| Ressort biellette d'embrayage 43F | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ogugus routard
| Sujet: Ressort biellette d'embrayage 43F Dim 23 Juil 2023 - 15:41 | |
| Bonjour ! J'ai essayé de trouver l'info sur le forum et Youtube, mais j'ai rien trouvé de satisfaisant donc je tente ma chance ici Je suis en train de remonter ma XT600 43F, et j'ai remarqué que le ressort de biellette d'embrayage était cassé (la petite patte accrochée dans le carter d'alternateur est pétée, donc le ressort qui maintient la biellette d'embrayage tourne dans le vide). J'ai trouvé un ressort qui a l'air de convenir à peu près, mais comment je peux faire pour l'installer ?.. La RMT donne pas d'info là dessus, les vues éclatées non plus, et la biellette à l'air pas accessible du tout. Ca me parait pas très pratique de devoir démonter tout le moteur juste pour remplacer ce maudit ressort. Est-ce que quelqu'un à déjà eu affaire à ce problème ? |
|
| |
AL28 supermotard
Nombre de messages : 240 Age : 62 Localisation : Alsace maintenant , Vosges du nord Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F Dim 23 Juil 2023 - 21:02 | |
| Pour retirer l'axe de commande d'embrayage, il faut : Enlever le carter d'embrayage ( coté droit ) Enlever les 5 vis de pressions ainsi que le plateau. Sortir la bille et l'axe 31 Tu changes de coté et tu enlèves la vis 28 . Attention tournevis a frapper et embout de qualité obligatoire . Je chauffe également le carter autour de la vis pour la décoller plus facilement . Maintenant tu peux sortir ton arbre de commande . Profites en pour remplacer le joint spi . Sincèrement c'est beaucoup de boulot pour un ressort qui ne sert pas à grand chose . J'ai déjà réparé en étirant le bout cassé pour qu'il vienne en butée contre le bossage du demi carter central que l'on voit sur tes photos . Ça coute rien et ça marche |
|
| |
ogugus routard
| Sujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F Lun 24 Juil 2023 - 0:32 | |
| Salut, et merci pour le conseil En effet c'est beaucoup d'efforts pour pas grand chose, mais maintenant j'ai plus trop le choix vu que j'ai enlevé le ressort abimé... (je pensais pouvoir insérer le nouveau ressort en le faisant tourner autour de l'axe, mais pas possible finalement) Mais bon, au moins ca sera l'occasion de changer les joints de carter d'embrayage et d'alternateur. J'ouvrirai pas uniquement pour cette maudite biellette d'embrayage ! |
|
| |
Antoine02 supermotard
Nombre de messages : 259 Age : 56 Localisation : 02 Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F Lun 24 Juil 2023 - 8:59 | |
| Il me semble que ton ressort (neuf) est inversé |
|
| |
ogugus routard
| Sujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F Lun 24 Juil 2023 - 10:30 | |
| Oui tout à fait, il l'est Mais je pense que je peux tordre une des pattes de fixation pour qu'elle soit dans le bon sens. Ce ressort exact à l'air assez difficile à trouver, et j'ai pas envie d'y passer 1000 ans non plus. |
|
| |
600xt XT expert
Nombre de messages : 1145 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F Mer 26 Juil 2023 - 8:57 | |
| Saaalut Ou...... pour te dépanner... Tu bricoles un truc avec un ressort a tirer .. perso sur mon vieux 650 Pegaso, j’avais cassé mon ressort de sélecteur 5€ le ressort, mais, ouverture bloc obligatoire ....hors de question bah.... réparation externe au moyen d'une platine alu avec un petit ressort de rappel et ça fonctionne sans pb depuis trois ans ! |
|
| |
ogugus routard
| Sujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F Mer 26 Juil 2023 - 12:25 | |
| Salut ! Merci pour le conseil, tu aurais une photo de ton montage ? De toute facon j'ai dejà commandé les joints de carter, donc autant ouvrir. Mais je suis quand même curieux de voir ta bidouille. |
|
| |
600xt XT expert
| Sujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F Jeu 27 Juil 2023 - 11:55 | |
| - ogugus a écrit:
- Salut !
Merci pour le conseil, tu aurais une photo de ton montage ?
De toute facon j'ai dejà commandé les joints de carter, donc autant ouvrir. Mais je suis quand même curieux de voir ta bidouille. Pas de pb....je te fais ca .....faut juste que je me rappalle comment psoer les tofs ! et on ne rigole pas dans l'fond là bas ...hein |
|
| |
600xt XT expert
| Sujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F Sam 29 Juil 2023 - 9:31 | |
| Saaaalut Bon, quelques explication pour cette panne de ressort (interne) de retour de sélecteur.. (Pegaso 650 1992 ~ 80000kms) Donc ce ressort d'origine est, peu t’ont dire, double effet...il ramène le sélecteur a sa position initiale a la montée des vitesses, ainsi qu'a la descente .. La partie cassé chez moi était coté remontée, (je mettais la 1ere par exemple, et il ne voulait pas remonter Étant donné que j'avais réussi a récupérer le bout de ressort cassé au fond du carter, et que je n'avais aucune envie "d'ouvrir" j'ai bricolé ce petit truc en attendant de voir... et cela fait trois ans que ça fonctionne parfaitement sans avoir a y revenir depuis ! Le "réglage" de ce ressort n'agit que sur le débattement du sélecteur de la position, vitesse engagée (vers le bas donc) a la position point mort. il est centré et maintenu autour d'un petit "silent-bloc" Au debut je recherchais tout de même un moteur d'ocaz ou autre ...mais bon .. Voili....Voilou.. |
|
| |
ogugus routard
| Sujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F Sam 29 Juil 2023 - 15:34 | |
| Merci pour les photos, en effet j'aurais peut être dû faire comme ça, j'aurais moins d'huile sur les doigts haha Pour le moment j'en suis là, mais je vois pas comment sortir l'axe qui contient la bille d'embrayage, comme préconisé par @AL28 D'ailleurs voici le schéma tiré de la RMT (celui d'avant c'était yamahaparts et il est pas complet) EDIT : J'ai réussi à sortir la bille et la tige avec un long aimant (attention à garder de la prise sur l'aimant hors de l'axe creux, car sinon il va se retrouver aimanté dans l'axe...) Mais maintenant la vis 28 est complètement bloquée, même au tournevis à frapper elle bouge pas d'un poil, et j'ai bien commencé à abîmer la tête de vis. |
|
| |
600xt XT expert
| Sujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F Dim 30 Juil 2023 - 9:01 | |
| Alors, perso, je n'aime pas trop utiliser les tournevis a frapper...bref.. pour ta vis j’utiliserais ma bonne vieille méthode qui est de... frapper et décoller au préalable cette vis, au marteau et un jet (ou gé) si besoin... et tant que ca ne vient pas (sans trop forcer) tu lui remet une série ou même mieux, avec un petit embout de tournevis cruciforme tenu avec une pince Alors attention, avec un tout petit marteau hein ! en y tapant une bonne série d'une dizaines de coups " sec" et pas "lourd" oui, oui, oui, je sais.....kek m'il me dit souila mais c'est pas facile d'expliquer par des mots une action mécanique ! pour moi cette méthode a toujours fait ses preuves le but est de simplement décoller vibrer dégripper les filetages et ensuite ça vient tout seul le tournevis a frapper lui fait tourner aussi, et si c’a vient pas du premier coup, il abime et foire ta vis ! |
|
| |
ogugus routard
| Sujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F Dim 30 Juil 2023 - 10:18 | |
| Ouais, comme souvent quand on me donne un tournevis je fais n'importe quoi haha
Je vais tenter la technique WD40 - cale en bois - maillet pour décoincer le filetage, et essayer de la sortir sans complètement niquer la tête de vis mais c'est mal barré pour le moment |
|
| |
600xt XT expert
| Sujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F Lun 31 Juil 2023 - 8:35 | |
| - ogugus a écrit:
- Ouais, comme souvent quand on me donne un tournevis je fais n'importe quoi haha
Je vais tenter la technique WD40 - cale en bois - maillet pour décoincer le filetage, et essayer de la sortir sans complètement niquer la tête de vis mais c'est mal barré pour le moment Euh, cale en bois ? maillet ? Bah, si tu veux ...! bref.. |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1133 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F Lun 31 Juil 2023 - 9:01 | |
| Une idée à la con, pour avancer le schmilblock et surtout me culturer : cette vis récalcitrante ne pourrait-elle avoir été collée au Loctite high strength, et, dans ce cas, nécessiter un coup de chaud pour se libérer ? |
|
| |
ogugus routard
| Sujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F Lun 31 Juil 2023 - 9:42 | |
| @PaléoXTZ Si, vu comme c'est coincé je pense que c'est pas juste serré au couple Pas eu le temps de bricoler hier, là je vais réessayer en mode decapeur thermique, WD 40, petit coup de maillet, tournevis "normal", et on verra ce que ca donne. |
|
| |
sninbull XT forever master
Nombre de messages : 3155 Age : 40 Localisation : BX Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F Ven 18 Aoû 2023 - 21:19 | |
| Il faut alléger les ressorts des disques pour diminuer la tension du ressort foireux. Ensuite, extraire la biellette de rappel et le ressort. Tu peux installer le nouveau ressort et faire la l'ajustement avec la calemboa. Édit : oh zut, j'ai pas vu que le ressort est inversé. C'est pas grave. Prend un ressort droit, accroche le à sa fixation sur la partie mobile. Et l'autre côté du ressort, sur la partie fixe. Comme ça, au moins, tu as un rappel. |
|
| |
ogugus routard
| Sujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F Mer 30 Aoû 2023 - 15:53 | |
| Merci @sninbull pour ton message, mais j'ai carrément enlevé le plateau et les disque d'embrayage et la biellette est toujours maintenue par cette foutue vis qui ne veut pas bouger... Evidemment comme j'ai forcé dessus avec les tournevis (normaux et à frapper) j'ai complètement foiré le pas de vis. Donc foutu pour foutu je me suis dit que j'allais forer dedans pour l'extraire, sauf que j'ai réussi à péter 2 forets métal dessus, et la vis n'a toujours pas bougé. Je vois pas trop ce que je peux faire de plus, je suis un peu bloqué. Sinon la bonne nouvelle c'est qu'en allant chez Yamaha Nantes pour complètement autre chose je leur demande si à tout hasard ils n'auraient pas le ressort de biellette en stock. J'y croyais pas du tout, et le vendeur non plus, mais il a quand même été voir dans son stock... Et là il lui en restait 1 ! Pièce d'origine et tout, incroyable. Mais bon si j'arrive pas à le monter sur la biellette je suis pas plus avancé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ressort biellette d'embrayage 43F | |
| |
|
| |
| Ressort biellette d'embrayage 43F | |
|