Salut a tous,
Ayant constater un manque d'infos et un nombre impressionnant de connerie au sujet de la remise en circulation de vehicules accidentés, je me permet d'essayer de vous éclairer par mon expérience...
En premier lieu vous avez plusieurs situation d'achat "d'épave"..
-Carte grise : le gars s'est planter tout seul, pas de déclaration à l'assurance.
le véhicule possède sa carte grise et officiellement il n'y as pas eu de sinistre..
-RIV: Réparation Inférieur à la Valeur
Sinistre déclaré, expertise, le propriétaire choisi de récupèrer le véhicule ou le cède a l'assurance..
-
RSV: Réparation Suprérieur à la Valeur
Sinistre déclaré, première expertise, l'expert donne le véhicule pour RSV, le propriétaire a la possibilité de racheter l'épave pour pièces ou magouille avec un pro pour la remonter..
Dossier RSV: (la procédure peux varier d'un "tablissement a l'autre, je parle que de ce que je connait..)
Une fois le véhicule en casse (appel d'offre ou contrat avec l'assurance), il est mis sur parc, de là:
-soit il est proposé avec un tarif clef en main, estimation des travaux et des pièces, véhicule arrivant a un état de V.O.
-soit il est proposé avec le minimum: le pro fait juste le nécessaire pour que le véhicule passe l'expertise (partie cycle et élément de sécurité/signalisation)
-une fois le véhicule choisi, l'acheteur verse un acompte
-une premiere expertise est faite afin de changer "l'utile" (en effet sur mon SV1000S la premiere expertise parlais de 3 tubes de fourche et de jantes car rayées
)
-une deuxième expertise est faite en court de réparation, controle laser jantes, disques, tube de fourche, bras oscillant...
-un dernier passage de l'expert consistant à faire un essai routier permet d'obtenir la totalité du dossier pour récuperer la carte grise.
-a réception du véhicule l'acheteur se fois remetre le dossier RSV et les clef en échange du reste du payment bien sur.
-il ne reste plus qu'à passer par la préfecture pour obtenir la carte grise de façon très simple mais il faudra toujours la payer...
une machine RSV est untilisable sur circuit sans aucun controle il suffit juste des papiers du vehicule mais pas obligatoirement de carte grise!! bon a savoir
Quelques questions ? Comment un véhicule RIV ou RSV est interessant a refaire vu qu'il a pas été refait pour l'ancien proprio??Lors de la première expertise, le chiffrage se fait sur les tarif neuf, et la moindre pièce marqué est changer.. ex: un cadre marqué par des gravillon lors d'une chute a l'arret ou a faible vitesse est changer d'ans le doute d'une fissure interne ou autre..
pour mon sv:
un silencieux rayé = 719€
collecteur ar rayé = 413€
jante avt rayé = 461€
réservoir rayé léger = 601€
vous rajouter a cela une coque ar, une tete de fourche, un optique rayé, bocal de liquide d'embraya a 170€ car il le detaille pas du mc !!
voila comment ça peut etre très interessant si on ne regarde pas de trop trop près sa machine, ceci dit quand j'en parle les gens sont surpris qu'elle ait été accidenté..
Quel sont les moins?le fait que le vehicule ait été déclarer RSV il y a une trace en préfecture pendant 10 ans, les plus pécimistes disent qu'en cas de sinistre l'assurance se renseigne et vu qu'elle a été accidenté elle ne vaut pas la cote argus ??,!!:!; comme la fosse........ septique !
en revanche cette trace nous oblige a signaler a un acheteur potentieldu sinistre..
Est ce un problème a la revente ?Tout dépent du niveau intellectuel du client ! un véhicule en RSV a passer une série de controles et un expert a donner son accord donc point de vu chassi si on réflechi bien la machine est "parfaite", j'ai vu passer des machine non accidenté hors tolérances !!
La garantie constructeur est elle toujours valable? si la machine est toujours sous garantie, elle se prolonge même après le sinistre a partir du moment qu'il ne peuvent prouver le lien entre le defaut et le sinistre.. testé et approuvé personellement...
Avis personnel: De plus acheter un véhicule d'occasion, c'est qu'il a été mis en vente, donc le proprio s'en lassait ou autre raisons. Je reste convaincu qu'avec tout les énergumènes que j'ais pu voir le dimanche ou au rassemblement envoyer leur machine dans le rouge, négliger l'entretien ou autre connerie sous pretexte qu'ils s'ent "battent" ca me fait peur..
Au moins en cas de machine accidenté le proprio normalement ne savait pas a l'avance qu'il allais planter sa belle machine..
Outre le point de vu mécanique, je pense que vous savez autant que moi la facilité que l'on as de se mettre au tas tout seul comme un grand (je touche du bois).. Si cela arrive que faite vous ?? une paire de tube de fourche deux trois coup de peinture et un levier de frein? vous avez raison ca coute pas trop cher et ni vu ni connu .. et le control cadre? Té sup et inf? vous avez controler? par exemple sur un hornet une buté de direction bougé est signe que le cadre à bouger dans 75% des cas...
Et a la revente vous allez la raconter votre aventure?
C'est pour cela que pour moi acheter un vehicule RSV c'est un véhicule accidenté certe mais au moins on le sais et tout les controles sont fait..
pour infos mon sv1000s je l'ais pris en 02/2005 il est du 10/2004 avec 1245km pour 5000 € avec passage de roue, ras de roue....
réflechissez bien...