| 600XT forever Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci. |
|
| Présentation Oyo | |
|
+8Titietgromono BeRneR popeye Onedial Tartinator Veinard PATENBOA Oyo 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation Oyo Ven 15 Nov 2019 - 19:28 | |
| salut et bienvenue oyo j'étais tombé sur un post où une solution sans soudure était donnée... en gros, de mémoire il fallait souder une pièce sur le PSB qui permettait d'aller chercher les cannelures de l'arbre plus loin, là où elles sont encore bonnes.. je vais chercher.... il faudrait nous mettre une photo de l'arbre de sortie de boite, comme conseillé.... |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Présentation Oyo Sam 16 Nov 2019 - 11:20 | |
| - Oyo a écrit:
- PATENBOA a écrit:
- Oyo a écrit:
- Oyo a écrit:
- Oyo a écrit:
- PATENBOA a écrit:
- Oyo a écrit:
- totone a écrit:
- Alors si c'est l'arbre j'ai fait un truc pendant des moissons sur l'axe d'un rabatteur d'une moissonneuse qu'avait pété cet empaffé de m*****.
Tu coupes ton arbre tu le met lisse comme de la peau de fesse des deux côtés, tu perces AU CENTRE tu taraude des deux côtés tu mets une tige filetée droite double sens, alors gaffe au sens du filetage mdr tu le met que ça ce sert dans le bon sens, avant de remonter tu chanfreines les deux et tu fait un cordon de soudure que tu lime ensuite et voila l'arbre est réparé... Bon après moi j'avais un axe assez gros sur le xt je sais pas le diamètre...
Pour la tige filetée c'est un truc dans ce gout là :
Merci de tes conseils
Mais je ne suis pas competent et n’ai pas les outils adéquates
Je vais opter pour la soudure et on verra plus tard Atchoum..., en soudant si ça chauffe trop, tu risques de fusiller le spi et après il sera impossible a changer, donc je mettrais un neuf avant de tenter la soudure. Au point où j’en suis, je fais ça en attendant un autre moteur. Donc une petite fuite....
Pourquoi une petite ?? Il est où ce joint ? Dans ton cul .... Entre l'axe du PSB et le carter.
Je veux éviter de démonter le moteur, donc est il possible de le changer facilement OUI Juste une question : en quel métal est le pignon de chaîne, qu’elle est la technique de soudure utilisée
vulgarus ferraillus soudure arc.........par point Merci de ta réponse Pas de quoi. RE-NATCHOUM, en cas de perçage de de l'arbre, ne pas oublier qu'il est creux et que l'huile circule dedans. [le spi est juste derrière la tôle de protection qui est fixée par les 2 M6 de la photo]
Ha, enfin une tite photo floue, moumoute de taupe. Tu m'étonnes que tu avais un beau point mort.
Il reste des petites longueurs de cannelures , tu as quoi comme pignon, un avec entretoise et pignon séparés ?
Photo step?
Si oui, déjà en montant un pignon avec entretoise et pignon d'une seule pièce, tu vas ""attraper"" les cannelures du fond, et en soudant ton entretoise actuelle (avec cannelures également en "façade, tu ""attrapes"" celle de l'extérieur Ensuite, il te faut 3 petits points de soudure en bout du bout de l'axe pour tout maintenir en place. Pour pointer et souder, tu mets un max de chiffons trempés sous le pignon / sur le spi neuf pour ralentir l"échauffement du joint.
J'ai voulu faire une tof pour que ce soit plus clair, et je me rends compte que seuls les pignons à denture fine (3AJ, triteub..) ont un épaulement, les autres ont la rondelle.
Au pire, avec 2 vieux pignon passés au tour, soudés de chaque coté du beau pignon, ça peut pitète le faire.
PIAF : je pense que l'épaulement ajouté aux "nouveaux" pignon est la d'une part là pour compenser la finesse des nouveau modèle et d'autre part pour éviter ton point mort. Fin de PIAF
Re-PIAF : En fait il faut que tu obtiennes le système du pignon de droite, pour finir avec un épaulement de chaque coté du pignon, qui ""attrape"" les cannelures restantes. De plus si tu es raisonnable en soudure du bout du bout (aïe), avec un petit coup de meule (re aïe) ce sera démontable. Fin de re-PIAF.
Dernière édition par PATENBOA le Sam 16 Nov 2019 - 11:38, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation Oyo Sam 16 Nov 2019 - 11:34 | |
| cette photo postée par oyo, a vient d'un autre post! donc soit tu as un arbre dans le męme état, soit du as acheté la moto qui avait déjà ce problème à l'époque!
moi je tenterai de recreer les cannelure entre ce qui reste, puis "rallonger" les cannelures du pignon pour qu'elles prennent plus larges sur l'arbre ( dans l'idéal sur la partie restante)
Patenboa, tu as retrouvé le post où cette solution a été proposée? |
| | | Oyo routard
Nombre de messages : 35 Age : 67 Localisation : Paris 20 Date d'inscription : 10/11/2019
| Sujet: Re: Présentation Oyo Sam 16 Nov 2019 - 12:11 | |
| - PATENBOA a écrit:
- Oyo a écrit:
- PATENBOA a écrit:
- Oyo a écrit:
- Oyo a écrit:
- Oyo a écrit:
- PATENBOA a écrit:
- Oyo a écrit:
- totone a écrit:
- Alors si c'est l'arbre j'ai fait un truc pendant des moissons sur l'axe d'un rabatteur d'une moissonneuse qu'avait pété cet empaffé de m*****.
Tu coupes ton arbre tu le met lisse comme de la peau de fesse des deux côtés, tu perces AU CENTRE tu taraude des deux côtés tu mets une tige filetée droite double sens, alors gaffe au sens du filetage mdr tu le met que ça ce sert dans le bon sens, avant de remonter tu chanfreines les deux et tu fait un cordon de soudure que tu lime ensuite et voila l'arbre est réparé... Bon après moi j'avais un axe assez gros sur le xt je sais pas le diamètre...
Pour la tige filetée c'est un truc dans ce gout là :
Merci de tes conseils
Mais je ne suis pas competent et n’ai pas les outils adéquates
Je vais opter pour la soudure et on verra plus tard Atchoum..., en soudant si ça chauffe trop, tu risques de fusiller le spi et après il sera impossible a changer, donc je mettrais un neuf avant de tenter la soudure. Au point où j’en suis, je fais ça en attendant un autre moteur. Donc une petite fuite....
Pourquoi une petite ?? Il est où ce joint ? Dans ton cul .... Entre l'axe du PSB et le carter.
Je veux éviter de démonter le moteur, donc est il possible de le changer facilement OUI Juste une question : en quel métal est le pignon de chaîne, qu’elle est la technique de soudure utilisée
vulgarus ferraillus soudure arc.........par point Merci de ta réponse Pas de quoi. RE-NATCHOUM, en cas de perçage de de l'arbre, ne pas oublier qu'il est creux et que l'huile circule dedans.
[le spi est juste derrière la tôle de protection qui est fixée par les 2 M6 de la photo]
Ha, enfin une tite photo floue, moumoute de taupe. Tu m'étonnes que tu avais un beau point mort.
Il reste des petites longueurs de cannelures , tu as quoi comme pignon, un avec entretoise et pignon séparés ?
Photo step?
Si oui, déjà en montant un pignon avec entretoise et pignon d'une seule pièce, tu vas ""attraper"" les cannelures du fond, et en soudant ton entretoise actuelle (avec cannelures également en "façade, tu ""attrapes"" celle de l'extérieur Ensuite, il te faut 3 petits points de soudure en bout du bout de l'axe pour tout maintenir en place. Pour pointer et souder, tu mets un max de chiffons trempés sous le pignon / sur le spi neuf pour ralentir l"échauffement du joint.
J'ai voulu faire une tof pour que ce soit plus clair, et je me rends compte que seuls les pignons à denture fine (3AJ, triteub..) ont un épaulement, les autres ont la rondelle.
Au pire, avec 2 vieux pignon passés au tour, soudés de chaque coté du beau pignon, ça peut pitète le faire.
PIAF : je pense que l'épaulement ajouté aux "nouveaux" pignon est la d'une part là pour compenser la finesse des nouveau modèle et d'autre part pour éviter ton point mort. Fin de PIAF
Re-PIAF : En fait il faut que tu obtiennes le système du pignon de droite, pour finir avec un épaulement de chaque coté du pignon, qui ""attrape"" les cannelures restantes. De plus si tu es raisonnable en soudure du bout du bout (aïe), avec un petit coup de meule (re aïe) ce sera démontable. Fin de re-PIAF. En fait la photo de l’arbre n’est pas la mienne. Je l’ai d’ailleurs empruntée à un des posts de ce forum. Mais mon arbre est dans le même état. Je ne suis pas compétent en mécanique même si j’en connais les principes de bases. De plus la moto est bloqué dans un garage proche de la panne, ce qui me rend son accès compliqué. C’est compliqué à Paris de trouver les compétences disponibles pour réaliser le travail que tu décris. |
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Présentation Oyo Sam 16 Nov 2019 - 12:18 | |
| - syl a écrit:
- cette photo postée par oyo, a vient d'un autre post! donc soit tu as un arbre dans le męme état, soit du as acheté la moto qui avait déjà ce problème à l'époque!
moi je tenterai de recreer les cannelure entre ce qui reste, puis "rallonger" les cannelures du pignon pour qu'elles prennent plus larges sur l'arbre ( dans l'idéal sur la partie restante)
Patenboa, tu as retrouvé le post où cette solution a été proposée? Je pensais que c'était toi qui cherchais,
J'ai regardé sur un moulbif de 1VJ, en enlevant l'épaulement du pignon, et avec un autre de chaque coté diminué en Ø, ça doit le faire. Zéro : (spi) 1; P=8 mm, ép=2.2 2; P=8.2, ép=2.3 3; P=8.3, ép=2.1 L'empilement dépasse de 3 mil du bout du bout, en enlevant l'épaulement de celui du centre (2.3) la soudure est faisable et ne sera pas trop en creux. J'ai craqué, je me suis commandé un mini tour bridé, un petit pour commencer, XToire de voir si mes vieux souvenir de méca me reviennent. Je pourrais vérifier mon idée comme ça. |
| Sujet: Re: Présentation Oyo Sam 16 Nov 2019 - 12:36 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation Oyo Sam 16 Nov 2019 - 12:38 | |
| j'ai cherché mais pô retrouvé.... par contre j'ai cru que tu avais trouvé... et que tu gardais le lien pour toi tout seul !!! Oyo, si c'est compliqué dans ton coin de trouver un pro.... imagine chez nous autres : la première boite qui rectifie les cylindre, est à 2h30 de route !!!! pour faire la soluce de Patenboa, tu n'as besoin que d'un marqueur, 1 disqueuse, un bonne lime et à la limite quelqu'un pour te souder ça ensemble!! des pignons morts, pour les découper, en passant une annonce sur le forum, tu trouveras bien quelqu'un qui a ça moi j'en ai mais à cannelures fines.... |
| | | Oyo routard
Nombre de messages : 35 Age : 67 Localisation : Paris 20 Date d'inscription : 10/11/2019
| Sujet: Re: Présentation Oyo Lun 18 Nov 2019 - 14:30 | |
| - PATENBOA a écrit:
- syl a écrit:
- cette photo postée par oyo, a vient d'un autre post! donc soit tu as un arbre dans le męme état, soit du as acheté la moto qui avait déjà ce problème à l'époque!
Patenboa, tu as retrouvé le post où cette solution a été proposée? Je pensais que c'était toi qui cherchais,
J'ai regardé sur un moulbif de 1VJ, en enlevant l'épaulement du pignon, et avec un autre de chaque coté diminué en Ø, ça doit le faire. Zéro : (spi) 1; P=8 mm, ép=2.2 2; P=8.2, ép=2.3 3; P=8.3, ép=2.1 L'empilement dépasse de 3 mil du bout du bout, en enlevant l'épaulement de celui du centre (2.3) la soudure est faisable et ne sera pas trop en creux. J'ai craqué, je me suis commandé un mini tour bridé, un petit pour commencer, XToire de voir si mes vieux souvenir de méca me reviennent. Je pourrais vérifier mon idée comme ça. En fait, j’ai trouvé un autre moteur qui plus est équipé d’un arbre à petite cannelures. Donc tout va bien Merci bcp |
| | | Stef3376 XT forever master
Nombre de messages : 5197 Age : 62 Localisation : En Normandie... Tout au bout Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Présentation Oyo Mar 3 Déc 2019 - 13:16 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation Oyo | |
| |
| | | | Présentation Oyo | |
|