600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 conso normale d'huile

Aller en bas 
+8
NICOSM44
Rod 44
devil
smarine86
blocbul
dv650
jfkm
laurent56
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 7:14

salut a tous

je serais interréssé de connaitre la conso "normale" d'huile pour un xt

a vos reponse

salut
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 8:03

Salut.
Je ne fais que de très courts trajets ballade, pas le temps de plus.
Dans mon cas, conso quasi nulle...Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
dv650
XT expert
dv650


Nombre de messages : 1913
Age : 42
Localisation : bouzon
Date d'inscription : 09/08/2006

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 10:29

+1 si j'ai mis 50cl d'huile depuis que j'ai le xt c'est énorme j'ai fais 3000 km avec il y a eu une vidange au milieu
Revenir en haut Aller en bas
http://dv650.free.fr/
blocbul
XT expert
blocbul


Nombre de messages : 1506
Localisation : 28/91
Date d'inscription : 13/03/2006

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 10:55

Je n'ai pas de conso d'huile notable.
Utilisation tout terrain uniquement, huile minérale 20w50 et vidange entre 2000 et 3000km.

Si elle consomme de l'huile c'est peut être que tu mets de l'huile trop fluide. De la 10w40 c'est déjà très fluide pour un XT.
Revenir en haut Aller en bas
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 11:18

moi en mettant de la 10w50 5100 semi synthèse de chez motul, elle consomme quasi rien. un tout petit poil quand il fait chaud et que je tire un peu dessus, mais sinon rien de notable. je vidange tous les 3 000 km environ, et je n'en remet que très rarement.

mais je fais généralement le niveau à très chaud (en revenant de balade, je lais tourner au ralentit le temps de me déséquiper et de démonter le cache, je coupe et je fait le niveau de façon à ce qu'il soit au maxi), histoire d'avoir le maxi chaud. Après, c'est sûr que si je fait le niveau avec la moto un peu plus froide, je vais avoir un niveau plus bas et donc envie de fare l'apoint, sauf que l'apoint finira dans la boite à air quand la moto sera bien chaude...

(j'aurais pas raconté un peu ma vie là, non??)

enfin, tout ça pour dire qu'un mono, ça mange un poil d'huile (plus quand il fait chaud) mais c'est normal, le tout étant qu'il ne faut pas qu'elle fume sur les grosse décélérations (il me semble)...
Revenir en haut Aller en bas
devil
king of the road
devil


Nombre de messages : 100
Age : 55
Date d'inscription : 04/08/2007

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 19:13

blocbul a écrit:
Je n'ai pas de conso d'huile notable.
Utilisation tout terrain uniquement, huile minérale 20w50 et vidange entre 2000 et 3000km.

Si elle consomme de l'huile c'est peut être que tu mets de l'huile trop fluide. De la 10w40 c'est déjà très fluide pour un XT.

La 10W40 va très bien pour un XT comme pour d'ailleurs la totalité des gromono à usage routier. Ensuite, une bécane en bon état ne doit pas consommé d'huile entre chaque vidange (tous les 3'000km) et tous les 6'000km, c'est vidange + remplacement filtre. Avec un contrôle du niveau tous les 1'000km simplement par précaution.

Une bécane "âgée" avec un fort kilométrage (70'000km) peut éventuellement consommée un peu d'huile, de l'ordre de 0,2l pour 3'000km. Et cette mini conso d'huile ne peut pas mettre en danger le moulin. Tant qu'il reste env. 80-90% d'huile par rapport à la capacité maximale du carter, il n'y a pas de soucis à se faire. Exemple, si votre jauge indique un niveau mini après 3'000km, c'est que votre bécane à bouffé maxi 0,2-0,3l d'huile. C'est ce que représente env. la différence entre le niveau mini et le maxi sur une jauge. Ce qui représente env. un écart d'un centimètre sur la jauge.

Par contre, je déconseille de mettre de l'huile minérale dans votre bécane. La semi-synthèse (35% synthétique et 65% minérale) va très bien. Ensuite, pour un usage "sportif" de votre bécane, rapports montés fréquemment à 6'000-6'500t/min, je conseille de la 100% synthétique.

L'huile semi-synthétique et encore plus la 100% synthétique a un pouvoir de lubrification à froid et à chaud beaucoup plus important que la minérale et assure une meilleure protection de votre moulin ainsi qu'un meilleur rendement et une meilleure longévité.

Petit rappel : vaut mieux rouler avec un niveau d'huile au mini que de rouler avec un niveau supérieur au maxi, très mauvais pour le moulin. Wink Donc tant que votre niveau se situe entre le mini et le maxi de votre jauge entre 2 vidanges (3'000km), c'est bon. Pas besoin de faire l'appoint et rajouter l'équivalent d'un dé à coudre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 19:51

A ce sujet:lors de ma dernière vidange, j'ai mis de la Castrol 10/40 "technologie synthétique"...

Ca s'apparente à quoi, de la "technologie synthétique" ...? C'est de le synthèse, demie-synthèse...????
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
devil
king of the road
devil


Nombre de messages : 100
Age : 55
Date d'inscription : 04/08/2007

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 22:00

jfkm a écrit:
A ce sujet:lors de ma dernière vidange, j'ai mis de la Castrol 10/40 "technologie synthétique"...

Ca s'apparente à quoi, de la "technologie synthétique" ...? C'est de le synthèse, demie-synthèse...????

Normalement, il est indiqué sur le produit : 100% synthétic ou semi-synthétic. Pour ton exemple, s'il n'est pas spécifié semi-synthétic, c'est que c'est de la 100% synthétic, sauf erreur de ma part.


Par exemple, celle-là, c'est le top :

http://www.shogunmoto.com/motocross-supermotard-enduro/FR/produit_id_219/HUILE-IPONE-FULL-POWER-KATANA.html

Dans les marques réputées, il y a : IPONE - MOTUL - CASTROL - MOTOREX

Cependant, n'importe quelle marque, du moment qu'elle respecte les différentes normes en vigueur, que le produit soit spécifique à la moto (additifs spéciaux pour boîtes à vitesse), que l'indice de viscosité corresponde à 10W-40 - 10W50 - 15W40 - 15W50 - 20W50 et qu'elle soit semi-synthétic ou 100% synthétic selon la conduite que vous adopté, fera l'affaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: conso huile   conso normale d'huile Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 6:32

merci a tous pour les reponses

mon xt affichant 67000 km, je conclus que la conso d'huile est normale
etant relativement pointilleux,je verifie le niveau quasiment a chaque sortie
j'utilise de la semi synthétique,vu l'age de la machine je vais passer au synthétique et vu le mien (d'age) je vais passer au superieur(bordeau)
Revenir en haut Aller en bas
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 9:21

mettre de la 100 % synthèse dans un monocylindre, c'est donner de la confiture aux cochons...

nos monos ne prennent pas de tours (7 000 tr - 8000 tr au max, j'ai pas compte tour). la 100% synthèse c'est valable pour un 4 cylindre qui en prend 12000 ou 14 000 tr....

en plus, plus cher à l'achat, et ton mono consommera toujour plus d'huile avec de la 100 % synthèse que de la semi synthèse... (demande chez yam, tu verras).

moi je fais de la piste avec mon xt (un aprem par mois environ avant le début des travaux de ma baraque), le moteur est pas forcément fait pour, et ben j'ai toujours mis de la semi synthèse, je vidange un peu plus souvent, et ben pas de conso d'huile, même après une sortie piste (alors que je penserais qu'elle en mangerait un peu).

même mes potes qui roulent en katoche, husaberg et autre, qui prennent bien plus de tour que mon xt mettent la même huile que moi et pas de soucis majeurs.

de mon avis perso, je pense qu'il vaut mieux mettre de la semi synthèse et raprocher un peu les vidanges, que mettre de la 100% synthèses et ne pas rapprocher les vidanges. l'état de l'huile (neuve ou pas) et du filtre à huile, c'est la vie de ton moulin!

PS : loin de moi l'idée de juger ceux qui préfère la 100% synthèse, de toute façon, un xt c'est tellement solide qu'on se demande si ça a vraiment besoin d'huile!! (je blague bien sûr!!)
Revenir en haut Aller en bas
blocbul
XT expert
blocbul


Nombre de messages : 1506
Localisation : 28/91
Date d'inscription : 13/03/2006

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 9:34

Je ne rentrerais pas dans le débat minérale contre semi-synthèse contre 100% synthèse....
Après des années à ne jurer que par la 100% synthèse je me suis bien rendu compte que tout ce dont a besoin un XT c'est une huile pas trop fluide (10w40 minimum) et changée souvent.
Revenir en haut Aller en bas
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 11:23

+1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 13:24

Je suis d'accord pour la vidange fréquente, sur tous les monos à air d'ailleurs. De même pour l'huile, elle ne doit pas être trop fluide, et pas de synthése, c'est une connerie pour un mono.

par contre pour la conso d'huile, sur les 3 2KF que j'ai eu c'était au moins 0.2 à 0.4 litres aux 1000 kilomètre ! je ne sais pas comment vous faites pour ne pas consommer d'huile ? sur la blanche qui a 55000 kms, c'était desfois du 0.5l/1000 en cas d'utilisation forte mais 0.3l/1000 en normal. Le Gars de shaft racing m'a confirmé que 0.3l/1000 kms est une conso normal pour le XT.
alors ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
devil
king of the road
devil


Nombre de messages : 100
Age : 55
Date d'inscription : 04/08/2007

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 17:47

Vous avez tous plus ou moins raison. Wink

Cependant, mettre de la 100% synthèse dans un mono n'est pas de la connerie du tout. Et donner de la confiture aux cochons n'est pas la bonne comparaison, je dirais plutôt bien nourrir le cochon. Wink

C'est quand même pas pour rien si KTM préconise de la full synthétique pour ces bécanes. Smile

Après, c'est clair que pour un gromono à refroidissement à air, de la semi-synthèse va très bien, mieux que la minérale quoi que certains puissent en dire. Et on trouve de la semi-synthèse à des tarifs très proches de la minérale. Donc pourquoi se priver. Ensuite, pour la question de bouffer de l'huile ou pas, c'est une question de viscosité de l'huile et non pas de savoir si elle est 100% synthèse, semi-synthèse ou minérale.

Et pour conclure et c'est là que je donne raison aux messages précédents, c'est que si vous effectuez une vidange tous les 3'000km, vous pouvez vous contenter de mettre de l'huile minérale.

Pour l'indice de viscosité à choisir, tout dépend de l'usage que vous faites de votre bécane. Ceux d'entre-vous qui l'utilisent pour aller au travail, préférer de la 10W40 ou de la 10W50 qui assure une meilleure lubrification à froid que de la 20W50 par exemple.
Pour ceux qui l'utilisent pour un usage "loisirs" et qui prennent le temps de la chauffer tranquillement avant de tirer dessus, de la 15W-50 ou 20W-50 va très bien.

Mais même pour ceux qui l'utilisent tous les matins pour aller au travail, ne dépasser pas les 4'500 t/min durant les 2 premiers kms. Le temps de chauffe est très important !
Quand on sait que le 70% de l'usure d'un moteur a lieu "moteur froid". affraid
Revenir en haut Aller en bas
NICOSM44
king of the road
NICOSM44


Nombre de messages : 121
Age : 53
Localisation : DU COTE DE ST NAZAIRE
Date d'inscription : 30/06/2007

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 16:30

S'lut au démarrage + ton huile est fluide et + vite elle arrive au haut- moteur,quand aux huiles de synthèse et semi synth-elles accrochent mieux sur la paroie du cylindre avec un film d'huile + résistant a froid comme a chaud.J'ai toujours entendu dire que la 10w40 était trop fluide pour nos monos.J'ai personnellement essayé les 2 (20w50+10w40)et ma boite est plus douce avec l'huile épaisse Exclamation quand on vois la gueule de nos pignons de 4 et 5 sur les anciens xt affraid affraid affraid je vais p'être continuer a l'huile épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
francois
supermotard
francois


Nombre de messages : 216
Age : 37
Localisation : 47
Date d'inscription : 21/02/2008

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 21:29

attention les mecs... mon 3tb pas fini de roder, (piston) a roulé je pense dans les 500bornes, ne fumme pas, cartouche sèche et pas de fuite d'huile; bé il me manque 1L8 (verif en vidangeant car ne voyais pas de niveau) alors que j'avai bien mis 3l au debut "pour preuve il me reste 1l dans le bidon de 4l"... (les joints de soupapes sont neufs en plus). ya un hic là non?
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 21:32

pour moi t'as pas tout vidangé complètement
t'as fais comment? ta vidange?
Revenir en haut Aller en bas
francois
supermotard
francois


Nombre de messages : 216
Age : 37
Localisation : 47
Date d'inscription : 21/02/2008

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 21:33

moto bien bien chaude, e meme penchée a gauche, bouchon huile ouvert
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 21:38

bouchon de vidange sous le moteur et bouchon vidange réservoir aussi?
Revenir en haut Aller en bas
francois
supermotard
francois


Nombre de messages : 216
Age : 37
Localisation : 47
Date d'inscription : 21/02/2008

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 21:41

bein la purge carter gauche oui en bas, et le bouchon de remplissage (au cas ou il faille faire entrer de l'air quand l'huile descend)
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 21:44

ouais mais sous le réservoir d'huile que tu rempli quand tu fais ton niveau y'a un bouchon si tu le dévisse pas ça videra pas ton réservoir
Revenir en haut Aller en bas
francois
supermotard
francois


Nombre de messages : 216
Age : 37
Localisation : 47
Date d'inscription : 21/02/2008

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 21:47

c'est sur ca? mais si tu dis vrai, il devait pas y en avoir beaucoup, parce que la jauge était sèche.. demain je erifierai le niveau, parceque là moteur chaud j'étai pile au maxi avec mes 3l derniers
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 21:51

le cas échéant je vois pas comment t'aurais pu bouffer 1l8 en 500 bornes!

en cas de fuite ça serait une innondation confused
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 22:27

Un 3TB=2 vis de vidange. Une sur le moteur et l'autre à l'avant du cadre sous les tubes du collecteur d'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 22:39

ah ben voila l'explication cheers

j'savais pas qu'il y en avait un autre sur le3tb

comme quoi y vaut toujours mieux avoir la rmt de sa machine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conso normale d'huile Empty
MessageSujet: Re: conso normale d'huile   conso normale d'huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conso normale d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: