600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Quels rayons pour une jante en 18" ?

Aller en bas 
+5
yacine
DeViLx
trialxls
marchdu
BaXTer
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BaXTer
king of the road
BaXTer


Nombre de messages : 170
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2009

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 13:25

je vais me monter une jante avant en 18" sur mon 2KF,

quelqu'un connait la longueur de rayons qu'il faut ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:09

sans prendre trop de risque, tu mesure ton rayon et tu divise par 21 et multiplie par 18. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
BaXTer
king of the road
BaXTer


Nombre de messages : 170
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2009

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:12

j'y avais pensé mais quid du diamètre du moyeux et de l'angle des rayons qui sont tangents...
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:14

BaXTer a écrit:
j'y avais pensé mais quid du diamètre du moyeux et de l'angle des rayons qui sont tangents...

l'angle reste le même. La proportion aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
BaXTer
king of the road
BaXTer


Nombre de messages : 170
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2009

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 18:47

I don't think so...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 371
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 19:22

Ben oui, le calcul, c'est pô ça... d'autant que le moyeu n'est pas symétrique; ça te fait 4 jeux de rayons différents; intérieur/extérieur pour la droite et idem pour la gauche...

Tu as intérêt, si tu trouves les rayons qui vont bien, à marquer avec 4 scotchs de couleurs différentes les correspondances entre tes trous sur la jante et les trous sur le moyeu... Il y a des chances également que ta jante de 18 soit faite pour l'arrière avec des rayons d'un plus gros diamètre; s'il n'y en a pas déjà à l'avant, tu peux faire des coupelles, mais s'il y a déjà des coupelles, ça va commencer à faire haut... (désolé, je ne peux pas encore envoyer de photos...)

Le truc, aussi, avec une jante en 18, c'est que ça te modifie la chasse et surtout, ça te déplace le centre de gravité et fait un avant bien lourd. Si tu veux rouler cool et enrouler dans les virages, c'est pas top, sauf peut être si tu peux abaisser l'arrière et retrouver l'assiette d'origine. Sinon, la config avec juste la roue avant en 18, c'est bien uniquement quand tu arrives fort en virage, que tu balances tout et que tu accélères fort... chacun son truc, mais moi, je m'en lasse vite... mais tu peux peut être aussi trouver une roue complète en 18 pour faire l'essai...
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 8:49

trialxls a écrit:
Ben oui, le calcul, c'est pô ça... d'autant que le moyeu n'est pas symétrique; ça te fait 4 jeux de rayons différents; intérieur/extérieur pour la droite et idem pour la gauche...

Oui l'angle sera très légèrement différent, mais un ou deux degrés, voire 5° de différence ne donneront pas des longueurs très différentes.
Ensuite pour les différents rayons, je sais, mais j'ai dit tu prends la longueurs des rayons /21x18, cela pour les différents types de rayons.


trialxls a écrit:

Tu
as intérêt, si tu trouves les rayons qui vont bien, à marquer avec 4
scotchs de couleurs différentes les correspondances entre tes trous sur
la jante et les trous sur le moyeu... Il y a des chances également que
ta jante de 18 soit faite pour l'arrière avec des rayons d'un plus gros
diamètre; s'il n'y en a pas déjà à l'avant, tu peux faire des coupelles,
mais s'il y a déjà des coupelles, ça va commencer à faire haut...
(désolé, je ne peux pas encore envoyer de photos...)
Le truc,
aussi, avec une jante en 18, c'est que ça te modifie la chasse et
surtout, ça te déplace le centre de gravité
et fait un avant bien lourd.
Si tu veux rouler cool et enrouler dans les virages, c'est pas top,
sauf peut être si tu peux abaisser l'arrière et retrouver l'assiette
d'origine. Sinon, la config avec juste la roue avant en 18, c'est bien
uniquement quand tu arrives fort en virage, que tu balances tout et que
tu accélères fort... chacun son truc, mais moi, je m'en lasse vite...
mais tu peux peut être aussi trouver une roue complète en 18 pour faire
l'essai...

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
BaXTer
king of the road
BaXTer


Nombre de messages : 170
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2009

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 10:54

bon, je vais essayer ça, et comparer les calculs en posant la jante de 18 sur la roue de 21

et puis je vais demander a macadam2roues s'il savent quels rayons prendre
je me souviens ,quand j'ai passé mon 43F en supermot j'avais été voir dafy et ils m'ont filé les rayons qui vont bien...

pour le changement d'assiette je me fait pas trop de souci, au pire je metrais des bielettes pour baisser l'arriere...
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 11:03

BaXTer a écrit:


pour le changement d'assiette je me fait pas trop de souci, au pire je changerai aussi les couverts

bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
BaXTer
king of the road
BaXTer


Nombre de messages : 170
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2009

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 11:23

MOUARF mort de lol!

















Tu es banni a jamais de ce topic!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 14:36

Comptez pas sur moi pour faire la plonge. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 48
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 15:07

BaXTer a écrit:
bon, je vais essayer ça, et comparer les calculs en posant la jante de 18 sur la roue de 21

et puis je vais demander a macadam2roues s'il savent quels rayons prendre
je me souviens ,quand j'ai passé mon 43F en supermot j'avais été voir dafy et ils m'ont filé les rayons qui vont bien...

pour le changement d'assiette je me fait pas trop de souci, au pire je metrais des bielettes pour baisser l'arriere...
Dafy vendent des rayons??
j vais voir ca..
Revenir en haut Aller en bas
BaXTer
king of the road
BaXTer


Nombre de messages : 170
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2009

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 16:14

il y a 15 ans ,oui. aujourd'hui je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 48
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 16:25

MOUARF !
Ok, il y a 15 ans, la SIMA aussi vendait des rayons, avec un réseau de revendeurs locaux, c etait bien pratique.. mais c etait il y a 15.
Si t arrives a trouver un bon revendeur pas trop cher, ca m interesse.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
BaXTer
king of the road
BaXTer


Nombre de messages : 170
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2009

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 17:02

ben j'lai marqué plus haut: macadam2roues!

http://www.macadam2roues.com/
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 17:48

yacine a écrit:
MOUARF !
Ok, il y a 15 ans, la SIMA aussi vendait des rayons, avec un réseau de revendeurs locaux, c était bien pratique.. mais c était il y a 15.
Si t arrives a trouver un bon revendeur pas trop cher, ca m interesse.. Wink

Mon pote qui est né au Congo belge, avait acheté ses rayons en Allemagne de l'est, et ces rayons venaient d'URSS. Suspect Il avait payé en francs. Very Happy
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
lafeire
XT forever master
lafeire


Nombre de messages : 5161
Age : 44
Localisation : CAHORS Lot
Date d'inscription : 10/10/2009

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 20:09

sima=seurat3.
tu les appelles et leurs demandes ce qu'il te faut, et ensuite tu leurs demandes un revendeur proche de chez toi chez qui passer commande.

03 80 22 96 68
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 48
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 20:37

merci de l info Lionel!
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 22:51

pas d'accord avec le calcul à steven pour la proportion. le moyeu reste le même. la proportion 21/18 ne fonctionne pas. Evil or Very Mad

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 22:53

oupfff, comment tu t'es fait moucher là Stevdu !!!


Bien vu Rod
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 10:54

Rod 44 a écrit:
pas d'accord avec le calcul à steven pour la proportion. le moyeu reste le même. la proportion 21/18 ne fonctionne pas. Evil or Very Mad

j'ai demandé aux profs d'atelier "mécanique moto" hier (de deux écoles différentes) et ma méthode est la bonne à quelques pouillème près. J'attends d'ailleurs qu'on donne les longueurs des rayons achetés par Baxter.

DeViLx a écrit:
oupfff, comment tu t'es fait moucher là Stevdu !!!


Bien vu Rod

Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_fu Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_fu Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_fu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 11:31

que tu aies des collègues aussi incompétents que toi ne prouve rien du tout :p
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 371
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 17:22

Faut pas se prendre le choux pour ça... sur le rayon ( demi diamètre...) de la roue, on a une première longueur A qui va de l'axe de roue au trou de rayon du moyeu, une longueur B qui va du trou de rayon moyeu au trou de rayon de la jante, et une longueur C qui va du trou de rayon de jante au fond de jante ( correspondant au pneu)

Tu ne changes pas la longueur de A

Ta valeur B correspond à la longueur du rayon multipliée par le sinus de l'angle du rayon ( cet angle peut varier en fonction de la jante, le "calcul de proportion" s'applique à cette valeur B et non à la taille du rayon)

ta valeur C est fonction de la jante

J'ajoute à ces sources d'incertitudes, la probabilité que ta jante en 18 soit une jante arrière, donc prévue pour des rayons, et surtout des écrous de plus gros diamètres, tu seras donc vraisemblablement obligé d'ajouter des coupelles pour que tes petits écrous tiennent dans les gros trous...


Enfin tout ça, c'est que des sources d'incertitudes, je pense qu'il vaut mieux essayer de trouver une roue déjà en 17 ou 18; il y a un paquet de gars qui ont déjà fait faire ça, ou passer par un pro du rayonnage.

Je suis passé en jantes alu de récup sur mon trial, en restant en 21 à l'avant et 18 à l'arrière et en conservant les rayons d'origine... ben heureusement que je suis à 70 en vitesse de pointe; pas vraiment confiance... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
BaXTer
king of the road
BaXTer


Nombre de messages : 170
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2009

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 19:26

mon souci maintenant c'est de devisser les rayons d'origine , je verrais apres!

putaing,c'est tout grippé!!!
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 371
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 19:30

... Patience et WD40... Quels rayons pour une jante en 18" ? Blaine_1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels rayons pour une jante en 18" ? Empty
MessageSujet: Re: Quels rayons pour une jante en 18" ?   Quels rayons pour une jante en 18" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels rayons pour une jante en 18" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quels rayons pour monter une 17" AR à l'avant ?
» rayons pour jante 18''
» Quels pneus pour mes jantes???
» Quels pneus pour un 2KF et 34l( monte d'origine)?
» Problème de rayons sur jante BEHR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: