600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Problème de charge batterie

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 14:42

Hello,

Sortant tout juste de mes problèmes de faisceau, j'ai depuis 3 jours des problèmes de tension moteur tournant. Là ou j'ai d'habitude environ 14.5V, je me suis retrouvé avec des tensions moteur tournant équivalent a celle de la batterie.

Après lecture du forum j'ai donc fais les mesures suivantes :


----------------

Mesure tension AC entre les 3 points blanc de la prise régulateur et le point rouge.

N'ayant pas de compte tour j'ai pris deux salve de mesure, moteur chaud à environ 1/3 et 2/3 régime entre ces points là (voir photos)
Je constate déjà une différence entre les points (voir photo)

https://i.servimg.com/u/f98/20/35/73/25/mesure10.jpg

-----------------

Mesure batterie en faisant varier les gaz :
Tension de la batterie moteur OFF : 13.15V
Tension de la batterie moteur ON: principalement 13.15V mais variation entre 12.9V et 14V (peu importe le régime moteur, parfois j'ai 14V à mi régime constant puis chute à 13V)

-----------------

Résistance prise entre chacun des 3 points blanc de la prise de régulateur : entre 0.9 et 1.2 Ohms

-----------------

Mesure tension DC entre borne rouge du régulateur et cadre :
cela varie très rapidement entre environ 0 et 50V
https://i.servimg.com/u/f98/20/35/73/25/img20212.jpg

-----------------






Je dispose d'un autre stator, je vais me documenter sur les mesure a faire stator démonté pour m'assurer qu'il soit OK avant de le changer.

Merci par avance de vos réponses

PS c'est un 600 XTE '92


Dernière édition par pal le Dim 27 Mar 2022 - 16:02, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 14:56

Je ne comprends pas tout.
Avant de tout démonter, prends la tension à la batterie moteur éteint et moteur en route. Si ça ne charge pas, prends la tension à la sortie du régulateur (fil rouge), masse sur le cadre.
Si y’a toujours rien ou tension foireuse, prends la tension (en courant alternatif) à chaque fil blanc.
Si c’est cohérent, ton régulateur est HS, sinon effectivement, regarde du côté stator.
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 15:33

Ok je met à jour mon premier poste afin que ce soit plus clair plus les autres mesures que tu demandes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 16:10

Oui c’est plus clair.
Tu as jusqu’à 50v en courant continu en sortie de régulateur ? What a Face

Je pense qu’il a un souci...d’autant qu’il ne semble pas charger ta batterie.
Question : Tes tensions AC en sorties de bobines, tu les as prises en sorties de régulateur, ou en l’ayant débranché ?
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 16:15



Michael a écrit:
Question : Tes tensions AC en sorties de bobines, tu les as prises en sorties de régulateur, ou en l’ayant débranché ?
Je l'ai débranché pour faire ces mesures

Michael a écrit:

Tu as jusqu’à 50v en courant continu en sortie de régulateur ? What a Face

Par contre cette mesure en DC je l'ai fais prise pluggé sur le régulateur


En y réfléchissant, mis a part une tension de bobine faible en AC, cette variation de sortie de tension DC me fait penser plus à un problème de régul que de stator ? Ou les deux peut-être.

je dois avoir un régulateur de rab , je vais aller essayer de le retrouver pour tester
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 17:26

C’est l’ideal, ce serait bête de te lancer dans un stator sans avoir vérifié le régulateur, responsable dans bien des cas
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 18:45

Bon et bien j'ai essayer deux autres régul et ça n'a pas changer grand chose a la limonade....

Ma tension à la batterie ne change pas ou peu moteur démarrer et avec du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 18:48

Alors malheureusement....je crois que tu avais vu juste dès le début.
Peut-être d’autres membres pourront-ils te conseiller, mes compétences s’arrêtent là... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 18:54

Merci de tes conseils en tout cas, pour le moment je vais attendre je ne sais pas quoi faire de plus.

Et forcément j'ai un trip de 3 jours prévu vendredi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AL28
supermotard
AL28


Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation : Alsace maintenant , Vosges du nord
Date d'inscription : 03/11/2012

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 19:49

Pour faire simple , les 3 fils blancs, c'est du courant alternatif , donc AC sur ton multimètre.
La tension va varier avec le régime moteur ( à vérifier mais aux alentour de 20 V au ralenti je crois )
Tu mesures entre chaque fil blanc , donc 3 mesures de tension .
Tu peux également vérifier la résistance par rapport à la masse pour détecter un éventuel court-circuit
Tu dois être à l'infini . (En Ohm sur le multimètre )

Sortie du régulateur,  fil rouge , là tu es en courant continu , donc DC sur le multimètre
Tu mesures entre rouge et masse du régulateur d'abord ,puis pôle  moins de batterie
Tu dois avoir le même résultat
Idem avec le fil rouge et le pôle plus
Ça te permet de voir si tu n'as pas un problème de faisceau.
Tu dois trouver 14 à 14,5V , et cela ne doit pas augmenter lorsque tu accéléres .
Si tu allumes les feux ,c'est normal qu'il y ait une baisse de tension

Regardes ta prise régulateur, vu la couleur des fils , on dirait que ça a chauffé, donc risque de mauvaise connection

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 21:42

AL28 a écrit:
Pour faire simple , les 3 fils blancs, c'est du courant alternatif , donc AC sur ton multimètre.
La tension va varier avec le régime moteur ( à vérifier mais aux alentour de 20 V au ralenti je crois )
Tu mesures entre chaque fil blanc , donc 3 mesures de tension .
Bon déjà la a priori je me suis trompé sur mes mesures, j'ai pris entre les 3 blancs et le rouge Rolling Eyes
AL28 a écrit:

Tu peux également vérifier la résistance par rapport à la masse pour détecter un éventuel court-circuit
Tu dois être à l'infini . (En Ohm sur le multimètre )

Sortie du régulateur,  fil rouge , là tu es en courant continu , donc DC sur le multimètre
Tu mesures entre rouge et masse du régulateur d'abord ,puis pôle  moins de batterie
Tu dois avoir le même résultat
Idem avec le fil rouge et le pôle plus
Ça te permet de voir si tu n'as pas un problème de faisceau.
Tu dois trouver 14 à 14,5V , et cela ne doit pas augmenter lorsque tu accéléres .
Si tu allumes les feux ,c'est normal qu'il y ait une baisse de tension

Regardes ta prise régulateur, vu la couleur des fils , on dirait que ça a chauffé, donc risque de mauvaise connection

Bon courage

Les connections je les ai vérifiées et elle semblent ok, merci de tes conseils je refais des mesures propre demain matin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 23:04

Je suis passé par là.
Ca pourra peut-être t’aider : Mon Regulateur HS
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 23:16

Michael a écrit:
Je suis passé par là.
Ca pourra peut-être t’aider : Mon Regulateur HS

Effectivement c'était instructif notamment pour les impédances des sorties de fil de régul ou j'ai plus haut sur mes deux stators , après je ne sais pas si on est à 0.2 Ohms près
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 23:17

affraid affraid affraid


Je repasse demain matin, j'ai pas réussi à suivre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 7:46

pal a écrit:
Michael a écrit:
Je suis passé par là.
Ca pourra peut-être t’aider : Mon Regulateur HS

Effectivement c'était instructif notamment pour les impédances des sorties de fil de régul ou j'ai plus haut sur mes deux stators , après je ne sais pas si on est à 0.2 Ohms près

Tu n’as qu’un stator, mais 3 fils blancs, et tu dois avoir sensiblement la même valeur sur les trois.
Je reprends ce que m’a dit Patenboa à l’époque : « tu mesures les fil blancs 2 par 2 (1-2; 1-3 et 2-3) tu dois mesurer 0,52 / 0,78 ohm »
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 10:50

Elles sont fraiches les mesures, elles sont fraiches.

Mesures effectuées sans les feux sauf mention contraire.
Première mesure batterie à vide 13.3V

-------------
Verif alternateur

Mesure tension AC entre points blanc au ralenti 19-20; 19-20; 18-20V
Mesure tension AC entre points blanc à environ 1/4 - 1/3  régime :  47V partout

Impédance entre 3 points blanc : 0.8 Ohms partout
Impédance entre 3 blancs et cadre : infinie

-------------

Verif différence entre borne batterie et rouge régulateur

entre rouge régul et masse regul : environ 14V
entre rouge régul et masse batterie: environ 14V

entre +batterie et - batterie : environ 13.8V
entre +batterie et  masse regul : environ 13.8V

Avec les variations on a un delta d'environ 0.1V

-------------
Mesure tension régulée


Mesure avec Régulateur n°2

mesure au régul
13.9V ralenti
13.9V à environ 1/4 régime

--------------------------
Mesure avec Régulateur n°1

Test
14.4V au bornes du regul
14.25V au bornes  batterie

Joie,  sauf que

Avec les plein feux je chute a 13.8V
Je coupe les feux et le circuit s'est mis a varier entre 13.8V et 14.4V

Je coupe la moto je redémarre 13.3V  lol!    Rolling Eyes

---------------
Conclusion

D'après mes nouvelles mesures mon alternateur serait hors cause ?

Mon intuition me dit que ca n'a rien a voir avec les feux et que c'est le fruit du hasard, la première fois que ca s'est mis a déconner je ne me souviens pas avoir mis mes feux même si je vais faire une batterie de test en ce sens.

J'ai resserré et remis du WD 40 sur ma prise de régul il y'a peut être une connexion qui se fait mal ici que je ne vois pas ?


j'ai pas plus de piste pour le moment

--------

Edit :

Je viens de refaire un essai avec régul 1 , mesure au regul

au ralenti 14.3V
avec feux de croisement 13.5V puis chute lente (en quelques minutes ) à 13V
je met les pleins feux et je chute lentement à 12.7V en quelques minutes.

je coupe les feux ca ne remonte pas :12.7V.

Je coupe le contact et je redémarre ca ne remonte pas : 12.7V.


Je laisse refroidir le circuit et je test à nouveau dans 30 min.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 11:16

A priori je dirais :

Stator ok,

Régul no1 hs

Quand tu mets le phare, il chauffe, et se met à déconner.

As tu les mêmes variations avec le régul 2 ?

le support sous le régul est il bien propre et plats, il faut que le régul soit bien collé au cadre pour le refroidissement, un peu de pommade comme pour les processeurs ou sondes de chauffage est la bienvenue.

La cosse de masse doit être bien propre aussi, ainsi que le filetage du cadre et la vis TCHC (graisse cuivrée).

Tu peux également tenter de changer ta poule de phare, et vérifier son faisceau.
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 18:12

Merci de votre aide à tous, je fais ces essais dès que je rentre du taf ce soir, Patenboa
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 21:50

Alors je n'ai pas pu faire les mesures dans les conditions optimales car j'ai du faire vite vu l'heure pour ne pas déranger les voisins...

Batterie a vide 13.2

Regul 2. 14v avec les feux de croisement je descend à 13.7 et tension instable

Regul 3 qui me semble être une chinoiserie 13.8V et je chute à 13.6v avec les feux de croisements mais ça semble être plus stable.

Je n'ai pas pu tester si il y'a une chute de tension comme avec le regul 1 a cause de l'heure.

Patenboa j'ai tout nettoyer et mis de la graisse au cuivre sur la vis de masse comme tu l'a conseillé.

J'achèterai de la pâte thermique lors du remontage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 8:39

Pour moi tout fonctionne, la tension de charge est correcte, même feux allumés. Ton reg. N°1 semble plus fatigué, mets un des autres avec une bonne dissipation de chaleur comme le préconise Patenboa pis voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 10:08

Michael a écrit:
Pour moi tout fonctionne, la tension de charge est correcte, même feux allumés. Ton reg. N°1 semble plus fatigué, mets un des autres avec une bonne dissipation de chaleur comme le préconise Patenboa pis voilà Smile
Alors j'ai posé le regul 2 et fais des essais plus long. 

Batterie a vide 13v
toutes tensions ci après prise au regul 
Moto a froid 13.7v
Moto a chaud 14.1v
Allumage des feux de croisements 13.9v
5 min après avoir laissé les feux de croisement 13.9v

Ca va dans ton sens Michael je vais refermer et la faire rouler et vous tiens informé
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 17:34

J'ai fait un petit run d'essai de 30km ce matin.

Selon ma mesure de tension batterie embarqué qui n'est pas très précis mais c'est toujours mieux que rien.

La tension ne monte qu'au bout de quelques minutes de fonctionnement à environ 13.7v
Elle ne chute pas avec les feux croisement ou plein.
Par contre quand je met plein gaz la tension fait un peu n'importe quoi, voir chute pendant un temps.

Sinon sur la moyenne ça a l'air de fonctionner et de remplir son office qui est de charger ma batterie.

Demain je monte mes longues portées sur réseau de puissance secondaire. Je verrai si ça tiens la charge

Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 10:39

Bonjour,

Voici les mesures du jour avec le regul 2, mesure prise sur la batterie moto chaude.
J'ai pris les mesures à T0 a chaque action puis environ 10 min après. J'ai rajouté les périphériques les un après les autres. C'est à dire que quand je fais les mesures avec projo j'ai feux de croisement + route + projo.

Batterie à vide moteur tournant 14.1v

Avec feux croisement  T0 13.9v  à T10min 13.8v

+ feux de route T0 13.8v à T10min 14v

+ projo 60w sur circuit puissance secondaire à T0 13. 5v a T10min 12.6v.
Si je coupe les projos je remonte à 14v instantanément

Ça vous semble correct ?

Ps j'ai oublier de donner un détail  c'est que mon ampoule de feux avant est à led donc consomme moins qu'une standard
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 11:22

pal a écrit:
J'ai fait un petit run d'essai de 30km ce matin.

Selon ma mesure de tension batterie embarqué  qui n'est pas très précis mais c'est toujours mieux que rien.

La tension ne monte qu'au bout de quelques minutes de fonctionnement à environ 13.7v
Elle ne chute pas avec les feux croisement ou plein.
Par contre quand je met plein gaz la tension fait un peu n'importe quoi, voir chute pendant un temps.

Sinon sur la moyenne ça a l'air de fonctionner et de remplir son office qui est de charger ma batterie.

Demain je monte mes longues portées sur réseau de puissance secondaire. Je verrai si ça tiens la charge


pal a écrit:
Bonjour,

Voici les mesures du jour avec le regul 2, mesure prise sur batterie à chaud.
Batterie à vide moteur tournant 14.1v
Avec feux croisement  T0 13.9v  à T10min 13.8v
Plus feux de route T0 13.8v à T10min 14v
Enfin je rajoute les projo 60w sur circuit puissance secondaire
À T013. 5v a T10min 12.6v.
Si je coupe les projos je remonte à 14v instantanément

Ça vous semble correct ?

Ps un détail que j'ai oublier de donner un détail  c'est que mon ampoule de feux avant est à led donc consomme moins qu une standard

Tout ça ne semble pas mal, excepté : "Par contre quand je met plein gaz la tension fait un peu n'importe quoi, voir chute pendant un temps."

C'est quoi, n’importe quoi ??

As tu des références sur tes régulateurs ?

On dirait qu'ils ne supportent pas la puissance max de ton stator quand tu ouvres en grand.

D'origine, triteubélec de 92 doit avoir un altarnateur de 189 W, il faudrait savoir combien peuvent encaisser les réguls.

Si la tension chute, pas la cata, par contre si elle grimpe, tu risque de cramer tout ce qui est électrique sur ta mob, ampoules, batterie, CDI...
Revenir en haut Aller en bas
pal
routard



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/07/2021

Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 11:51

Patenboa, suite à ton message je viens de faire des mesures sur le regul 2 en mettant des gros coup de gaz...
A haut régime la tension chute vers 13v puis remonte à 14 quand je relâche les gaz.
J'ai lu des tensions hautes vers 40V très rapidement à certains moment mais j'ai peut être ripper un peu avec le multimeter. Je ne les ai pas retrouvé quand je m'appliquai.

Ci joint les photos de mes regul avec le 1 en partant du bas.
Le 3 n'a pas de réf mais tournait sur un xte quand je l'ai acheter
Problème de charge batterie 16486310[url=https://
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de charge batterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de charge batterie   Problème de charge batterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de charge batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probléme de charge de batterie ...
» probleme de charge batterie
» probleme de charge batterie sur 3aj
» Problème charge batterie, bizarre bizarre...
» Batterie qui ne charge pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: