Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines je suis en train de remettre en état mon 3AJ. Je ne m'en servais plus car il y avait un vilain bruit de pignon lorsque je passais la 5ᵉ.
J'ai donc démonté le moteur (95000 km) et j'ai aussi entrepris de reprendre un peu la peinture.
Je me sers bien de ce forum pour avancer et prendre des idées. Et aussi pour éviter les bêtises..
Une première photo avant le démontage :
J'ai commencé par déposer le moteur. J'ai dû cogiter pour le déposer sans me casser le dos. Mais avec des sangles et le reste ça a fonctionné et j'ai pu le mettre sur l'établi :
Après j'ouvre et démonte la boite. J'ai posté quelques photos de l'état des pignons dans un post différent. L'usure des pignons a déposé beaucoup de limailles qui ont flingué la pompe à huile que j'ai dû remplacer en même temps que les pignons, tous les roulements de boite, et le roulement de vilebrequin droit. En tournant doucement celui-ci j'ai constaté qu'"il y avait un point dur dans le roulement. Après remplacement j'ai pu constater que le chemin des billes était bien abimé à un endroit. Sans aucun doute consécutif à une limaille qui a dû passer par là. Je n'ai pas changé, après lecture sur le forum, les roulements du balancier d'équilibrage. J'en ai aussi profité pour changer l'axe de sélecteur.
J'avais des problèmes de conservation de l'huile dans le réservoir externe. Après avoir changé le clapet qui se trouve dans le couvercle d'embrayage, je pensai que ça irait mieux mais que nenni ! La pompe à huile vu son état et les cotes que j'ai mesurées, ne devait pas assez débiter pour remonter l'huile vers le réservoir. Sur mon 500 XT j'avais ce problème et le changement du clapet avait tout remis en place.
J'ai ensuite démonté fourche, bras oscillant, tés de fourche, le porte-bagage, etc... pour repeindre. J'ai utilisé de la peinture en bombe qu'utilisent les graffeurs. Elle semble de qualité et coute moins de 5 euros le bombe de 400 ml. Ensuite j'ai passé un vernis polyuréthane avec un durcisseur pour protéger le tout. Je verrai à l'usage si ce sera solide. J'en ai aussi profité pour refaire les freins. J'ai changé tous les joints des pistons et les maitres cylindres. J'ai bien fait car c'était fatigué.
Je me suis aussi attaqué au carénage, afin de remplacer l'optique droite qui à l'origine était un H1 Mais qui était remplacée pour des raisons de cout des ampoules H1 (???) par une optique à code européen.
Le remontage continue le week end prochain, entre temps il faut que je trouve une astuce pour insérer mes bagues de guidage de mes tubes de fourche sans l'outil spécial Yamaha !