600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Ressort biellette d'embrayage 43F

Aller en bas 
+2
AL28
ogugus
6 participants
AuteurMessage
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 15:41

Bonjour !

J'ai essayé de trouver l'info sur le forum et Youtube, mais j'ai rien trouvé de satisfaisant donc je tente ma chance ici  Ressort biellette d'embrayage 43F 1f600

Je suis en train de remonter ma XT600 43F, et j'ai remarqué que le ressort de biellette d'embrayage était cassé (la petite patte accrochée dans le carter d'alternateur est pétée, donc le ressort qui maintient la biellette d'embrayage tourne dans le vide).
J'ai trouvé un ressort qui a l'air de convenir à peu près, mais comment je peux faire pour l'installer ?..

Ressort biellette d'embrayage 43F Pxl_2075
Ressort biellette d'embrayage 43F Pxl_2076
Ressort biellette d'embrayage 43F Pxl_2077


La RMT donne pas d'info là dessus, les vues éclatées non plus, et la biellette à l'air pas accessible du tout.
Ca me parait pas très pratique de devoir démonter tout le moteur juste pour remplacer ce maudit ressort.

Ressort biellette d'embrayage 43F Ressor10

Est-ce que quelqu'un à déjà eu affaire à ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
AL28
supermotard
AL28


Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation : Alsace maintenant , Vosges du nord
Date d'inscription : 03/11/2012

Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 21:02

Pour retirer l'axe de commande d'embrayage, il faut :
Enlever le carter d'embrayage ( coté droit )
Enlever les 5 vis de pressions ainsi que le plateau.
Sortir la bille et l'axe 31
Tu changes de coté et tu enlèves la vis 28 . Attention tournevis a frapper et embout de qualité obligatoire . Je chauffe également le carter autour de la vis pour la décoller plus facilement .

Maintenant tu peux sortir ton arbre de commande . Profites en pour remplacer le joint spi .

Sincèrement c'est beaucoup de boulot pour un ressort qui ne sert pas à grand chose . J'ai déjà réparé en étirant le bout cassé pour qu'il vienne en butée contre le bossage du demi carter central que l'on voit sur tes photos . Ça coute rien et ça marche geek
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 0:32

Salut, et merci pour le conseil Ressort biellette d'embrayage 43F 1f605

En effet c'est beaucoup d'efforts pour pas grand chose, mais maintenant j'ai plus trop le choix vu que j'ai enlevé le ressort abimé... (je pensais pouvoir insérer le nouveau ressort en le faisant tourner autour de l'axe, mais pas possible finalement)

Mais bon, au moins ca sera l'occasion de changer les joints de carter d'embrayage et d'alternateur. J'ouvrirai pas uniquement pour cette maudite biellette d'embrayage !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine02
supermotard
Antoine02


Nombre de messages : 260
Age : 56
Localisation : 02
Date d'inscription : 26/01/2013

Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 8:59

Il me semble que ton ressort (neuf) est inversé
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 10:30

Oui tout à fait, il l'est Ressort biellette d'embrayage 43F 1f611

Mais je pense que je peux tordre une des pattes de fixation pour qu'elle soit dans le bon sens.

Ce ressort exact à l'air assez difficile à trouver, et j'ai pas envie d'y passer 1000 ans non plus.
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitimeMer 26 Juil 2023 - 8:57

Saaalut Wink

Ou......
pour te dépanner...



Tu bricoles un truc avec un ressort a tirer .. Twisted Evil

perso sur mon vieux 650 Pegaso, j’avais cassé mon ressort de sélecteur Embarassed

5€ le ressort, mais, ouverture bloc obligatoire Suspect Sad Shocked ....hors de question Evil or Very Mad

bah....scratch  réparation externe au moyen d'une platine alu avec un petit ressort de rappel Razz
et ça fonctionne sans pb depuis trois ans ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitimeMer 26 Juil 2023 - 12:25

Salut !

Merci pour le conseil, tu aurais une photo de ton montage ?

De toute facon j'ai dejà commandé les joints de carter, donc autant ouvrir. Mais je suis quand même curieux de voir ta bidouille. Ressort biellette d'embrayage 43F 1f603
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 11:55

ogugus a écrit:
Salut !

Merci pour le conseil, tu aurais une photo de ton montage ?

De toute facon j'ai dejà commandé les joints de carter, donc autant ouvrir. Mais je suis quand même curieux de voir ta bidouille.  Ressort biellette d'embrayage 43F 1f603

Pas de pb....je te fais ca .....faut juste que je me rappalle comment psoer les tofs !

et on ne rigole pas dans l'fond là bas ...hein scratch
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitimeSam 29 Juil 2023 - 9:31

Saaaalut Wink

Bon, quelques explication pour cette panne de ressort (interne) de retour de sélecteur..
(Pegaso 650 1992  ~ 80000kms) Mad

Donc ce ressort d'origine est, peu t’ont dire, double effet...il ramène le sélecteur a sa position initiale a la montée des vitesses, ainsi qu'a la descente .. Twisted Evil

La partie cassé chez moi était coté remontée, (je mettais la 1ere par exemple, et il ne voulait pas remonter Evil or Very Mad

Étant donné que j'avais réussi a récupérer le bout de ressort cassé au fond du carter,
et que je n'avais aucune envie "d'ouvrir" j'ai bricolé ce petit truc en attendant de voir...

et cela fait trois ans que ça fonctionne parfaitement sans avoir a y revenir depuis ! bounce  

Le "réglage" de ce ressort n'agit que sur le débattement du sélecteur de la position,
vitesse engagée (vers le bas donc) a la position point mort.


il est centré et maintenu autour d'un petit "silent-bloc"

Ressort biellette d'embrayage 43F Img_8814


Ressort biellette d'embrayage 43F Img_8812

Au debut je recherchais tout de même un moteur d'ocaz ou autre ...mais bon .. Suspect

Voili....Voilou.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitimeSam 29 Juil 2023 - 15:34

Merci pour les photos, en effet j'aurais peut être dû faire comme ça, j'aurais moins d'huile sur les doigts haha

Ressort biellette d'embrayage 43F Embray10

Pour le moment j'en suis là, mais je vois pas comment sortir l'axe qui contient la bille d'embrayage, comme préconisé par @AL28

D'ailleurs voici le schéma tiré de la RMT (celui d'avant c'était yamahaparts et il est pas complet)

Ressort biellette d'embrayage 43F Captur10

EDIT : J'ai réussi à sortir la bille et la tige avec un long aimant (attention à garder de la prise sur l'aimant hors de l'axe creux, car sinon il va se retrouver aimanté dans l'axe...)
Mais maintenant la vis 28 est complètement bloquée, même au tournevis à frapper elle bouge pas d'un poil, et j'ai bien commencé à abîmer la tête de vis.
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitimeDim 30 Juil 2023 - 9:01

Wink

Alors, perso, je n'aime pas trop utiliser les tournevis a frapper...bref.. Laughing

pour ta vis j’utiliserais ma bonne vieille méthode qui est de...
frapper et décoller au préalable cette vis, au marteau et un jet (ou gé) si besoin...

et tant que ca ne vient pas (sans trop forcer) tu lui remet une série  Basketball

ou même mieux, avec un petit embout de tournevis cruciforme tenu avec une pince  cheers

Alors attention, avec un tout petit marteau hein ! Twisted Evil
en y tapant une bonne série d'une dizaines de coups "sec" et pas "lourd" scratch

oui, oui, oui, je sais.....kek m'il me dit souila Shocked  
mais c'est pas facile d'expliquer par des mots une action mécanique ! pale

pour moi cette méthode a toujours fait ses preuves  Twisted Evil le but est de simplement
décoller vibrer dégripper les filetages et ensuite ça vient tout seul  Twisted Evil  

le tournevis a frapper lui fait tourner aussi, et si c’a vient pas du premier coup,
il abime et foire ta vis !  Twisted Evil  

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitimeDim 30 Juil 2023 - 10:18

Ouais, comme souvent quand on me donne un tournevis je fais n'importe quoi haha

Je vais tenter la technique WD40 - cale en bois - maillet pour décoincer le filetage, et essayer de la sortir sans complètement niquer la tête de vis mais c'est mal barré pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitimeLun 31 Juil 2023 - 8:35

ogugus a écrit:
Ouais, comme souvent quand on me donne un tournevis je fais n'importe quoi haha

Je vais tenter la technique WD40 - cale en bois - maillet pour décoincer le filetage, et essayer de la sortir sans complètement niquer la tête de vis mais c'est mal barré pour le moment

Wink

Euh, cale en bois ? maillet ?  scratch

Bah, si tu veux ...!  Suspect

bref.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitimeLun 31 Juil 2023 - 9:01

Une idée à la con, pour avancer le schmilblock et surtout me culturer : cette vis récalcitrante ne pourrait-elle avoir été collée au Loctite high strength, et, dans ce cas, nécessiter un coup de chaud pour se libérer ?
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitimeLun 31 Juil 2023 - 9:42

@PaléoXTZ Si, vu comme c'est coincé je pense que c'est pas juste serré au couple Ressort biellette d'embrayage 43F 1f605

Pas eu le temps de bricoler hier, là je vais réessayer en mode decapeur thermique, WD 40, petit coup de maillet, tournevis "normal", et on verra ce que ca donne.
Revenir en haut Aller en bas
sninbull
XT forever master



Nombre de messages : 3155
Age : 40
Localisation : BX
Date d'inscription : 14/12/2010

Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 21:19

Il faut alléger les ressorts des disques pour diminuer la tension du ressort foireux. Ensuite, extraire la biellette de rappel et le ressort. Tu peux installer le nouveau ressort et faire la l'ajustement avec la calemboa.
Édit : oh zut, j'ai pas vu que le ressort est inversé. C'est pas grave. Prend un ressort droit, accroche le à sa fixation sur la partie mobile. Et l'autre côté du ressort, sur la partie fixe. Comme ça, au moins, tu as un rappel.
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 15:53

Merci @sninbull pour ton message, mais j'ai carrément enlevé le plateau et les disque d'embrayage et la biellette est toujours maintenue par cette foutue vis qui ne veut pas bouger...

Evidemment comme j'ai forcé dessus avec les tournevis (normaux et à frapper) j'ai complètement foiré le pas de vis.
Donc foutu pour foutu je me suis dit que j'allais forer dedans pour l'extraire, sauf que j'ai réussi à péter 2 forets métal dessus, et la vis n'a toujours pas bougé.
Je vois pas trop ce que je peux faire de plus, je suis un peu bloqué.

Sinon la bonne nouvelle c'est qu'en allant chez Yamaha Nantes pour complètement autre chose je leur demande si à tout hasard ils n'auraient pas le ressort de biellette en stock.
J'y croyais pas du tout, et le vendeur non plus, mais il a quand même été voir dans son stock... Et là il lui en restait 1 ! Pièce d'origine et tout, incroyable.

Mais bon si j'arrive pas à le monter sur la biellette je suis pas plus avancé Ressort biellette d'embrayage 43F 1f611
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressort biellette d'embrayage 43F Empty
MessageSujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F   Ressort biellette d'embrayage 43F Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressort biellette d'embrayage 43F
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme dembrayage a froid
» biellette de debrayage
» [VOYAGE Mongolie] Prépa pour nos 2 Tenere 1VJ
» Biellette ammorto
» Biellette rabaissement 600 XTE 3TB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: