Salut à tous, ce tuto s'adresse à ceux qui ont un démarreur qui fait des siennes ou qui montre des signes extérieurs de vieillesse. Ce qui était le cas pour moi car les joints d' étanchéité commençaient à se faire la malle.
Vous m'excuserez pour le première partie qui concerne le démontage du démarreur de la moto mais l'idée du tuto et des photos associées me sont venues une fois le démarreur ouvert.
Les étapes de dépose du démarreur pour un 3TB de 1992:
- Côté connections électriques, décâbler le câble qui relie le démarreur au relai coté démarreur ou relai, pour ma part j'ai décâblé côté relai car plus accessible.
- Ensuite déposer le collecteur d'échappement pour avoir accès au deux vis de fixation derrière de démarreur (éventuellement déposer la durite d'huile pour avoir plus d'espace).
- Enfin déposer le démarreur (s'il ne vient pas facilement, déposer le petit carter pour extraire le démarreur).
Ça y est, le démarreur est sur l'établi.
Déposer le pignon d'entrainement en retirant le circlips, le câble d'alimentation (si ce n'est pas déjà fait) et les deux grandes vis.
Séparer les éléments du démarreur en prenant soin de ne pas éparpiller les rondelles de calages du rotor.
Vous devriez obtenir un tas de pièces dans ce genre-là:
La revue technique indique deux cotes à contrôler, la longueur des balais et le diamètre du collecteur.
Dans mon cas, le collecteur est encore dans la cote d'origine et les balais seront remplacés avec le kit de réparation du démarreur.
Le kit de réparation comprend l'ensembles des joints pour refermer le démarreur, des balais neufs, une bague de guidage (arrière du démarreur) et des roulements à aiguilles pour plusieurs modèles de démarreur (à l'avant, coté pignon d'entraînement), un joint à lèvre et un joint torique pour le remontage dans le carter moteur.
Le lien pour l'achat:
kit réparation démarreurPour le remontage, nettoyer toutes les pièces contaminées par la poussière de charbon (balais) : rotor, stator, carters. Vérifier que vous avez le bon modèle de roulement à aiguilles dans le kit, ne faîtes pas comme moi qui a démonté celui-ci pour m'apercevoir que je ne l'avais pas.
Ma méthode "barbare", prendre une douille à la bonne dimension et un maillet:
Une fois décollé, finir d'extraire avec un chasse-goupille et remettre le roulement à aiguille neuf en place (méthode douille et maillet).
Pour la bague de guidage, percer celle en place jusqu'à pouvoir l'extraire avec une pince à bec fin ou multiprise.
Repose avec la méthode douille et maillet.
Une fois le roulement et la bague en place, mettre le joint à lèvres en place et préparer les joints pour l'assemblage final. Réassembler le démarreur dans le sens inverse du démontage.
Une astuce pour remettre les balais quand on est seul, le pot à confiture:
Une fois monté avec les carters brossés et le stator peint:
Voilà, j'espère que ce tuto pourra vous aider et faîtes-moi part de vos remarques pour ajouter des éléments qui pourraient manquer.