| roulement inférieur colone | |
|
|
Auteur | Message |
---|
iarjrom best of the best
Nombre de messages : 620 Age : 48 Localisation : la seyne sur mer 83 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: roulement inférieur colone Lun 8 Sep 2008 - 9:02 | |
| salut je pense que je vais devoir changer mes roulement de colone de direction (petit point dur qui apparait) seulement je ne sais pas si le roulement inférieur viens tout seul ou si il faut un arrache ainsi qu'une presse pour le changer je pense que qq1 du forum c'est deja attaqué a ce type de travaux (en bref , est ce faisable soit meme) ps: avec la fonction recherche je n'ai rien trouvé satisfaisant merci de vos réponses |
|
| |
Opium best of the best
Nombre de messages : 955 Age : 59 Localisation : Seiches sur le Loir (49) Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: roulement inférieur colone Lun 8 Sep 2008 - 9:29 | |
| Pas spécialement une réponse a ta question, mais j'ai vu ça sur eBay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=270271047043 |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: roulement inférieur colone Lun 8 Sep 2008 - 10:45 | |
| L'inférieur ne vient pas tout seul, loin de là!
Si tu n'as pas le matos nécessaire (décolle roulement, ..), le bon outil est la meuleuse!
Protège bien tout ce qui est autour de la l'axe de colonne et du roulement pour éviter d'abimer les pièces par les étincelles.
Après avoir viré les rouleaux, tu attaques la cage intérieure jusqu'à ce que le roulement soit suffisamment affaibli pour céder de lui même. Une fois fendu, il se retire facilement.
Pour le remontage, pas de soucis particulier. Il te faut juste le tube du bon diamètre. |
|
| |
papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: roulement inférieur colone Lun 8 Sep 2008 - 13:26 | |
| Perso, je les ai démontés sur le 2KF. Juste un petit coup de marteau et c'est venu tout seul. Courant de la semaine, je vais faire ceux du 3TB. Le plus chiant, c'est de tomber toute la partie avant ... Sinon, oui, la methode XTRA meuleuse est très bonne a condition de faire gaffe. Si tu as peur de marquer l'axe, tu peux t'arrêter de meuler 1 mm avant et de fendre le reste au burin bien tailler. Ca fonctionne bien aussi |
|
| |
iarjrom best of the best
Nombre de messages : 620 Age : 48 Localisation : la seyne sur mer 83 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: roulement inférieur colone Lun 8 Sep 2008 - 17:25 | |
| - Papyzolo a écrit:
- Perso, je les ai démontés sur le 2KF. Juste un petit coup de marteau et c'est venu tout seul. Courant de la semaine, je vais faire ceux du 3TB.
Le plus chiant, c'est de tomber toute la partie avant ...
Sinon, oui, la methode XTRA meuleuse est très bonne a condition de faire gaffe. Si tu as peur de marquer l'axe, tu peux t'arrêter de meuler 1 mm avant et de fendre le reste au burin bien tailler. Ca fonctionne bien aussi ok et pour remettre le nouveau , un tube au bon diametre est vraiment indispensable,ou le roulement peux glisser si on l'aide un peu?? |
|
| |
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: roulement inférieur colone Lun 8 Sep 2008 - 17:49 | |
| On peut l'aider avec du papier de verre, de la graisse, de l'huile de coude. Sauf si ça butte vraiment et qu'il faut retirer 1 mm, mais ça m'étonnerai xD.
Mais en général, pour un montage de roulement comme celui ci, il vaut mieux que la cage intérieur soit montée serrée. D'où le tube du bon diamètre. Mais c'est pas strictement nécessaire sur cette application ici. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: roulement inférieur colone Mar 9 Sep 2008 - 22:22 | |
| Un roulement doit toujours être monté serré dans la partie tournante (l'axe de la colonne de direction dans ce cas-ci).
Pour l'enfiler le mieux est de le faire chauffer (110°), et normalement il doit rentrer tout seul. Une fois en bas il faut le maintenir 4 à 5 seconde appuyer sur sa portée. Une fois refroidi, il faut a l'aide d'un tube sufisament long, en appuyant sur la bague du roulement,(partie autour de l'axe de la colonne de direction), vérifier que le roulement est bien en contact avec sa portée et si nécessaire finir de l'enfoncer à l'aide d'un marteau. |
|
| |
flip best of the best
Nombre de messages : 556 Age : 65 Localisation : Elne 66 Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: roulement inférieur colone Mar 9 Sep 2008 - 22:37 | |
| Ca peut être ?
http://cebueno.free.fr/mkp-dir-chgt_rlmt_00.html |
|
| |
| Sujet: Re: roulement inférieur colone Mar 9 Sep 2008 - 23:08 | |
| Non, mais je disais perso, si on retire une petite couche de matière au papier de verre, le roulement glissera avec une bonne couche de graisse logiquement bien au fond si il a du mal a trouver un tube du bon diamètre. Ce n'est pas un roulement qui subit énormément de charges axiales ni radiales. Pas de rotation comme une roue par exemple.
Pour chauffer un roulement, faut avoir du matériel. Ou alors dans un bain d'huile bouillante a la casserole. Mais là, c'est sportif ! |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: roulement inférieur colone Mer 10 Sep 2008 - 9:56 | |
| - Flip a écrit:
- Ca peut être ?
http://cebueno.free.fr/mkp-dir-chgt_rlmt_00.html C'est exactement ça sauf pour l'extraction au burin. Je ne voulais pas faire de traces sur le T en alu |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: roulement inférieur colone | |
| |
|
| |
| roulement inférieur colone | |
|