600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Restauration 2KF : Moteur noir !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bluebelly




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/06/2023

Restauration 2KF : Moteur noir ! Empty
MessageSujet: Restauration 2KF : Moteur noir !   Restauration 2KF : Moteur noir ! Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 22:39

Bonjour à tous ! Je me suis lancé dans la restauration d'un 2KF qui en avait bien besoin. Après avoir constaté l'état déplorable de la boîte à air et du carburateur, j'ai craint pour le moteur. A raison je pense, car voilà ce que je vois après avoir enlevé le collecteur.
D'où ma question : que faire ? Utiliser un produit décalaminant (genre Moteur 5) ? Ou alors démonter et nettoyer ? Mais alors, quoi démonter ? Culasse ? Cylindre ?... Toute suggestion sera la bienvenue ! Merci !Restauration 2KF : Moteur noir ! Img_2031
Restauration 2KF : Moteur noir ! Img_2033
Restauration 2KF : Moteur noir ! Img_2032
Revenir en haut Aller en bas
sninbull
XT forever master



Nombre de messages : 3155
Age : 40
Localisation : BX
Date d'inscription : 14/12/2010

Restauration 2KF : Moteur noir ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration 2KF : Moteur noir !   Restauration 2KF : Moteur noir ! Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 4:55

Une brosse à biberon dans une visseuse et
BVOOOUUUUUUU tu toouuuuurne a fond.
Si des morceaux de plastique tombe dedans, c'est la merde. Sque ça va fondre et ça va coller sur les parois. Mais peut être qu'avec une brosse en métal doux de 35mm, ça peut le faire.

Et il faut pas niquer les pipes d'admission ! C'est chiant, mais vire les pour être tranquille.

Sinon il faut ouvrir le moteur et c'est encore plus chiant. Mais après, ton moteur brille. Cache culbu, arbre a came eu tout son bordel, puis culasse avec son joint de culasse! Et tu fini par dégager les soupape pour les faire briller à la mode ''branlette dans le garage''. Avec les mains pleines d'huile. De toute façon, si la chaîne de distrib tombe, y a plus que ça faire.

En espérant t'avoir inspirer, bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Bluebelly




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/06/2023

Restauration 2KF : Moteur noir ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration 2KF : Moteur noir !   Restauration 2KF : Moteur noir ! Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 19:33

sninbull a écrit:
Une brosse à biberon dans une visseuse et
BVOOOUUUUUUU tu toouuuuurne a fond.
Si des morceaux de plastique tombe dedans, c'est la merde. Sque ça va fondre et ça va coller sur les parois. Mais peut être qu'avec une brosse en métal doux de 35mm, ça peut le faire.

Et il faut pas niquer les pipes d'admission ! C'est chiant, mais vire les pour être tranquille.

Sinon il faut ouvrir le moteur et c'est encore plus chiant. Mais après, ton moteur brille. Cache culbu, arbre a came eu tout son bordel, puis culasse avec son joint de culasse! Et tu fini par dégager les soupape pour les faire briller à la mode ''branlette dans le garage''. Avec les mains pleines d'huile. De toute façon, si la chaîne de distrib tombe, y a plus que ça faire.

En espérant t'avoir inspirer, bien à vous

Merci bien pour les conseils ! Vu le bazar, je crois que je vais prendre le risque de déculasser pour un nettoyage de fond en comble, ça évitera de laisser des petits bouts un peu partout, et puis ça sera mon premier, un exercice formateur.. si je me loupe pas !!
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 860
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Restauration 2KF : Moteur noir ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration 2KF : Moteur noir !   Restauration 2KF : Moteur noir ! Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 7:53

J'y suis parvenu, ce n'est donc pas si compliqué que cela (si quand même un peu plus plus qu'avec une distribution culbuté). Il te faudra peut être légèrement basculer le moteur en démontant l'attache avant du cadre, de façon à pouvoir sortir le couvre culasse (c'est le cas sur la 3AJ). Le seul point délicat est, au remontage, l'application de pâte à joint sur ce même couvre culasse, qui doit être minime pour éviter que l'excès ne parte inopinément boucher les passages d'huile. En fait, il faudrait le virer définitivement tant il est pénible.  geek

Attention, les couples de serrages de la culasse sont confusionnants dans RMT (du moins dans le n°73), dont les valeurs changent d'une page à l'autre et confondent les modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Bluebelly




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/06/2023

Restauration 2KF : Moteur noir ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration 2KF : Moteur noir !   Restauration 2KF : Moteur noir ! Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 18:31

PaléoXTZ a écrit:
J'y suis parvenu, ce n'est donc pas si compliqué que cela (si quand même un peu plus plus qu'avec une distribution culbuté). Il te faudra peut être légèrement basculer le moteur en démontant l'attache avant du cadre, de façon à pouvoir sortir le couvre culasse (c'est le cas sur la 3AJ). Le seul point délicat est, au remontage, l'application de pâte à joint sur ce même couvre culasse, qui doit être minime pour éviter que l'excès ne parte inopinément boucher les passages d'huile. En fait, il faudrait le virer définitivement tant il est pénible.  geek

Attention, les couples de serrages de la culasse sont confusionnants dans RMT (du moins dans le n°73), dont les valeurs changent d'une page à l'autre et confondent les modèles.

Je crois que sur la RMT 50, il n'y a pas de souci. Au pire, il reste toujours la solution du marquage à la peinture ! Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration 2KF : Moteur noir ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration 2KF : Moteur noir !   Restauration 2KF : Moteur noir ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration 2KF : Moteur noir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 34L cadre noir
» préparation restauration moteur 3tb
» restauration 3tb surtout moteur
» Peluch' mon 2KF rouge et noir
» Qui veut se faire un peu de sous ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Restauration-
Sauter vers: