600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 gros probléme avec le tube de fuite

Aller en bas 
+2
tufty
ramses02
6 participants
AuteurMessage
ramses02




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2008

gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 15:18

Bonjours a tout!

Aujourd'hui, j'ai voulu démonté ma le pot et la ligne d'échappement pour enlever toute la rouille. Et la PROBLÈME !
j'arrive devant le moteur je commence a enlevez les écrous et la Mad
Je regarde le boulon de plus près, et un bout de la vis était dedans!!
De l'autre coté toujours sur le même tube je vois qu'une vis avait déjà était cassé et qu'il ni avais pas d'écrou ... (mais un bout de vis ...)
Comment je peux changer ces vis ? ça a l'air presque impossible parce qu'elle est pris dans le haut moteur...
(c'est un xt600e de 91 3TB)

Voila les photos:
(vis de gauche tu tube gauche)
gros probléme avec le tube de fuite P1030547rb0.th

(Coté droit où tout vas "bien" j'espère!)

gros probléme avec le tube de fuite P1030557fn0.th

Merci d'avance


Dernière édition par ramses02 le Ven 29 Aoû 2008 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tufty
king of the road



Nombre de messages : 145
Age : 56
Localisation : St Nicolas La Chapelle, 73
Date d'inscription : 05/08/2007

gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 16:04

ramses02 a écrit:
Bonjours a tout!

Aujourd'hui, j'ai voulu démonté ma le pot et la ligne d'échappement pour enlever toute la rouille. Et la PROBLÈME !
j'arrive devant le moteur je commence a enlevez les écrous et la Mad
Je regarde le boulon de plus près, et un bout de la vis était dedans!!
De l'autre coté toujours sur le même tube je vois qu'une vis avait déjà était cassé et qu'il ni avais pas d'écrou ... (mais un bout de vis ...)
Comment je peux changer ces vis ? ça a l'air presque impossible parce qu'elle est pris dans le haut moteur...
(c'est un xt600e de 91 3TB)

Merci d'avance

Y a plusieres methodes. La probleme, c'est que t'as des vis en acier dans un bloc en alu - y a un dielectrique entre les deux metales chaque fois q'y a de l'eau qui s'infiltre entre les deux, et puis de la corrosion. C'est pour ca que ces vis sont difficile a enlever, et qu'ils claque.

Le premiere chose a faire, c'est de voir le probleme de plus pres.

Si y a un bou de vis qui reste, c'est souvent possible de souder un boulon au bout, puis devisser tout simplement avec un cle. Dans certains cases, tu peut meme ustiliser deux boulons visser l'un contre l'autre, sans souder. Ou faire "carre" le bout et prendre avec un cle adjustible style "Mole Grips".

Si il ne veut toujours pas sortir, y a aussi le possibilité de "cramer" le corrosion. Au moins on me dit que c'est le cas. Pour ca, il faut faire un circuit electrique, basse tension haut amperage entre le bout de vis et le bloc-moteur. Ou avec un poste a souder, ou simplement une batterie ou deux de voiture connectee entre le bloc-moteur et le vis. Je n'ai jamais fait ca moi-meme, donc pas de retours si ca ne marche pas Smile

La methode, d'apres mon ami le garagiste, c'est d'attacher le "masse" de ton poste a souder a le bloc moteur, en etant sur d'avoir un bonne contacte. Apres, la cote "baguette" s'attache aux restants du boulon, tu regle l'amperage a la max, allume ton poste, te faire peur avec le bruit qu'elle fait, et desallume. Le principe est que le corrosion se surchauffe et brule, donc apres c'est tout refroidi tu peut devisser tres facilement. Mais, comme j'ai dit, je ne suis jamais essaye cette methode.

Dans le cas ou il ne reste pas de bout qu'on peut acceder "normalement", y a des "extracteurs". Tu perce * tres exactement* au centre du vis, puis enfile l'extracteur, et devisse. Faut vraiment faire gaffe avec ces engins, car si tu merde et ca casse, t'as un bout de metale dans le vis qui resiste aux perceuses - ces trucs sont super dur. A eviter, franchement. ils sont trop risqueux.

Ou tu peut percer, et re-percer, et re-percer, les restants du vis jusqu'au moment qu'il sort en petits morceaux. Ca prends du temps, faut etre minutieux, c'est franchement chiant a faire, mais ca marche. Je sais, je l'ai fait sur deux moteurs.

Ou un helicoil. Dernier recours, faut plutot demonter la moteur et l'amener chez un garagiste pour y faire.

Le plupart de ces methodes sont nettement plus facile avec la moteur sortie de cadre.

Simon
Revenir en haut Aller en bas
ramses02




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2008

gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 19:26

Euh l'électricité ça me tente moyen...
Enfin la j'ai regardé pour le coup de boulon et ça me semble pas possible...
Les vise son soudé dans le haut moteur ou juste visé ?
Revenir en haut Aller en bas
8bernie8
best of the best



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 10/09/2007

gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: re   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 19:53

yahh !!

Tufty superstar , you are my idol !

fais gaffes avec les essais queue de cochon ... c est plein de carbone super cassant ...

franchement cette methode est a essayer en droit

c est certain on commence par essayer de souder la vis sur un boulon c est premiere idée , pas de temps a passer vite fait faut juste avoir les outils

c est le moins cher pour garagiste

pour moi tu deboites ton cylindre ... tu lenvoies dans un boite a rectifier ... en meme temps que le controle de ton diam tu demandes d enlever la vis

tchuss
long life
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 0:00

Et si tu veux tenter le coup sans démonter la culasse (chaud quand même), pense a débrancher le CDI et la batterie. Ils risqueraient de ne pas aimer la soudure à l'arc pale
Revenir en haut Aller en bas
ramses02




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2008

gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 12:14

Oui d'accord, si je suis obligé de passé par la je le ferais...
En attendant, qu'es qu'un goujon ?! un pote qui est mécano moto ma parlé de ça.
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 19:09

Un goujon, c'est un axe fileté, fixe dans une des pièces à assembler. Ca a la même fonction qu'une vis mais a une meilleure résistance comme dans le cas de la culasse en alu, quand tu as besoin d'un couple de serrage assez important.

C'est ça qui a pété dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
ramses02




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2008

gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 19:20

oui c'est ce qu'on ma dit. j'aimerais bien testé la méthode des boulons. Mais le mécano d'HMX ma dit qu'il allait surment falloir changé la culasse si je n'y arrivé pas... (je peux avoir une idée du prix ? ) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 0:50

Oulà! T'en es pas encore là. Un atelier de mécanique arrivera à réparer ça mais il faudra déposer si tu n'y es pas arrivé autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 13:42

Si j'etait a ta place je souderais un écrous aux chalumeaux au bous de ton goujon.
Tu tente de le dévisser a chaux sa viendra mieux.
Je te conseille de le faire aux chalumeaux car le choque électrique de la soudure a l'arc me fais peur pour ton stator.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 21:10

Lorsque j'ai une vis ou un gougeon de cassè, pour les extraires, j'évite les extracteurs, car si ils cassent, l'extraction, sera compromise.

Voici comme je procède :
Si possible, je lime ou meule l'extrémité cassé de la vis pour obtenir une surface plane et je mets un coup de pointeau au centre de la vis.
Le coup de pointeau, c'est pour centrer le perçage.
Ensuite je perce avec un petit foret (2.5 ou 3 mm) un premier trou (au centre de la vis).
Il est important de percer au centre et dans l'axe de la vis.
le premier trou effectué, je perce a nouveau à un diamétre légèrement inférieur au noyau de la vis :
pour des vis normalisé (visserie courante)
vis de 6 percer à un diamétre légèrement infèrieur à 5 (4.5 par ex.)
vis de 8 percer à un diamètre légèrement inférieur à 6.75 (6.5 par ex.)
vis de 10 percer à un diamètre légèrement inférieur à 8.5 (8 par ex.)
Le perçage fini, il ne restera de la vis pratiquement que son filetage, celui ci sortira de lui mème, bien souvent avant la fin du perçage.
J'ai souvent utilisé cette technique et je suis toujours arrivé à mes fins.

IMPORTANT :
- le percage doit être particulièrement bien centré. Toute la réussite de l'extraction, passe par la qualité du perçage.
- il faut surveillé que le perçage ne depasse pas trop la longueur de la vis, car il y aurait risque d'endomagé la pièce (ici la culasse) où est vissé la vis ou le gougeon.
- lorsque l'on perce dans de l'acier, il faut lubrifier son foret regulièrement.
- il ne faut pas percé à une vitesse trop élevée.
La vis ou le gougeon extrait, il est bon de passé un coup de tarraud, pour eventuellement refaire les filets, au cas ou ils auraient été endomagé par l'oxidation ou l'extraction.

Cette opération est bien evidement plus facile à éxecuter le moteur sorti du cadre.

En cas de problême il y a toujours la possibilité de poser un filet rapporté pour remplacé le filet endomagé.

Lorsque je pose un gougeon, je le colle à la loctite (frein filet) et je graisse l'ecrou qui se visse dessus, afin de pouvoir démonter ce dernier si necessaire (demontage du collecteur d'echappement par ex.).
Revenir en haut Aller en bas
ramses02




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2008

gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 0:31

Merci pour ces astuces! je vais essayé se weekend! (avec papa ^^)
Si vous me conseillé de soudé un boulon dessus, c'est qu'il est bien extractible ?! dans se cas une pince étaux suffira non ?
Si non je me sens partant pour le perçage! (les extracteurs c'est vraiment si nul ?!)
Pour percer droit qu'es que je peux utilité comme guide ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 10:25

Je te de conseil de percer essai plutôt de souder un écrous dessus.
Car en persans du va dévier a tous les coup est flinguer la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
ramses02




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2008

gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 11:24

Mais je veux juste percé un trou de moins d'un centimètre de profondeur. Comme ça ensuite j'ai juste à mettre deux petites vis de chaque coté . Je peu pas faire de soudure, parce que ça voudrais dire sortir le moteur du cadre. Et on est pas des mécanos (j'en connais un, mais bon il travail...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 11:41

Le moteur se sort très bien.
Mai bon si tu ne le sent pas Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
ramses02




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2008

gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 11:57

c'est a dire que j'ai un peu peur. Elle est vielle et je ne veux pas avoir encore des mauvaises surprises.. Puis ça fait 15 ans que tout les jours je rêve d'avoir une moto, donc je veux pas la cassé maintenant! ^^ (ou cassé une pièce cher...)
Revenir en haut Aller en bas
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 23:02

Et si tu laissais ta XT comme ça?

Oublie que "ça gène" et ta fidèle XT pourra durer 15 ans de +. cheers
Revenir en haut Aller en bas
ramses02




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2008

gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 23:09

Impossible! j'y penserais tout le temps! puis il faudrait que je coup l'anneau en métal et franchement j'aimerais bien la remettre en place!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 10:52

d'une manière ou d'une autre, il faut que tu refixe ton échappement.

Pour moi le perçage du gougeon, est la solution la plus efficace mais il faut absolument que tu perce droit. Pour que ton perçage soit bien dans l'axe, tu doit être particulièrement attentif lors des premiers milimètres, après ton foret sera automatiquement guidé, d'ou l'intéret, de commencer le perçage avec un petit foret comme ça si tu vois que ton perçage est entrain de foirer, tu peu essayer de le rattraper avec un foret plus gros. Si ça ne va toujours pas, n'insiste pas. C'est une méthode sùr, mais qui demande un minimun de précision.

Par contre, ton idée de la pince étau, n'est pas mauvaise, tu ne risque pas grand chose, tu devrais déja essayer pour voir.

Les extracteurs ou queue de cochon son très bien pour sortir une vis dont la tète est abimé et où il est impossible de se servir d'une clé, SI CETTE VIS N'EST PAS COLLE PAR L'OXIDATION, sinon ils risquent de casser, si la résistance de la vis est trop importante car ils sont fabriqués dans des acier trempés et donc cassant et comme ils sont quasiment imperçable tu te retrouve vraiment dans la M....

Un conseil, ne refixe pas ton pot avec des vis, remet des gougeons.
le gougeon sera fixé à demeure dans ta culasse en alu. En vissant de l'acier dans de l' alu il y a toujours le risque d'arracher les filets surtout si tu est ammené à faire plusieur démontage remontage (d'où le PB avec les vis du couvercle de filtre à huile, dont certains ont fait les frait).
Le gougeon une fois qu'il est fixé dans ta culasse tu ne risquera plus d'abimer les filet en alu et le vissage de la bride se fera entre le gougeon et l'ecrou deux objets de même matière.

Quand tu va remettre ton collecteur, il ne sera surement pas n'égligeable de changer les deux joints d'échappement qui se trouvent au fond du logement du collecteur, dans la culasse.

Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 14:50

tu fais tourné ta becane 5min le temps que le cylindre soit chaud et devisse le vis avec une pince étau ,surtout met des gants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 17:14

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Very Happy

J'èspere que cet adage est vrais, sinon donne signe de vie.
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 21:17

Sur un 600 DR il y a des vis et non des goujons et j'en ais cassé une.
J'ais pointé et perçé au centre à 5 mm et taraudé à M6. j'étais un poil décalé mais aucun probleme j'ais remis le vis. depuis sur mais moto, je dévisse régulierement et revisse avec une pate spéciale lubrification qui résiste à 1200°C.

Par contre le perçage et taraudage je le déconseil au novice.
Revenir en haut Aller en bas
ramses02




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2008

gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 21:36

Bonsoir

Je n'ai pas encore donné de nouvelle car le weekend n'a pas était intéressent ^^. Cependant hier soir mon père a réussi a faire un très beau trou dans les vis. Il ne reste plus qu'a extraire! (le perçage n'a pas endommagé d'autre pièce! enfin ça n'a pas l'air ^^)
Je vous tiens informé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros probléme avec le tube de fuite Empty
MessageSujet: Re: gros probléme avec le tube de fuite   gros probléme avec le tube de fuite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gros probléme avec le tube de fuite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adapte moi ton gros tube !
» Gros Gros problème moteur Besoin d'aide svp!!!!
» gros probleme sur mon 2kf
» PROBLEME !! GROS
» Problème fuite d'huile 600 XT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: