Bonjour à tous!
Je fais appel à vos connaissances et expériences afin d'essayer de faire les choses correctement.
Un ami possède un model sympa qu'il a fait rouler avec très peu d'huile pendant quelques kilomètres en forêt avant de tomber en panne.
Connaissant un peu la mécanique automobile et étant motard moi même, j'ai essayé d'avoir le maximum d'informations avant de déposer le moteur et contrôler les dégâts infligés à ce bébé trop sympa à conduire.
J'ai commencé par démonter le filtre à air où, à mon grand étonnement, le réceptacle et filtre étaient pleins d'huile. Il y a une durite qui remonte du haut-moteur et qui arrive sur le haut du filtre. Je me suis dit que c'étaient des vapeurs d'huile qui s'injectent dans le carbu directement, mais là c'est beaucoup plus que des vapeurs...
Après cette panne, vérifiant qu'il y avait des étincelles à la bougie et que l'essence arrive bien dans la chambre de compression, nettoyage de bougie, j'ai remis pas loin de 2,5 litres d'huile
(le circuit en comprend 2,7-2,8 selon la revue Moto technique!!). Je ne sais pas combien de temps ils on roulé dans cet état.
Le moteur à démarré sans problème. Beaucoup de fumée au début à froid (Je pense aussi, sans trop de conviction, que la fumée vient de la quantité d'huile dans le filtre à air) et j'ai pu rouler une trentaine de kilomètres (2x15km) sans bourriner. Pas de bruit anormal et le moulin tournait comme un bon monocylindre
Je connais peu ou pas les carburateurs et j'ai lu que c'était une mauvaise idée de faire des réglages "à la sauvage" sans savoir ce que l'on fait ou sans passer par un concessionnaire officiel. Il parait que c'est difficile à remettre en état sans une bonne oreille ou une machine antipollution. Je pensais au choke mais là aussi peu d'expérience
.
J'ai appris récemment que le moteur à beaucoup de peine à démarrer par temps humide et même qu'il lui arrivait de caler en roulant
. Il paraît qu'en laissant au repos la bête, elle redémarre sans problème 1/2 heure plus tard.
Il venait de dépenser plus de 1000€ chez un concessionnaire dans des pièces plus ou moins indispensables et on pense qu'il est temps d'essayer de limiter les dégâts et solutionner les problèmes 1 à 1. j'essaie de lire peu à peu vos remarques dans ce magnifique forum
alors...
...Voilà la bête:
XT600E
Type: 3UX
Moteur: 2kf
Année: 1990-1991
Puissance: 28.3KW
Km: 20000km (25000 il paraît...)
Je pensais déculasser pour voir la gueule de la chambre de compression et les segments (fumée en sortie de pot au démarrage) ainsi que les demi-lunes de vilebrequin (qui est un roulement d’après la revue technique et le postes dans ce forum) mais je préfère avoir l'avis d'spécialistes avant de partir n'importe où.
Merci pour les conseils ou idées que vous pourrez nous apporter.
Bonne continuation et surtout Bonne route à tous!