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 contacteur point mort

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jeager13
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MessageSujet: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 1:36

salut à tous,
alors j'ai un soucis électrique sur mon 3TB, je crois que j'ai cramé mon contacteur de point mort, plus moyen de démarrer sur la béquille, obligé de débrayer pour le faire craquer et pas de voyant au tableau de bord. Bref je démonte le machin, et j'ai l'impression qu'il s'agit seulement d'un "interrupteur", comment j'ai pu court-circuiter ce truc pour qu'il ne fonctionne plus ? (je l'ai endommager en changeant mon compteur), j'ai pas l'impression qu'il y ait de composant électrique, et surtout est il possible pour moi de le réparer ou dois-je le changer ?

Merci
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 22:28

salut,

de quelle année ?? à voir s'l n'y a pas de diode grillée car il y en a , selon les modèles une ou plus
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 22:40

c'est une 3tb de 94, il y a des diodes à l'intérieur du machin ? c'est ça que j'ai dû bruler ...
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 23:14

une diode permet à la masse qui arrive par le contacteur de point mort (PM) d'alimenter en masse le bouton Start

quand tu n'est pas au PM ou que la diode est claquée la masse ne peut donc pas aller au bouton Start.

quand tu serres la poignée d'embrayage la masse lui arrive par le contacteur de béquille .... pas clair Lolllll
je recommence , quand tu es sur la béquille le contacteur de la béquille laisse passer la masse vers le contacteur d'embrayage, quand tu serre la poignée le contacteur d'embrayage laisse passer la masse vers le bouton Start.

cette diode et dans un tout petit boitier dans le quel il y en a une seconde, elle sert à alimente le boitier d'allumage en masse.

tu en a une 3ème séparée des autres qui sert à alimenter le témoin de PM en masse, l'ampoule étant alimentée en + dès que tu mets le contact.
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 23:21

d'accord j'ai compris, mais cette diode elle est dans le capteur en question ? le truc comme ça où elle se trouve ailleurs ?  

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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 0:00

Non pas dans le contacteur mais je ne peux pas te dire où, je n'ai jamis eu ce type de bécane, je me base sur le schéma pour les explications.

le fil bleu qui est sur ce capteur mets le directement à la masse.
quand le fil est à la masse plus besoin du contacteur pour les tests.
avec le fil à la masse la lampe de PM s'allume ou non Question
avec le contact hein Wink

si le témoin ne s'allume pas :
soit lampe grillée
soit le + qui n'arrive pas à la lampe ,
soit fil coupé mais bon dernier truc à vérifier
=======================================

quand le fil bleu est à la masse, laisse le.
sans serrer la poignée d'embrayage tu as de la masse qui arrive au bouton Sart  par le fil vert/jaune  ou non  Question
=========================================

béquille baissée tu as de la masse qui arrive au contacteur d'embrayage par le fil bleu/jaune oui ou non Question
==========================================
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 0:05

si toutefois tu avais déjà regardé le dernier post ci-dessus, regarde le de nouveau j'ai ajouté 2 lignes concernant la témoin PM
====================================================


dans ton 1er post tu dis: comment j'ai pu griller le contacteur de PM !!

Réponse Arrow en envoyant du + dans le fil bleu au niveau du compteur tu grilles les contacts dans le capteur de PM et comme le + que tu envoies passe dans la diode (celle qui est seule) en même temps que le contacteur grille tu fais chauffer la diode qui grille aussi parce qu'elle est en court circuit à ce moment là.

je te rappel que la lampe de PM est alimenté dès que tu mets le contact



mais le contacteur peut aussi claqué de lui même, par usure du contact qui se fait dans le contacteur ..... comme un inter qui ne marche plus Sad


Dernière édition par jeager13 le Dim 10 Mai 2015 - 0:47, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 0:10

Sur une 3teubé, il y a une diode planquée dans le faisceau au niveau du flanc de selle gauche, entre les brins qui partent vers le CDI et les brins qui descendent au stator.
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 0:21

LilYoda a écrit:
Sur une 3teubé, il y a une diode planquée dans le faisceau au niveau du flanc de selle gauche, entre les brins qui partent vers le CDI et les brins qui descendent au stator.

il y a 2 fils dessus ou bien 3 Question

si c'est 2 c'est une seule diode

si c'est 3 c'est le petit boitier qui contient 2 diodes
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 0:26

2, un fil de chaque coté. Bleu ciel, je crois? J'avais posté la photo dans mon fil de restauration, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 0:32

LilYoda a écrit:
2, un fil de chaque coté.  Bleu ciel, je crois?  J'avais posté la photo dans mon fil de restauration, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

OK dans c'est bien la diode seule, de plus c'est bien un fil bleu de chaque côté Wink

avant 93 il n'y a pas le << couple >> de diodes et une séparée en plus mais une seule
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 1:45

Super, je vais regarder ça. Non mais je me doutais que j'avais provoqué un court circuit, seulement en voyant le contacteur qui me semblait ne pas présenter d'élément électronique je ne comprenais pas comment j'avais pu le bruler. Donc bon je vais arrêter de le remettre en cause et chercher ailleurs du coup.

Après j'ai testé le fil bleu de la cosse du contacteur, jusqu'au voyant de tableau de bord et je n'ai pas de coupure. Quant au voyant de tableau de bord, je ne le mets pas en cause il s'allume bien quand je démarre avant de s'éteindre définitivement (j'ai changé le compteur).

Donc bon je suis pas hyper calé en électricité ou électronique mais si j'ai brulé la diode cela ne devrait pas empêcher le courant de passer ? ou bien cela la rend juste inefficace à ne laisser passer le courant que dans un sens ?

En tout cas merci pour vos éléments de réponse
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 12:44

Fleck a écrit:
Super, je vais regarder ça. Non mais je me doutais que j'avais provoqué un court circuit, seulement en voyant le contacteur qui me semblait ne pas présenter d'élément électronique je ne comprenais pas comment j'avais pu le bruler. Donc bon je vais arrêter de le remettre en cause et chercher ailleurs du coup.

Après j'ai testé le fil bleu de la cosse du contacteur, jusqu'au voyant de tableau de bord et je n'ai pas de coupure. Quant au voyant de tableau de bord, je ne le mets pas en cause il s'allume bien quand je démarre avant de s'éteindre définitivement (j'ai changé le compteur).

Donc bon je suis pas hyper calé en électricité ou électronique mais si j'ai brulé la diode cela ne devrait pas empêcher le courant de passer ?
ou bien cela la rend juste inefficace à ne laisser passer le courant que dans un sens ?
non brûlée plus rien ne passe ni + ni - elle devient comme un bout de bois , quelques fois elle éclate


En tout cas merci pour vos éléments de réponse

je ne te comprends pas, actuellement le témoin de Neutre au tableau de bord s'allume au PM et se coupe quand tu passes un rapport oui ou non Question

et pour démarrer tu serres la poignée sinon le démarreur ne topurne pas c'est bien ça Question
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 13:28

Non mais j'ai un compteur numérique, quand il passe sous tension il me fait un mode démo, tout s'allume et l'aiguille du compte tour me fait un aller et retour. Donc voilà je vois le témoin s'allumer, puis s'éteindre dès que le compteur passe en mode opérationnel Razz. Donc ce n'est pas le témoin qui est grillé.

et donc oui, je dois démarrer en prise ET sans la béquille, sinon le démarreur n'esquisse pas un bruit, et si je déplie la béquille la moto s'arrête. Mad
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 16:06

Alors j'ai ouvert et j'ai pris quelques photos, parce que démonter et ouvrir ça ne me fait pas peur, mais je voudrais tout de même pas faire de conneries, donc la diode se trouve bien à cet endroit ? (dans le cercle rouge) contacteur point mort <a href=contacteur point mort Img_2014" />

et plus précisément dans cette gaine ?
contacteur point mort <a href=contacteur point mort Img_2013" />
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 16:10

Moi c'était plus haut, sur la partie horizontale du faisceau, sous le scotch noir.

Ca, ça ressemble à un bête connecteur
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 16:32

C'est pas plutot le contacteur d'embrayage ou du neutre ?
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 16:44

ah donc il faut que j'ouvre mon faisceau No. Au vu des symptômes c'est bien la diode qui est cramée ?

je rappelle :
-plus de voyant de point mort du tout.
-obligé de démarrer béquille pliée et en prise
-le moteur se coupe si je déplie la béquille, même au point mort
-le moteur continue de tourner lorsque je relâche l'embrayage au point mort à l'arrêt, à condition que je ne joue pas avec la béquille.
-il y a une continuité entre le fil qui arrive au contacteur et le fil qui arrive au voyant
-le voyant au compteur est ok, les autres aussi, donc pas de soucis de masse, de plus tout fonctionnait avant que je joue au apprenti sorcier en essayant de mettre la béquille et le point mort sur le même voyant.

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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 20:35

j apprends des choses en vous lisant What a Face
ceci dit moi j ai tout viré les contacteurs d embrayage et de bequille et impecc sunny
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 20:56

si je vire tout au moins je n'aurai plus de problèmes, par contre toujours pas de témoin au tableau de bord Laughing
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 21:01

pas sur sunny
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 23:38

Fleck a écrit:
ah donc il faut que j'ouvre mon faisceau No. Au vu des symptômes c'est bien la diode qui est cramée ?

je rappelle :
-plus de voyant de point mort du tout.
le contacteur de PM testes le avec ton ohmmètre, une pointe sur la cosse ou se met le fil et l'autre pic sur la masse du contacteur
en poussant et relâchant le bille ça doit couper ou laisser passer comme un vulgaire interrupteur.


-obligé de démarrer béquille pliée et en prise par contre que tu doives être en prise ne s'explique pas

tu dis: obligé de démarrer, tu parles qu'il faut être béquille pliée et en prise pour que le moteur puisse avoir de l'allumage ou tu parles du démarreur pour qu'il puisse tourner Question Question

-le moteur se coupe si je déplie la béquille, même au point mort
le boitier d'allumage a besoin d'une masse pour marcher, cette masse arrive par la béquille relevée .... et ... ou ... par le contacteur de PM à travers de la diode.

si tu déplies la béquille le moteur ne cale pas à condition que la masse arrive au boitier d'allumage pour le contacteur de PM en passant par la diode double.

si tu es en prise la masse n'arrive pas du contacteur de PM
le moteur tourne si la béquille est levée. parce que la masse arrive par le contacteur de béquille.
Si tu déplies la béquille ...... plus de masse venant du contacteur de béquille le moteur cale


-le moteur continue de tourner lorsque je relâche l'embrayage au point mort à l'arrêt, à condition que je ne joue pas avec la béquille.
normal puisque la masse arrive par la béquille levée, et s'il y a un problème sur le contacteur PM et / ou la diode pour alimenter le boitier d'allumage en négatif la masse de la béquille est obligatoire


-il y a une continuité entre le fil qui arrive au contacteur et le fil qui arrive au voyant
-le voyant au compteur est ok, les autres aussi, donc pas de soucis de masse, de plus tout fonctionnait avant que je joue au apprenti sorcier en essayant de mettre la béquille et le point mort sur le même voyant.


au besoin si ce n'est pas assez claire je te fais un croquis pour que se soit plus compréhensible
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 3:28

600xt66 a écrit:
j apprends des choses en vous lisant What a Face
ceci dit moi j ai tout viré les contacteurs d embrayage et de bequille et impecc sunny
Je ne conseillerai jamais. Béquille dépliée, tu démarres , une belle ligne droite et au bout un beau virage  Arrow   Arrow   Arrow  et super beau soleil  contacteur point mort 4188957263 mais chacun fait comme il
veut geek

Fleck a écrit:
si je vire tout au moins je n'aurai plus de problèmes, par contre toujours pas de témoin au tableau de bord Laughing

si tu dis qu'il y a la continuité du fil bleu jusqu'au tableau c'est la lampe qui n'est pas
alimentée Question
donc la diode 3 est OK   reste juste le contacteur PM à voir.

le croquis d'explications:  

contacteur point mort 150511032259598392
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 0:13

Et bien oui au multimètre j'ai une continuité entre le fil bleu qui arrive au contacteur non loin du sélecteur et celui qui arrive au témoin.
Sinon j'ai ouvert mon faisceau, mais impossible de trouver la fameuse diode, je te mets quelques photos

contacteur point mort Img_2015

j'ai trouvé ça, mais c'est une résistance au vue de mes faibles connaissances

contacteur point mort Img_2016

En tout cas merci pour ton super croquis, mais tu aurais une idée de comment tester le contacteur ? je sais le démonter et tout ça, mais comment faire avec mon multi ?
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 0:44

ça ressemble à une résistance mais c'est la diode  sur le circuit du contacteur de marche arrière c'est le truc noir sur la 2ème photo
pour la vérifier il faut la débrancher

(une résistance ça a plusieurs anneaux de couleurs et à l'extrémité 1 anneau gris métal ou or)

pour le contacteur tu fais comme pour vérifier une continuité ou un interrupteur quelconque .... comme pour un inter pour allumer une lumière par exemple

tu mets un pic sur la visse ou se met le fil est l'autre pic sur le côté contre le filetage et en manoeuvrant la bille tu vois si ça passe et si ça coupe le passage

la continuité se mesure sur la position ohm si tu n'as rien d'autre ??
tu mets une pointe sur chaque fil, ou la continuité se fait ou non
et si tu inverses les pointes se sera le contraire, où ça passait ça ne passera plus, si la diode est ok
si c'est pareil même en inversant les pics sur les fils de la diode elle est morte.

ça dépend du contrôleur que tu as, il peut avoir une position Bip et une position diode

mets une photo de ton appareil

le fil bleu de la diode qui va au témoin, tu le fais toucher la masse (la ferraille) et en mettant le contact la lampe doit s'allumer
si elle ne s'allume pas , problème du côté de la lampe qui n'est pas alimentée en +

et les deux autres diodes tu as trouvé ?? cherche en te basant sur les couleurs des fils, comme tu le vois sur le croquis il y a 3 fils.
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MessageSujet: Re: contacteur point mort   contacteur point mort Icon_minitime

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