ou à gauche... Ce qui peut arriver, et c'est la limite du testeur, c'est que des fils bien oxydés, contacts charbonnés ou connecteurs à la sans l'ecteur, on ne laisse pas passer suffisamment d'intensité, et à ce moment là, il faut tester avec du jus: batterie ou alternateur, et remplacer le testeur led par un truc qui tire un peu comme un cligno ou une lampe de code, voir même prendre un bout de fil pour le monter en parallèle de la partie douteuse...
|
|
JMA routard
| Sujet: Re: Klaxon en panne Jeu 10 Oct 2024 - 17:54 | |
| Je viens de changer le comodo, et ça remarche comme quoi, après démontage je me suis aperçu que le ressort du klaxon était mort, Merci à tous |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Klaxon en panne | |
| |
|