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 plan pour tube d echappement

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ptitgreg
drixx69
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drixx69
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MessageSujet: plan pour tube d echappement   plan pour tube d echappement Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 11:40

ki pourrait me donner les plans ou les cote pour le tube d echappement ca serait cool .en vus de l adaptation d une cartouche d un pot de hornet si kelkes un on deja adapte des pot ca me permetterai d avoir 2-3 conseil merci
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ptitgreg
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MessageSujet: Re: plan pour tube d echappement   plan pour tube d echappement Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 22:44

par curiosité, t'as trouvé ton bonheur?
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laurent56
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MessageSujet: echappement   plan pour tube d echappement Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 5:37

bonjour matinal

je viens de finir mon echappement (sauf collecteur,qui reste d'origine pour l'instant,mais ca va pas durer)
tube diametre 100 en inox,longueur 400 mn pour le corps,pattes de fixation faites maison en inox soudées dessus,embout de sortie fait maison inox
pour le tube qui va du collecteur a l'echappement,2 coudes recuperés sur des echappements de voitures et soudés a l'arc,l'embout du cote collecteur c'est une partie d'un pot auto,la cartouche est faite avec des grilles qui entourent les filtres a air de camion (alu perforé) et laine de roche
le son est un peut dur,mais je peut ajouter des chicanes,ja vais de toute facon refaire un deuxiéme embout avec 2 sorties ( pour la gueule) et la je vais y mettre un jeux de chicanes, le tout pour zéro balles.....
mais il faut souder l'inox au tig,et ca ce trouve pas partout

voila,tu peut aussi le faire,c'est du plus bel effet

salut
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ptitgreg
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MessageSujet: Re: plan pour tube d echappement   plan pour tube d echappement Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 9:34

Ton alu va pas fondre avec la chaleur qui va se degager quand tu sera en pleine bourre??
Je te dis ca car defois ca a tendance a rougir, diametre 100, ouahhh!!!
Mets des tophs que je vois ca si tu peux
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zeus
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MessageSujet: Re: plan pour tube d echappement   plan pour tube d echappement Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 10:31

oui pour alu ca risque de vite partir en morceau
l alu a un point de fusion a 400°c
les gaz d échappement quand le mélange est bon est de plus ou moin 950°c
si ton mélange est riche la température des gaz descend
si il est pauvre la tempéraure des gaz monte

quand je tournais sur piste en voiture on réglait la richesse par rapport a la température d échappement

pour la soudure au tig il faut que tes tubes soit chambré
ca veut dire faire passer du gaz a l intérieur du tube pendant que tu soude a l extérieur
la gaz dans le tube repousse la soudure ver l extérieur
comme ca , ca te fait une belle soudure a l intérieur du tube et ca évite les gros paté
et ton collecteur en sera plus solide

si j ai le temps demain je ferais une soudure sur un tube et je lui ferais une découpe pour vous montrer
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MessageSujet: Re: plan pour tube d echappement   plan pour tube d echappement Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 10:39

Belle explication Zeus et super si tu mets une tof
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laurent56
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MessageSujet: echappement   plan pour tube d echappement Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 3:19

re bonjour toujour matinal

exact pour zeus sur la soudure sur l'inox,mais le tig qui a été utilise est equipé du gaz en question,quant a l'alu interieur a l'echappement,j'ai fait environ 500 bornes avec dont 1 trajet d'env 100 bornes d'affilées,et apres demontage ca n'a pas bougé,par contre,plus de trace de laine de roche....
c'est pour cela que je vais refaire une chicane,pour les tofs ... ca viendra quand j'aurais refait une sortie d'echappement plus top
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fct83
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MessageSujet: Re: plan pour tube d echappement   plan pour tube d echappement Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 17:27

un peu de technique!!c'est un bon sujet
tout d'abord la température de fusion de l'alu c'est aux alentours de 650°C!!
donc pas de pb car les températures d'échappement arrivé dans ton silencieux et après une détente dans ton collecteur doivent arrivé à 200°!!
c'est sur que de l'inox aurait ete mieux dans le temps. Wink
pour la soudure au tig,le gaz utilisé(un gaz neutre)argon,co2,ou autres,ne servent en aucun cas à eviter un éboulement du cordon de soudure mais à une protection de cordon au moment de la soudure et à eviter toutes impuretés et garder une atmosphère neutre pour une soudure de qualité!!
voila juste quelques précision.... Laughing Laughing
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laurent56
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MessageSujet: Re: plan pour tube d echappement   plan pour tube d echappement Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 19:45

trop top les (bonnes) explications,on va tous devenir des pros de la
soudure,c'est vrai que l'inox est généralement soudé 'sous azote'
mais c'est pour eviter des impuretés a l'interieur des conduits ,
exigé pour l'agro alimentaire (l'embrayage ne broute pas encore..)
ou pour le froid industriel (je ferais donc incinerer mon xt plutot que de le congeler)

bonne soirée a tous
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zeus
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MessageSujet: Re: plan pour tube d echappement   plan pour tube d echappement Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 20:04

tout dépent de l alu pour le point de fusion
je pensais a un alliange a alu bas game courament vendu dans le commerce

c est vrais que les gaz quand il arivent dans le silencieux on perdu pas mal de chaleur
mais avec un ligne inox il y a moin de perte de chaleur donc ca arrive bien chaud dans le silencieux quand meme

et désolé de ne pas avoir poussé les explications sur le pourquoi du comment pour le passage du gaz dans le tube
mais quand tu lit les 2 en gros ca veux dire pareil Rolling Eyes
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tufty
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MessageSujet: Re: plan pour tube d echappement   plan pour tube d echappement Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 21:12

zeus a écrit:
tout dépent de l alu pour le point de fusion
je pensais a un alliange a alu bas game courament vendu dans le commerce

Oui, mais, en generale, le point de fusion pour les alliages est entre 620°C et 650°C - pour avoir un alliage avec un point de fusion vers les 200°C ca sera plutot un alliage de quelquechose d'autre avec un toute petit peut d'alu ajouté - et meme le plomb a un point de fusion vers les 330°C.

Ce qui est vrai, c'est que le conductivité d'un ligne inox est beaucoup moins qu'n ligne en acier, donc les gaz sera plus chaud en arrivent au pot - inox a un conductivité ~ 16.2 W/m-K, Acier ~ 47.7 W/m-K - c'est a dire que la ligne acier dissipera 3 fois plus de chaleur qu'un ligne inox.

Par contre, la partie alu dissipera le chaleur encore plus vite que l'acier - 190 W/m-K, c'est-a-dire 5 fois plus que l'acier ou 15 fois plus que l'inox. C'est pour cette raison, apres tout, que'on utilise l'alu pour les "heatsinks" (ou le cuivre, qui est encore mieux).

Ligne en cuivre?

Simon
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MessageSujet: Re: plan pour tube d echappement   plan pour tube d echappement Icon_minitime

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