| Debut de restau 43F | |
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+4Loulou papyzolo tenere sevy_69 8 participants |
Auteur | Message |
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sevy_69
Nombre de messages : 24 Localisation : Rhône Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Debut de restau 43F Mer 24 Juin 2009 - 14:20 | |
| Bonjour à tous,
J'ai commencé le démontage complet de mon 43F de 84 acheté il y a qques semaines en vue de le restaurer. Le vendeur m'a dit qu'elle avait 45 000kms (23 000 au compteur qui doit être débranché depuis un bon moment...).
Il me manque quelques pièces de carrosserie (manque le GB avant, un cache latéral, le phare et son entourage, les écopes de réservoir, clignos, rétros, platine de compteurs cassée) mais je me tate pour le transformer en Ténéré (34L je crois) avec le gros bidon et sans pompe à essence, auquel cas, certaines des pièces de carrosserie manquantes ne me seront pas utiles. Yuno a déjà bien bossé sur le sujet et a vérifié que le bros bidon du 34L allait bien sur le 43F. Reste à voir le pb de la selle, qui du coup n'est plus compatible.
La cadre est quasiment nu (reste à retirer l'éléc.) en vu d'un ponçage + peinture pour le rafraîchir. L'amortisseur arrière me semble correct (pas de suitements sur la tige) et la fourche est à refaire (joints spy à changer + huile plus épaisse pour améliorer un peu le freinage). Les roues et le bras oscillant sont à décrasser mais l'aspect semble OK ainsi que les roulements. Le piston de l'étrier avant est grippé (il ne bouge plus dans l'étrier) et y a plus de joints autour (si vous avez une idée pour le dégripper, suis preneur) J'ai aussi viré et démonté le carbu, qui semble ok, je cherche par contre le produit qui va bien pour éliminer les dépôts d'essence séchée dans et autour du carbu.
J'ai tombé le moteur pour voir ce qu'il avait dans le ventre : - la chambre de combustion est bien noire (mais pas la bougie qui est marron clair) mais sans calamine solide, ce serait plutôt une couche épaisse de suie -> mauvaise carburation ou remontée d'huile ? - les paliers de l'AAC et les culbuteurs semblent OK et pas trop marqués - j'ai pas pensé à vérifier la tension du tendeur de chaine de distri avant d'ouvrir...mais je pense qu'à 45 000 il vaut mx la changer...cela dit, vu les galères lues sur le forum pour virer le rotor, ça me dit moyen...à moins de trouver une chaine ouverte... - le piston semble ok, mais segments sans doute à changer (au fait j'ai rien compris sur la façon de "tiercer" les segments....) - embrayage vérifié (tous les disques sont dans les cotes)
Qques questions tout de même :
- joints culasse et embase : doit on impérativement les changer au remontage ou peut on ré-utiliser les anciens si pas abimés ? - joints de carter : les trouve t on au détail chez Yam ? - freinage : certains d'entre vous ont ils monté une durit avia et si oui cela se ressent il sur le freinage ?
- pour finir, qques questions sur mes capacités à remonter tout ça !!
Voilà, voila....
La prochaine fois, j'essaye de mettre des photos... |
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tenere king of the road
Nombre de messages : 156 Age : 59 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Debut de restau 43F Mer 24 Juin 2009 - 14:40 | |
| Lis bien ta RMT et bon courrage. Toujours changer les joints utilisés par suretée. |
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sevy_69
Nombre de messages : 24 Localisation : Rhône Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Debut de restau 43F Lun 19 Oct 2009 - 11:12 | |
| Après pas mal d'heures de boulot...(déshabillage complet du cadre, changement des segments et joints moteur, vérif embrayage, extraction de rotor abandonnée) elle a fini par péter..!!!
Non sans mal, car j'avais pensé que l'intérieur du réservoir était OK. En fait il était plein de rouille qui s'est mise en suspension dans l'essence que j'ai ajouté. C'est ce que j'ai vu en démontant une xème fois le carbu. (dépôt genre calcaire jaune...) J'ai donc improvisé un petit réservoir en plastoc (tout propre...), qques coups de kick et de start pilot et poum, poum, poum....!!! Impecc sur le ralenti, mais je pense que j'ai qques prises d'air au niveau échappement (en sortie de culasse et raccordement avec le silencieux qui en plus est percé et sans chicane...) d'où qquelques explosions à l'échappement.
M'enfin...reste qd même du boulot (joints spy de fourche, remontage freins, nettoyage réservoir) avant de rouler....
Au fait, si qq'un a un un truc pour le nettoyage du réservoir (en dehors du Restom et autres résines...) et une vieille chaîne (j'ai que le pignon et la couronne) qui traîne, je suis preneur. |
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papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Debut de restau 43F Lun 19 Oct 2009 - 11:18 | |
| Pour le réservoir, tu peux utiliser de l'essence avec quelques boulons, clous, petites pièces métalliques, et du sable. Secouer pendant un bon moment, ca devrait le faire. Pour ta vieille chaine, faut la changer, en général, si elle a pri la rouille, elle est morte. Sinon, la nettoyer dans du gazoil, mais, j'ai jamais fait. Bon, elles sont où les photos ??? |
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Loulou best of the best
Nombre de messages : 411 Age : 38 Localisation : Amiens (80) Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Debut de restau 43F Lun 19 Oct 2009 - 11:21 | |
| Pour nettoyer ton reservoir, plusieurs solutions se présentent : - gravier à l'intérieur et tu secoues, secoues, secoues....encore et encore ! parcontre des fois c'est chiant de tous les virer à la fin. + gros rincage a l'essence (plusieurs fois) - coca cola dans le reservoir pendant quelques temps avec quelques secousses pour activer ! + gros rincage à l'essence - un mélange des deux précédentes techniques. Une chaine, oui j'ai ca mais elle est rivetée mais semblent ok... en MP?! - Papyzolo a écrit:
- Pour le réservoir, tu peux utiliser de l'essence avec quelques boulons, clous, petites pièces métalliques, et du sable. Secouer pendant un bon moment, ca devrait le faire.
Pour ta vieille chaine, faut la changer, en général, si elle a pri la rouille, elle est morte. Sinon, la nettoyer dans du gazoil, mais, j'ai jamais fait.
Bon, elles sont où les photos ??? ouppps collision.... @+
Dernière édition par Loulou le Lun 19 Oct 2009 - 11:23, édité 1 fois |
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papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Debut de restau 43F Lun 19 Oct 2009 - 11:41 | |
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sevy_69
Nombre de messages : 24 Localisation : Rhône Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Debut de restau 43F Mar 20 Oct 2009 - 19:55 | |
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flip best of the best
Nombre de messages : 556 Age : 65 Localisation : Elne 66 Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Debut de restau 43F Mar 20 Oct 2009 - 23:07 | |
| Heuu dites les pros , c'est un piston d'origine ça ? |
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CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Debut de restau 43F Mer 21 Oct 2009 - 13:18 | |
| Pour ton reservoir si il est rouillé je te conseille un Kit nettoyage et résine de chez restom. Car s' il reste de la rouille tu aura toujours des soucis avec ton carbu. Pour le nettoyage avec les produits restom met des boulons et pas des graviers pour décaper. Sur mon DTMX, j' ai mis des graviers et des boulons, les graviers ont été attaqués par le produit, ça perd en efficacité.
J' ai vu que ton piston n' a pas d' encoches pour les soupapes d' admission, donc il n' est pas d'origine, comme celui de mon 34L. Peut tu me dire si ta distribution était calée normale, repères alignés, ou était décalée ?.
@+ Francis |
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sevy_69
Nombre de messages : 24 Localisation : Rhône Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Debut de restau 43F Mer 21 Oct 2009 - 13:53 | |
| Slt,
En ce qui concerne le piston, j'ai vérifié les cotes au démontage et elles correspondent à l'origine...Je pense que si y avait un pb avec les encoches, ça s'entendrait moteur en marche ? Pour ce qui est du calage, j'ai pas pensé à vérifier au démontage...mais j'ai tout recalé (en vertical avec axe du vilo + repère sur le pignon d'AAC et en horizontal avec les traits sur le pignon d'AAC) et à priori ça tourne pas mal mais j'ai pas vérifié à pleine charge.
Me reste 2/3 pbs avec l'élec (qques fils sur le faisceau principal, avant le Y, que je ne sais pas où brancher...) et aussi avec 2 prises de durits sur le carbu (1 à droite de l'arrivée d'essence et 1 entre les 2 corps orientée vers le bas), je pense qu'il s'agit de mises à l'air mais je n'en suis pas sûr....j'ai rien vu de très net sur la RMT. |
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CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Debut de restau 43F Mer 21 Oct 2009 - 14:05 | |
| Pour le carbu je pense que c' est des mises à l' air, je regarde sur le mien, pour le circuit avec une photo on pourra t' en dire plus.
@+ Francis |
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chymeriaz best of the best
Nombre de messages : 655 Age : 36 Localisation : Nord Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Debut de restau 43F Mer 21 Oct 2009 - 19:43 | |
| pour les durites je dirais plutot trop plein, mais bon ça reviens au meme... |
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CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Debut de restau 43F Ven 23 Oct 2009 - 11:34 | |
| Ouai, j' ai vérifié, c' est bien des mises à l' air ou trop pleins. Tu met 2 morceaux de durit de 15 cm et c' est good.
@+ Francis |
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sevy_69
Nombre de messages : 24 Localisation : Rhône Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Debut de restau 43F Ven 23 Oct 2009 - 13:47 | |
| Ok...merci d avoir pris le temps de vérifier. Cdt |
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Sherpa best of the best
Nombre de messages : 481 Age : 43 Localisation : breizh atao ( 43F de 1985 ) Date d'inscription : 30/03/2010
| Sujet: Re: Debut de restau 43F Mar 30 Mar 2010 - 19:51 | |
| salut as tu reussis a trouver la doc technique merci et bon courrage |
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| Sujet: Re: Debut de restau 43F | |
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