600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Démarreur mort ? Court circuit ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
youpi
king of the road



Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/06/2020

Démarreur mort ? Court circuit ? Empty
MessageSujet: Démarreur mort ? Court circuit ?   Démarreur mort ? Court circuit ? Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 14:24

Bonjour à tous.

Encore une fois, la chance me tombe dessus.

J'aurais besoin de votre avis avant de démonter mon démarreur pour le tester une batterie, je pense qu'il est mort.

Voici les symptômes:
Lorsque je tourne la clé, les feux A/R s'allument. J'appuie sur le démarreur, et là, malheur, je vois une étincelle. Puis plus rien (plus de feux A/R, même en tournant la clé ON/OFF).
Je vais chercher la RMT, et, lorsque je reviens, toujours même état.

Je vais chercher mon multimètre, je reviens, je mets le contact, et là, magie: les feux avant/arrière s'allument. J'appuie sur le démarreur, tout s'éteint, plus moyen d'allumer.

J'ai pu reproduire à trois reprise ce "phénomène".
Je me demande donc quelle est la pièce qui fait que la moto se met "en sécurité" et arrive à se rallumer ?

A votre avis, c'est le démarreur ?
A noter que j'avais une légère fuite du robinet qui p'tet bouffé qqch autour du démarreur.

Merci d'avance =).
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Démarreur mort ? Court circuit ? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mort ? Court circuit ?   Démarreur mort ? Court circuit ? Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 14:38

Je duplique une réponse faite fin juillet à un gazier qui ne s'est plus manifesté depuis ; peut être les pompiers ont-ils dû intervenir ?

Donc, cela me rappelle quelque chose survenu à plusieurs reprises sur ma 3AJ  : cosses de batteries desserrées en raison du renvoi d'angle débile en laiton. Attention toutefois de ne pas tordre les bornes en plomb en serrant trop fort (pour cela, une clef de 10 bloquant le renvoi d'angle, une autre serrant la vis).

Symptômes : aucun jus, ou bien voyant de point mort allumé, mais qui s'éteint dès que l'on tente d'activer le démarreur ou bien simplement d'allumer les phares. De temps à autre on entend l'impuissance du relais. En bougeant un peu la batterie ou les câbles, retour à la normale si le desserrage est faible. Un contrôle du voltage ne révèle rien d'anormal toutefois la puissance ne passe pas en raison du jeu entre les cosses.

Habituellement, on pense à resserrer les vis verticales, qui sont visibles, mais on oublie les vis horizontales masquées par les câbles + et -.

Si en branchant en parallèle une batterie externe de secours avec des pinces qui enserrent bien les cosses tout rentre dans l'ordre, inutile d'aller chercher plus loin la cause du problème ; cela exclut un dysfonctionnement en aval (relais ou autre). Bref, c'est comme une panne d'essence : avant de tout démonter vérifier que le jus arrive sans restriction.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
king of the road



Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/06/2020

Démarreur mort ? Court circuit ? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mort ? Court circuit ?   Démarreur mort ? Court circuit ? Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 14:59

J'avais vérifié le branchement de la batterie, mais pas le serrage, je contrôlerai ça.

Je l'ai démontée pour la mettre en charge actuellement, histoire d'éliminer ce problème.

Lors du premier essai, j'ai vu des étincelles, j'ai vraiment peur que qqch ait grillé.
Je vous tiens au courant (le jeu de mots, z'avez vu!)
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Démarreur mort ? Court circuit ? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mort ? Court circuit ?   Démarreur mort ? Court circuit ? Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 15:17

A quel niveau, l'étincelle ? Grésillement et fumée ? Aldi a de temps a autre de petits extincteurs en promo à 10€.

Même si la batterie est parfaitement chargée, le jeu aux cosses peut être être suffisant pour que la puissance ne passe pas au delà de la consommation minime du voyant de point mort. J'ai mis des mois à cerner cette panne intermittente.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
king of the road



Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/06/2020

Démarreur mort ? Court circuit ? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mort ? Court circuit ?   Démarreur mort ? Court circuit ? Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 15:48

Au niveau du haut moteur/démarreur, l'étincelle. Difficile à dire, je regardais pas, je partais juste faire un tour et la luminosité du garage m'a permis d'apercevoir celà.

Mais j'ai une bonne nouvelle... c'était bien la batterie !
Après une bonne charge, la moto a craqué comme il faut.

Si quelqu'un sait m'expliquer ce qui faisait que la batterie se rechargeait assez pour allumer les phares durant les tests, je suis preneur.
Mon hypothèse: ce type de batteries fonctionnent avec une réaction chimique lente donc elle se "rechargeait" juste assez pour allumer ma LED avant/point mort/ampoule arrière ?
Ou alors un condensateur qui se rechargeait tout doucement après avoir été déchargé par le courant que demandait le démarreur ?

J'aurais du prendre une 3TB2KF lol!

Merci beaucoup de ton aide PaléroXTZ !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarreur mort ? Court circuit ? Empty
MessageSujet: Re: Démarreur mort ? Court circuit ?   Démarreur mort ? Court circuit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarreur mort ? Court circuit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Court circuit sniff
» Relais de démarreur / demarreur reste allumé
» COURT CIRCUIT BATTERIE
» [électricité] batterie en court circuit??
» Voyant de point mort et démarreur qui ne se lance pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: