600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Problème électrique 3TB

Aller en bas 
+3
Stef3376
astro01
nicopottz
7 participants
AuteurMessage
nicopottz




Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 22/02/2016

Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 15:39

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce Forum et propriétaire d'une 600XTE 3tb de 1990 que j'ai légèrement restaurée. Elle a un démarreur électrique mais un kick également.
J'ai redémarré dernièrement la belle avec les cables car batterie à plat... J'ai eu le malheureur, pour une raison inconnue, d'appuyer sur le bouton de démarreur alors que la moto était en fonctionnement, elle a donc calé et de la fumé est sortie du compartiment batterie. Je l'ai donc redémarrée à partir des cables mais dès que je les débranche, elle s'arrête... Sniff, je voulais profiter du soleil...Mad
De plus, j'ai chargé la batterie à bloque et testée en concession. Elle ne semble pas défectueuse. Néanmoins lorsque je met le contact, seuls les voyants verts et rouge s'allument mais pas de phare ni clignos et klaxon quasi inaudible... Lorsque la batterie est branché à ma bagnole avec cables, ces instruments fonctionnent...
N'étant pas un grand connaisseur des problèmes électriques, auriez vous une idée pour déceler l'origine de cette panne?

Cordiales salutations motardes!

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 18:02

Je dirais batterie HS.
Mets une nouvelle batterie de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 21:17

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 21:33

+2
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 21:41

Tu as vérifié le fusible?
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
nicopottz




Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 22/02/2016

Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 21:49

Merci pour vos messages!!
J'ai été à Dafi pour tester la batterie et ils m'ont dit qu'elle était chargée à bloque...
Comment puis je tester ma batterie avec un ampèremètre?
Pour plus de précisions je l'ai redémarrée à l'aide de ma 2CV avec batterie moto branchée (et chargée), avec + 2CV sur bat moto et le - sur le cadre. Dès que je débranche une pince elle s'éteint... Elle devrait pouvoir tourner sans batterie non?
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 22:40

nicopottz a écrit:
Merci pour vos messages!!
J'ai été à Dafi pour tester la batterie et ils m'ont dit qu'elle était chargée à bloque...
Comment puis je tester ma batterie avec un ampèremètre?
Pour plus de précisions je l'ai redémarrée à l'aide de ma 2CV avec batterie moto branchée (et chargée), avec + 2CV sur bat moto et le - sur le cadre. Dès que je débranche une pince elle s'éteint... Elle devrait pouvoir tourner sans batterie non?

Ampèremètre pas facile, mais sur voltmètre calibre 20V ou plus, c'est faisable.
Tu mesures la tension avant de monter la batterie sur la mobylette (+ de 12V).
Tu l'installes.
Contact, petite baisse de tension = normal.
Tu appuies sur le bouton de démarrage, la tension doit baisser, mais pas se casser la gueule.
Moteur en marche = tension de régulation (autour de 14/15v, max, je ne sais plus exactement)

c'est pas bon les chutes de tension lol! lol!

Problème électrique 3TB Icon640u  Problème électrique 3TB Icon640u Problème électrique 3TB Icon640u Problème électrique 3TB Smly841
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 7:40

regarde l'état du cable reliant le moins de la batterie au cadre , si de la fumée est sortie coté batterie , fatalement il s'est passé quelque chose d'anormal !
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 9:54

popeye a écrit:
regarde l'état du cable reliant le moins de la batterie au cadre , si de la fumée est sortie coté  batterie , fatalement il s'est passé quelque chose d'anormal !

J'AI

Problème électrique 3TB 609263WP20170405111

Coté "cadre" c'est la masse du régulateur, c'est le petit fil, le gros va au démarreur

Problème électrique 3TB Icon640u Problème électrique 3TB Icon640u Problème électrique 3TB Icon640u Problème électrique 3TB Smly841
Revenir en haut Aller en bas
nicopottz




Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 22/02/2016

Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 16:07

Je vais regarder cela demain!
Merci pour vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 7:47

nicopottz a écrit:
Merci pour vos messages!!
J'ai été à Dafi pour tester la batterie et ils m'ont dit qu'elle était chargée à bloque...
Comment puis je tester ma batterie avec un ampèremètre?
Pour plus de précisions je l'ai redémarrée à l'aide de ma 2CV avec batterie moto branchée (et chargée), avec + 2CV sur bat moto et le - sur le cadre. Dès que je débranche une pince elle s'éteint... Elle devrait pouvoir tourner sans batterie non?

Sur les XTE c'est un allumage batterie/bobine donc si pas de courant pas d’alimentation de la bobine donc la moto s’arrête.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 10:11

astro01 a écrit:
nicopottz a écrit:
Merci pour vos messages!!
J'ai été à Dafi pour tester la batterie et ils m'ont dit qu'elle était chargée à bloque...
Comment puis je tester ma batterie avec un ampèremètre?
Pour plus de précisions je l'ai redémarrée à l'aide de ma 2CV avec batterie moto branchée (et chargée), avec + 2CV sur bat moto et le - sur le cadre. Dès que je débranche une pince elle s'éteint... Elle devrait pouvoir tourner sans batterie non?

Sur les XTE c'est un allumage batterie/bobine donc si pas de courant pas d’alimentation de la bobine donc la moto s’arrête.

Effectivement, bien vu, juste bobine tri et capteur en sortie d'alternateur
J'ai bien fait de me lever, j'ai appris quelque chose Problème électrique 3TB Smly313 Problème électrique 3TB Smly313
Revenir en haut Aller en bas
nicopottz




Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 22/02/2016

Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 13:21

Salut les gens,
Bon j'ai fait un certains nombre de vérif.
- Fusible OK!
- Batterie 12,6 V donc OK
- Cablage pas cramé
Quand j'enclenche le démarreur la batterie reste à 12,6 mais si je prends la mesure au niveau des cables branchés sur la batterie, je tombe a 6V puis au bout de quelques secondes j'entends un relais et la charge monte à nouveau à 12,6.... Pour info, lorsque j'enclenche le démarreur, il y a arfois un petit arc au niveau du moins de la batterie et un peu de fumé. Le démarreur s'est néanmoins déclenché à un moment (les pahres également) puis plus rien, je pense donc que la batterie est ok.
J'ai l'impression que le relais de démarreur merde... Qu'en pensez vous? Y a t il d'autres relais?
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 13:34

Quand tu dis le démarreur s'enclenche tu veux dire qu'il tourne?
Je ne pense pas pour l'instant que ton relais soit naze.
Vérifie le sertissage de tes deux cosses de batterie si ce n'est pas parfait il y a une résistance d'où fumée ou si ton démarreur ne tourne pas c'est peut-être lui la cause par surconsommation
Revenir en haut Aller en bas
nicopottz




Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 22/02/2016

Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 14:05

Stef3376 a écrit:
Quand tu dis le démarreur s'enclenche tu veux dire qu'il tourne?
Je ne pense pas pour l'instant que ton relais soit naze.
Vérifie le sertissage de tes deux cosses de batterie si ce n'est pas parfait il y a une résistance d'où fumée ou si ton démarreur ne tourne pas c'est peut-être lui la cause par surconsommation
Non j'appuie sur le bouton de démarreur, celui ci ne tourne pas et j'entends un petit claque... Puis bruit de relais et la charge revient à la normal.
A mon avis le démarreur fonctionne correctement car lorsque je cable la moto à la voiture, il tourne nickel!
Pour les cosses de batterie, j'ai bien nettoyé et bien serré les cosses...
Revenir en haut Aller en bas
nicopottz




Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Wattrelos
Date d'inscription : 22/02/2016

Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 14:46

stef tu as raison!!!!!!!
J'ai poncé les cosses de chaque câble et changé la vis et écrou du - et nettoyé à fond. Ca fonctionne impeccc!!!!!
Un grand merci à tous pour vos éclaircissements!!!!
Je vais pouvoir faire un tour!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 17:10

Bien content d'avoir pu te rendre service!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P

Christophe P


Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2017

Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 16:51

Bonjour,
J'ai justement ajouté le schéma électrique de ce modèle, ainsi que les étapes diagnostiques sur cette panne:
https://600xt.1fr1.net/t26891-le-schema-electrique-de-600-xte-3tb-refait-en-couleur#710328

Ce qui facilitera la résolution des problèmes
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème électrique 3TB Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique 3TB   Problème électrique 3TB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème électrique 3TB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème électrique
» problème électrique
» probleme electrique
» probleme electrique
» probleme electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: