| Simplification faisceau 3AJ | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
JMGE routard
Nombre de messages : 36 Age : 67 Localisation : AIN Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 8:51 | |
| Bonjour à tous,
Dans la préparation de ma Ténéré en vu d'un trip au Maroc en 2014, je m'attaque maintenant au faisceau électrique. J'aimerai le simplifier au maximum car: - Moins il y en a mieux on s'y retrouve. - Moins il y a de risque de panne.
Donc: - suppression du Neiman (contacteur principal). - suppression contacteur béquille latérale et contacteur embrayage avec et je dis bien avec les 2 relais de point mort et de coupure d'allumage.
- Ajout dans un endroit planqué sur la bécane d'un interupteur de coupure général -Ajout sur le tableau de bord d'un interupteur simple de contact, (fils rouge et brun du Neiman) .
J'ai parcouru le forum, mais rien vu de réellement concret.
Y a-t'il quelqu'un qui a fait ces modifs ou qui pourrait me donner des renseignements?
Merci |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 12:01 | |
| Tu as un schéma ?? je peux te filer un coup de main.
Tu gardes éclairage, clignoteurs et stop ?? |
|
| |
JMGE routard
Nombre de messages : 36 Age : 67 Localisation : AIN Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 13:22 | |
| Oui, j'ai les schémas de la RMT n°73. Il me faut garder l'éclairage, les clignotants; enfin qu'elle reste conforme au code de la route. |
|
| |
JMGE routard
Nombre de messages : 36 Age : 67 Localisation : AIN Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 13:56 | |
| |
|
| |
JMGE routard
Nombre de messages : 36 Age : 67 Localisation : AIN Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 13:57 | |
| |
|
| |
JMGE routard
Nombre de messages : 36 Age : 67 Localisation : AIN Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 13:59 | |
| |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 14:54 | |
| Hé bien tu as déjà bien avancé j'ai regardé vite fait ça semble correcte , tu as besoin de quoi comme tu as bien dégrossi ? ah merci pour les schéma j'avais ça bien moins net |
|
| |
JMGE routard
Nombre de messages : 36 Age : 67 Localisation : AIN Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 17:07 | |
| Il me faudrait: - une piste ou encore mieux un schéma pour supprimer le relais 11 (point mort) et le relais 15 (coupure allumage. En sachant que je me sépare des contacteurs de béquille et de point mort. - Insérer un interupteur principal que je planquerai et me servant "d'antivol". - Insérer un interupteur marche arrèt sur le tableau de bord pour mise en route et coupure moteur, (remplaçant le contacteur principal communément appelé Neiman). Voilà, voilà.
|
|
| |
R@lf XT forever master
Nombre de messages : 7436 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 17:30 | |
| - JMGE a écrit:
- - Insérer un interupteur marche arrèt sur le tableau de bord pour mise en route et coupure moteur, (remplaçant le contacteur principal communément appelé Neiman).
Voilà, voilà.
le coupe circuit d'origine au guidon fait déjà ça il me semble ... |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 17:57 | |
| Je suis entrain de mettre des couleurs sur le schéma pour en faciliter la lecture et je regarde comment fonctionne le relais de béquille et le relais le contacteur de sécurité pour le relais de Point Mort qui va alimenter en Négatif le CDI à condition que le bouton de sécurité Rouge sur sur ON Le moteur peut tourner mais si je passe une vitesse avec la béquille baissé le moteur cale, plus de masse pour le CDI sauf si la béquille est levée. Tu veux supprimer la sécurité du PM et du relais de PM OK mais tu veux aussi supprimer la sécurité de la béquille ??si tu vires le relais de PM on peut se passer du contacteur de sécurité Rouge aussi !! dans ce cas on prendra la masse su contacteur de béquille sur une simple masse La sécurité de la poignée d'embrayage pour le démarreur tu veux la virer aussi tu me dis je coupe pour le bouton "" antivol pas de souci "" |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 18:04 | |
| le relais 15 c'est en fait un relais de sécurité ou de coupure comme tu veux pour le relais de démarreur,il prend une masse par le contacteur de PM par le relaais de PM et par le bouton rouge de sécurité conjugué à la béquille suivant comme on est
dis moi exactement ce que tu veux j'ai << étudié >> le schéma pas de problème
question sécurités que tu veux supprimer je n'en prends pas la responsabilité |
|
| |
JMGE routard
Nombre de messages : 36 Age : 67 Localisation : AIN Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 18:09 | |
| oui, je veux supprimer les deux sécurités. Pour ce qui est du coupe-circuit de sécurité situé sur le commodo droit, je n'y touche pas, mais installer un inter sur le tableau de bord qui n'envoit pas tout à la masse comme le fait le bouton poussoir du commodo. |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 18:49 | |
| |
|
| |
JMGE routard
Nombre de messages : 36 Age : 67 Localisation : AIN Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 19:08 | |
| Merci de plancher sur la question, sympa. Suppression du Neiman OK En ce qui concerne l'éclairage (veilleuse, code et phare), il serait peut-être judicieux de rajouter un inter sur le tableau de bord mais ne pas le coupler à la mise sous contact "ouvert". Merci |
|
| |
JMGE routard
Nombre de messages : 36 Age : 67 Localisation : AIN Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 19:21 | |
| Remarque que j'ai les contacteurs sur le commodo gauche qui font ce boulot, donc inutile de rajouter un autre inter. |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 19:27 | |
| Tu veux garder le témoin de neutre ?? si oui il faut garder le contacteur de PM |
|
| |
R@lf XT forever master
Nombre de messages : 7436 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 19:30 | |
| - @lf a écrit:
- JMGE a écrit:
- - Insérer un interupteur marche arrèt sur le tableau de bord pour mise en route et coupure moteur, (remplaçant le contacteur principal communément appelé Neiman).
Voilà, voilà.
le coupe circuit d'origine au guidon fait déjà ça il me semble ... - JMGE a écrit:
- Remarque que j'ai les contacteurs sur le commodo gauche qui font ce boulot, donc inutile de rajouter un autre inter.
On dira que j'ai rien dit ... |
|
| |
JMGE routard
Nombre de messages : 36 Age : 67 Localisation : AIN Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 19:35 | |
| Témoin du neutre au tableau de bord : oui. Un schéma des deux possibilités....... Oh là là j'en demande trop ? |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 20:30 | |
| - JMGE a écrit:
- Remarque que j'ai les contacteurs sur le commodo gauche qui font ce boulot, donc inutile de rajouter un autre inter.
1) Oui pas besoin d'un autre. tu conserves les feux et avertisseur comme c'est d'origine donc poignée gauche les inter lumière et klaxon restent branchés 2) tu ne m'as pas dit pour le contacteur d'embrayage il reste ou pas 3) à droite le bouton de démarreur reste je modifie juste les fils 4) le bouton rouge je l'utilise pour couper le moteur , donc je modifie 5) si on garde le bouton pour couper le moteur par une masse au CDI comme à l'origine simplement en modifiant les fils on ne peut pas l'utiliser pour le contact parce que le CDI n'a pas d'alimentation positive donc ce n'est pas compatible il faut un autre bouton. 6) Tu ne m'as pas répondu le bouton de contact à poser sera costaud ou il faut le soulager avec un relais que tu as 7) La coupure moteur ne pourra plus se faire avec u n bouton de contact ordinaire pour le même motif, le contact c'est en positif et la coupure moteur en négatif, alors je fais quoi ?? je me sers du bouton rouge de sécurité pour couper le moteur comme je te conseillerai de mettre un relais pour soulager le bouton de contact je te proposerai une bonne solution !! se serait d'utiliser un relais classique à 5 broches au lieu de quatre que l'on appel contact travail et contact repos de 25Amp on trouve ça partout pour 10€ à peine. On ferait d'une pierre deux coups, en mettant le contact ça couperait l'arrêt moteur négatif tout en mettant le contact positif automatiquement avec un simple bouton. Dis moi si tu choisis cette solution excuses je n'ai pas saisi la réponse : tu veux que les feux fonctionnent uniquement avec le contact et quand le moteur tourne ou tu veux qu'ils soient indépendant pour les allumer quand tu le veux Pour répondre et ne pas oublier des réponses et pour ne pas avoir à tout écrire tu fait Citer et tu écris à la suite des questions en intercalant entre les lignes en mettant de la couleur à ton texte c'est bien pratique @lf je ne veux pas monopoliser le topic si tu veux participer pas de souci c'est ton droit comme sur tous les forums |
|
| |
JMGE routard
Nombre de messages : 36 Age : 67 Localisation : AIN Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 20:54 | |
| Contacteur embrayage: on supprime Relais à cinq broches: Ok. J'ai essayé sur un plan ce système, mais mes compétences en électricités ont finis par avoir raison de ma raison: un vrai "foutoir" sur le papier Les feux doivent être indépendants de la mise "sous contact". |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Ven 8 Fév 2013 - 21:13 | |
| OK je commence se soir et je fini pour demain . non tu verras pour le relais 5 broches c'est pas compliqué dans pas bien longtemps |
|
| |
astro01 Ligue anti-supermotard
Nombre de messages : 8110 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Sam 9 Fév 2013 - 11:04 | |
| - JMGE a écrit:
Donc: - suppression du Neiman (contacteur principal).
- Ajout dans un endroit planqué sur la bécane d'un interupteur de coupure général -Ajout sur le tableau de bord d'un interupteur simple de contact, (fils rouge et brun du Neiman) .
En supprimant le Neiman et en rajoutant deux interrupteurs tu augmente le risque de panne et de vole. Le Neiman est de bonne qualité et les connections au top. Au pire met un Neiman neuf. |
|
| |
JMGE routard
Nombre de messages : 36 Age : 67 Localisation : AIN Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Sam 9 Fév 2013 - 11:57 | |
| Lorsque tu te retrouveras à 1000 bornes de chez toi, dans un endroit complètement paumé et désertique tu comprendras qu'il est beaucoup plus facile de se dépatouiller avec un inter qui merdoie, qu'avec un Neiman récalcitrant(ça m'est arrivé). Le prix de deux bons inters comparé à un Neiman neuf, et ben y'a pas photo. Pour le vol, un Neiman n'a jamais empéché un filou de piquer une bécane, mais se retrouver devant une configuration qu'il ne connait pas retarde le vol. Il n'y a que la bonne grosse chaine ou le U attachés à un poteau et dans un endroit fréquenté qui peut à la rigueur le retenir. pour le reste , faut pas rêver.
Du simple, du facile à dépanner quand t'es pas dans l'atelier, c'est ce qu'il faut rechercher........ |
|
| |
astro01 Ligue anti-supermotard
Nombre de messages : 8110 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Sam 9 Fév 2013 - 14:44 | |
| Si tu as peur que ton Neiman merde il faut juste apprendre comment le shunter avant le départ et les shunts tu les mets dans la trousse à outil. Juste un ou deux connecteurs à débrancher et placer les shunt.
Si tu veux garder une bonne fiabilité supprime l'inutile mais évite de rajouter des composants qui sont pas toujours prévu pour résister au vibration, poussière et à l'humidité. |
|
| |
JMGE routard
Nombre de messages : 36 Age : 67 Localisation : AIN Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ Sam 9 Fév 2013 - 15:35 | |
| Le jour où j'ai eu le problème avec le contacteur principal, si la solution avait été de shunter les 2 fils, j'aurai été sacrément content. Les contacts mettaient tout en court-circuit et bien sur cela c'est passé de nuit et un shunt ne m'aurait hélas pas rendu l'éclairage,(enfin sur ce Neiman qui équipait ma bécane de l'époque). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Simplification faisceau 3AJ | |
| |
|
| |
| Simplification faisceau 3AJ | |
|