Ben&Celou XT expert
Nombre de messages : 1095 Age : 45 Localisation : Marseille Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Altitude et carburateur? Mar 12 Mai 2009 - 20:57 | |
| On est allé à Vars ce we avec 2 motos (GS500E et XTE600). Vers les 2000M les motos s'étouffent un peu, le ralenti est plus bas. Effectivement, les carbus sont réglés en fonction de la pression au bors de la mer (1 Bar) et pas celle moindre en altitude. Mais; 1) Je me demande pourquoi la GSE500 ( 2 carbus et petite cylindrée unitaire) est plus affectés que la XT (1 seul carbu et forte cylindrée unitaire)? 2) Notre voiture à carbu (Super5 1.2L 55cv) ne semble pas touchée par cette "baisse de régime". Pourquoi? En fait, elle est peut-être affectée de la même manière que les motos mais c'est un tel veau que peut-être on ne le sent pas.... En clair, je ne sais pas pourquoi la voiture ne semble pas gênée par l'altitude, contrairement au motos. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Altitude et carburateur? Mar 12 Mai 2009 - 22:30 | |
| Surement parce que les carbu auto, sont moins sensibles que les carbu Moto. |
|
papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Altitude et carburateur? Mar 12 Mai 2009 - 22:42 | |
| Tu crée un enrichissement du mélange en rarifiant l'oxygène en te trouvant à haute altitude. Sur le GS, je dirai normal puisque 2 carbu, donc 2 réglages, donc effet x2. Le XT, normal, puisqu'il doit être bien réglé. Pour la sup5, c'est peut être que ton réglage de richesse est à la base un poil pauvre, pour moins consommer en général, donc, si tu raréfie l'oxygène, ben, ça se pourrait que ton mélange soit correct ou proche du correct. Pis t'as 4 cylindres, donc tu ressens peut être moins les effets puisque moteur plus équilibré C'est la seul explication que moi jeune padawan je pourrait trouver. |
|
Ben&Celou XT expert
Nombre de messages : 1095 Age : 45 Localisation : Marseille Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Altitude et carburateur? Mar 12 Mai 2009 - 23:06 | |
| Mais il n'y a pas de différence créé par le nombre de cylindres (1 ou 2 pour les motos et 4 pour la voiture) ou bien pour le volume de cylindrée total? Style + la cylindrée est importante moins la pression d'air influe? Par exemple GS500 (487cc) + sensible que 600XT (585cc) elle même plus sensible que super5 (1199cc)? |
|
blocbul XT expert
Nombre de messages : 1506 Localisation : 28/91 Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Altitude et carburateur? Mer 13 Mai 2009 - 8:42 | |
| Non, ça n'a pas grand chose à voir avec la cylindrée. Le plus important c'est la tolérance aux écarts de richesse.
Avant j'habitait à Briançon et mon 3tb qui était réglé pour marcher bien en altitude était beaucoup trop riche quand je descendais sur Marseille.... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Altitude et carburateur? | |
| |
|