600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réglage du jeu de soupape

Aller en bas 
+25
PATENBOA
Lau38
bobo57
Pappy Boyington
Tiben
deniswilly
barouf
Veinard
peretoni
240/250
DeViLx
babar69
dg
XTRA
l'indien
y0tch
rockforever
CisKo
fifi82
LedZep7070
esteban
marchdu
Xav29
Yoyosh
sninbull
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sninbull
XT forever master



Nombre de messages : 3155
Age : 40
Localisation : BX
Date d'inscription : 14/12/2010

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 23:35

Bijour'  Missio et aussi les Midème! Comment régler le jeu de soupapes sur une xt 600 ?

Aujourd’hui c'est une explication du maitre des motos, je cite " Monsieur LedZep' " en personne.
Mais pas personne tout seul, sinon ca voudrait dire que l'explication est donnée par personne et ça,...
ça se peut pas!... Sauf! si c'est un logiciel de synthèse vocale et/ou vidéollistique..

avavtn toute choses; les mesures du chmilblik. merci d'avoir eu l'idée de le rajouter.
fifi82 a écrit:
Pour info un jeu de cale est gradué en 1/100eme de mm

donc une cale de :

100 = 1 mm
50 = 0.5mm
15 = 0.15mm
 8 = 0.08mm

Sur la revue technique (moteur froid) du:
3TB (91) , admission de 0.05 à 0.10mm et échappement de 0.12 à 0.17mm
2KF (87-90) ,admission de 0.07 à 0.12mm et échappement de 0.12 à 0.17mm
IL faut savoir que le jeu aux soupapes se règle pas tout les jours. si vous entendez un clack-clack (bruit de machine a coudre), il serait temps de verifier ça.

1-virer la selle par des boulon qui sont en dessous de celle-ci.
Réglage du jeu de soupape 110
2-déconnecter le réservoir et le mettre sur OFF!!!!
Virer les plastic qui gène, et qui gène pas aussi d'ailleur. paske sinon ils vont gêner par après.
Réglage du jeu de soupape 2_10
3-retirer ce boulon
Réglage du jeu de soupape 310
4-tirer le réservoir vers le haut
Réglage du jeu de soupape 410
5.5- fumer une clope devient dangereux a ce stade. mieux vaut se retenir.
5-tirer le réservoir vers l’arrière pour le déloger de son emplacement
6-foutre le réservoir sur le coté pour ne pas casser les plastoc qui sont sur les cotés.
Réglage du jeu de soupape 510
7-remettre ça a sa place pour pas les perdre
Réglage du jeu de soupape 610
8-faire une pause en regardant les alentours pour commencer a vraiment faire le travail.
Au loin, vous pouvez fumer une clopinette avant de vraiment commencer a bosser.
600 xt TTK
Réglage du jeu de soupape 7_10
9-se munir d'un outil collector qui n'a pas de nom; mais qui est constitué de fine lamelle
pour mesurer l'épaisseur entre les culbuteur et les queue de soupape. c'est la cause de certain problème casse moteur. si la soupape a trop de jeu elle risque de se casser de foutre en l'air
le piston.
et merde j'ai delete la totofen'zen. Razz
10-enlever les caches-soupapes qui se trouve sur le cache-culbu. coté interieur et coté...interieur..
logique tout les cotés sont a l'intérieur.. What a Face
les soupape d'echappement sont au dessus du collecteur et ceux d'admission sont au dessus des pipes d'admission. totofen'zen:
Réglage du jeu de soupape 1710
Réglage du jeu de soupape 7_1810



11-ouvrir ça la dedans en le faisant tournoyer en son centre de gravité. Attention!!! c'est très technique comme mouvement. aucun tourne-vis ne rentre là dedans.
Réglage du jeu de soupape 810
un mouvementtellement complexe qu'il vaut mieux vous montrer en image. au fait, c'est juste un tourne vis fait main avec une rondelle. l'huile ne sortira pas!
Réglage du jeu de soupape 910
12-dévisser 'autre vis qui est juste au dessus.
l'huile ne sort pas; c'est là dedans que ce se trouve le témoin du point mort haut. une petite ligne
qui vien s'alligner avec une ligne en trou...hèhèh je pense a un truc.. Réglage du jeu de soupape Downtown
Réglage du jeu de soupape 1110
13-...je sais plus....euh ben, il faut ...pfff tuturululu aaah ca y est. il faut regarder dans mon repertoire d'image pour que je me souvienne ce qu'il faut faire...j'arrive.
14-en attendant que je me souvienne, essayer de trouver la petite ligne qui sert de témoin de point mort haut.Réglage du jeu de soupape 1410

15-quand on fait tourner par ici, les soupapes montent et descendent. et il faut foutre une baguette
dans l'endroit de la bougie. quand la baguette descend; c'est qu'on est au point mort bas. ensuite on continue a faire monter et le témoin se met tout bien comme il faut et alors on est au point mort haut. et la baguette de la bougie remonte. là, on est bien placé pour mesurer l'écart.
il faut faire tourner, trouver le PMH et régler le jeu au soupape d'échappement et d'admission en même temps. Mais naaaannn pas en même temps!! d'abord une puis l'autre sauf si on a 2 paires de mains.

Réglage du jeu de soupape 1310
c'est comme qu'on mesure pour voir si la distance est bonne ou pas grace a l'outil sans nom.
il faut un espace de 0.08mm et 0.15mm entre la queue de soupape et le culbuteur.
bref, une lamelle de 8 et une autre de 15




il faut devisser le boulon qui se trouve sur le culbuteuret puis une fois qu'il est desseré, il faut faire tourner l'espece de tige carrée pour serrer ou desserer. en serrant, on diminue l'espace entre les deux element; et on remesure, etc..jusqu'a ce qu'on ait environ 15micron pour ceux d'echappement(devant) et 8 micron pour ceux d'admission, au dessus des pipes d'admission (derriere).

16-tout refermer et rouler dans les champs de son voisin;
merci d'avoir lu ces mots. bon réglage.

CisKo a écrit:
Tu devrais ajouter que l' on doit sentir un jeu entre la queue de soupapes et le culbu, et que si c' est pas le cas il faut faire un tour de vilo en plus.

On doit être au PMH fin de compression (soupapes fermées), et non à celui fin d' échapement (soupapes croisées, un peu tout petit peu)

Et là sera farpait   Cool

Tags: comment faire réglage du jeu aux soupapes mono monocylindre
régler jeu de soupapes yamaha xt 600


Dernière édition par sninbull le Lun 23 Jan 2012 - 20:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 0:00

Ça part d'une bonne intention mais plusieurs choses sont à rectifier. Notamment sur le jeu de cales: 0.08 vaut 8 centièmes de millimètre! 8 microns ou 0.008 vaut 8 millièmes de millimètre.
Le sens de rotation du vilebrequin, inutile de galérer avec une paille, sur le bon PMH, les culbuteurs sont libres (CAD: pas en pression sur les queues de soupapes). Etc...

Sinon, c'est rigolo à lire et on reconnait bien notre Sninbul avec ses 2 mains gauche. lol!

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Xav29
supermotard
Xav29


Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : 29N ( xte 3tb 97)
Date d'inscription : 23/01/2010

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 0:05

excellent Réglage du jeu de soupape Smly313

j'apprends du coup que la clé de 8, c'est bien celle avec les 2 ronds l'un sur l'autre cheers

lol!
Revenir en haut Aller en bas
sninbull
XT forever master



Nombre de messages : 3155
Age : 40
Localisation : BX
Date d'inscription : 14/12/2010

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 0:07

Réglage du jeu de soupape Smly806 hey! j'ai pas 2 mains gauche hein! j'ai rien foirer dans l'histoire.. sauf quand j'ai perdu
un boulon dans le moteur, mais j'me suis rattraper rapidement.


donc 0.08mm= 8centiemme de millimètre merci yoshi
et 8 microns, c'est 0.008mm=8 millième de millimètre
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 0:09

Réglage du jeu de soupape Icon_sup et 8 dixièmes = 0.8 millimètre Réglage du jeu de soupape Icon_sup

___________________
Revenir en haut Aller en bas
sninbull
XT forever master



Nombre de messages : 3155
Age : 40
Localisation : BX
Date d'inscription : 14/12/2010

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 0:42

yoyosh a écrit:
Réglage du jeu de soupape Icon_sup et 8 dixièmes = 0.8 millimètre Réglage du jeu de soupape Icon_sup
Réglage du jeu de soupape Vil-gaga t'es trop balaise en math!!

j'ai rajouter une vidéo au point 15-. pour trouver le PMH point mort haut.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 53
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 1:02

C'est arrivé près de chez vous! lol!
Sinon les vidéo sont plaisantes et instructives pour ceux qui n'ont jamais fait le réglage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
esteban
supermotard
esteban


Nombre de messages : 217
Age : 46
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 14/04/2011

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 13:40

marchdu a écrit:
C'est arrivé près de chez vous! lol!
Sinon les vidéo sont plaisantes et instructives pour ceux qui n'ont jamais fait le réglage.



En effet....Very Happy Merci
Revenir en haut Aller en bas
LedZep7070
best of the best
LedZep7070


Nombre de messages : 466
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2010

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Réglage soupapes   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 14:22

Un tout grand merci à Jim de me faire passer à la postérité !
Deux petites précisions :
- le sens de rotation du volant est celui contraire au sens des aiguilles (face volant).
- le truc du tube, de la paille, du tournevis... permettant de déterminer le PMH servait à expliquer le principe du PMB et PMH ; ce système est valable pour tout moteur et particulièrement lorsque les repères sont peu visibles ou que l'on se trouve devant un volant magnétique possédant 3 ou 4 repères sans documentation technique.
Je sais que les plus jeunes ne s'en préoccupent pas, mais lorsqu'il s'agit de travailler sur un moteur muni de rupteurs en lieu et place d'un CDI et qu'il convient de régler l'avance à l'allumage, le truc de la paille est infaillible... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sninbull
XT forever master



Nombre de messages : 3155
Age : 40
Localisation : BX
Date d'inscription : 14/12/2010

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 14:31

salut 'Zep. bon, finalement j'ai rajouter aucun son a nos vidéos. sinon on risquait de ne plus
rien comprendre. Un énorme merci. Ton mécano-disciple, Jim.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 23:32

L’échange d'expérience entre terriens et extra terrestre lol!

___________________
Revenir en haut Aller en bas
sninbull
XT forever master



Nombre de messages : 3155
Age : 40
Localisation : BX
Date d'inscription : 14/12/2010

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 0:08

yoyosh a écrit:
L’échange d'expérience entre terriens et extra terrestre lol!
(c'est que mon vaisseau avec des pièces commune avec la XT, a été aspiré par des vapeur
d'oxygéne produit chez 'Zep. le mélange O2-zik ledzeplin attire toujours les vaisseaux
vendu sur ma planète)
Revenir en haut Aller en bas
fifi82
routard
fifi82


Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 10/01/2010

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 14:10

Pour info un jeu de cale est gradué en 1/100eme de mm

donc une cale de :

100 = 1 mm
50 = 0.5mm
15 = 0.15mm
8 = 0.08mm

Sur la revue technique (moteur froid) du:
3TB (91) , admission de 0.05 à 0.10mm et échappement de 0.12 à 0.17mm
2KF (87-90) ,admission de 0.07 à 0.12mm et échappement de 0.12 à 0.17mm
Revenir en haut Aller en bas
sninbull
XT forever master



Nombre de messages : 3155
Age : 40
Localisation : BX
Date d'inscription : 14/12/2010

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 17:01

voià, j'ai éditer pour enlever qu'on doit faire un tour de vilo entre les 2 réglage.
donc; réglage au même PMH qu'on aura trouvé grâce au repère "T".
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 56
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:18

Tu devrais ajouter que l' on doit sentir un jeu entre la queue de soupapes et le culbu, et que si c' est pas le cas il faut faire un tour de vilo en plus.

On doit être au PMH fin de compression (soupapes fermées), et non à celui fin d' échapement (soupapes croisées, un peu tout petit peu)

Et là sera farpait Cool
Revenir en haut Aller en bas
rockforever

rockforever


Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 29/05/2012

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 12:43

Désolé je suis un novice de la mécanique mais j'ai pas bien saisi pour trouver le PMH :

la baguette dans le trou de bougie c'est bien pour sentir si le piston monte ou descend ?
Et le PMH c'est quand le piston est tout en haut ? et j'ai cru comprendre une histoire de ligne à voir apparaitre dans un trou quand c'est bon ?

Donc ça c'est pour le PMH, après l'histoire de réglage des soupape Ok,

Maintenant je ne visualise pas du tout le jeu entre queue de soupapes et culbu ? Et un tour de vilo de quoi hein comment ? furious

Vous avez le droit de Réglage du jeu de soupape S-instag
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 53
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 12:57

rockforever a écrit:
Désolé je suis un novice de la mécanique mais j'ai pas bien saisi pour trouver le PMH :

la baguette dans le trou de bougie c'est bien pour sentir si le piston monte ou descend ?
Et le PMH c'est quand le piston est tout en haut ? et j'ai cru comprendre une histoire de ligne à voir apparaitre dans un trou quand c'est bon ?

Donc ça c'est pour le PMH, après l'histoire de réglage des soupape Ok,

Maintenant je ne visualise pas du tout le jeu entre queue de soupapes et culbu ? Et un tour de vilo de quoi hein comment ? Réglage du jeu de soupape Icon_axe

Vous avez le droit de Réglage du jeu de soupape S-instag

je passe à Rennes tout à l'heure si tu veux.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
rockforever

rockforever


Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 29/05/2012

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 14:15

Passe boire un café si tu veux ! Mais je n'ai pas encore ouvert la bête je regardais juste à titre d'information ! Tu pourras me dire si la santé du brêlon est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 8:47

Le tuto est pourtant clair... Rolling Eyes

___________________
Revenir en haut Aller en bas
y0tch
king of the road
y0tch


Nombre de messages : 141
Age : 40
Localisation : là haut!
Date d'inscription : 04/01/2014

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:54

Salut à tous! petit soucis sur 2kf !
En démontant les caches culbu, le 0.05 ne passé même pas pour le jeu.

On à rectifié en mettant au bonne cote, ça claque énormément, encore plus qu'avant !
0.10 à l'admission et 0.14 à échappement.

je ne comprend pas Help Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.menrt.fr
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 69
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:01

c'est normal plus tu augmentes le jeu plus ça cliquette
mets le jeu mini sans descendre en dessous 0.07 et 0.12

après un cliquettement dû à trop de jeu n'est pas dangereux pour le moteur contrairement à un jeu trop serré
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:11

Les queues de soupapes sont surement creusées.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 69
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:15

c'est le cas sur l'INDIAN mais je prends pas le risque de descendre en dessous du mini pour autant
ça cliquette un peu mais pas grave
Revenir en haut Aller en bas
y0tch
king of the road
y0tch


Nombre de messages : 141
Age : 40
Localisation : là haut!
Date d'inscription : 04/01/2014

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:24

Oui, mais là c'est le double par rapport au départ!
Certes le cliquetis du départ été faible, car le jeu été en dessous de 0.5 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.menrt.fr
y0tch
king of the road
y0tch


Nombre de messages : 141
Age : 40
Localisation : là haut!
Date d'inscription : 04/01/2014

Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:27

je n'ai pas régler le kick ... peut être ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.menrt.fr
Contenu sponsorisé





Réglage du jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu de soupape   Réglage du jeu de soupape Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage du jeu de soupape
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage jeu au soupape
» Réglage soupape
» Reglage soupape 2kf
» Réglage du jeu de soupape
» valeur reglage soupape 1vj

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: