600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 [resolu] moto qui cale lors passage vitesse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
allaster

allaster


Nombre de messages : 12
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/06/2014

[resolu] moto qui cale lors passage vitesse Empty
MessageSujet: [resolu] moto qui cale lors passage vitesse   [resolu] moto qui cale lors passage vitesse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 14:18

bonjour,

j'utilise mon XT 3TB K (1993, BLEU!!) tous les jours pour les trajets boulot. Ce matin pas de problème, mais j'ai voulu faire un tour à midi et impossible de bouger..

Elle démarre normalement (au kick, pas de démarreur) mais dès que je passe une vitesse (première ou seconde) elle cale instantanément.

Du coup je suis bloqué au taf Sad.

J'ai pensé à l'embrayage mais avec une vitesse enclenchée j'arrive à la pousser en débrayant. C'est pas aussi simple qu'au point mort mais ça reste aisé. Sachant qu'elle marchait bien ce matin...

Sachant que j'ai remis une batterie neuve hier (je roulais jusqu'à maintenant avec une batterie morte qui affichait 3V à vide) je me demande si ça peut venir de là? Genre une histoire de capteur qui marchait pas avant pour cause de basse tension et qui se remettrait à marcher de travers maintenant...

Parce que les symptômes ressemblent beaucoup à un commutateur de béquille, seulement je ne pense pas en avoir un sur ma moto, du moins je ne le vois pas... surtout qu'avec la vielle batterie, avoir la béquille et enclencher la première (moteur tournant) ne l'a jamais fait caler.

Le capteur de point mort semble fonctionner correctement (le voyant à un comportement normal).

Voila voila... c'est la galère Sad. Je pensais débrancher la batterie et retenter le coup, si je trouve un tournevis au bureau (c'est pas gagné).

Ou alors c'est l'embrayage, et là c'est la mouise  Sad


Dernière édition par allaster le Jeu 4 Sep 2014 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
=76=
routard
=76=


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Landes
Date d'inscription : 31/07/2014

[resolu] moto qui cale lors passage vitesse Empty
MessageSujet: Re: [resolu] moto qui cale lors passage vitesse   [resolu] moto qui cale lors passage vitesse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 14:39

Apparemment si, tu dois avoir un contacteur de béquille. Regarde ce post : https://600xt.1fr1.net/t15080-imposible-de-demarrer-avec-la-bequille

J'espère que ça pourra t'aider Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
allaster

allaster


Nombre de messages : 12
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/06/2014

[resolu] moto qui cale lors passage vitesse Empty
MessageSujet: Re: [resolu] moto qui cale lors passage vitesse   [resolu] moto qui cale lors passage vitesse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 14:50

merci, malheureusement je l'ai déjà lu Sad.

J'me dis peut être que le contacteur a été virée par un précédent possesseur et qu'il aurait mal shunté les fils?

Vu que j'ai toujours roulé avec une batterie à plat, ça explique peut être pourquoi je n'ai jamais rencontré de problème...

leçon du jour: acheter une trousse à outils!
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

[resolu] moto qui cale lors passage vitesse Empty
MessageSujet: Re: [resolu] moto qui cale lors passage vitesse   [resolu] moto qui cale lors passage vitesse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 16:56

allaster a écrit:
merci, malheureusement je l'ai déjà lu Sad.

J'me dis peut être que le contacteur a été virée par un précédent possesseur et qu'il aurait mal shunté les fils?

Vu que j'ai toujours roulé avec une batterie à plat, ça explique peut être pourquoi je n'ai jamais rencontré de problème...

leçon du jour: acheter une trousse à outils!

regarde si le shunt est toujours correctement fait!!!! Pas besoin de trousse à outil, les fils ne doivent pas être bien loin de la béquille normalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

[resolu] moto qui cale lors passage vitesse Empty
MessageSujet: Re: [resolu] moto qui cale lors passage vitesse   [resolu] moto qui cale lors passage vitesse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 17:43

Salut,

selon le schéma , donc le montage que tu as , tu peux avoir un petit boitier avec deux diodes sur lequel il y a 3 fils.
La couleur des fil:
1 bleu clair
1 bleu foncé/blanc
1 vert/blanc
===================================================================


Sur l'autre montage il y a une diode avec deux fil
1 bleu ciel
1 bleu/blanc


si je vois bien les couleurs lol!


le fonctionnement:
au point mort la masse remonte par le contacteur de point mort et fait deux choses
1 emmener la masse au témoin du point mort
2 emmener la masse au CDI, masse dont il a besoin pour fonctionner

donc quand tu passes une vitesse la lampe s'éteint car elle n'a plus de masse OK
mais en même temps il n'y a plus de masse pour le CDI


ce qui fait que au point mort tu as cette masse et tu n'as pas besoin de la masse de la béquille, et béquille levée tu as la masse qui arrive par le contacteur de béquille

donc tu peux passer une vitesse en coupant la masse du point mort comme tu as la masse de la béquille

C'est la sécurité: si la béquille est levée et que tu passes une vitesse le moteur cale.

=======================================================

Tu dois avoir une autre masse pour le même fil du CDI et cette masse vient de la béquille quand elle est levée donc si tu n'as pas de contacteur de béquille donc pas de masse, et que la diode claque , ça fait ce que tu exprimes
Revenir en haut Aller en bas
allaster

allaster


Nombre de messages : 12
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/06/2014

[resolu] moto qui cale lors passage vitesse Empty
MessageSujet: Re: [resolu] moto qui cale lors passage vitesse   [resolu] moto qui cale lors passage vitesse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 18:43

merci pour l'explication, vraiment bien expliqué !

C'était effectivement le shunt qui a du prendre l'humidité et ne conduisait plus. Ce qui m'a induit en erreur c'est l'absence de commutateur sur la béquille. En même temps j'avais déjà remarqué le shunt et je m'étais pas trop posé de question... ça m'apprendra Smile.

J'ai pu dévisser le cache avec ma clef antivol et "réparer" le shunt en lui foutant un trombone dans les fesses [resolu] moto qui cale lors passage vitesse Icon_but


Pioufff j'ai tellement kické que j'en ai mal au pied! Je vais y foutre une soudure illico!

Encore merci [resolu] moto qui cale lors passage vitesse Smly806
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

[resolu] moto qui cale lors passage vitesse Empty
MessageSujet: Re: [resolu] moto qui cale lors passage vitesse   [resolu] moto qui cale lors passage vitesse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 20:07

de rien Wink

par contre si tu as bien la béquille, sans cette sécurité c'est super dangereux

un jour tu oublies la béquille, tu te lances bien fort et au 1er virage c'est le grand soleil assuré pale
Revenir en haut Aller en bas
nainroux
XT expert
nainroux


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 27/09/2011

[resolu] moto qui cale lors passage vitesse Empty
MessageSujet: Re: [resolu] moto qui cale lors passage vitesse   [resolu] moto qui cale lors passage vitesse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 20:54

jeager13 a écrit:
de rien Wink

par contre si tu as bien la béquille, sans cette sécurité c'est super dangereux

un jour tu oublies la béquille, tu te lances bien fort et au 1er virage c'est le grand soleil assuré pale

au contraire ça t'apprends à faire attention study vive l’assistanat lol!
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

[resolu] moto qui cale lors passage vitesse Empty
MessageSujet: Re: [resolu] moto qui cale lors passage vitesse   [resolu] moto qui cale lors passage vitesse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 21:44

Comment je suis trop balèze en elec! Je m'étonne moi même. Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
allaster

allaster


Nombre de messages : 12
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/06/2014

[resolu] moto qui cale lors passage vitesse Empty
MessageSujet: Re: [resolu] moto qui cale lors passage vitesse   [resolu] moto qui cale lors passage vitesse Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 0:18

voilà, c'est soudé...

je la démarre debout donc la béquille est toujours rangée quand je kick. Aucun risque !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[resolu] moto qui cale lors passage vitesse Empty
MessageSujet: Re: [resolu] moto qui cale lors passage vitesse   [resolu] moto qui cale lors passage vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[resolu] moto qui cale lors passage vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur qui cale au passage de vitesse
» rebelote , moteur qui cale au passage d'une vitesse
» [RESOLU] bruit vitesse stabilisée + à-coups cale pied gauche
» pb de passage de vitesse sur 1VJ
» xt qui cale [RESOLU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: