| contacteur point mort | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Fleck routard
Nombre de messages : 94 Localisation : Ballon d'Alsace Date d'inscription : 09/06/2014
| Sujet: Re: contacteur point mort Lun 18 Mai 2015 - 1:15 | |
| J'ai un appareil automatique, de ce genre donc bon je ne sélectionne rien. Pour la continuité ben mon appareil bip si le circuit n'est pas ouvert, et la ça bip entre la cosse et le voyant ah d'acc donc ce n'est pas une résistance mais bel et bien la diode qu'on cherche, je le sortirai des cosses demain pour la tester. Parce que sans le contact, entre les deux cosses de la diode j'avais rien du tout, par contre avec le contact j'avais une tension de 3v et des poussières si mes souvenirs sont bons. Et je testerai le contacteur comme il faut, parce que je l'avais déjà démonté sans trop savoir comment le tester. |
|
| |
Fleck routard
Nombre de messages : 94 Localisation : Ballon d'Alsace Date d'inscription : 09/06/2014
| Sujet: Re: contacteur point mort Lun 18 Mai 2015 - 3:14 | |
| - jeager13 a écrit:
- Fleck a écrit:
- ah donc il faut que j'ouvre mon faisceau . Au vu des symptômes c'est bien la diode qui est cramée ?
je rappelle : -plus de voyant de point mort du tout. le contacteur de PM testes le avec ton ohmmètre, une pointe sur la cosse ou se met le fil et l'autre pic sur la masse du contacteur en poussant et relâchant le bille ça doit couper ou laisser passer comme un vulgaire interrupteur.
-obligé de démarrer béquille pliée et en prise par contre que tu doives être en prise ne s'explique pas
tu dis: obligé de démarrer, tu parles qu'il faut être béquille pliée et en prise pour que le moteur puisse avoir de l'allumage ou tu parles du démarreur pour qu'il puisse tourner alors très bonne question concernant l'allumage, mais dans tous les cas le démarreur ne tourne pas si je ne suis pas en prise.
-le moteur se coupe si je déplie la béquille, même au point mort le boitier d'allumage a besoin d'une masse pour marcher, cette masse arrive par la béquille relevée .... et ... ou ... par le contacteur de PM à travers de la diode.
si tu déplies la béquille le moteur ne cale pas à condition que la masse arrive au boitier d'allumage pour le contacteur de PM en passant par la diode double.
si tu es en prise la masse n'arrive pas du contacteur de PM le moteur tourne si la béquille est levée. parce que la masse arrive par le contacteur de béquille. Si tu déplies la béquille ...... plus de masse venant du contacteur de béquille le moteur cale
-le moteur continue de tourner lorsque je relâche l'embrayage au point mort à l'arrêt, à condition que je ne joue pas avec la béquille. normal puisque la masse arrive par la béquille levée, et s'il y a un problème sur le contacteur PM et / ou la diode pour alimenter le boitier d'allumage en négatif la masse de la béquille est obligatoire
-il y a une continuité entre le fil qui arrive au contacteur et le fil qui arrive au voyant -le voyant au compteur est ok, les autres aussi, donc pas de soucis de masse, de plus tout fonctionnait avant que je joue au apprenti sorcier en essayant de mettre la béquille et le point mort sur le même voyant.
au besoin si ce n'est pas assez claire je te fais un croquis pour que se soit plus compréhensible Par contre sur ton schéma je ne comprends pas pourquoi il y a une diode entre le voyant et le contacteur. Et où trouver le petit boitier avec les diodes 1 et 2 ? parce que je n'ai pas trouvé d'autres diodes que celle que j'ai en photo qui doit donc être la 3 comme elle est seule. Mais au vue de ton schéma et des test que j'ai déjà fais, le soucis doit venir du contacteur, je ferai les test demain. |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: contacteur point mort Lun 18 Mai 2015 - 13:38 | |
| 1) débranche le fil du contacteur de neutre 2) mets ce fil à la masse 3) mets le contact 4) appuie sur le bouton du démarreur a) il tourne oui ou non b) la lampe témoin du neutre est allumée oui ou non =========================================== la diode sert à empêcher le retour de positif de la lampe témoin sur le circuit négatif de démarreur et pour que la lampe ne s'allume pas à chaque fois que tu débrayes selon le montage mais pour être certain de ce que je te dis il faut savoir si tu as oui ou non les 2 diodes avec les 3 fils pour savoir si on parle bien du schéma qui correspond à ta bécane car d'autres n'ont que une seule diode sur le faisceau et une autre dans un pré-relais du relais de démarreursi tu ne réponds pas aux questions précises je ne peux pas suivre |
|
| |
Fleck routard
| Sujet: Re: contacteur point mort Lun 18 Mai 2015 - 19:55 | |
| Alors j'ai testé la mise à la masse du fil du contacteur. Ca me laisse le voyant du point mort allumé en permanence, je peux démarrer sur la béquille, mais je n'ai plus de coupe circuit de béquille, mais en observant ton schéma c'est normal. Mais j'en conclus donc que la diode 3 est ok, mais également la 1 et 2, et même s'il y en avait qu'une, elle ne doit pas être touchée.
J'ai testé le contacteur, et la bille me semble usée, c'est donc lui le responsable.
Quant au diode, je sais pas, je ne les trouve pas, où dois-je regarder ? je ne trouve que celle que je t'ai mis en photo.
le boitier avec les deux se trouve où ?
|
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: contacteur point mort Lun 18 Mai 2015 - 21:24 | |
| - Fleck a écrit:
- Alors j'ai testé la mise à la masse du fil du contacteur. Ca me laisse le voyant du point mort allumé en permanence,
quand il y a le contact OK c'est normal, 1) ça veut aussi dire que la diode est bonne puisqu'elle laisse passer le neutre 2) ça veut aussi dire que avec le contacteur monté en étant au neutre si la lampe ne s'allume c'est que le contacteur est mort
je peux démarrer sur la béquille, mais je n'ai plus de coupe circuit de béquille, si elle est carrément supprimée est que son contacteur est shunté tu as toujours la masse indispensable au CDI
mais en observant ton schéma c'est normal. Mais j'en conclus donc que la diode 3 est ok, on est d'accord vu que le fil du contacteur étant mis directement à la masse la lampe neutre s'allume.
mais également la 1 rien nous dit qu'elle est bonne parce qu'elle sert à mettre la masse pour le CDI quand la béquille est en bas ..... mais comme le contacteur est shunté ça nous dit rien
et 2, pour la 2 on en sait rien pour le moment car elle sert à mettre du négatif venant du contacteur de neutre en position neutre pour que le démarreur puisse marcher, alors que le contacteur neutre étant mort tu es pbligé de débrayer pour que le démarreur marche la masse arrivant par le contacteur de béquille shunté.
A ce sujet je t'avais demandé de mettre le fil du contacteur à la masse et voir si le bouton Start faisait marcher le démarreur mais tu ne m'avais pas répondu. ça nous autait de suite dit si la diode 2 est bonne ou non et si le démarreur marchait sans être obligé de débrayer
et même s'il y en avait qu'une, elle ne doit pas être touchée. je t'ai expliqué le rôle des diodes 1, 2 et 3
J'ai testé le contacteur, et la bille me semble usée, c'est donc lui le responsable. la aussi je t'ai dit de le tester en vérifiant la continuité, avec ton appareil c'est facile.contacteur démonté, un pic sur la cosse à la place du fil et l'autre pic contre le filetage. en manoeuvrant la bille ça doit biper et ne plus biper en fonction de la position de la bille poussée à fond ou lâchée.
Quant au diode, je sais pas, je ne les trouve pas, où dois-je regarder ? je ne trouve que celle que je t'ai mis en photo. je ne sais pas, je regarde le schéma c'est tout ce que j'ai (( jamais vu ces bécanes ))
le boitier avec les deux se trouve où ? réponse çi-dessus
|
|
| |
Fleck routard
| Sujet: Re: contacteur point mort Lun 18 Mai 2015 - 23:07 | |
| Avec le contacteur shunté si la moto démarre sur la béquille sans devoir être en prise ça veut dire que les diodes 1 et 2 laissent passer le neutre, avec ton schéma je ne vois pas comment ça pourrait en être autrement car l'interrupteur d'embrayage est ouvert et la béquille aussi, donc le neutre ne peut venir que de la masse du fil du contacteur. Après je me trompe peut être.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu me dis que je dois shunter la béquille, si je la laisse plier le résultat est le même non ? sachant qu'avant que je ne mette le fil du contacteur de point mort à la masse le fait de la déplier me coupait l'allumage de la bécane, donc ce contacteur fonctionnait.
Bref faut que je trouve un contacteur de point mort. |
|
| |
jeager13 XT expert
| Sujet: Re: contacteur point mort Lun 18 Mai 2015 - 23:28 | |
| - Fleck a écrit:
- Avec le contacteur shunté si la moto démarre sur la béquille sans devoir être en prise ça veut dire que les diodes 1 et 2 laissent passer le neutre, avec ton schéma je ne vois pas comment ça pourrait en être autrement car l'interrupteur d'embrayage est ouvert et la béquille aussi, donc le neutre ne peut venir que de la masse du fil du contacteur. Après je me trompe peut être.
comme tu dis que la lampe témoin du neutre reste éteinte, que le fil bleu qui va du contacteur à la lampe est OK la masse ne peut donc pas venir du contacteur vu qu'il ne marche pas pour faire allumer la lampe témoin
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu me dis que je dois shunter la béquille, si je la laisse plier le résultat est le même non ? tu n'as pas dit que tu avais supprimé le contacteur de béquille ? ? il faut une masse venant du contacteur de béquille quand elle est levée pour que tout le circuit marche correctement avec toutes les fonctions de A à Z
sachant qu'avant que je ne mette le fil du contacteur de point mort à la masse le fait de la déplier me coupait l'allumage de la bécane, donc ce contacteur fonctionnait.
Bref faut que je trouve un contacteur de point mort. |
|
| |
Fleck routard
| Sujet: Re: contacteur point mort Mar 19 Mai 2015 - 0:48 | |
| Attend on se perd là je vais tout reprendre. Pour la béquille la seule chose que je n'ai plus c'est le voyant, le contacteur est toujours là et était fonctionnel avant que je relie le fil du point mort à une masse. Maintenant il ne fonctionne plus comme j'ai une masse en permanence pour l'allumage qui vient du fil du point mort. J'ai seulement branché le fil bleu du contacteur de PM à une masse, de la sorte mon voyant neutral est en permanence allumé (donc la diode 3 est ok) et je peux tourner sur la béquille et démarrer sans avoir à débrayer. Avant de relier le fil à la masse, je ne pouvais ni démarrer avec la béquille, ni la déplier lorsque j'étais au point mort mécanique. J'en conclue donc que je n'avais pas de masse qui venait du contacteur de point mort, ce qui me coupait l'allumage. De même impossible de démarrer sans être en prise, à condition bien entendu d'avoir plier la béquille, donc pas de masse pour le démarreur qui vient du contacteur. Seulement maintenant je peux démarrer dans toutes les conditions, béquille, pas béquille et pas besoin de débrayer. Donc corrige moi si je me trompe, mais si je peux démarrer avec la béquille dépliée sans avoir à débrayer, ça veut dire que je peux démarrer alors que les deux interrupteurs (béquille et embrayage) sont ouverts. J'en conclue donc que la masse vient du fil du contacteur, et donc que les diodes (ou la diode) présentent entre le contacteur de point mort et l'allumage et le démarreur sont ok. En tout cas merci pour ta patience |
|
| |
jeager13 XT expert
| Sujet: Re: contacteur point mort Mar 19 Mai 2015 - 16:37 | |
| - Fleck a écrit:
- Attend on se perd là je vais tout reprendre. tu as raison
Pour la béquille la seule chose que je n'ai plus c'est le voyant, je pense que tu veux dire qu'il est présent mais ne fonctionne plus
le contacteur est toujours là et était fonctionnel avant que je relie le fil du point mort à une masse. Maintenant il ne fonctionne plus comme j'ai une masse en permanence pour l'allumage qui vient du fil du point mort. je pense que la diode 1 et 2 sont représentées sur le schéma dans le bon sens aussi la masse du CDI ne peut pas descendre dans la diode 1 par ontre en étant branché sur une masse, le fil bleu alimente le CDI en négatif par la diode 1
J'ai seulement branché le fil bleu du contacteur de PM à une masse, de la sorte mon voyant neutral est en permanence allumé (donc la diode 3 est ok) OK et je peux tourner sur la béquille et démarrer sans avoir à débrayer. oui parce que le fil bleu étant à la masse le négatif remonte et passe par la diode 2 ce qui alimente le bouton Start en négatif. ce qui pernet au bouton start d'envoyer de la masse au relais de démarreur qui lui est alimenté en positif par le contact.
Avant de relier le fil à la masse, je ne pouvais ni démarrer avec la béquille, ni la déplier lorsque j'étais au point mort mécanique. J'en conclue donc que je n'avais pas de masse qui venait du contacteur de point mort, ce qui me coupait l'allumage. Exact De même impossible de démarrer sans être en prise, tu veux dire sans débrayer je pense , sinon je ne comprends pas ta phrase à condition bien entendu d'avoir plier la béquille, donc pas de masse pour le démarreur qui vient du contacteur. la masse pour le bouton start peut venir par la diode 2 quand le fil bleu est à la masse ou par le contacteur de neutre quand il fonctionne.
quand une vitesse est engagée la masse ne peut plus venir de la diode 2
la masse peut venir par le contacteur de béquille quand elle est repliée en passant par le contacteur de poignée d'embrayage
pour l'allumage la masse pour l'allumage vient du contacteur de neutre au point mort si tu passes une vitesse il n'y a plus de masse pour l'allumage mais il y en a une autre qui arrive par le contacteur de béquille quand elle est repliée
Seulement maintenant je peux démarrer dans toutes les conditions, béquille, pas béquille et pas besoin de débrayer. Donc corrige moi si je me trompe, mais si je peux démarrer avec la béquille dépliée sans avoir à débrayer, ça veut dire que je peux démarrer alors que les deux interrupteurs (béquille et embrayage) sont ouverts. J'en conclue donc que la masse vient du fil du contacteur, et donc que les diodes (ou la diode) présentent entre le contacteur de point mort pas de diode dans le contacteur lui même et l'allumage et le démarreur sont ok. les diodes 1 pour l'allumage est OK et la diode 2 pour le bouton du démarreur aussi
En tout cas merci pour ta patience de rien, suis en grandes vacances alors j'ai le temps
|
|
| |
toutatoc84 newbis
| Sujet: Re: contacteur point mort Ven 22 Mai 2015 - 19:12 | |
| j'ai trouvé ça, mais c'est une résistance au vue de mes faibles connaissances En tout cas merci pour ton super croquis, mais tu aurais une idée de comment tester le contacteur ? je sais le démonter et tout ça, mais comment faire avec mon multi ?[/quote] J'ai le même problème que toi sur mon TT 600 E de 1997... plus de voyant de point mort et quand la moto est béquillée le bouton de démarreur reste muet... j'en suis à "accuser" la fameuse diode noire ( sur la quelle est inscrit le chiffre 80) c'est bien ça la diode?? j'ai pris ça moi aussi pour une résistance... le truc c'est que quand je je "masturbe" permettez moi l'expression mon faisceau de part et d'autre de la dite diode noire... j'entends mon relais de coupe circuit qui cliquète et mon voyant de point mort qui disparait et réapparait selon comme je secoue mon faisceau... une diode peut elle avoir des dysfonctionnement alternatifs? je pensais avoir un fil coupé mais rien.... pourquoi parlez vous de diode 1, diode 2 etc... moi je n'ai trouvé que celle ci... pardonnez mon ignorance en matière électrique! |
|
| |
toutatoc84 newbis
| Sujet: Re: contacteur point mort Ven 22 Mai 2015 - 19:18 | |
| oubli de ma part... j'ai voulu par mesure de précaution remplacer cette diode... impossible à trouver... j'ai fait les fournisseur de pièces auto, magasin de moto, comptoir de l'électricité"... Nada... vous trouvez ça où?? merci |
|
| |
jeager13 XT expert
| Sujet: Re: contacteur point mort Ven 22 Mai 2015 - 19:37 | |
| Je te garanti à 100% que c'est une diode les petites résistances cylindriques ont plusieurs anneaux de couleurs https://www.google.fr/search?hl=fr&q=r%C3%A9sistance+%C3%A9lectrique&gbv=2&sa=X&oi=image_result_group&ei=5mdfVfOiKsWBU6-MgNgC&ved=0CCQQsAQ&tbm=isch ce modèle de diode qui est sur la photo du forum est noire avec un seul anneau gris métal, il indique le sens de passage de la diode et non pas une valeur comme les anneaux des résistances. la diode elle même ne peut pas être OK puis morte puis OK, une fois qu'elle est morte elle ne se relève plus des mauvais contacts sont toujours possible sur les connecteurs et même des fils dans les fiches elle même, oxydé, mal sertie etc. on parle de 3 diodes en tout parce que le schéma qu'il m'a fait suivre en montre 3 ou comme je lui disais ce n'est peut être pas le bon schéma que nous regardons là ça change tout |
|
| |
toutatoc84 newbis
| Sujet: Re: contacteur point mort Ven 22 Mai 2015 - 19:44 | |
| il s'agit de diode dite "zener"?? en tout cas merci pour ta réponse... je doit donc avoir un faux contact dans le secteur de la diode... j'ai tout dénudé jusqu'au relais de démarreur... rien ne me saute aux yeux.... et j'ai le même problème que celui à l'origine du post mais de façon intermittente!! c'est la prise de tête... là ça marche!!! je secoue mon amas de fil dans tous les sens et tout va bien... il y a une heure c'était l'inverse!! truc de fou!! |
|
| |
jeager13 XT expert
| Sujet: Re: contacteur point mort Ven 22 Mai 2015 - 19:50 | |
| - toutatoc84 a écrit:
- oubli de ma part... j'ai voulu par mesure de précaution remplacer cette diode... impossible à trouver... j'ai fait les fournisseur de pièces auto, magasin de moto, comptoir de l'électricité"... Nada... vous trouvez ça où?? merci
n'importe quel réparateur d'électronique , télé ou PC ou tu as internet mais tu vas payer + ou - 5€ de port pour une dide qui vaut + ou - 1€ tu as Conrad qui vend de l'électronique par exemple et bien d'autres maintenant si tu es comme moi qui concerve tout , tu vas trouver ça dans une alim de PC c'est une simple diode de redressement , on en trouve dans les ponts redresseur d'alternatif en continu c'est le diamètre qui fait la puissance, ici comme je vos c'est sans doute une 1/2 watt et si tu prends plus gros, par exemple 1 watts aucune importance, mais pas plus petite que l'origine. le mec qui te dit qu'il n'en a pas chez un réparateur télé ou d'ordinateur il se fou de toi. |
|
| |
toutatoc84 newbis
| Sujet: Re: contacteur point mort Ven 22 Mai 2015 - 20:06 | |
| - jeager13 a écrit:
- toutatoc84 a écrit:
- oubli de ma part... j'ai voulu par mesure de précaution remplacer cette diode... impossible à trouver... j'ai fait les fournisseur de pièces auto, magasin de moto, comptoir de l'électricité"... Nada... vous trouvez ça où?? merci
n'importe quel réparateur d'électronique , télé ou PC ou tu as internet mais tu vas payer + ou - 5€ de port pour une dide qui vaut + ou - 1€
tu as Conrad qui vend de l'électronique par exemple et bien d'autres
maintenant si tu es comme moi qui concerve tout , tu vas trouver ça dans une alim de PC
c'est une simple diode de redressement , on en trouve dans les ponts redresseur d'alternatif en continu
c'est le diamètre qui fait la puissance, ici comme je vos c'est sans doute une 1/2 watt et si tu prends plus gros, par exemple 1 watts aucune importance, mais pas plus petite que l'origine.
le mec qui te dit qu'il n'en a pas chez un réparateur télé ou d'ordinateur il se fou de toi. merci c'est plus que clair!! je dois avoir un vieux PC à désosser... mais bon... vu que ma panne est alternative, je ne pense pas que la diode soit coupable!! mais j'en aurai de secours!! |
|
| |
jeager13 XT expert
| Sujet: Re: contacteur point mort Ven 22 Mai 2015 - 20:38 | |
| - toutatoc84 a écrit:
- il s'agit de diode dite "zener"?? en tout cas merci pour ta réponse... je doit donc avoir un faux contact dans le secteur de la diode... j'ai tout dénudé jusqu'au relais de démarreur... rien ne me saute aux yeux.... et j'ai le même problème que celui à l'origine du post mais de façon intermittente!! c'est la prise de tête... là ça marche!!! je secoue mon amas de fil dans tous les sens et tout va bien... il y a une heure c'était l'inverse!! truc de fou!!
la zener est une diode de stabilisation. ici c'est une diode de redressement, qui laisse passer le négatif dans un sens et le positif dans l'autre sens mais pas dans inversement si cela t'interresse http://alain.canduro.free.fr/diodes.htm |
|
| |
jeager13 XT expert
| Sujet: Re: contacteur point mort Ven 22 Mai 2015 - 21:04 | |
| vérifie quand même que les fils de la diode soit bien sertie ou si ce n'est pas fait, une petite soudure à l'étain ne fera pas de mal ....... sans faire chauffer la diode
pour se faire on pince le fil de la diode avac une pince plate près de la diode de façon à "" pomper "" la chaleur du fil pendant la soudure. |
|
| |
toutatoc84 newbis
| |
| |
Fleck routard
| Sujet: Re: contacteur point mort Sam 30 Mai 2015 - 1:23 | |
| Je viens donner des nouvelles, j'ai donc changé le contacteur de point mort, c'était bien lui le problème, depuis tout refonctionne, voyant, sécurité de béquille etc. Donc je vais pouvoir refermer mon faisceau et terminer ma planche de bord maintenant que je n'ai plus à avoir accès facilement à mes branchements. Merci jeager pour ta pédagogie, je peux maintenant mieux comprendre le système électrique des coupes circuits d'embrayage et de béquille
Dernière édition par Fleck le Ven 29 Avr 2016 - 0:58, édité 1 fois |
|
| |
jeager13 XT expert
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: contacteur point mort | |
| |
|
| |
| contacteur point mort | |
|