| 600XT forever Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci. |
|
| Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
dsib600XT newbis
| Sujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Dim 18 Oct 2015 - 23:56 | |
| Salut à tous, merci pour les conseils... J'ai du mettre au moins 300 coups de kick, et pas une goutte d'huile n'est sortie de la vis de purge..! À bout de nerf, j'ai décidé de démarrer un petit coup (la RMT propose cette solution avec un bon ptit coup de gaz pour réamorcer la pompe). J'ai tout remis en place, j'ai donné 2 coups de kick, et à peine le moteur avait démarré que l'huile sortait par la purge..! J'ai tout de suite éteint, et tout fier que j'étais, j'ai fini de remonter ce qui manquait (vis de purge, sélecteur de vitesses, pignon de chaîne, selle, écopes et autre) dans l'idée d'aller faire un ptit tour..! Je l'ai re-démarrée 2 minutes pour refaire le niveau d'huile correctement, et jusque là tout allait bien..! Ensuite, je la démarre pour la 3eme fois, nickel, je monte dessus et en mettant la 1ère, paf, elle cale! Et depuis plus rien..!!! J'ai kické pendant un quart d'heure, rien. J'ai descendu tout le village (bonne pente) en 2eme, rien! Et après une bonne suée pour remonter jusque chez moi, j'ai abandonné avant de pêter les plombs..! Alors maintenant, je sais plus quoi faire..! Pour info, pendant que je kickais désespérément, elle a pêter un gros coup par le pot, comme quand l'allumage ne se fait pas! Et quand, plus tôt, j'essayais de purger au kick, j'avais ouvert la trappe d'accès à l'écrou de rotor et de l'huile en est sorti..!!! C'est pas normal ça, non? De l'huile dans l'allumage... J'ai aussi déconnecté le fil du témoin de point mort, paraît que des fois il déconne... Bref, au secours les gars..! Merci d'avance |
| | | grandan08 XT expert
Nombre de messages : 1325 Age : 62 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Lun 19 Oct 2015 - 6:47 | |
| L'huile dans l'allumage c'est normal, ça baigne en permanence. Rebrance le témoin de point mort, il est relié au cdi et est indispensable .Si tu as des contacteurs à la béquille ou à l'embrayage shunte les et réessaye. |
| | | dsib600XT newbis
| Sujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Lun 19 Oct 2015 - 8:05 | |
| Alors le contacteur à la béquille, il existe plus, je l'avais enlevé parce qu'il faisait des problèmes... Par contre c'est quoi le contacteur d'embrayage..? Et c'est normal que la moto tournait et d'un coup, plus rien..? Put... Je suis désespéré!!! J'ai bien cru que j'y étais enfin arrivé..! |
| | | Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Lun 19 Oct 2015 - 9:44 | |
| Commence par vérifier si tu as de l'allumage. |
| | | dsib600XT newbis
| Sujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Lun 19 Oct 2015 - 10:04 | |
| je fais ça comment..? J'enlève la bougie, je la clipse avec le capuchon de bougie, je pose le tout sur la culasse et je kicke pour voir si j'ai une étincelle..? |
Nombre de messages : 1325 Age : 62 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Lun 19 Oct 2015 - 11:13 | |
| Oui c'est comme ça qu'on vérifie si il y a de l'allumage, tu peux aussi tenir la bougie à pleine main mais c'est moins précis Sur certaine, tu as aussi un contacteur au levier d'embrayage. Ne te désespère pas si vite, ce n'est pas forcement grave, simplement chiant à trouver. Si tu n'as pas d'étincelle vérifie bien tes branchements du volant vers le CDI, puis du CDI vers la bobine. Après il y a une marche à suivre que tu trouveras en section électricité. |
| | | dsib600XT newbis
| Sujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Mer 21 Oct 2015 - 1:02 | |
| Ok, merci pour les encouragements..! Alors voilà où j'en suis: j'ai commencé par tripatouiller tous les fils entre le carter d'allumage, le cdi, et le cable de bougie (et le capuchon), j'ai refixé le fil du point mort, puis j'ai contrôlé que j'avais bien une étincelle à la bougie, posée sur la culasse, en kickant. J'en ai bien une, même si je la trouve pas super grosse, mais il y en a bien une. J'ai remis ma bougie pour démarrer, et après 3 coups de kick, elle a démarré..! Mais à nouveau, dès que je mets la 1ère, elle cale directement. Donc j'ai cherché des infos dans la rubrique électricité, mais j'en ai tellement lu, que j'ai du mal à m'y retrouver..! Mais quand-même, je pense avoir trouver 2-3 trucs... d'abord, je crois que j'ai pas tout fait comme il faut: pour l'instant, je n'ai plus aucun compteur, à cause de ma nouvelle plaque phare, et donc provisoirement, je n'ai plus aucun témoin (point mort, clignos, etc) de tableau de bord! Ensuite, un mécano m'avait débranché le contacteur de béquille (qui devait déjà posé des problèmes) et moi je l'ai viré et j'ai carrément meulé son attache du cadre, et j'ai simplement débranché ses fils au niveau des cosses sous la selle..! Et 3eme point, je me rappelle que dès le début de mes travaux, j'avais vu que le fil du point mort était débranché du moteur, fil que maintenant j'ai rebranché..! Alors j'ai lu qu'il fallait "shunter" les fils du contacteur de béquille et non pas juste les débrancher. Ça veut dire quoi shunter? C'est ponter..? Ensuite, le contacteur du point mort ne peut-il pas foirer si je n'ai pas de témoin au compteur..? (Je vais même plus loin, est-ce que c'est aussi pour ça que mes cligno ne clignotent pas)??? Et dernière petite question, pas très importante, mais pourquoi tout allait bien avant que je change de moteur (j'ai repris le carter avec stator de mon ancien moteur!)? Bref, je sais que ça fait beaucoup de texte, mais encore merci pour votre aide bien précieuse..! |
| | | gros0009 XT expert
Nombre de messages : 1166 Age : 38 Localisation : 38970 corps Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Mer 21 Oct 2015 - 11:30 | |
| Pour le shunte il faut que te débranche les fils du comtacteur de béquilles (2 coter capteur et 2 coter faisceau) et que tu les rebranche les 2 fils coter faisceaux car si il sont pas brancher ton cdi que tu a toujours la béquille |
| Sujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Mer 21 Oct 2015 - 20:49 | |
| Si tu cales en passant la première c'est bon signe, c'est bien un shunt qui n'est pas fait. |
| | | dsib600XT newbis
| Sujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Ven 23 Oct 2015 - 12:05 | |
| Ça y est, c'est la fête..! Grandan, t'es un chef..!!! Et aux autres, merci aussi..! J'ai eu qu'à brancher les deux fils du contacteur de béquille ensemble, et plus de calage en première..! Après un petit test hier soir, je suis venu au boulot en moto ce matin..! Faisait un peu froid mais c'est bon quand-même..! Et elle tourne comme une horloge..! Reste plus qu'à m'occuper de ces clignos qui s'allument mais ne clignotent pas... Un bon week-end à tous..! Et merci encore pour tous ces bons conseils..! |
| | | Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? Ven 23 Oct 2015 - 12:47 | |
| |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? | |
| |
| | | | Quels contrôles sur un bas moteur d'occase ? | |
|