600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Simplification faisceau 3AJ

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JMGE
routard



Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/08/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 8:51

Bonjour à tous,

Dans la préparation de ma Ténéré en vu d'un trip au Maroc en 2014, je m'attaque maintenant au faisceau électrique. J'aimerai le simplifier au maximum car:
- Moins il y en a mieux on s'y retrouve.
- Moins il y a de risque de panne.

Donc:
- suppression du Neiman (contacteur principal).
- suppression contacteur béquille latérale et contacteur embrayage avec et je dis bien avec les 2 relais de point mort et de coupure d'allumage.

- Ajout dans un endroit planqué sur la bécane d'un interupteur de coupure général
-Ajout sur le tableau de bord d'un interupteur simple de contact, (fils rouge et brun du Neiman) .

J'ai parcouru le forum, mais rien vu de réellement concret.

Y a-t'il quelqu'un qui a fait ces modifs ou qui pourrait me donner des renseignements?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 12:01

Tu as un schéma ?? je peux te filer un coup de main.

Tu gardes éclairage, clignoteurs et stop ??
Revenir en haut Aller en bas
JMGE
routard



Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/08/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 13:22

Oui, j'ai les schémas de la RMT n°73.
Il me faut garder l'éclairage, les clignotants; enfin qu'elle reste conforme au code de la route.
Revenir en haut Aller en bas
JMGE
routard



Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/08/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 13:56

Simplification faisceau 3AJ Circui11
Revenir en haut Aller en bas
JMGE
routard



Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/08/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 13:57

Simplification faisceau 3AJ Contac10
Revenir en haut Aller en bas
JMGE
routard



Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/08/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 13:59

Simplification faisceau 3AJ Schama10
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 14:54

Hé bien tu as déjà bien avancé j'ai regardé vite fait ça semble correcte , tu as besoin de quoi comme tu as bien dégrossi ?

ah merci pour les schéma j'avais ça bien moins net Cool
Revenir en haut Aller en bas
JMGE
routard



Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/08/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 17:07

Il me faudrait:
- une piste ou encore mieux un schéma pour supprimer le relais 11 (point mort) et le relais 15 (coupure allumage. En sachant que je me sépare des contacteurs de béquille et de point mort.
- Insérer un interupteur principal que je planquerai et me servant "d'antivol".
- Insérer un interupteur marche arrèt sur le tableau de bord pour mise en route et coupure moteur, (remplaçant le contacteur principal communément appelé Neiman).
Voilà, voilà.

Revenir en haut Aller en bas
R@lf
XT forever master
R@lf


Nombre de messages : 7436
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 28/12/2010

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 17:30

JMGE a écrit:
- Insérer un interupteur marche arrèt sur le tableau de bord pour mise en route et coupure moteur, (remplaçant le contacteur principal communément appelé Neiman).
Voilà, voilà.

le coupe circuit d'origine au guidon fait déjà ça il me semble ...
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 17:57

Je suis entrain de mettre des couleurs sur le schéma pour en faciliter la lecture et je regarde comment fonctionne le relais de béquille et le relais le contacteur de sécurité pour le relais de Point Mort qui va alimenter en Négatif le CDI à condition que le bouton de sécurité Rouge sur sur ON

Le moteur peut tourner mais si je passe une vitesse avec la béquille baissé le moteur cale, plus de masse pour le CDI sauf si la béquille est levée.

Tu veux supprimer la sécurité du PM et du relais de PM OK mais tu veux aussi supprimer la sécurité de la béquille ??

si tu vires le relais de PM on peut se passer du contacteur de sécurité Rouge aussi !!
dans ce cas on prendra la masse su contacteur de béquille sur une simple masse

La sécurité de la poignée d'embrayage pour le démarreur tu veux la virer aussi Question Question

tu me dis je coupe lol!

pour le bouton "" antivol pas de souci ""

Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 18:04

le relais 15 c'est en fait un relais de sécurité ou de coupure comme tu veux pour le relais de démarreur,il prend une masse par le contacteur de PM par le relaais de PM et par le bouton rouge de sécurité conjugué à la béquille suivant comme on est

dis moi exactement ce que tu veux j'ai << étudié >> le schéma pas de problème

question sécurités que tu veux supprimer je n'en prends pas la responsabilité
Revenir en haut Aller en bas
JMGE
routard



Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/08/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 18:09

oui, je veux supprimer les deux sécurités.
Pour ce qui est du coupe-circuit de sécurité situé sur le commodo droit, je n'y touche pas, mais installer un inter sur le tableau de bord qui n'envoit pas tout à la masse comme le fait le bouton poussoir du commodo.
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 18:49

JMGE a écrit:
oui, je veux supprimer les deux sécurités.

OK c'est toi le bosse et le contacteur de la poignée d'embrayage non ou tu l'as oublié ?? Twisted Evil


Pour ce qui est du coupe-circuit de sécurité situé sur le comoodo droit, je n'y touche pas,
Il faudra modifier le branchement de la coupure moteur vu que les sécurités que tu vas supprimer sont pilotés par cet inter et pas directement la coupure moteur , pas de souci

mais installer un inter sur le tableau de bord qui n'envoit pas tout à la masse comme le fait le bouton poussoir du commodo.
scratch comprends pas ce que tu veux exactement

tu veux supprimer le neiman c'est ça ??
tu veux garder l'allumage des veilleuses en position clef du neiman retiré ??
je laisse les veilleuses séparées du code phare ou je les branchent pour que les veilleuses se mettent de suite des que tu mets le contact ??
et les codes ?? allumage des que tu mets le moteur en marche comme les motos récentes ou non avec un bouton d'allumage et ensuite bien sure l'inter code/phare ??
l'avertisseur directe sur le bouton d'avertisseur ou alimenté par le neiman ou ton le bouton qui remplacera le contact
un bouton à planquer ou tu veux en guise << d"antivol >> j'y penserai

Plus tu m'expliques ce que tu veux plus vite se sera fait de mon côté et surtout pour éviter que tu ais à revenir dessus et re-modifier des fils que tu auras déjà modifié
je modifierai un schéma en supprimant ce qu'il faudra supprimer sur la bécane et je modifierai les fils qui seront à modifier, pour que tu n'es pas à te casser la tête si tu dois travailler dessus.

par contre si le klaxon, les veilleuses , le code phare les stops, l'alimentation du bouton de démarreur doit tout passer par un bouton d'alimentation (le contact) il faudra ou avoir un inter relativement costaud ou passer par un petit relais et tu en auras deux de disponible
ça ne compliquera pas le système mais le protègera.

à toi de faire la causette
lol!
Revenir en haut Aller en bas
JMGE
routard



Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/08/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 19:08

Merci de plancher sur la question, sympa.
Suppression du Neiman OK
En ce qui concerne l'éclairage (veilleuse, code et phare), il serait peut-être judicieux de rajouter un inter sur le tableau de bord mais ne pas le coupler à la mise sous contact "ouvert".
Merci
Revenir en haut Aller en bas
JMGE
routard



Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/08/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 19:21

Remarque que j'ai les contacteurs sur le commodo gauche qui font ce boulot, donc inutile de rajouter un autre inter.
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 19:27

Tu veux garder le témoin de neutre ?? si oui il faut garder le contacteur de PM
Revenir en haut Aller en bas
R@lf
XT forever master
R@lf


Nombre de messages : 7436
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 28/12/2010

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 19:30

@lf a écrit:
JMGE a écrit:
- Insérer un interupteur marche arrèt sur le tableau de bord pour mise en route et coupure moteur, (remplaçant le contacteur principal communément appelé Neiman).
Voilà, voilà.

le coupe circuit d'origine au guidon fait déjà ça il me semble ...

JMGE a écrit:
Remarque que j'ai les contacteurs sur le commodo gauche qui font ce boulot, donc inutile de rajouter un autre inter.
On dira que j'ai rien dit ...
Revenir en haut Aller en bas
JMGE
routard



Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/08/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 19:35

Témoin du neutre au tableau de bord : oui. Un schéma des deux possibilités.......
Oh là là j'en demande trop ?
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 20:30

JMGE a écrit:
Remarque que j'ai les contacteurs sur le commodo gauche qui font ce boulot, donc inutile de rajouter un autre inter.

1) Oui pas besoin d'un autre. tu conserves les feux et avertisseur comme c'est d'origine donc poignée gauche les inter lumière et klaxon restent branchés

2) tu ne m'as pas dit pour le contacteur d'embrayage il reste ou pas Question Question

3) à droite le bouton de démarreur reste je modifie juste les fils
4) le bouton rouge je l'utilise pour couper le moteur , donc je modifie

5) si on garde le bouton pour couper le moteur par une masse au CDI comme à l'origine simplement en modifiant les fils on ne peut pas l'utiliser pour le contact parce que le CDI n'a pas d'alimentation positive donc ce n'est pas compatible il faut un autre bouton.

6) Tu ne m'as pas répondu Evil or Very Mad le bouton de contact à poser sera costaud ou il faut le soulager avec un relais que tu as Question Question

7) La coupure moteur ne pourra plus se faire avec u n bouton de contact ordinaire pour le même motif, le contact c'est en positif et la coupure moteur en négatif, alors je fais quoi ?? je me sers du bouton rouge de sécurité pour couper le moteur Question Question

comme je te conseillerai de mettre un relais pour soulager le bouton de contact Arrow Idea Arrow je te proposerai une bonne solution !! se serait d'utiliser un relais classique à 5 broches au lieu de quatre que l'on appel contact travail et contact repos de 25Amp on trouve ça partout pour 10€ à peine.
On ferait d'une pierre deux coups, en mettant le contact ça couperait l'arrêt moteur négatif tout en mettant le contact positif automatiquement avec un simple bouton.
Dis moi si tu choisis cette solution Question Question

Cool excuses je n'ai pas saisi la réponse : tu veux que les feux fonctionnent uniquement avec le contact et quand le moteur tourne ou tu veux qu'ils soient indépendant pour les allumer quand tu le veux Question Question

Pour répondre et ne pas oublier des réponses et pour ne pas avoir à tout écrire tu fait Citer et tu écris à la suite des questions en intercalant entre les lignes en mettant de la couleur à ton texte c'est bien pratique Cool

@lf je ne veux pas monopoliser le topic si tu veux participer pas de souci c'est ton droit comme sur tous les forums



Revenir en haut Aller en bas
JMGE
routard



Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/08/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 20:54

Contacteur embrayage: on supprime
Relais à cinq broches: Ok. J'ai essayé sur un plan ce système, mais mes compétences en électricités ont finis par avoir raison de ma raison: un vrai "foutoir" sur le papier
Les feux doivent être indépendants de la mise "sous contact".
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 21:13

OK je commence se soir et je fini pour demain .
non tu verras pour le relais 5 broches c'est pas compliqué

dans pas bien longtemps Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:04

JMGE a écrit:

Donc:
- suppression du Neiman (contacteur principal).

- Ajout dans un endroit planqué sur la bécane d'un interupteur de coupure général
-Ajout sur le tableau de bord d'un interupteur simple de contact, (fils rouge et brun du Neiman) .


En supprimant le Neiman et en rajoutant deux interrupteurs tu augmente le risque de panne et de vole.

Le Neiman est de bonne qualité et les connections au top. Au pire met un Neiman neuf.
Revenir en haut Aller en bas
JMGE
routard



Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/08/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:57

Lorsque tu te retrouveras à 1000 bornes de chez toi, dans un endroit complètement paumé et désertique tu comprendras qu'il est beaucoup plus facile de se dépatouiller avec un inter qui merdoie, qu'avec un Neiman récalcitrant(ça m'est arrivé).
Le prix de deux bons inters comparé à un Neiman neuf, et ben y'a pas photo.
Pour le vol, un Neiman n'a jamais empéché un filou de piquer une bécane, mais se retrouver devant une configuration qu'il ne connait pas retarde le vol.
Il n'y a que la bonne grosse chaine ou le U attachés à un poteau et dans un endroit fréquenté qui peut à la rigueur le retenir. pour le reste , faut pas rêver.

Du simple, du facile à dépanner quand t'es pas dans l'atelier, c'est ce qu'il faut rechercher........
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 14:44

Si tu as peur que ton Neiman merde il faut juste apprendre comment le shunter avant le départ et les shunts tu les mets dans la trousse à outil. Juste un ou deux connecteurs à débrancher et placer les shunt.

Si tu veux garder une bonne fiabilité supprime l'inutile mais évite de rajouter des composants qui sont pas toujours prévu pour résister au vibration, poussière et à l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
JMGE
routard



Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/08/2012

Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 15:35

Le jour où j'ai eu le problème avec le contacteur principal, si la solution avait été de shunter les 2 fils, j'aurai été sacrément content. Les contacts mettaient tout en court-circuit et bien sur cela c'est passé de nuit et un shunt ne m'aurait hélas pas rendu l'éclairage,(enfin sur ce Neiman qui équipait ma bécane de l'époque).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simplification faisceau 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Simplification faisceau 3AJ   Simplification faisceau 3AJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Simplification faisceau 3AJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SIMPLIFICATION
» Branchement cdi 43f sur faisceau 2kf ?
» Faisceau
» faisceau 3 tbk
» modif faisceau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: