600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

roulement inférieur colone

5 participants
AuteurMessage
iarjrom
best of the best
iarjrom

roulement inférieur colone Empty
MessageSujet: roulement inférieur colone   roulement inférieur colone Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 9:02

salut
je pense que je vais devoir changer mes roulement de colone de direction (petit point dur qui apparait)
seulement je ne sais pas si le roulement inférieur viens tout seul ou si il faut un arrache ainsi qu'une presse pour le changer
je pense que qq1 du forum c'est deja attaqué a ce type de travaux (en bref , est ce faisable soit meme)
ps: avec la fonction recherche je n'ai rien trouvé satisfaisant
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Opium
best of the best
Opium

MessageSujet: Re: roulement inférieur colone   roulement inférieur colone Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 9:29

Pas spécialement une réponse a ta question, mais j'ai vu ça sur eBay Wink
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=270271047043
XTRA
XT forever master
XTRA

MessageSujet: Re: roulement inférieur colone   roulement inférieur colone Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 10:45

L'inférieur ne vient pas tout seul, loin de là!

Si tu n'as pas le matos nécessaire (décolle roulement, ..), le bon outil est la meuleuse!

Protège bien tout ce qui est autour de la l'axe de colonne et du roulement pour éviter d'abimer les pièces par les étincelles.

Après avoir viré les rouleaux, tu attaques la cage intérieure jusqu'à ce que le roulement soit suffisamment affaibli pour céder de lui même. Une fois fendu, il se retire facilement.

Pour le remontage, pas de soucis particulier. Il te faut juste le tube du bon diamètre.
papyzolo
XT forever master
papyzolo

MessageSujet: Re: roulement inférieur colone   roulement inférieur colone Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 13:26

Perso, je les ai démontés sur le 2KF. Juste un petit coup de marteau et c'est venu tout seul. Courant de la semaine, je vais faire ceux du 3TB.

Le plus chiant, c'est de tomber toute la partie avant ...

Sinon, oui, la methode XTRA meuleuse est très bonne a condition de faire gaffe. Si tu as peur de marquer l'axe, tu peux t'arrêter de meuler 1 mm avant et de fendre le reste au burin bien tailler. Ca fonctionne bien aussi Wink
iarjrom
best of the best
iarjrom

MessageSujet: Re: roulement inférieur colone   roulement inférieur colone Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 17:25

Papyzolo a écrit:
Perso, je les ai démontés sur le 2KF. Juste un petit coup de marteau et c'est venu tout seul. Courant de la semaine, je vais faire ceux du 3TB.

Le plus chiant, c'est de tomber toute la partie avant ...

Sinon, oui, la methode XTRA meuleuse est très bonne a condition de faire gaffe. Si tu as peur de marquer l'axe, tu peux t'arrêter de meuler 1 mm avant et de fendre le reste au burin bien tailler. Ca fonctionne bien aussi Wink

ok et pour remettre le nouveau , un tube au bon diametre est vraiment indispensable,ou le roulement peux glisser si on l'aide un peu??
papyzolo
XT forever master
papyzolo

MessageSujet: Re: roulement inférieur colone   roulement inférieur colone Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 17:49

On peut l'aider avec du papier de verre, de la graisse, de l'huile de coude. Sauf si ça butte vraiment et qu'il faut retirer 1 mm, mais ça m'étonnerai xD.

Mais en général, pour un montage de roulement comme celui ci, il vaut mieux que la cage intérieur soit montée serrée. D'où le tube du bon diamètre. Mais c'est pas strictement nécessaire sur cette application ici.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: roulement inférieur colone   roulement inférieur colone Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 22:22

Un roulement doit toujours être monté serré dans la partie tournante (l'axe de la colonne de direction dans ce cas-ci).

Pour l'enfiler le mieux est de le faire chauffer (110°), et normalement il doit rentrer tout seul. Une fois en bas il faut le maintenir 4 à 5 seconde appuyer sur sa portée. Une fois refroidi, il faut a l'aide d'un tube sufisament long, en appuyant sur la bague du roulement,(partie autour de l'axe de la colonne de direction), vérifier que le roulement est bien en contact avec sa portée et si nécessaire finir de l'enfoncer à l'aide d'un marteau.
flip
best of the best
flip

MessageSujet: Re: roulement inférieur colone   roulement inférieur colone Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 22:37

Ca peut être ?

http://cebueno.free.fr/mkp-dir-chgt_rlmt_00.html
https://2img.net/r/ihimizer/img26/2215/rootsw.jpg
papyzolo
XT forever master
papyzolo

MessageSujet: Re: roulement inférieur colone   roulement inférieur colone Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 23:08

Non, mais je disais perso, si on retire une petite couche de matière au papier de verre, le roulement glissera avec une bonne couche de graisse logiquement bien au fond si il a du mal a trouver un tube du bon diamètre. Ce n'est pas un roulement qui subit énormément de charges axiales ni radiales. Pas de rotation comme une roue par exemple.

Pour chauffer un roulement, faut avoir du matériel. Ou alors dans un bain d'huile bouillante a la casserole. Mais là, c'est sportif !
XTRA
XT forever master
XTRA

MessageSujet: Re: roulement inférieur colone   roulement inférieur colone Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 9:56

Flip a écrit:
Ca peut être ?

http://cebueno.free.fr/mkp-dir-chgt_rlmt_00.html

C'est exactement ça sauf pour l'extraction au burin.
Je ne voulais pas faire de traces sur le T en alu Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: roulement inférieur colone   roulement inférieur colone Icon_minitime

roulement inférieur colone
Page 1 sur 1