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 Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM

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piegux
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MessageSujet: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 14:28

Mon XTE est de 1999.
Je ressens depuis la rénovation de mon carbu il y a 2 ans (fuite d'essence car pointeau HS) de légères irrégularités de fonctionnement entre 3000 et 3500 RPM à vitesse stabilisée, par exemple en suivant une voiture. La moto sinon, fonctionne parfaitement, les montées en régime sont franches et régulières de 2000 RPM jusqu'à la zone rouge. J'ai effectué les opérations suivantes il y a 2 ans :
- dépose du carbu.
- nettoyage ultra son.
- kit de rénovation complet pour mon modèle d'XT.
- changement du pointeau et son siège.
- réglage richesse, hauteur de cuve et synchronisation des 2 corps (vérifiés x fois).
- changement des jonctions entre les 2 corps.
- Remplacement des pipes avec suppression du "poumon" de jonction.
Après repose du carbu, j'ai constaté le problème évoqué ci-dessus.
J'ai redéposé le carbu plusieurs fois pour contrôler les réglages (en modifiant la position de l'aiguille du corps secondaire, en changeant la commande de starter, la membrane de la pompe de reprise) : je n'ai constaté aucune amélioration.
J'en suis venu récemment à suspecter la membrane du 2 ieme corps : je viens de remplacer la membrane et le boisseau pour du neuf acheté chez Jeannot moto : toujours le même problème.
Du coup, je commence à sécher grave. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ( j'ai lu pas mal de sujets concernant la carburation, sans trouver de solution ).
Voili, voilou, à part ce léger dysfonctionnement, ma moto fonctionne très bien.
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PaléoXTZ
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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 20:13

piegux a écrit:
- kit de rénovation complet pour mon modèle d'XT.

Pièces Yamaha ou kit chinois approximatif ?
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AL28
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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 20:56

3000 à 3500 tr , c'est pile à l'ouverture du 2éme corp .
J'ai vu que tu as déjà essayé la synchro des carbus , donc je remonterais l'aiguille du primaire d'un cran (donc baisser le clip vers la pointe de l'aiguille ) pour enrichir .
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PaléoXTZ
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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 21:14

J'ai immédiatement pensé à la synchro, car j'avais une instabilité du même ordre sur la 3AJ autour de 3500 tr/mn, qui tenait à une ouverture trop précoce du second corps. Toutefois ce réglage est dit "vérifiés x fois."

Tout dépend de la valeur prise pour référence. Il y a une erreur dans RMT ; ce n'est pas 5 mm mais 7 mm. Et plus globalement, pour la puissance maximale, il faut que le volet du second corps soit parfaitement horizontal à pleine ouverture du premier corps.
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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 23:02

Ca me rappelle mon problème que je n’ai pu résoudre qu’en changeant de carbu... Mad

https://600xt.1fr1.net/t29618-ralenti ( au milieu de la page)

Je n’ai jamais trouvé la cause. Un passage d’air ou un passage d’essence légèrement bouché, une déformation, une pièce capricieuse à chaud...bref, le changement de carbu a été inéluctable.

C’était un 4PT de 2000
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PaléoXTZ
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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 14:26

Carbu xt 600 3tb
50 €
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2354737825.htm
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piegux
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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 20:36

Merci pour vos réponses.
Le kit a été acheté chez le concessionnaire Yamaha, donc avec des pièces d'origine.
Je penche de plus en plus vers l'avis Michael : un petit problème vraiment impossible à déceler.
J'ai déposé le carbu une bonne dizaine de fois en 2 ans, j'en ai un peu ma dose.
A part ce petit problème, la moto fonctionne parfaitement, je m'y suis habitué. Mais, parfois en ville, ça m'énerve.
J'avais bon espoir avec le remplacement de la membrane, mais j'ai reculé l'échéance vu le prix chez Yamaha. Je pensais que son achat récent chez JeanotMoto allait résoudre le problème. En fait il n'en est rien.
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AL28
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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 8:33

Redémonte une fois ton carbu et modifie le clip de l'aiguille du primaire .
J'ai eu les memes symptomes que toi sur Ténérė et Srx , une moto qui fonctionne bien ,mais en stabilisé a 3000 tr fait des à-coups.
Après  de multiples essais sur la synchro , je suis arrivé également a la conclusion qu'il faut la régler papillon horizontal gaz à fond .
Et à chaques fois , l'enrichissement du primaire à réglé le problème.


Dernière édition par AL28 le Dim 28 Mai 2023 - 9:37, édité 1 fois
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piegux
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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 10:27

AL28 a écrit:
Redémonte une fois ton carbu et modifie le clip de l'aiguille du primaire .
J'ai eu les memes symptomes que toi sur Ténérė et Srx , une moto qui fonctionne bien ,mais en stabilisé a 3000 tr fait des à-coups.
Après  de multiples essais sur la synchro , je suis arrivé également a la conclusion qu'il faut la régler papillon horizontal gaz à fond .
Et à chaques fois , l'enrichissement du primaire à régler le problème.
Ok, merci pour le tuyau. Je vais essayer ça dès que possible.
J'ai essayé l'enrichissement du 2ieme corps sans résultat probant.
Je me suis posée la question aussi , de savoir si la suppression du poumon entre les deux pipes d'admission pouvait avoir une incidence sur ce dysfonctionnement . Peut-être que le carburateu de ce modèle r est prévue pour fonctionner avec ce dispositif.
Je vous tiens au courant, lorsque j'aurai remonté l'aiguille du corps principal.
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Lionelj




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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 21:23

J'ai également le même problème, le moteur à des ratés franches après 3000-3500trs. J'ai commandé un nouveau CDI et je vais faire les essais dans 10jours dès réception. Je me m'oriente vers des problèmes d'allumages car les raté sont brusques et me font pensé à des coupures d'allumage .
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Lutin62

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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 11:44

Oups


Dernière édition par Lutin62 le Dim 28 Mai 2023 - 18:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 13:09

La tubulure pour la dépression de la membrane de la pompe à essence des Tenere, sur le manchon d'admission gauche (corps principal), est-il occulté ? Si non, pétarades garanties car carburation trop pauvre à bas régime (proportionnellement, passé 3500-4000 t/mn, l'excès d'air est négligeable).
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Lionelj




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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 18:28

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "occulter la dépression qui va à la pompe a essence" car nous sommes bien obligés de brancher cette dépression à la pompe ? on ne peut pas la boucher sinon la pope ne fonctionne pas (à moins de supprimer la pompe mais ca c'est un autre problème) ? merci
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PaléoXTZ
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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 18:56

Bonne remarque ! C'était une réponse à Lutin62, qui entre temps à effacé sa question (...). Tout dépend de la machine. Avec un réservoir dont les flancs sont plus bas que la cuve de carburateur une pompe à essence - en l'occurrence à membrane par dépression - est nécessaire pour utiliser les derniers litres. C'est le cas des Ténéré 1VJ et 3AJ. Avec les 2KF et 3TB, par ex., dont le robinet est plus haut que la cuve, la gravité suffit.
Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM FIG_07
> Le petit capuchon n°4, sur 2KF

Avec 1VJ et 3AJ, vérifier que la durite de liaison entre manchon et pompe soit bien emboîtée. Sur la mienne, elle se déboîtait de temps à autre, bien cachée sous le réservoir. J'ai mis du temps à comprendre l'origine des symptômes, semblables à ceux éphémèrement décrits par Lutin62.
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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 12:42

Hello à tous,
J'ai déposé mon carburateur ce matin. Avant de rechercher dans la documentation technique, quelqu'un pourrait-il me dire la façon la plus simple d'accéder à l'aiguille du boisseau du corps principal ?
Merci par avance !
J'ai retrouvé ma RTA, du coup, j'ai pu modifier le réglage de l'aiguille du premier corps (un peu délicat l'accès, mais bon pas de soucis).
Résultats des courses : le problème est corrigé et la moto fonctionne parfaitement. Plus d'à-coups à mi régime.
Un grand merci à tous et un particulier à AL28.
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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 20:11

👍
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Lionelj




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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 20:25

Super si vous êtes parvenu à résoudre votre problème d’à coup! J’ai aussi ce problème à partir de 2800tr, sur quel cran avez vous réglé votre aiguille ? Aviez vous suivi la préconisation de la notice technique ? Merci
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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 21:18

Lionelj a écrit:
Super si vous êtes parvenu à résoudre votre problème d’à coup! J’ai aussi ce problème à partir de 2800tr, sur quel cran avez vous réglé votre aiguille ? Aviez vous suivi la préconisation de la notice technique ? Merci
La RTA préconise le 3 ième cran à partir du haut (c'était le réglage de ma moto).
J'ai mis le clip au 4 ième cran à partir du haut, ce qui remonte l'aiguille et enrichit donc le mélange admis en essence.
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MessageSujet: Re: Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM   Irrégularités fonctionnement vers 3000 RPM Icon_minitime

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