600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Adapter jante a rayon tambour/Disque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Blackdev's

Blackdev's


Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/04/2015

Adapter jante a rayon tambour/Disque Empty
MessageSujet: Adapter jante a rayon tambour/Disque   Adapter jante a rayon tambour/Disque Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 18:53

Bonjours a tous,

J'ai remarqué il y a deux trois semaines que j'avais un rayon péter sur ma jante arrière (600xt 3AJ). Ne voulant pas me lancer dans un rayonnage de jante, j'ai chercher une jante complète en bon état et surtout au même dimension.
J'ai trouver une annonce sur un fameux site de petite annonce en ligne d'un gars qui vend des pièces de ténéré. Là ni une, ni deux j’appelle. Bon il a la jante arrière mais elle est doré. Du coup pas grave j'ai qu'a prendre les deux. J'y vais les emmène.

Ce n'est qu'une fois chez moi que j'ai regarder vite fait pour la changer que j'ai pensé au freinage arrière. La jante est pour un tambour et j'ai un disque
et paf c'est le drame.  lol!

D’où ma question est t-il possible d'adapter la jante pour avoir des pas de vis OU est t-il possible de remplacer le frein arrière par un tambour (même fixation? hydraulique aussi?)

Ou alors quelqu'un possède t-il une jante arrière dorée ou chromé avec support de disque et serait intéressé par un échange (contre ma jante a tambour)?

ou bien je suis dans la merde  lol!

Merci d'avance a tous pour vos réponses !

Edit : dernière question : si je démonte ma jante arrière et met mon moyeux à disque à la place du moyeux a tambour sur mon autre jante en remontant tout les rayon à la même place vais je modifier l'équilibrage ? (ré-équilibrer une roue ça demande du matos spécifique?)


Dernière édition par Blackdev's le Mer 3 Mai 2017 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Adapter jante a rayon tambour/Disque Empty
MessageSujet: Re: Adapter jante a rayon tambour/Disque   Adapter jante a rayon tambour/Disque Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 22:37

Effectivement, t'es dans la merde! lol!


Mais non, comme tu le dis, tu démontes les rayons de ta jante avec le disque, tu montes ton beau cerclage doré, et le tour est joué.
Rayonné une roue n'est pas compliqué, il faut juste être rigoureux. Rien de sorcier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Blackdev's

Blackdev's


Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/04/2015

Adapter jante a rayon tambour/Disque Empty
MessageSujet: Re: Adapter jante a rayon tambour/Disque   Adapter jante a rayon tambour/Disque Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 19:29

marchdu a écrit:
Effectivement, t'es dans la merde! lol!

Je nage dedans même !  cheers  lol!

marchdu a écrit:
Mais non, comme tu le dis, tu démontes les rayons de ta jante avec le disque, tu montes ton beau cerclage doré, et le tour est joué.
Rayonné une roue n'est pas compliqué, il faut juste être rigoureux. Rien de sorcier. Wink


Tout d'abord merci pour ta réponse et ton conseil,ca me parais quand même un gros chantier (long au moins).
Ok mais dans ce cas la ça demande une dépose totale de tout les rayons?
et comment effectue t'on les réglage une fois que tout est en place? (on va éviter de percer la chambre a air).

parce que j'ai peur de mal équilibrer la jante au montage. J'ai regarder une vidéo et apparemment il faut quand même pas mal de matos pour ça.

Le moyeux du tambour à l'air d'être le même que celui du disque. Mais les côtes sont elle vraiment identique?
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Adapter jante a rayon tambour/Disque Empty
MessageSujet: Re: Adapter jante a rayon tambour/Disque   Adapter jante a rayon tambour/Disque Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 19:36


et changer le rayon PT de ta jante alu, c'est pas plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Adapter jante a rayon tambour/Disque Empty
MessageSujet: Re: Adapter jante a rayon tambour/Disque   Adapter jante a rayon tambour/Disque Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 20:25

+1 et surement pas grand chose au niveau du réglage!
Revenir en haut Aller en bas
Blackdev's

Blackdev's


Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/04/2015

Adapter jante a rayon tambour/Disque Empty
MessageSujet: Re: Adapter jante a rayon tambour/Disque   Adapter jante a rayon tambour/Disque Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 21:47

PATENBOA a écrit:

et changer le rayon PT de ta jante alu, c'est pas plus simple

Oui certainement, mais d'après ce que j'ai entendu, ils on tous un angle différent et il faut un outil spécial pour pouvoir leur donner le bon angle. (après je suis pas expert en rayonnage) Very Happy
Et de mémoire j'ai perdu le côté tête du rayon (côté moyeux) donc difficile de connaitre l'angle de la tête du rayon.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Adapter jante a rayon tambour/Disque Empty
MessageSujet: Re: Adapter jante a rayon tambour/Disque   Adapter jante a rayon tambour/Disque Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 22:13

Blackdev's a écrit:
PATENBOA a écrit:

et changer le rayon PT de ta jante alu, c'est pas plus simple

Oui certainement, mais d'après ce que j'ai entendu, ils on tous un angle différent et il faut un outil spécial pour pouvoir leur donner le bon angle. (après je suis pas expert en rayonnage) Very Happy
Et de mémoire j'ai perdu le côté tête du rayon (côté moyeux) donc difficile de connaitre l'angle de la tête du rayon.

Je t'échange le bon rayon contre tes jantes dorées,
FDP à ma charge off course !
 lol!
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Adapter jante a rayon tambour/Disque Empty
MessageSujet: Re: Adapter jante a rayon tambour/Disque   Adapter jante a rayon tambour/Disque Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 22:47

Blackdev's a écrit:
parce que j'ai peur de mal équilibrer la jante au montage. J'ai regarder une vidéo et apparemment il faut quand même pas mal de matos pour ça.
Non, il ne faut pas avoir peur, mon gamin de 12 ans me file un coup de main pour rayonner......
Et puis, si ce n'est pas bien fait, tu recommences! Franchement rayonner une roue de moto, pas besoin de sortir de polytechnique ni d'avoir un atelier du HRC.....
Blackdev's a écrit:
Oui certainement, mais d'après ce que j'ai entendu, ils on tous un angle différent et il faut un outil spécial pour pouvoir leur donner le bon angle. (après je suis pas expert en rayonnage) Very Happy
Et de mémoire j'ai perdu le côté tête du rayon (côté moyeux) donc difficile de connaitre l'angle de la tête du rayon.
Non il n'y a que deux angles. 90° et 60°.
Tu nous dis si le rayon cassé est coté disque ou coté couronne, et on saura tout de suite l'angle qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Adapter jante a rayon tambour/Disque Empty
MessageSujet: Re: Adapter jante a rayon tambour/Disque   Adapter jante a rayon tambour/Disque Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 22:59

Euh l'angle n'est pas lié plutôt à intérieur / extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Adapter jante a rayon tambour/Disque Empty
MessageSujet: Re: Adapter jante a rayon tambour/Disque   Adapter jante a rayon tambour/Disque Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 18:03

Stef3376 a écrit:
Euh l'angle n'est pas lié plutôt à intérieur / extérieur?

+1

Perso j'aurais meme pas réfléchi j'aurais racheté un rayon et en le resserrant comme les autres tu modifies pas le voile de ta roue...


Après si t'es motivé tu peux toujours interchanger les moyeux, perso le rayonnage c'est quelque chose que j'ose pas faire, je crains de me prendre la tete pendant des heures pour un résultat pourri... je préfère poser les rayons et laisser la tension a un pro qui a le support de roue kivabien, faut compter environ 30€

Attention c'est pas exclu que tu ais des rayons oxydés qui pètent au démontage, mais avec deux jeux de rayons t'en referas bien un. Et prends des photos avant de démonter pour savoir comment faire passer les rayons au remontage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adapter jante a rayon tambour/Disque Empty
MessageSujet: Re: Adapter jante a rayon tambour/Disque   Adapter jante a rayon tambour/Disque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adapter jante a rayon tambour/Disque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rayon pour 43F (frein a tambour)
» jante de 17
» rayon jante SM
» Rayon Jante arrière 1VJ
» Différence(s) entre rayon rétreint et rayon droit ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: