| contacteur point mort | |
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Auteur | Message |
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Fleck routard
Nombre de messages : 94 Localisation : Ballon d'Alsace Date d'inscription : 09/06/2014
| Sujet: contacteur point mort Mar 5 Mai 2015 - 1:36 | |
| salut à tous, alors j'ai un soucis électrique sur mon 3TB, je crois que j'ai cramé mon contacteur de point mort, plus moyen de démarrer sur la béquille, obligé de débrayer pour le faire craquer et pas de voyant au tableau de bord. Bref je démonte le machin, et j'ai l'impression qu'il s'agit seulement d'un "interrupteur", comment j'ai pu court-circuiter ce truc pour qu'il ne fonctionne plus ? (je l'ai endommager en changeant mon compteur), j'ai pas l'impression qu'il y ait de composant électrique, et surtout est il possible pour moi de le réparer ou dois-je le changer ?
Merci |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: contacteur point mort Sam 9 Mai 2015 - 22:28 | |
| salut,
de quelle année ?? à voir s'l n'y a pas de diode grillée car il y en a , selon les modèles une ou plus |
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Fleck routard
Nombre de messages : 94 Localisation : Ballon d'Alsace Date d'inscription : 09/06/2014
| Sujet: Re: contacteur point mort Sam 9 Mai 2015 - 22:40 | |
| c'est une 3tb de 94, il y a des diodes à l'intérieur du machin ? c'est ça que j'ai dû bruler ... |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: contacteur point mort Sam 9 Mai 2015 - 23:14 | |
| une diode permet à la masse qui arrive par le contacteur de point mort (PM) d'alimenter en masse le bouton Start
quand tu n'est pas au PM ou que la diode est claquée la masse ne peut donc pas aller au bouton Start.
quand tu serres la poignée d'embrayage la masse lui arrive par le contacteur de béquille .... pas clair Lolllll je recommence , quand tu es sur la béquille le contacteur de la béquille laisse passer la masse vers le contacteur d'embrayage, quand tu serre la poignée le contacteur d'embrayage laisse passer la masse vers le bouton Start.
cette diode et dans un tout petit boitier dans le quel il y en a une seconde, elle sert à alimente le boitier d'allumage en masse.
tu en a une 3ème séparée des autres qui sert à alimenter le témoin de PM en masse, l'ampoule étant alimentée en + dès que tu mets le contact. |
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Fleck routard
Nombre de messages : 94 Localisation : Ballon d'Alsace Date d'inscription : 09/06/2014
| Sujet: Re: contacteur point mort Sam 9 Mai 2015 - 23:21 | |
| d'accord j'ai compris, mais cette diode elle est dans le capteur en question ? le truc comme ça où elle se trouve ailleurs ? |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: contacteur point mort Dim 10 Mai 2015 - 0:00 | |
| Non pas dans le contacteur mais je ne peux pas te dire où, je n'ai jamis eu ce type de bécane, je me base sur le schéma pour les explications. le fil bleu qui est sur ce capteur mets le directement à la masse. quand le fil est à la masse plus besoin du contacteur pour les tests. avec le fil à la masse la lampe de PM s'allume ou non avec le contact hein si le témoin ne s'allume pas : soit lampe grillée soit le + qui n'arrive pas à la lampe , soit fil coupé mais bon dernier truc à vérifier ======================================= quand le fil bleu est à la masse, laisse le. sans serrer la poignée d'embrayage tu as de la masse qui arrive au bouton Sart par le fil vert/jaune ou non ========================================= béquille baissée tu as de la masse qui arrive au contacteur d'embrayage par le fil bleu/jaune oui ou non ========================================== |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: contacteur point mort Dim 10 Mai 2015 - 0:05 | |
| si toutefois tu avais déjà regardé le dernier post ci-dessus, regarde le de nouveau j'ai ajouté 2 lignes concernant la témoin PM ==================================================== dans ton 1er post tu dis: comment j'ai pu griller le contacteur de PM !! Réponse en envoyant du + dans le fil bleu au niveau du compteur tu grilles les contacts dans le capteur de PM et comme le + que tu envoies passe dans la diode (celle qui est seule) en même temps que le contacteur grille tu fais chauffer la diode qui grille aussi parce qu'elle est en court circuit à ce moment là.je te rappel que la lampe de PM est alimenté dès que tu mets le contact mais le contacteur peut aussi claqué de lui même, par usure du contact qui se fait dans le contacteur ..... comme un inter qui ne marche plus
Dernière édition par jeager13 le Dim 10 Mai 2015 - 0:47, édité 3 fois |
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LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: contacteur point mort Dim 10 Mai 2015 - 0:10 | |
| Sur une 3teubé, il y a une diode planquée dans le faisceau au niveau du flanc de selle gauche, entre les brins qui partent vers le CDI et les brins qui descendent au stator. |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: contacteur point mort Dim 10 Mai 2015 - 0:21 | |
| - LilYoda a écrit:
- Sur une 3teubé, il y a une diode planquée dans le faisceau au niveau du flanc de selle gauche, entre les brins qui partent vers le CDI et les brins qui descendent au stator.
il y a 2 fils dessus ou bien 3 si c'est 2 c'est une seule diode si c'est 3 c'est le petit boitier qui contient 2 diodes |
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LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: contacteur point mort Dim 10 Mai 2015 - 0:26 | |
| 2, un fil de chaque coté. Bleu ciel, je crois? J'avais posté la photo dans mon fil de restauration, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: contacteur point mort Dim 10 Mai 2015 - 0:32 | |
| - LilYoda a écrit:
- 2, un fil de chaque coté. Bleu ciel, je crois? J'avais posté la photo dans mon fil de restauration, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
OK dans c'est bien la diode seule, de plus c'est bien un fil bleu de chaque côté avant 93 il n'y a pas le << couple >> de diodes et une séparée en plus mais une seule |
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Fleck routard
Nombre de messages : 94 Localisation : Ballon d'Alsace Date d'inscription : 09/06/2014
| Sujet: Re: contacteur point mort Dim 10 Mai 2015 - 1:45 | |
| Super, je vais regarder ça. Non mais je me doutais que j'avais provoqué un court circuit, seulement en voyant le contacteur qui me semblait ne pas présenter d'élément électronique je ne comprenais pas comment j'avais pu le bruler. Donc bon je vais arrêter de le remettre en cause et chercher ailleurs du coup.
Après j'ai testé le fil bleu de la cosse du contacteur, jusqu'au voyant de tableau de bord et je n'ai pas de coupure. Quant au voyant de tableau de bord, je ne le mets pas en cause il s'allume bien quand je démarre avant de s'éteindre définitivement (j'ai changé le compteur).
Donc bon je suis pas hyper calé en électricité ou électronique mais si j'ai brulé la diode cela ne devrait pas empêcher le courant de passer ? ou bien cela la rend juste inefficace à ne laisser passer le courant que dans un sens ?
En tout cas merci pour vos éléments de réponse |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: contacteur point mort Dim 10 Mai 2015 - 12:44 | |
| - Fleck a écrit:
- Super, je vais regarder ça. Non mais je me doutais que j'avais provoqué un court circuit, seulement en voyant le contacteur qui me semblait ne pas présenter d'élément électronique je ne comprenais pas comment j'avais pu le bruler. Donc bon je vais arrêter de le remettre en cause et chercher ailleurs du coup.
Après j'ai testé le fil bleu de la cosse du contacteur, jusqu'au voyant de tableau de bord et je n'ai pas de coupure. Quant au voyant de tableau de bord, je ne le mets pas en cause il s'allume bien quand je démarre avant de s'éteindre définitivement (j'ai changé le compteur).
Donc bon je suis pas hyper calé en électricité ou électronique mais si j'ai brulé la diode cela ne devrait pas empêcher le courant de passer ? ou bien cela la rend juste inefficace à ne laisser passer le courant que dans un sens ? non brûlée plus rien ne passe ni + ni - elle devient comme un bout de bois , quelques fois elle éclate
En tout cas merci pour vos éléments de réponse je ne te comprends pas, actuellement le témoin de Neutre au tableau de bord s'allume au PM et se coupe quand tu passes un rapport oui ou non et pour démarrer tu serres la poignée sinon le démarreur ne topurne pas c'est bien ça |
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Fleck routard
Nombre de messages : 94 Localisation : Ballon d'Alsace Date d'inscription : 09/06/2014
| Sujet: Re: contacteur point mort Dim 10 Mai 2015 - 13:28 | |
| Non mais j'ai un compteur numérique, quand il passe sous tension il me fait un mode démo, tout s'allume et l'aiguille du compte tour me fait un aller et retour. Donc voilà je vois le témoin s'allumer, puis s'éteindre dès que le compteur passe en mode opérationnel . Donc ce n'est pas le témoin qui est grillé. et donc oui, je dois démarrer en prise ET sans la béquille, sinon le démarreur n'esquisse pas un bruit, et si je déplie la béquille la moto s'arrête. |
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Fleck routard
Nombre de messages : 94 Localisation : Ballon d'Alsace Date d'inscription : 09/06/2014
| Sujet: Re: contacteur point mort Dim 10 Mai 2015 - 16:06 | |
| Alors j'ai ouvert et j'ai pris quelques photos, parce que démonter et ouvrir ça ne me fait pas peur, mais je voudrais tout de même pas faire de conneries, donc la diode se trouve bien à cet endroit ? (dans le cercle rouge) " /> et plus précisément dans cette gaine ? " /> |
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LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: contacteur point mort Dim 10 Mai 2015 - 16:10 | |
| Moi c'était plus haut, sur la partie horizontale du faisceau, sous le scotch noir.
Ca, ça ressemble à un bête connecteur |
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XTEric best of the best
Nombre de messages : 453 Age : 47 Localisation : Cherbourg Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Re: contacteur point mort Dim 10 Mai 2015 - 16:32 | |
| C'est pas plutot le contacteur d'embrayage ou du neutre ? |
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Fleck routard
Nombre de messages : 94 Localisation : Ballon d'Alsace Date d'inscription : 09/06/2014
| Sujet: Re: contacteur point mort Dim 10 Mai 2015 - 16:44 | |
| ah donc il faut que j'ouvre mon faisceau . Au vu des symptômes c'est bien la diode qui est cramée ? je rappelle : -plus de voyant de point mort du tout. -obligé de démarrer béquille pliée et en prise -le moteur se coupe si je déplie la béquille, même au point mort -le moteur continue de tourner lorsque je relâche l'embrayage au point mort à l'arrêt, à condition que je ne joue pas avec la béquille. -il y a une continuité entre le fil qui arrive au contacteur et le fil qui arrive au voyant -le voyant au compteur est ok, les autres aussi, donc pas de soucis de masse, de plus tout fonctionnait avant que je joue au apprenti sorcier en essayant de mettre la béquille et le point mort sur le même voyant. |
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BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: contacteur point mort Dim 10 Mai 2015 - 20:35 | |
| j apprends des choses en vous lisant ceci dit moi j ai tout viré les contacteurs d embrayage et de bequille et impecc |
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Fleck routard
Nombre de messages : 94 Localisation : Ballon d'Alsace Date d'inscription : 09/06/2014
| Sujet: Re: contacteur point mort Dim 10 Mai 2015 - 20:56 | |
| si je vire tout au moins je n'aurai plus de problèmes, par contre toujours pas de témoin au tableau de bord |
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BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: contacteur point mort Dim 10 Mai 2015 - 21:01 | |
| pas sur |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: contacteur point mort Dim 10 Mai 2015 - 23:38 | |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: contacteur point mort Lun 11 Mai 2015 - 3:28 | |
| - 600xt66 a écrit:
- j apprends des choses en vous lisant
ceci dit moi j ai tout viré les contacteurs d embrayage et de bequille et impecc Je ne conseillerai jamais. Béquille dépliée, tu démarres , une belle ligne droite et au bout un beau virage et super beau soleil mais chacun fait comme il veut - Fleck a écrit:
- si je vire tout au moins je n'aurai plus de problèmes, par contre toujours pas de témoin au tableau de bord
si tu dis qu'il y a la continuité du fil bleu jusqu'au tableau c'est la lampe qui n'est pas alimentée donc la diode 3 est OK reste juste le contacteur PM à voir. le croquis d'explications: |
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Fleck routard
Nombre de messages : 94 Localisation : Ballon d'Alsace Date d'inscription : 09/06/2014
| Sujet: Re: contacteur point mort Lun 18 Mai 2015 - 0:13 | |
| Et bien oui au multimètre j'ai une continuité entre le fil bleu qui arrive au contacteur non loin du sélecteur et celui qui arrive au témoin. Sinon j'ai ouvert mon faisceau, mais impossible de trouver la fameuse diode, je te mets quelques photos j'ai trouvé ça, mais c'est une résistance au vue de mes faibles connaissances En tout cas merci pour ton super croquis, mais tu aurais une idée de comment tester le contacteur ? je sais le démonter et tout ça, mais comment faire avec mon multi ? |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: contacteur point mort Lun 18 Mai 2015 - 0:44 | |
| ça ressemble à une résistance mais c'est la diode sur le circuit du contacteur de marche arrière c'est le truc noir sur la 2ème photo pour la vérifier il faut la débrancher
(une résistance ça a plusieurs anneaux de couleurs et à l'extrémité 1 anneau gris métal ou or)
pour le contacteur tu fais comme pour vérifier une continuité ou un interrupteur quelconque .... comme pour un inter pour allumer une lumière par exemple
tu mets un pic sur la visse ou se met le fil est l'autre pic sur le côté contre le filetage et en manoeuvrant la bille tu vois si ça passe et si ça coupe le passage
la continuité se mesure sur la position ohm si tu n'as rien d'autre ?? tu mets une pointe sur chaque fil, ou la continuité se fait ou non et si tu inverses les pointes se sera le contraire, où ça passait ça ne passera plus, si la diode est ok si c'est pareil même en inversant les pics sur les fils de la diode elle est morte.
ça dépend du contrôleur que tu as, il peut avoir une position Bip et une position diode
mets une photo de ton appareil
le fil bleu de la diode qui va au témoin, tu le fais toucher la masse (la ferraille) et en mettant le contact la lampe doit s'allumer si elle ne s'allume pas , problème du côté de la lampe qui n'est pas alimentée en +
et les deux autres diodes tu as trouvé ?? cherche en te basant sur les couleurs des fils, comme tu le vois sur le croquis il y a 3 fils. |
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| Sujet: Re: contacteur point mort | |
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