600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
captain choc
king of the road



Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Strasbourg et ailleurs
Date d'inscription : 08/10/2009

Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Empty
MessageSujet: Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question   Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 21:33

Bonsoir à tous.
Comme dit dans le titre, j'ai une petite question concernant la pompe à essence sur une Ténéré 3AJ de 90.

Alors voilà l'histoire : pour changer les joints du carbu, j'ai du démonter les durits d'alimentation d'essence en sortie de réservoir et en entrée de carbu. L'essence qui s'y trouvait s'est fatalement retrouvée par terre (enfin sur un chiffon pour pas en foutre partout). Il devait juste rester un fond au niveau de la pompe à essence mais pas énorme, et plus rien ne coulait de la durit d'alimentation du carbu.

Au remontage, je rebranche toutes les durits et je me dit que les petits soucis de démarrage que j'ai pourrait venir de la pompe à essence qui ne débiterait pas assez, donc j'ouvre les robinets du réservoir, et je pense détacher la durit d'arrivée d'essence au carbu, mettre quelques coups de démarreurs et voir le débit d'essence qui sort de cette durit.

Mais j'ai pas eu le temps de toucher au démarreur. J'avais juste détaché la durit que je me suis pris une bonne grosse giclée d'essence sur les doigts. L'essence est à peu près à mi niveau dans le réservoir, donc le carbu peut sans souci être alimenté directement.

Mais je pensais que la pompe à essence, si elle ne tourne pas (moteur arrété, donc pas de dépression) devrait arréter le flux d'essence. Or chez moi ce n'est pas le cas.

Est ce que c'est normal ?

Voilà, un bon gros pavé pour une simple question de curiosité.

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne. Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Icon_pid
Revenir en haut Aller en bas
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Empty
MessageSujet: Re: Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question   Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 9:10

pas sûr que ce soit normal. moi sur l'yzf, qui a une pompe electrique, si je tombe le réservoir, je n'ai pas d'essence qui coule et le tuyaux vient direct de la pompe (juste deux trois goutes, le contenu du tuyaux quoi).

j'aurais donc tendance à penser que ce n'est pas normal. à voir s'il n'y pas un clapet qui ne jouerait pas son rôle ou un truc dans le genre

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
captain choc
king of the road



Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Strasbourg et ailleurs
Date d'inscription : 08/10/2009

Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Empty
MessageSujet: Re: Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question   Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 12:16

Bon, alors suite au démontage de la pompe, je dirais que ce n'est pas impossible que l'essence puisse passer librement moteur éteint. La fonction de la pompe est assurée par 2 valves agissant de façon opposée et controllées uniquement par la dépression de la pipe d'admission. Donc, moteur éteint, ces 2 valves sont libres (pas de ressort de rappel) et l'essence peut à priori passer librement.

Mais j'ai quand même retrouvé de l'essence du coté de la membrane de dépression, alors qu'il ne devrait pas y en avoir. Je vais voir à combien ça revient une membrane neuve, et surtout si c'est disponible.
Revenir en haut Aller en bas
captain choc
king of the road



Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Strasbourg et ailleurs
Date d'inscription : 08/10/2009

Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Empty
MessageSujet: Re: Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question   Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 11:20

Je fais remonter mon sujet pour ne pas en créer un autre.

Tous mes joints de la pompe à essence sont morts, ça pisse de partout. Et pas moyen d'avoir juste les joints de rechange chez Yam, c'est soit la pompe complète, soit rien. Et au prix du neuf (170€ environ), je préfère regarder ailleurs.

Je n'ai pas non plus envie de prendre une pompe d'occaz, les joints risquent d'être dans le même état que les miens.

J'ai trouvé des pompes neuves à 35€ environ mais j'aurais voulu avoir quelques petit renseignements supplémentaires.

- quel est le débit minimal nécessaire au ténéré (3AJ de 90) : j'ai le choix entre 14 et 30 l/heure. Je ne sais pas si le 14l est suffisant, et j'ai peur que le 35l soit de trop (d'après l'image du produit, il ne semble pas y avoir de retour d'essence sur le circuit d'alimentation comme sur la pompe d'origine par le système de by-pass).

- est ce que la sécurité du by-pass est nécessaire pour éviter une surpression dans le circuit d'alimentation en essence, comme la pompe fonctionne dès que le moteur tourne.

- ou sinon, pour éviter tout ça, est ce qu'il y a moyen de refaire les joints soi-même (feuille à découper, pate à joint.....) ou est-ce se donner du mal pour un résultat plus qu'aléatoire ?

Si certains d'entre vous l'ont déjà fait, ou si vous avez des réponses, je suis preneur.

Merci beaucoup. Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Icon_pid
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Empty
MessageSujet: Re: Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question   Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 11:23

moi hier j'ai remplacé mon joint de cuve carbu qu'était mort par un joint découpé dans de la plaque à joint c'est nikel
tu devrait refaire tous tes joints comme ça ça fera pas cher..
Revenir en haut Aller en bas
captain choc
king of the road



Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Strasbourg et ailleurs
Date d'inscription : 08/10/2009

Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Empty
MessageSujet: Re: Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question   Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 11:39

Ok, c'est sur que c'est ce qu'il y aura de moins cher.

Ce qui me freinait sur la plaque à joints, c'est que la seule que j'ai trouvée c'est du papier joint à découper. J'avais un peu peur que ça ne tienne pas l'essence. Mais si tu as utilisé un truc semblable et que ça tient l'essence, je vais essayer.

Tu l'as trouvée où la plaque joints ? Magasin de bricolage général, accessoriste ou fourniture auto (AD ou autre) ?
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Empty
MessageSujet: Re: Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question   Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 11:42

je parle de la plaque à joint : un peu caoutchouté souple 1 mm d'ép environ
c'est dans les centres autos y parait dans les 3 eur la feuille
Revenir en haut Aller en bas
captain choc
king of the road



Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Strasbourg et ailleurs
Date d'inscription : 08/10/2009

Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Empty
MessageSujet: Re: Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question   Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 11:43

Ok, je vais aller voir de ce coté là.

Merci du tuyau Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Icon_pid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Empty
MessageSujet: Re: Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question   Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe à essence sur Ténéré 3AJ : petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pompe a essence tenere 1VJ
» pompe a essence 600 tenere 1vj
» controle pompe a essence teneré
» supprimer la pompe à essence sur ténéré 1VJ ?
» Une petite question c….

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: