Bonjour !
Et merci à tous pour vos commentaires.
Il est rien de dire que je ne suis pas peu fier !
À dire vrai, je n'ai pas réellement rencontré de problèmes majeurs lors de sa remise en route.
Pour les pièces remplacées, au sens strict, voici une liste exhaustive.
Kit carburateur (joints, pointeau & siège), nettoyage du carburateur aux ultrasons
Puits d'aiguille + gicleur des 2 corps neufs OEM
Kit robinets essence
Soufflets de fourche Ariete
Joint échappement (bague téflon)
Toriques échappement
Pipes admission (la paire)
Chapeau purgeur frein
Filtre à air
Batterie
Bulle MRA "Touring" claire
Housse de selle rouge sur eBay
Silencieux d'occasion (origine 3AJ)
Clignotant AVG
Clignotant AVD
Poignée caoutchouc gauche OEM Yamaha
Poignée caoutchouc droite OEM Yamaha
Manchon plastique accélérateur
Kit étrier de frein avant OEM
Rétroviseur gauche OEM
Rétroviseur droit OEM (commandé aujourd'hui)
Bouchon de réservoir adaptable
Régulateur/redresseur OEM Yamaha
Réglage jeu aux soupapes
Vidange moteur + filtre à huile + joints
Pour le reste, le plus long a été le rattrapage des plastiques.
Ils avaient en effet viré au gris dégoûtant avec le temps.
J'avais fini par réussir à nettoyer une zone grosse comme un bouchon de bouteille de lait (Jean-Michel Exemple) avec du polish agressif et une microfibre.
Donc j'ai poursuivi avec de la laine d'acier 000 et du polish plus doux.
Ça m'a pris quelques heures, j'ai recouvert un tiers de mon salon de polish vu que je faisais ça devant la télévision (l'un des avantages du célibat), mais j'y suis parvenu.
Certaines zones sont restées cuites par le soleil.
Surtout en-dessous des anciens stickers, où le plastique a jauni.
J'ai essayé d'insister, mais en vain. Ça se remarque peu sur les photos, à peine plus en vrai.
Le plus gratifiant, ça a été la housse de selle.
J'appréhendais la pose, et ça s'est fait tout seul !
Une demi-heure de travail à deux. Et ça change tout !
Les soufflets de fourche, aussi, ont bien transformé la bête.
Idem, bien plus simple que prévu, à partir du moment bien sûr où la moto est suffisamment stable et surélevée pour avoir le dégagement nécessaire à la sortie des tubes.
Au vu du prix des soufflets et de la facilité à les changer, personne n'a d'excuse pour ne pas le faire !
Le seul problème que j'ai rencontré venait, après sa remise en route, d'un comportement moteur catastrophique ; impossible de dépasser les 4 500 tours/minute, et encore, en accélérant à peine sinon elle calait.
Malgré un nettoyage du corps principal du carbu, réglage du niveau de cuve, débouchage du gicleur de ralenti, changement des joints... le problème persistait.
Je n'avais pas démonté le second corps.
Mal m'en a pris, puisque c'est justement là que se situaient les fautifs... Ou plutôt, ne se situaient pas, vu que le proprio précédent avait purement et simplement oublié de remonter le puits d'aiguille et le gicleur du second corps...
Le garage dans lequel je l'avais déposée se trouvait donc dans une posture délicate, n'étant pas sûrs que le puits et le gicleur en place dans le corps principal soient bien ceux qui auraient dû s'y trouver - le proprio aurait pu les inverser au remontage...
Donc, décision a été prise de commander les deux, neufs et avec leur gicleur, chez Yamaha.
Après remontage, elle tourne à merveille.
Le garage m'a dit que selon eux, cette moto valait le coup d'injecter quelques centaines d'euros dedans.
La mécanique leur est apparue très saine, sans bruits anormaux, pêchue, sans fumée...
Du coup, me voilà parti pour 6 000 km peinard, si tout va bien.
Pendant ce temps, je vais continuer les bricolages, tels que le démontage de l'ensemble de la tête de fourche pour m'occuper des phares qui sont réglés aux fraises, resserrer toutes les vis et écrous pour éviter les bruits parasites, nettoyer l'intérieur de la tête de fourche, changer le kit de fixation de la bulle...
Bref, des petits travaux.
Les jantes vont requérir un peu d'amour, aussi.
Elles sont pas mal, mais les rayons sont rouillés pour certains. Je vais rejouer de la laine d'acier, je crois.
Un peu de noir mat haute température de-ci de-là ne fera pas de mal non plus.
Mais mécaniquement, elle est prête !
Maxime.