600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Diode du faisceau

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
williamg972




Nombre de messages : 7
Age : 32
Date d'inscription : 15/03/2019

Diode du faisceau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diode du faisceau    Diode du faisceau  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 13:56

Exact tu es un chef merci
Je nai pas encore eu le temps de le faire mais ça va être sympa !
J'ai un problème de fuite d'huile moteur à régler aussi même a froid je retrouve des gouttes à priori ça viendrait de la jonction entre le réservoir de cadre et la durite devant en dessous des collecteurs pourtant j'avais refait et nettoyer cette partie.
Cest très mal foutu ilnfaut enlever la pièce de maintient cadre moteur à 4 boulons pour y accéder mais cest un autre sujet je vais essayer de faire tout ça et je reviens vers vous.
👌🏼✌🏼
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Diode du faisceau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diode du faisceau    Diode du faisceau  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 19:00

PATENBOA a écrit:
syl a écrit:
ah!! tu vois que c'est compliqué c't'histoire!! Laughing

je ne comprends toujours pas pour quoi mettre des diodes, pour les sécurités PM et rapport engagé!! Embarassed

Les diodes dans le faisceau XT permettent de remonter la masse du PM vers TCI, start et voyant N, tout en gardant des circuit indépendants à chaque fonction.

Le schéma tel quel, est vitesse engagée, embrayé et béquille ouverte.
Diode du faisceau  - Page 2 3tbe_910

Tu mets le contact,
le point mort, la masse arrive alors au nœud de diodes, et "traverse" les Diodes : le voyant N s'allume, la masse arrive au TCI, et au bouton Start. (Poum, poum, poum)

Tu engages la 1ère.
plus de masse nulle part.
Tu replies la béquille, = masse TCI, et c'est tout, la masse ne passe pas la diode dans ce sens, le voyant ne s'allume pas.
en plus, tu débrayes = masse sur Start et toujours pas de voyant. (Poum, poum, poum)

je n'avais pas vu ce message... super clair l'explication
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diode du faisceau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diode du faisceau    Diode du faisceau  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 19:05

Wink bon merci pour vos explications : je potasse ça study
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Diode du faisceau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diode du faisceau    Diode du faisceau  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 19:18

Une masse ne passe jamais une diode... Seul le positif traverse, si le courant circule dans le sens de la flèche sur le schéma de la diode
Ou si la tension est supérieure du côté triangle à celle du côté barre de la diode
Enfin, c'est ce qu'il me semble
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Invité
Invité




Diode du faisceau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diode du faisceau    Diode du faisceau  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 19:22

j'ai compris!! cheers


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diode du faisceau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diode du faisceau    Diode du faisceau  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 19:25

LilYoda a écrit:
Une masse ne passe jamais une diode... Seul le positif traverse, si le courant circule dans le sens de la flèche sur le schéma de la diode
Ou si la tension est supérieure du côté triangle à celle du côté barre de la diode
Enfin, c'est ce qu'il me semble

c'est pas une histoire que le courant circule du -vers le +?

Patenboa a écrit "remonter la masse" , je pense, pour simplifier et que je comprenne facilement!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Diode du faisceau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diode du faisceau    Diode du faisceau  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 19:43

Le courant circule toujours du plus vers le moins

Une diode autorisé le passage du courant dans un sens seulement, celui de la flèche
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Diode du faisceau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diode du faisceau    Diode du faisceau  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 11:10

cheers  cheers  cheers  Salut les XTeutios,

LilYoda a écrit:
Une masse ne passe jamais une diode... Seul le positif traverse, si le courant circule dans le sens de la flèche sur le schéma de la diode
Ou si la tension est supérieure du côté triangle à celle du côté barre de la diode
Enfin, c'est ce qu'il me semble



LilYoda a écrit:
Le courant circule toujours du plus vers le moins

Une diode autorisé le passage du courant dans un sens seulement, celui de la flèche

Effectivement, le sens conventionnel du courant est du + vers le - à l'extérieur du générateur, donc dans le sens de la flèche de la diode.
Ça me rappelle les petites flèches avec les  intensité, la loi des têtes de noeud, montage série, //...et que ..TAIN, c'était il y a +/- 40 ans (plutôt +) No

Par contre, le sens réel du courant qui correspond au déplacement des électrons, et bien c'est l'inverse, du - vers le +.

Mais je pense qu'ici on s'en bat l’œil, on parle plus de dépannage que de théorie.

Quand je parle de masse qui "traverse" la diode, en pratique :
Tu mets le rouge de ton multi au plus Bat, Cal 20V.
Avec le noir tu fais tes mesures :
Tension Bat (noir sur -) disons, : 13,2 V (les tension qui suivent ne sont que sorties de mon pois chiche, pas mesurées)
vérif masse moteur à coté du capteur de PM un poil moins : 13 V (chute plus importante possible)
Vitesse engagée, fil noir sur borne PM : 11V
Vérif au nœud de diodes (cathode / K) pareil : 11V
Contrôle des diodes fil noir successivement sur l'anode de chaque diode, je n'en ais pas sous la main, disons une chute de 0,6 V donc mesure 10,4 sur chacune, c'est là que je parle de passage de masse par la diode, tu retrouves une tension entre +Bat et anode, moins la ddp de la diode (+/- 0,6 V) donc elle est ok, la masse "remonte" même si c'est faux, là je parle dépannage, pas électronique.

En réalité (conventionnelle), le courant part du +Bat, traverse le fus, puis le Neiman (sur ON), (Br), 3 circuits :

* l'ampoule N, une diode, le contacteur PM (BV / PM), les carters centraux, la patte du démarreur et revient au - Bat par le gros fil. (et d'1 à D sur schéma)

** Le coupe-circuit, la bobine du relais de démarreur, le bouton Start quand on appuie dessus (ben oui), une diode, le contacteur PM (BV / PM), les carters centraux, la patte du démarreur et revient au - Bat par le gros fil. (et de 2 à G sur schéma)

*** Le coupe-circuit, le TCI d'où il ressort en bu/N, coté coupe-circuit du Neiman, une diode, le contacteur PM (BV / PM), les carters centraux, la patte du démarreur et revient au - Bat par le gros fil. (et d'1 au centre sur schéma)

Plus simple de """remonter""" la masse .désolé Mini Yoyo, j'ai toujours dis comme ça. geek

Ca me fait pensé qu'avec Stef on a un peu chercher pourquoi une ddp aussi importante au niveau du capteur PM, mais ce n'est pas le PM qui fait chuter mais surement plus la "chaîne" complète :
Contacteur PM (BV / PM), les carters centraux, la patte du démarreur et revient au - Bat par le gros fil. Les pannes électrique sur BAR sont nombreuses a être causées par une masse de merde  (faux contact, rouille, peinture pâte à joint...) souvent il suffit de mettre une masse filaire pour résoudre un problème de feux AR qui se prennent pour la pine de Nowell.

Sur les XT, il serait surement possible de rajouter un fil (noir) entre la masse faisceau (toujours le noir) et une cosse ronde entre carter et capteur PM.

Et si c'est pas clair mon truc allez poser des question à Thomson, Ampère, Fracklyn et leurs potes.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Diode du faisceau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diode du faisceau    Diode du faisceau  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 11:36

Pour le PM on n'a pas testé une moto neuve (pour cause) et je pense qu'avec le temps le contact se dégrade ce que l'on ne sait pas c'est à partir de quelle valeur cela ne fonctionne plus.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Diode du faisceau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diode du faisceau    Diode du faisceau  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 12:15

Stef3376 a écrit:
Pour le PM on n'a pas testé une moto neuve (pour cause) et je pense qu'avec le temps le contact se dégrade ce que l'on ne sait pas c'est à partir de quelle valeur cela ne fonctionne plus.

Pas faux, j'ai une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diode du faisceau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diode du faisceau    Diode du faisceau  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diode du faisceau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Diode du Faisceau
» faisceau 3 tbk
» Antiparasites a diode !!!!!
» faisceau 2kf simplifié
» Branchement cdi 43f sur faisceau 2kf ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: