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 2kf cale avec humidité.. es-ce vrai?

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killtoni




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MessageSujet: 2kf cale avec humidité.. es-ce vrai?   2kf cale avec humidité.. es-ce vrai? Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 14:41

Bonjour à tous!

Je fais appel à vos connaissances et expériences afin d'essayer de faire les choses correctement.
Un ami possède un model sympa qu'il a fait rouler avec très peu d'huile pendant quelques kilomètres en forêt avant de tomber en panne.
Connaissant un peu la mécanique automobile et étant motard moi même, j'ai essayé d'avoir le maximum d'informations avant de déposer le moteur et contrôler les dégâts infligés à ce bébé trop sympa à conduire.

J'ai commencé par démonter le filtre à air où, à mon grand étonnement, le réceptacle et filtre étaient pleins d'huile. Il y a une durite qui remonte du haut-moteur et qui arrive sur le haut du filtre. Je me suis dit que c'étaient des vapeurs d'huile qui s'injectent dans le carbu directement, mais là c'est beaucoup plus que des vapeurs... Suspect

Après cette panne, vérifiant qu'il y avait des étincelles à la bougie et que l'essence arrive bien dans la chambre de compression, nettoyage de bougie, j'ai remis pas loin de 2,5 litres d'huile affraid (le circuit en comprend 2,7-2,8 selon la revue Moto technique!!). Je ne sais pas combien de temps ils on roulé dans cet état.

Le moteur à démarré sans problème. Beaucoup de fumée au début à froid (Je pense aussi, sans trop de conviction, que la fumée vient de la quantité d'huile dans le filtre à air) et j'ai pu rouler une trentaine de kilomètres (2x15km) sans bourriner. Pas de bruit anormal et le moulin tournait comme un bon monocylindre cheers

Je connais peu ou pas les carburateurs et j'ai lu que c'était une mauvaise idée de faire des réglages "à la sauvage" sans savoir ce que l'on fait ou sans passer par un concessionnaire officiel. Il parait que c'est difficile à remettre en état sans une bonne oreille ou une machine antipollution. Je pensais au choke mais là aussi peu d'expérience scratch .

J'ai appris récemment que le moteur à beaucoup de peine à démarrer par temps humide et même qu'il lui arrivait de caler en roulant Question . Il paraît qu'en laissant au repos la bête, elle redémarre sans problème 1/2 heure plus tard.

Il venait de dépenser plus de 1000€ chez un concessionnaire dans des pièces plus ou moins indispensables et on pense qu'il est temps d'essayer de limiter les dégâts et solutionner les problèmes 1 à 1. j'essaie de lire peu à peu vos remarques dans ce magnifique forum Cool alors...

...Voilà la bête:
XT600E
Type: 3UX
Moteur: 2kf
Année: 1990-1991
Puissance: 28.3KW
Km: 20000km (25000 il paraît...)

Je pensais déculasser pour voir la gueule de la chambre de compression et les segments (fumée en sortie de pot au démarrage) ainsi que les demi-lunes de vilebrequin (qui est un roulement d’après la revue technique et le postes dans ce forum) mais je préfère avoir l'avis d'spécialistes avant de partir n'importe où.

Merci pour les conseils ou idées que vous pourrez nous apporter.
Bonne continuation et surtout Bonne route à tous! sunny
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MessageSujet: Re: 2kf cale avec humidité.. es-ce vrai?   2kf cale avec humidité.. es-ce vrai? Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 19:38

Tu dit qu'elle fonctionne bien, pourquoi veut tu déculasser ?

Pour le carbu, trois réglages :

-Synchro des deux corps
-ralenti,
-richesse.

Tout est expliqué dans les RMT.

Pense à aller te présenter.
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ptitbonhomme52
XT expert
ptitbonhomme52


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MessageSujet: Re: 2kf cale avec humidité.. es-ce vrai?   2kf cale avec humidité.. es-ce vrai? Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 19:40

SAlut tu va bien ??? nous nikel, rien a dire !

Sinon une petite présentation dans les regles de l'art et on te repondra, promis !
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killtoni




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MessageSujet: ouaip... j'y cours me présenter   2kf cale avec humidité.. es-ce vrai? Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 21:18

*Oui je cours me présenter*

Bon ! Rebonjour à tous !

Alors je crois que j’ai droit à un gage là… Je n’ai pas tout lu ni parcouru tout le forum…Mais j’y travaille, alors excusez pour le double poste s’un sujet déjà traité...

J’ai trouvé plusieurs postes qui me font craindre une douloureuse salée… très salée même.
J’ai trouvé des indications sur ce fameux stator que dam’s a combattu par le passé.

Quelqu’un sait si c’est possible de démonter sans les clefs spéciales Yam ? La revue technique me fait croire que ce n’est pas si évident que cela de démonter sans extracteur Yamaha et je n’ai pas de clef à sangle non plus. D’après les photos et explications dans la revue, on dirait que le stator est fixé sur le cache, donc facile à démonter et devrait tomber avec le cache.. ?
C’est le rotor qui est difficile à démonter.. non ?
Si je peux le démonter facilement j’ai bien envie d’essayer de nettoyer ce rotor et plonger les bobines dans du vernis ou autre isolant. Peut-être économiser 159€ +fdp ( http://www.allumage-moto.fr/G45.htm ) ou peut-être tomber en rad au milieu de nulle part. Faut essayer moi je dis…
Pouvez-vous me dire si je suis à côté de la plaque ou si je brûle ?

En parlant de brûler je suis tombé sur un autre post qui parle et explique un peu l’huile dans le compartiment filtre à air… ça parle de segments donc déculasser et peut-être rectifier le cylindre...
J’ai fait une vidange et je vais filtrer l’huile sur un chiffon pour voir s’il y a de la limaille ou autres.. peut-être j’y verrai quelque chose, même si je doute.

Je ne sais pas s’il y a un intérêt ou si je suis au bon endroit pour partager l’expérience…
Enfin… Je ne sais pas si je mérite un coup de kick ou des encouragements mais Bonne route à tous !
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killtoni




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MessageSujet: re: 2kf cale avec humidité.. es-ce vrai?   2kf cale avec humidité.. es-ce vrai? Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 23:04

Salut Guz':

Alors je voulais déculasser à cause des emissions de fumée douteuses... pis rouler dans la forêt sans huile ne doit pas faire que du bien à monsieur le cylindre et madame la chemise.. je me disais. Pis le demi décilitre d'huile dans le filtre à air me glace le sang et me fais aller voir les prix des kits de décrassage pour xt et des clefs dynamo. Sad

Pis toucher le carbu est une mauvaise idée d'après ma maigre expérience et ce que j'ai lu. nan?

Salut ptitbonhomme52:
Oui on fait aller. Content de voir que ça roule! Wink

Bonne route à tous!
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Invité
Invité




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MessageSujet: Re: 2kf cale avec humidité.. es-ce vrai?   2kf cale avec humidité.. es-ce vrai? Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 0:46

Pour le stator tu peux le démonter facilement, il est fixer sur le cache allumage, coter gauche.
Tu peux aussi le démonter sans vidanger en penchant la moto sur le coter droit.
Pour le volant magnétique la c'est un peux plus c..... Mad
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laurent56
XT forever master
laurent56


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MessageSujet: Re: 2kf cale avec humidité.. es-ce vrai?   2kf cale avec humidité.. es-ce vrai? Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 3:16

salut a toi
pour moi,un moteur qui a tourné sans huile merite d'etre deculassé,sinon tu auras toujours un doute,pour le stator,les recalcitrants sont sur les 3tb,le 2kf ne pose generalement pas de bleme,pour l'extrasteur,ici,on est nombreux a l'avoir fabriqué,c'est facile
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bous
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MessageSujet: Re: 2kf cale avec humidité.. es-ce vrai?   2kf cale avec humidité.. es-ce vrai? Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 11:59

peut tu me dire si c'est un faisceau de 2KF ?
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killtoni




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MessageSujet: Re: 2kf cale avec humidité.. es-ce vrai?   2kf cale avec humidité.. es-ce vrai? Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:30

Salut Dam's,

oui, après avoir mieux regardé la doc et les posts, je crois que c'est assez simple de l'enlever ce stator.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'enlever le volant magnetique si ce n'est pour attaquer le bas du moteur, vilbrequin et chaîne distrib.. mais je regarderai mieux.

Salut Laurent56,

Yep! Entièrement d'accord. En plus les grosses emissions de fumée (2-3 minutes à froid) me font penser au piston et ses entourages. Simplement que mon pote aimerai rouler avec. Les beaux jours arrivent et c'est peut-être un travail que l'on peut repousser un peu. histoire de voir la conso d'huile et comportement pendant qu'il roule avec.
Je regarderai pour l'outil d'extraction, pour l'instant faut qu'elle demarre je pense.

Concernant le stator... bin je ne sait toujours pas s'il a une 2kf ou 3tb... j'ai lu un poste ici qui explique mais je pense n'avoir rien compris.
Le moteur est bien estampillé 2kf mais ailleurs comme sur le boitier sous la selle ou sur la boîte à air c'est marqué 3tb.. Je connais pas l'historique de la moto, mais c'est peut-être un changement moteur par le passé ou simplement des pièces simililaires et compatibles.

Salut Oms,

C'est dur à dire, sans l'avoir démonté. J'ai essayé de voir les separations de la torche. ça m'as permis de trouver un espèce de relais qui pendoullait en touchant la chaine à coté du pignon de sortie(ce qu'il en reste à une sale gueule Suspect ). Je peux te donner les couleurs que je vois dans les câbles ou les fiches d'embranchement mais comme commenté, c'est dur à distinguer avec une photo pareille.. scratch

Question le "relais" qui pendouillait porte des inscriptions un peu effacés: 1ère ligne=T2R-01/ 2ème ligne=illisible/ 3ème ligne=-1190LS... je crois... peut-être en rapport avec l'allumage.. confused (CouleursDesFils=rouge/blanc,rouge/jaune,noir/jaune,vertClair)
Je vous tiens au courant.. study
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MessageSujet: Re: 2kf cale avec humidité.. es-ce vrai?   2kf cale avec humidité.. es-ce vrai? Icon_minitime

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