600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Réglage du jeu de soupape

Aller en bas 
+5
Pandation
PATENBOA
popeye
LilYoda
noblind
9 participants
AuteurMessage
noblind
king of the road



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2018

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 10:09

Yop,
alors depuis quelques semaines petit cli clic sur mon 2KF.
Je commande donc un jeu de cale, je vais sur le fofo chercher les infos pour le faire et trouve un tuto d'enfer.

https://600xt.1fr1.net/t14463-reglage-du-jeu-de-soupape

je fais mes petits réglages, je regarde bien le tuto et là au moment ou la moto démarre ba, ..... c'est encore pire.

Manque de bol ce matin la RSV en rade donc je prends la XT, avec une impression de machine à coudre 25bornes à faire et le sentiment de lui faire mal.

Le bruit vient surtout de l'admission .

Cale de 0,015 à l'échappement
Cale de 0,08 à l'admision

j'arrive pas à comprendre pourtant j'avais bien le repère sur la barre à coté du "T" PHM

J'ai raté un truc ou bien??
Revenir en haut Aller en bas
noblind
king of the road



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2018

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 10:15

est ce que je me suis trompé avec le point mort bas.

Punaise j'ai un gros doute là, j'en suis certain j'ai du me trompé entre PHM et PMB.

j'espère que ça va pas tout niquer 25 bornes à faire pour rentrer affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 10:44

Mmmm, une erreur d'un tour complet, ça m'étonnerait que le moteur démarre, si? scratch
Si tu doutes, fais toi ramener par quelqu'un, et va chercher la moto en remorque quand tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
noblind
king of the road



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2018

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 11:18

Yep moi auusi ça m'étonne surtout qu'elle démarre Nikel
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 11:57

ça sent la queue de soupape creusé cette histoire !
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 12:22

noblind a écrit:
est ce que je me suis trompé avec le point mort bas.

Punaise j'ai un gros doute là, j'en suis certain j'ai du me trompé entre PHM et PMB.

j'espère que ça va pas tout niquer 25 bornes à faire pour rentrer affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Il n'y a qu'au ""vrai"" PMH que les 4 culbus ont du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
noblind
king of the road



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2018

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 14:21

OK, donc au pire j'ai laissé trop de jeux,
est ce que c'est vraiment grave pour faire 25 bornes ou pas car là j'ai zéro solution pour rentrer
Revenir en haut Aller en bas
noblind
king of the road



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2018

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 14:35

OK, donc au pire j'ai laissé trop de jeux,
est ce que c'est vraiment grave pour faire 25 bornes ou pas car là j'ai zéro solution pour rentrer
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 14:59

noblind a écrit:
OK, donc au pire j'ai laissé trop de jeux,
est ce que c'est vraiment grave pour faire 25 bornes ou pas car là j'ai zéro solution pour rentrer

Ça a fait du bruit dès le démarrage suivant le réglage ?

As tu  suffisamment resserré  les contre-écrous ? (mais pas trop non plus)

jettes un œil au câble du décompresseur, il peut-être coincé et tiré en permanence et là bruit de machine à coudre.

Ça n'engage que toi, mais en la faisant chauffer avant de partir et en roulant cool, si en plus tu n'as pas d'autre solution, GO.
Te donner un avis de ce genre sans connaitre la source du bruit c'est le XOTO.


PIAF, autre possibilité, les portées des queues de soupapes sont creusées (martelées), et en faisant le réglage même correctement, tu as augmenté le jeu.



Dernière édition par PATENBOA le Lun 25 Nov 2019 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pandation
routard
Pandation


Nombre de messages : 98
Age : 28
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/10/2018

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 15:10

Ca m'ai arrivé la même chose y'a pas longtemps quand j'ai voulu faire mon réglage soupape, je fais exactement la même chose que sur le tuto, je redémarre la moto et là un concerto de machine a coudre du coup j'arrête la moto je m'auto-insulte pendant 15min
J'ai du me tromper au PHM et PMB comme tu dis.
J'ai donc recommencer et fais le tuto au ralenti pour le faire correctement et ça a marcher plus trop de cliclic. Cependant les cliclic sont revenu et je me demande si c'est normal si il faut que je refasse le réglage.
Revenir en haut Aller en bas
noblind
king of the road



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2018

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 15:22

ouep ba je vais le refaire ce soir pas à pas.

A mon avis j'ai fait comme toi j'ai inversé, j'ai vus le repère dans l'orrifice et j'ai fait mon réglage mon erreur, ne pas avoir vérifier avec une pige dans le puie de la bougie (je sais c'est la base, je suis un boulet)

J'espère juste pourvoir rentrer sans faire de dégats affraid affraid affraid

En roulant tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 17:34

Si vous avez bien aligné le repère entre la fenêtre du carter et la cloche d'allumage l'erreur n'est pas entre le PMH et le PMB (donc vérifier avec avec un pige ne permet pas de "vérifier").

C'est une erreur entre le PMH fin de compression et le PMH fin d'échappement. En effet sur un 4T, l'arbre à came fait un tour quand le vilebrequin en fait 2: d'où une source d'erreur.

En PMH compression les 4 soupapes sont bien fermées: c'est là qu'on règle le jeu;
En PMH échappement, les soupapes d'échappement sont encore un peu ouverte.

D'où l'importance de bien vérifier que les 4 culbuteurs soient bien libres avant de régler, pour bien lever le doute.


Donc là, Noblind, tu dois avoir un paquet de 1/10ème de millimètres en trop à tes soupapes d'échappement, tu vas rien casser mais ton moteur va être anémique et bruyant. Rentre tout doux et ça ira Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 7:56

noblind a écrit:
Yop,
alors depuis quelques semaines petit cli clic sur mon 2KF.
Je commande donc un jeu de cale, je vais sur le fofo chercher les infos pour le faire et trouve un tuto d'enfer.

https://600xt.1fr1.net/t14463-reglage-du-jeu-de-soupape

je fais mes petits réglages, je regarde bien le tuto et là au moment ou la moto démarre ba, ..... c'est encore pire.

Manque de bol ce matin la RSV en rade donc je prends la XT, avec une impression de machine à coudre 25bornes à faire et le sentiment de lui faire mal.

Le bruit vient surtout de l'admission .

Cale de 0,015 à l'échappement   0.15
Cale de 0,08 à l'admision

j'arrive pas à comprendre pourtant j'avais bien le repère sur la barre à coté du "T" PHM

J'ai raté un truc ou bien??


Si c'est une erreur de frappe, pas grave, si c'est une erreur de mesure, (plus de jeu à l'admission qu'à l'échappement), il y a des risques pour que ça cliquette.
Je ne connais pas tes compétences en mécanique, mais si tu es un débutant tu as pu confondre les dixièmes et les centièmes de mm. A l'admission, c'est entre 7 et 12 centièmes et l'échappement entre 12 et 17 centième. Tu as plus de jeu à l'échappement car en raison de la chaleur plus intense, la dilatation des soupapes est plus grande.

Vérifie que tu as bien 0.08 et non pas 0.8 à l'admission.

Contrôle aussi ton câble de décompresseur, on sait jamais.

Pour ce qui est de l'erreur de PMH, comme c'est dit plus haut, soit tes quatre culbuteurs sont libres, soit il y en a au moins deux en appuis sur des soupapes. difficile de se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
noblind
king of the road



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2018

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 15:23

Heool,
ok merci pour vos précieux conseil
oui c'est bien :
Admission 0,08
échappement 0,15

Je vais refaire e pas à pas ce soir.

J'ai changé le câble de décompression et j'ai bien mes 5 mm de jeux comme sur la RT.

merci je vous tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
600 XT 2KF
XT forever master
600 XT 2KF


Nombre de messages : 2727
Age : 58
Localisation : 22 Langrolay sur Rance (2KF de 87 / DJ02 de 2001)
Date d'inscription : 16/11/2006

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 17:39

noblind a écrit:
Heool,
ok merci pour vos précieux conseil
oui c'est bien :
Admission 0,08
échappement 0,15

Je vais refaire e pas à pas ce soir.

J'ai changé le câble de décompression et j'ai bien mes 5 mm 0,5 mm de jeux comme sur la RT.
Le plus simple c'est de régler le décompresseur après avoir démarré la moto et en actionnant le levier à la main

merci je vous tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
noblind
king of the road



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2018

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 17:43

Punaise ça ce trouve c'était juste le câble du décompresseur qui déconné furious
depuis le début Réglage du jeu de soupape Icon_but
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 8:31

noblind a écrit:
Punaise ça ce trouve c'était juste le câble du décompresseur qui déconné furious
depuis le début Réglage du jeu de soupape Icon_but

non , si tu a mis plus de jeu que prévu sur le décompresseur , 5 mm au lieu de 0,5 mm ça ne cliquétera pas , mais le démarrage au kick est plus difficile , c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
AL28
supermotard
AL28


Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation : Alsace maintenant , Vosges du nord
Date d'inscription : 03/11/2012

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 13:08

noblind a écrit:
Punaise ça ce trouve c'était juste le câble du décompresseur qui déconné furious
depuis le début Réglage du jeu de soupape Icon_but

Si tu as fait ton réglage cable enlevé (ou trop détendu) et ressort à spirale en place sur le levier ,ça fausse ton réglage car le décompresseur pousse sur le culbuteur .
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13557
Age : 63
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 19:37

sur les petits monos je faisais le reglage au toucher sans regarder les reperes ...tout simple : au points mort haut les deux ou quatres soupapes doivent etre absolument libres drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
Invité
Invité




Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 21:29

si les cliquetis sont tjrs là, une fois le réglage ajusté ( en suivant tous les bons conseils donnés sur les jeux culbus et décomp.) :

- effectivement une queue de soupape est peut être creusée ou matée

- ou alors ton CC cache peut être une belle surprise : un AAC retaillé !!!! Cool


après il est normal d'entendre un cliquetis (très léger) , il y a quand-même des pièces en mouvement là dedans !! Very Happy

si tu as un doute, tu peux toujours nous faire une vidéo !!
Revenir en haut Aller en bas
noblind
king of the road



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2018

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 14:19

Yop,
bon alors après avoir repris les réglage et suivi de A à Z le tuto Nikel.
plus de bruit, bizzare pourtant j'étais persuadé davoir bien fait les réglage.
peut trop juste et en resserrant ça a bougé.

pourtant elle à que 22000km d'origine oui oui vous avez bien entendue ^^

Mais ce matin pas un bruit.

Merci pour tous vos messages et vos conseils

++ sur le Fofo
Revenir en haut Aller en bas
noblind
king of the road



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2018

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 14:21

Yop,
bon alors après avoir repris les réglages et suivi de A à Z le tuto Nikel.
Plus de bruit, bizarre pourtant j'étais persuadé d'avoir bien fait les réglages.
Peut trop juste et en resserrant ça a bougé.

pourtant elle à que 22000km d'origine oui oui, vous avez bien entendue ^^

Mais ce matin pas un bruit.

Merci pour tous vos messages et vos conseils

++ sur le Fofo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage du jeu de soupape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reglage soupape 2kf
» reglage carbu et encrassement soupape d'admission
» Réglage jeu au soupape
» Réglage soupape
» valeur reglage soupape 1vj

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: