600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Pb avec le joint dont personne ne parle.

Aller en bas 
+5
LATA
pipine
CisKo
david52800
tof_80
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tof_80




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/01/2012

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 10:43

Salut à tous,

Ce week end j'ai démonté mon carter coté embrayage sur mon XTE de 99 (un DJ02).
Naturellement, le joint en carton était autant collé sur le bas moteur que sur le carter et j'ai passé heure et essayer de le décoller avec une lame de rasoir (genre gratte vitre).
Vers le bas du carter, il avait un joint torique autour d'une pièce qui contient une bille (genre clapet anti-retour).
Biensûr, vous me voyez venir, lorsque je me suis approché du joint avec ma lame pour décoller l'indécollable joint en carton, le joint en caoutchouc à pris un coup. Je me suis alors dis: "Bon, bah je vais le changer". Mais voilà, lorsque j'ai voulu l'enlever je me suis rendu compte que c'était pas un joint torique mais plus une sorte de joint à lèvre et qu'il était coincé, certainement au montage, par l’emboîtement du clapet anti-retour dans le carter.
Je viens de faire le tour, de ce que j'ai comme fiches et docs sur le XT mais on ne parle nulle part du clapet ni du joint.

Alors je me demande si ce joint assurait une étanchéité entre le bas moteur et le clapet (auquel cas, il faut que je trouve une solution) ou si c'est juste un joint qui entoure ce que j'appelle le clapet (c'est un cylindre en inox avec une bille à l'intérieur maintenue en pression grâce à un ressort) avant d'être emboité dans le carte de manière à éviter que l'huile puisse passer autour du clapet (entre le support cylindrique de la bille et son logement dans le carter).

Dans le 2ème cas, comme il reste du joint, l'huile ne pourras pas passer autour du clapet et je pense que le joint en carton suffira dans assurer l’étanchéité entre le BM et le carter.

Suis-je clair ?

Tout avis ou info est la bienvenue.

A+

T.
Revenir en haut Aller en bas
david52800
king of the road
david52800


Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : nogent haute marne 52800
Date d'inscription : 28/01/2013

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 23:19

je regarderai sur le catalogue des pieces detachée de chez yam demain
Revenir en haut Aller en bas
http://jfaccess.fr
tof_80




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/01/2012

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 14:14

Merci David.

En fait, je ne pense pas que ce ne soit pas une pièce vendue séparément du carter.

Après lecture de la RT et un peu de réfléchissement, je pense définitivement que ce joint n'assure que l’étanchéité entre le carter et le clapet anti-retour. Je lui ai mis un beau collier de joint bleu au cas où mais je suis sûr que la partie restante est suffisante. Je craignais que le joint carton, ne résiste pas pas à la pression d'huile. Mais lorsqu'on suit le parcours de l'huile jusqu'au filtre, on se rend compte que le conduit passe plusieurs fois entre le carter et le bas moteur et que pour les autres fois l'étanchéité n'est assurée que par le joint en carton alors que la pression dans le conduit est forcément la même du début à la fin.

Je pense que le clapet ne sert qu'a s'assurer que l'huile ne redescende pas du circuit quand le moteur est éteint.

T.
Revenir en haut Aller en bas
david52800
king of the road
david52800


Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : nogent haute marne 52800
Date d'inscription : 28/01/2013

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 21:03

salut
tu peut me faire une photo du carter et de la piece en question ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://jfaccess.fr
david52800
king of the road
david52800


Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : nogent haute marne 52800
Date d'inscription : 28/01/2013

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 21:24

https://i.servimg.com/u/f10/18/09/44/88/ccf05011.jpg
regarde ca
Revenir en haut Aller en bas
http://jfaccess.fr
tof_80




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/01/2012

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 21:49

la clapet est en bas de la photo.

https://photos-1.dropbox.com/i/o/MH656_hINe2VwadYpOnBN0bjab9TVshQcUrpZyDTezE/24826864/1360184400/5d994f8/carter.jpg
Revenir en haut Aller en bas
david52800
king of the road
david52800


Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : nogent haute marne 52800
Date d'inscription : 28/01/2013

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 22:21

il semble que ton lien ne fonctionne pas!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jfaccess.fr
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 22:22

Sur les microfiches cette piece est avec les piéces du circuit de lubrification.
Revenir en haut Aller en bas
tof_80




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/01/2012

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 22:32

Zut.
Cisko : t'as pu voir mon lien ?
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 22:35

Non, mais pas besoin de la tof, je sais dequel piece il s' agit.
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 22:42

A les petits salopards, les liens du e-catalogue ne sont pas copiable


piece 25 en tout cas, va chez Yam il devrait l' avoir.

Revenir en haut Aller en bas
tof_80




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/01/2012

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 10:12

sinon le revoici le lien

https://www.dropbox.com/s/xie8rt7o6ypazg7/carter.jpg
Revenir en haut Aller en bas
tof_80




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/01/2012

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 10:16

T'as vu où "piece 25" ?
Sur un e-catalogue ?
Tu peux me faire une copie d'écran ?

Je suis pas sûr que ce soit démontable.
Mais bon j'ai pas la science infuse.

T.
Revenir en haut Aller en bas
david52800
king of the road
david52800


Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : nogent haute marne 52800
Date d'inscription : 28/01/2013

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 23:02

salut
jais vus la piece 25 je vais voir le prix
re ca vaut 6.03 euros +frais de port si tu va chez yam tu gagnera un peut de frais de port
ref:583-13113-00
ou alors tu me dit et je m'en occupe .
Revenir en haut Aller en bas
http://jfaccess.fr
tof_80




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/01/2012

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 0:26

@david : bon j'arrive pas a voir la pièce avec la réference mais il semblerait qu'il s'agisse du support de la bille.
Est ce que tu sais si le joint est vendu avec ?

En tout cas merci du coup de main.

T.
Revenir en haut Aller en bas
tof_80




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/01/2012

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 9:46

@David : Bah écoute, après tout si tu peux me la commander c'est tout aussi bien.
On verra bien quelle gueule à la pièce et ça nous en dira peut être plus sur la nécessité et la façon de la changer.

Tu me dis pour combien y'en a avec les frais de port ? T'as un paypal (ou autre) que je te rembourse.

Merci

T.
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 57
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 20:04

Ouai pour 6 € faut mieux la commander chez Yam.

Pour la démonter il faut tirer dessus en introduisant un tournevis dans le trou central et en faisant levier.
Revenir en haut Aller en bas
david52800
king of the road
david52800


Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : nogent haute marne 52800
Date d'inscription : 28/01/2013

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 12:13

je regarde ca cet aprem et je te dit
il semble que le joint soit le support de la bille tu veut le joint de carter avec?
le joint de carter est a 23.48 euros
Revenir en haut Aller en bas
http://jfaccess.fr
david52800
king of the road
david52800


Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : nogent haute marne 52800
Date d'inscription : 28/01/2013

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 23:28

Salut le joint et le.support de la.bille sont le meme tien moi au jus si tu veut commander
Revenir en haut Aller en bas
http://jfaccess.fr
tof_80




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/01/2012

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 10:06

Pour clôturer le sujet pour ceux qui aurait le même pb un jour.

Finalement c'est bon.

J'en étais arrivé à la conclusion que le joint en caoutchouc assurait l'étanchéité entre le carter et la périphérie du support de la bille et non pas entre le carter et le bloc moteur. La partie endommagée du joint était donc sans importance. J'ai tout de même mis un filet de joint bleu au cas où mais je suis convaincu qu'il ne sert à rien.

T.
Revenir en haut Aller en bas
pipine
XT forever master
pipine


Nombre de messages : 5297
Age : 53
Localisation : 49
Date d'inscription : 12/01/2011

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.   Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 10:12

encore un problème qui finit bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
LATA
best of the best



Nombre de messages : 625
Age : 59
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 28/09/2009

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 18:34

je ne pense pas que les ingénieurs de yamaha s'amuse a monter des piéces, sur leurs moteurs, qui ne servent a rien
Revenir en haut Aller en bas
tof_80




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/01/2012

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 19:30

Ce que je disais c'est que la partie endommagée du joint ne servait pas a assurer l'étanchéité là où je pensais initialement (entre le carte et le bloc moteur). Et que la majeure partie non endommagée assurait encore parfaitement son rôle.

T.
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 21:27

LATA a écrit:
je ne pense pas que les ingénieurs de yamaha s'amuse a monter des piéces, sur leurs moteurs, qui ne servent a rien

je déments...moi quand j'ai fini de remonter un truc il me reste toujours des pièces en trop c'est bien la preuve qu'y en a qui servent à rien ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LATA
best of the best



Nombre de messages : 625
Age : 59
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 28/09/2009

Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 18:21

alors, arrete de démonter, car a force ,c'est un gros vélo de chez yamaha qu'il te restera Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb avec le joint dont personne ne parle.  Empty
MessageSujet: Re: Pb avec le joint dont personne ne parle.    Pb avec le joint dont personne ne parle.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb avec le joint dont personne ne parle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cherche personne de l'ardeche ou a coté avec competence méca
» ma prepa dont j'avais parlé, ds "photos"
» Pâte à joint sur le joint du carter d'allumage ?
» joint ?
» Stop... personne ne bouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: