600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?

Aller en bas 
+2
full bordel
dsib600XT
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dsib600XT
newbis



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2015

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 23:13

Re-bonjour tout le monde,
Voilà, après une présentation comme il faut, je débute un nouveau post pour profiter de vos lumières... Donc j'ai dans l'idée de refaire plus tard mon bas moteur, roulements de vilebrequin, biellite?, et d'y monter un plus gros piston + alésage pour gagner quelques chevaux...( merci full bordel). Mais vu l'ampleur du boulot,  j'ai décidé de trouver un autre bas moteur, dans l'espoir de te-rouler cette année... J'en ai donc trouver un pas trop cher chez Varmotoself, dans le sud, qu'il a pu m'envoyer par la poste (!!!). Quand je l'ai reçu la semaine dernière, j'ai juste  contrôler que c'était bien le même... Mais cette semaine, je voulais me mettre un peu au boulot et en regardant un peu mieux, je vois ça..:
Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Image22Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Image24
Alors je vais voir avec le gars s'il a pas un autre cylindre à me remplacer mais avant je voudrais votre avis..: est-ce que, si le moteur a "tapé" sur le cylindre pendant le transport comme je pense, je peux considérer que seules les ailettes cassées ont soufferts, ou est-ce que dois tout démonter pour contrôler..?
Et sinon, d'une manière générale, quand on reçoit un moteur qu'on a jamais vu tourner, qu'est-ce qu'il est sage de contrôler avant de remonter le reste..? Histoire d'aller dans l'ordre quoi!!!
Bon je sais que j'ai écrit une tartine, mais le premier post, c'est comme une suite de présentation, non...? 
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
full bordel
supermotard
full bordel


Nombre de messages : 250
Age : 54
Localisation : viry chatillon 91
Date d'inscription : 22/08/2007

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 15:11

Salut Dsib
Tu fais pas les choses à moitié acheter un moteur d'occase et expédier par la poste Question
En plus avec ailettes cassée tu ne l'as pas vérifié à la livraison ? Bref le mal est fait ça sert à rien de dire t'as pas fais ou ça. Pour commencé j'essaye de le faire reprendre par le vendeur (mais frais de port de ta poche) et va t'il accepter et pas dire que c'est toi qui l'a fait tombé. Si tu le gardes tu peux tjrs prendre ton cylindre et le coupler avec le "nouveau" moteur vu que tu veux réaléser tu auras un cylindre neuf avec piston et segmentations neufs. Un petit rodage des soupapes et pour une bonne étanchéité les joints de queues de soupapes et pourquoi pas une chaine de distri pour être sûr de repartir sur du propre. Pour le contrôle du bas moteur malheureusement je ne peux pas trop t'aider car jamais démonté, mais pour contrôler les jeux aux différents roulements et usures du vilo ou de la bielle et les comparer à une base il va falloir tout démonter et contrôler pièce par pièce à moins que je me trompe et qu'il y ai une façon simple de savoir s'il y a trop de jeu quelque part mais j'en doute (c'est une question idéale pour ce site et je suis sûr que les potes ne vont pas te laisser tomber Suspect) . Je suis quasiment sûr qu'il faut aussi des outils spéciaux pour tout déposer ou en grosse partie donc grosse galère Mad Pense à regarder les disques d'embrayage assemble le bas moteur acheté avec ton haut moteur après avoir fais les dites révisions une fois le cylindre enlevé tu peux regarder en bougeant la bielle de droite à gauche et de haut en bas pour voir si tu as beaucoup de jeu ou pas. Si tu as besoin de pièces boulons écrous ou autre pièce moteur demande j'ai un peu de stock et n'oublies pas surtout GAZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz:wr: enfin quand ça marchera lol!
Revenir en haut Aller en bas
dsib600XT
newbis



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2015

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 11:56

Bon, hier soir je me suis lancé, et on verra bien quand je le démarrerai si ce moteur tourne rond..! J'ai transférer v mon arbre de kick, la cloche d'embrayage, et justement, j'en suis resté aux disques de celui-ci. En passant, le seul contrôle sur ces disques, c'est leur épaisseur..? Et ne pas oublier de les huiler en les montant... Je m'occupe de ça ce soir..! 
Sinon, pour le cylindre, le gars a été reglo, il a pas discuter et m'a proposer soit un remboursement complet avec renvoi du moteur, soit 60€ pour dédommager le cylindre abîmé... J'ai prix 60€..! Mais je pensais utiliser quand-même ce cylindre... C'est pas une bonne idée..? Il n'y a qu'une partie de la première ailette qui est cassée, à part pour le visuel, ça peut gêner le refroidissement..?
Et dernière question: sur le nouveau moteur, il me manque une vis, côté gauche, a côté de l'arbre de sortie de boîte, celle-ci: 
Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Image26
La grosse vis cruciforme au milieu de la photo...
La question c'est: c'est quoi cette vis, pourquoi elle manque, et est-ce que je peux sans soucis la passer d'un moteur à l'autre, ou est-ce que quand je vais la dévisser, y a qqch qui va tomber dans mon bloc..?
Revenir en haut Aller en bas
full bordel
supermotard
full bordel


Nombre de messages : 250
Age : 54
Localisation : viry chatillon 91
Date d'inscription : 22/08/2007

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 12:43

Pour l'ailette à part l’esthétique je pense qu'il n'y a pas de problème.
Pour les disques il faut qu'il y ai de la garniture c'est facile à mesurer et il faut que les disques lisses qui sont entre ceux qui sont garnis ne soit pas rayés ou abimés.
Pour la vis qui manque j'ai beau regarder je ne vois pas grand chose remet la photo en entourant l'endroit où il manque la fameuse vis.
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 13:21

Celle du haut maintient la biellette d'embrayage, pas de souci pour l'échange, idem pour celle du bas qui est le témoin de point mort.
Pour l'ailette, aucun problème pour le refroidissement seulement un souci ésthétique, si tu as garder le morceau, tu peux le faire resouder.
Revenir en haut Aller en bas
dsib600XT
newbis



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2015

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 15:37

Ok, merci les gars..! En passant, cette vis qui sert au témoin de point mort (c'est elle qui manquait), ne sert que de support pour fixer le fil électrique..? C'est costaud comme filetage..! 
Sinon, j'avançais bien jusqu'à ce que je casse le ressort de rappel de la biellette d'embrayage... Il était cassé sur le nouveau moteur et en voulant récupérer celui du vieux moteur, il a peté aussi..! Faut dire que je l'ai enlevé sans démonter la biellette, j'arrive pas à dévisser la fameuse vis de maintien de celle-ci..! Si jamais, est-ce qu'on peut taper dessus au tournevis a frapper..? J'essayerai ce soir, en même temps que je remettrai le nouveau ressort que je me suis fait...
A plus...
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 15:57

Oui, tu peux utiliser un tournevis à frapper, vu la taille de la vis pas la peine d'y aller bien fort...
Le ressort ne sert pas à grand chose de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 20:53

Si tu veux faire un contrôle complet de ton moteur, ça ne va pas être évident sans ouvrir.

Ce que tu peux déjà faire, c'est contrôler le vilo. Jeu latéral, débattement de la bielle, jeu au niveau de l'axe de piston, ça, tu peux le faire sans ouvrir.
A la limite, tu peux éventuellement avoir une première idée des roulements de vilo en contrôlant le jeu radial (comparateur sur la queue de vilo ou sur le rotor).

Un autre indicateur est l'état des composants internes de la pompe à huile. S'il y a de la limaille à se balader dans l'huile, elle va prendre direct.

Pour la boite par contre, faudra ouvrir mais si la pompe à huile est nickel, ne le fais que si tu as un doute.
Revenir en haut Aller en bas
full bordel
supermotard
full bordel


Nombre de messages : 250
Age : 54
Localisation : viry chatillon 91
Date d'inscription : 22/08/2007

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 6:47

salut Dsib
Alors tu vois que tu obtiens des réponses Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Smly313
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 10:25

Pour la vis de la biellette d'embrayage, un petit coup de chaleur et tournevis à frapper. Commande une nouvelle vis pour le remontage si celle que tu as sorti à trop souffert...

Sinon, pareil, sans ouvrir difficile de vérifier surtout que la plupart d'entre-nous n'est pas équipé pour effectuer des mesures précises...
Revenir en haut Aller en bas
dsib600XT
newbis



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2015

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 12:49

Salut à tous, mais non je suis pas mort, j'ai juste mis un peu long à trouver du temps pour tout remonter..! Mais ca y est, j'ai remonté tout le moteur, avec la RMT sous le coude, et je crois que tout est bon..! Il me reste les deux manchons d'admission d'air à remettre et le collecteur à reposer..! Par contre, sur mon premier moteur, que j'avais totalement vidé de son huile, j'ai déjà lu des trucs sur un désamorçage de la pompe à huile, qui pourrait être la cause de mon moteur foutu..! Mon moteur actuel est lui aussi complètement vide d'huile, et je veux bien quelques conseils pour être sur de pas tout bousiller une deuxième fois..! Je pense qu'il faut remettre de l'huile dans le réservoir separé, en mettre aussi un peu par la trappe d'accès aux culbuteurs, et sinon, c'est quoi la manip pour être sur que la pompe tourne pas à vide..?
Merci d'avance pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 13:28

Pour réamorcer, tu peux mettre de l'huile par les bouchons de culbuteurs, retirer la bougie, la vis de purge du filtre à huile et tu kickes jusque ça sorte, ça peux être long... Important, au remontage, ne pas oublier de bien huiler l'arbre à came et tout ce qui frotte métal sur métal.
Revenir en haut Aller en bas
dsib600XT
newbis



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2015

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 15:14

Ok, super, ca n'a pas l'air trop compliqué..! Juste pour être sur, j'ai bien étalé un peu d'huile avec les doigts sur l'AAC quand je l'ai remis en place, mais dans le doute, en remettant de l'huile par les bouchons, si je m'applique, ça va bien huiler un peu l'AAC aussi, non..? Et tu dis d'enlever la bougie, c'est pour pas que le moteur démarre pendant que je kick..? Quand tu dis que ça peut prendre long, c'est quoi? 5 coups de kicks ou plutôt 50..? Et quand l'huile sort par la vis de purge, tu t'arrêtes tout de suite ou tu insistes un peu..? 
Et donc toute cette opération sert à purger le circuit d'huile de son air, c'est bien ça..? 
En tous cas merci pour ta réponse rapide!!! C'est top..!
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 16:23

Pour le nombre de coups de kick, tout dépendra de ce qui reste dans le circuit. Ça peut faire 5 comme 50...

Quand l'huile sort, c'est ok.

Perso, même en démarrant, le circuit ne s'est pas amorcé. J'ai démonté la durite qui part du réservoir, y ai branché une grosse seringue avec de l'huile, mis sous pression puis kické. A un certain moment, la seringue se vidait un peu à chaque coup de kick. J'ai tout remonté, remis de l'huile dans le réservoir et terminé.
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 19:35

Si l'huile sort par la purge c'est que la pompe est amorcé, après sauf merdouille dans le circuit, ça devrait aller
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 19:56

Il eut été souhaitable que tu remplissasse la pompe à huile
avant de refermer le carter!
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 21:27

Même ça, ça ne suffit pas. Mais ça aide bien.

Lorsque tu remettras ton moteur en route, tu vérifieras que l'huile remonte également dans le réservoir.

En fait la pompe est double. L'huile descend du réservoir dans la pompe et remonte dans la culasse. Elle redescend dans le bas moteur et se fait aspirer via la crépine par le second corps de la pompe pour lubrifier la boîte de vitesses puis remonter vers le réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 21:47

D'ou l'intéret de mettre un litre par un bouchon de culbuteur, la crépine trempera obligatoirement et en kickant l'amorçage se fera plus ou moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 22:04

Si toute l'huile retourne au réservoir sans que rien ne sorte par la vis de purge, c'est que la première pompe ne s' amorce pas.
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 22:20

Dans ce cas démontage de la pompe pour voir ce qui l'empèche de tourner No
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 22:37

Ça peut être une simple bulle d'air qui bloque l'huile. C'est ce qui m'est arrivé, d'où la seringue...
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 22:42

Une bulle qui coince? Ça vaudrait peut être le coup de faire tourner le moteur plus vite avec une visseuse sur l'écrou du volant par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 7:18

Même avec le moteur tournant ça ne s' amorçait pas.
Revenir en haut Aller en bas
dsib600XT
newbis



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2015

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 7:32

Alors je suis plus à quelques jours près , vu que les températures en Haute-Savoie sont pas au top!!! Est-ce que je devrais vite re-démonter le carter, l'embrayage et remplir ma pompe..? Et quand on dit la remplir, on fait comment? Moto penchée, et je remplis la cavité..?
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 8:47

Non. Tente de voir si elle s'amorce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?   Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur compatibles entre quels modèles ?
» [CONTROLES] avant achat moto
» Quels pneus ?
» quels pneus ?
» Quels pneus pour un 2KF et 34l( monte d'origine)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: