600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Cache poussière frein arrière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tamiya81
routard
tamiya81


Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 23/01/2018

Cache poussière frein arrière Empty
MessageSujet: Cache poussière frein arrière   Cache poussière frein arrière Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 20:31

Salut,

J'ai un petit soucis au remontage du joint cache poussière du frein arrière :

Il y a pas longtemps, j'ai voulu change mes plaquettes de freins arrière.
En montant les nouvelles, l'étrier chauffer en roulant quelques km. j'ai pensé à un piston gripper, pourtant même ramené en position reculé avec une pince multiple, ça continuait à chauffer sans actionner la pédale de frein.
Je me suis rendu compte que le joint cache poussière avait une petite boursouflure. Es que ça pourrait éventuellement plaquer légèrement les plaquettes contre le disque et faire chauffer le tout ?
Je me suis donc lancé dans le changement de ce joint cache poussière. C'était assez dégueulasse à l’intérieur, notamment dans la gorge de l'étirer. J'ai bien tout nettoyé et monté le nouveau joint.

Reste la question de ce satané anneau élastique en métal. Je n'arrive pas trop a savoir comment le remettre en place, n'y a retrouver la position dans laquelle je l'ai trouvé.


Donc, es qu'il se monte comme ceci :
Demi vue en coupe, avec en vert le piston, en bleu/violet l'étrier, en rouge le joint et en orange l'anneau élastique.
Cache poussière frein arrière Cas1
Avec l'anneau venant à l’intérieur du joint, lui même, à l’intérieur de la gorge

ou comme ceci :
Cache poussière frein arrière Cas2
Avec l'anneau par dessus le joint, le tout à l’intérieur de la gorge

Dans mon cas, je n'ai pas réussi à le monter autrement que comme ça :
Cache poussière frein arrière Cas3
à moitié dans la gorge par endroit, limite prêt à sortir à d'autre. D'autant que les deux extrémités se chevauchent, ce qui me porte à croire qu'il est mal mis.

Forcement pour une connerie pareil, on trouve pas d'autre info dans la revu tech. que "remettre le cache poussière en place", ce qui m'avance pas à grand chose lol!

Si vous avez une technique ou des infos pour mettre ça en place correctement, ça serai sympa, d'autant que je part pour 15j de roadtrip avec dans une semaine, et j'aimerai avoir de quoi freiner avec tout mon barda (top cases, sacoches, sac de selle avec tente et tout le matos etc....)

Cordialement, V à tous.  Razz

Pour le plaisir, deux petites photos faite en rentrant du Taf l'autre jour :
Cache poussière frein arrière .2019-03-28_-_600XTE_-_003_m

Cache poussière frein arrière .2019-03-28_-_600XTE_-_004_m


Dernière édition par tamiya81 le Sam 27 Avr 2019 - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Cache poussière frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière frein arrière   Cache poussière frein arrière Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 22:56

cheers cheers cheers Salut les XTeutios;

J'ai un peu de mal a lire tes croquis, t'as pas une paire de photos plutôt
Revenir en haut Aller en bas
tamiya81
routard
tamiya81


Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 23/01/2018

Cache poussière frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière frein arrière   Cache poussière frein arrière Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 23:58

Salut,

Je pensais faire une légende, mais j'ai zappé sur coup, j'édite mon post.
Au pire j'irai faire des photos demain. Wink après, c'est assez petit et pas très visible, j'espère que ça rendra assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Cache poussière frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière frein arrière   Cache poussière frein arrière Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 0:34

Franchement je ne me souviens plus du tout, mais le cas n°1 me semble correct. Le cas 2 ne retient pas le joint, en clair cela ne sert à rien de mettre l'anneau, et le cas 3 peu probable.....

Le cache poussière n'est pas indispensable. Il évite une usure prématurée ou une maintenance de l'étier plus souvent, mais tu peux aussi rouler sans et cela ne rendra pas ton frein moins efficace.
Par contre il faut absolument nettoyer avec soin la gorge ou l'épaulement (je ne me souviens plus comment c'est fait Embarassed ) mais avant remontage il faut que tout soit nickel, ça c'est certain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Cache poussière frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière frein arrière   Cache poussière frein arrière Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 1:53

tamiya81 a écrit:
Salut,

Je pensais faire une légende, mais j'ai zappé sur coup, j'édite mon post.
Au pire j'irai faire des photos demain. Wink après, c'est assez petit et pas très visible, j'espère que ça rendra assez bien.

Moi je vois plus le bin's comme ça :
Cache poussière frein arrière Cache_10

Je me dispense des traits de coupe.
En bleu, le piston et rouge l'étrier, les joints sont noir.

Vite fait avec Paint 3D, la version 2D était plus simple, j'ai galéré juste pour ça  jocolor .
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Cache poussière frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière frein arrière   Cache poussière frein arrière Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 15:34

ouais, c'est ça patte folle, et ça correspond au cas 1 de Tamiya. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Cache poussière frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière frein arrière   Cache poussière frein arrière Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 15:43

marchdu a écrit:
ouais, c'est ça patte folle, et ça correspond au cas 1 de Tamiya. Wink

J'ai beau regarder son crobard je ne vois pas la même chose, No  
geek
mais si tu le dis, ça me va...
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Cache poussière frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière frein arrière   Cache poussière frein arrière Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 17:04

PATENBOA a écrit:
marchdu a écrit:
ouais, c'est ça patte folle, et ça correspond au cas 1 de Tamiya. Wink

J'ai beau regarder son crobard je ne vois pas la même chose, No  
geek
mais si tu le dis, ça me va...

si ce que demandait Tam c'est l'endroit où se plaçait le jonc, ton dessin est bien plus explicite car il y a la gorge et le soufflet du joint mais le positionnement du jonc est le même. Le joint dans la gorge, le jonc dans la forme en "C" du joint. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
tamiya81
routard
tamiya81


Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 23/01/2018

Cache poussière frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière frein arrière   Cache poussière frein arrière Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 19:14

Salut,

Oui, ça correspond à mon cas1. C'est ce que je pense le plus cohérent.
Le problème c'est que j'arrive pas à mettre l'anneau dans cette position.

J'ai pas l'impression qu'il rentre complétement dans la gorge du joint. Comme ça, il tient mais je suis pas convaincu, notamment parce que les deux exterminés de l'anneau se chevauchent.

Il y a une technique particulière, es qu'il faut graisser le joint pour aider à la mise en place ?
Revenir en haut Aller en bas
tamiya81
routard
tamiya81


Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 23/01/2018

Cache poussière frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière frein arrière   Cache poussière frein arrière Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 13:17

En y revenant tranquillement se matin, il est mieux rentré. Les deux extrémités se chevauches plus. Il a pas l'air complétement en fond de gorge partout, mais suffisamment pour tenir je pense.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Cache poussière frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière frein arrière   Cache poussière frein arrière Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 14:03

rien à voir mais il faut que je te demande quelque chose sur les amortisseurs de CC-01, j'ai l'impression que mon châssis penche!!! pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
tamiya81
routard
tamiya81


Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 23/01/2018

Cache poussière frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière frein arrière   Cache poussière frein arrière Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 15:34

De mémoire, il y a deux tailles différentes entre l'avant et l'arrière. Faut que j'en sorte un de son étagère, ou la notice pour te confirmer.
Je vais tester la XT et son frein arrière, et je te répond en rentrant Wink
Revenir en haut Aller en bas
tamiya81
routard
tamiya81


Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 23/01/2018

Cache poussière frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière frein arrière   Cache poussière frein arrière Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 19:31

C'est bon, mon frein arrière marche nickel. Il chauffe plus avec les plaquettes neuves. Du coup, c'est les premières fois où je m'en sert vraiment depuis que j'ai la moto (1an affraid ) Mais c'est cool d'avoir sa moto fonctionnelle à 100%.

Je me suis enquillé 30 bornes de slalom sur un parking, histoire de bien tout reprendre en main après l'hiver. Ça fait du bien, je redécouvre ma moto !

Pour les amortisseurs de CC01, les amortos sont identiques par contre, il y a des ressort diffrents pour l'avant et l'arrière. les longs vont à l'arrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Cache poussière frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière frein arrière   Cache poussière frein arrière Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 22:23

tamiya81 a écrit:


Pour les amortisseurs de CC01, les amortos sont identiques par contre, il y a des ressort diffrents pour l'avant et l'arrière. les longs vont à l'arrière Wink


Cache poussière frein arrière Icon_sup Cache poussière frein arrière Icon_sup Cache poussière frein arrière Icon_sup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
playmax59




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2021

Cache poussière frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière frein arrière   Cache poussière frein arrière Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 16:22

Holà,

Je voulais savoir qu'elle sont les étapes de remontage de l'étrier AR 2kf, est-ce :

1. Joint Racleur
2. Cache-poussière sur le piston
3. Mettre en place le piston
4. Mettre le cache-poussière dans la gorge
5. Mettre le circlips autour du cache-poussière ?

Ou dans un autre sens ces étapes ?

Merci, à bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 243
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

Cache poussière frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière frein arrière   Cache poussière frein arrière Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 20:06

bounce
Je me souviens en avoir ch... pour rentrer le cache poussière; (mais pas de clips métallique sur le F AR du 3aj)

Donc pour la rénovation de mon ralentisseur, réalisation d'une "cuillère" pour faire rentrer le binz dans sa gorge.


Cache poussière frein arrière Img_2048


pour l’échauffement:
Peut etre regarder le trou de dilatation du circuit hydraulique. Un petit trou de 0.5mm qui se bouche facilement dans le maître cylindre. Il est situé cote durite d'alimentation lookeed.

Cache poussière frein arrière Mc_cou10

A chape appuie sur la pédale,  je devais m’arrêter, ouvrir la purge sur l’étrier pour pas pincer le disque affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cache poussière frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière frein arrière   Cache poussière frein arrière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cache poussière frein arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» circlips cache poussière étrier arrière
» Cache-poussière
» cache poussière
» Cache poussière roulement colonne direction
»  XT600 34L / Immobilisation cache poussière roulement roue AV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: