600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Court circuit sniff

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papchich




Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2019

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 11:59

Salut à tous ! Je viens vers vous assez désespéré 😩
Un ami a voulu monter un compteur numérique sur mon XT 600 3tb 1992, étant nul en électricité je lui laisse la moto et pense la récupérer avec un joli compteur tout neuf 😁
Et là le drame … mon ami branche tout et test et malheureusement il avais inversé des fils résultat compteur HS , neiman HS et plus aucune étincelle sur la moto.
Il a fais un test sur le démarreur il tourne en direct.
Je m’en remet à vous les amis , étant nul nul nul en électricité ou dois-je regarder en 1er svp ?
Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 12:32

Papchich a écrit:
Je m’en remet à vous les amis , étant nul nul nul en électricité ou dois-je regarder en 1er svp ?
Merci et bonne journée

  Dans les petites annonces, pour en trouver une autre ...   Blague à part, j'espère que trialxls pourra t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Papchich




Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2019

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 13:07

🤣🤣😭😭 je n’espère tout de même pas , elle fonctionnait si bien 👍 j’espère aussi qu’un ou plusieurs membres pourront m’aider 😋
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 13:15

Quelle tronche le fusible ou le disjoncteur (je ne sais quelle protection il y a sur ce modèle) ?
Revenir en haut Aller en bas
Papchich




Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2019

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 13:17

Les 2 fusibles près de la batterie côté démarreur sont OK
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 7:53

Le démarreur est il opérationnel ? C'est sur son circuit que sont regroupés les "sécurités" : béquille, point mort.

Court circuit sniff  Circui32

Il y a peu de chances d'avoir cramé un truc à cause d'un court jus; je pense plus à un fil débranché.

Le TCI est assez simple; il faut s'assurer que tu as bien du 12v qui arrive sur son fil rouge quand tu mets le contact ( position voltmètre)... et s'assurer que tu as aussi une continuité entre le fil bleu et la masse ( position diode ou ohmmètre, avec le fil rouge du multimètre sur le fil bleu du TCI)

J'utilise beaucoup le testeur led, mais un voyant led fait le taf aussi ( attention; le voyant est polarisé; en cas de doute, il faut inverser les fils)... On peut se brancher sur les fils d'alim de la bobine ( ici, entre alim et masse) pour voir si le voyant scintille ou pas ( un multimètre ordinaire ne fait pas le boulot; il se demande quel calibre utiliser...)

Ce qui serait bien, c'est de savoir comment ton pote a réalisé le branchement, et les références ou documentation du compteur; à priori, il n'avait besoin que d'un fil marron (+ après contact) et d'un fil noir pour la masse, mais ces compteurs sont souvent reliés également aux différents voyants et peuvent mettre la zone: avant le branchement, c'est bien d'identifier tous les fils pour ensuite voir ce que ça donne sur un schéma et à la fin, seulement, réaliser le branchement; exemple d'un tableau de bord chinois:
Court circuit sniff  Tablea13
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 8:24

Oups, je n'avais pas vu qu'un test de démarreur avait été fait en direct. Je suppose donc que le circuit de démarrage a un souci.
Bon, ben là, c'est un peu plus long; je ne sais pas comment le test a été fait, mais je suppose que le relais de démarrage n'a pas été utilisé. Dans un premier temps, entends tu le relais claquer en appuyant sur le bouton de démarrage ? Je suis quasi sûr que non, donc je pars sur cette hypothèse:
- contact sur ON, coupe circuit de sécurité sur ON, on doit avoir du 12v sur le fil rouge de commande de relais ( fil fin; le gros est le contacteur de démarreur)
- pour la suite, tu peux mettre le contacteur principal sur OFF, prendre un ohmmètre dont tu mets le fil noir à la masse et le fil rouge sur le fil bleu clair/blanc du relais de démarreur ( fil débranché du relais): en appuyant dur le bouton de démarreur, il doit y avoir contact.
- si pas de contact, tu peux mettre le fil rouge du multimètre sur le noir/jaune du contacteur d'embrayage; il y a continuité si tu es au point mort...

- Tu peux ensuite, en laissant branché le contacteur d'embrayage, mettre le fil rouge du multimètre sur le fil bleu/jaune du contacteur d'embrayage; il y a continuité soit béquille relevée, soit levier en position débrayée.

Il y aurait d'autres tests à faire, mais le post va vite devenir indigeste... je me dis que le point faible en cas de court jus, ce sont les diodes qui ont peut être joué le rôle de fusible.

Je dois faire un aller-retour sur Paris, je ne rentre que Dimanche.

A+ et bon courage,
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Papchich




Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2019

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 8:32

Merci pour ces précieuses informations ! Mon ami avais débrancher le neiman car il a cramer en même temps que le compteur digital
Pour faire tout les tests il faut que je rebranche le neiman ? Je ferai une photo pour savoir comment le brancher car je crois qu’il a coupé le faisceau 😭😭😭
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 9:20

Merci Christian. Comme d'habitude, très informatif, pas seulement pour celui qui est en galère.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 9:49

Papchich a écrit:
Merci pour ces précieuses informations ! Mon ami avais débrancher le neiman car il a cramer en même temps que le compteur digital
Pour faire tout les tests il faut que je rebranche le neiman ? Je ferai une photo pour savoir comment le brancher car je crois qu’il a coupé le faisceau 😭😭😭

Tes explications manquent un soupçon de clarté pour un diagnostic à distance. Ce serait utile que tu documentes photographiquement les branchements effectués, précise les conditions du test de démarreur "en direct", scanne la notice du compteur grille-pain ou au moins communique ses références (la notice doit bien trainer qq part sur la toile), et rapporte tout ce qui te semblera utile pour débrouiller l'affaire. N'hésite pas à interviewer ton copain pour qu'il t'explique en détail ce qu'il a bricolé, s'il n'a déjà fui en Biélorussie.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 11:13

Cramer un neiman contacteur à clé, je vois pas comment on peut faire... bon, avant de le rebrancher, il faudrait faire un "sonage": ohmmètre, position bip

- contact sur OFF, aucun fil ne fait contact avec un autre
- contact sur ON: rouge avec marron, bleu avec bleu/rouge, bleu/jaune avec bleu/noir, exclusivement
- contact sur park: rouge avec bleu/rouge

On va déjà essayer de remettre le faisceau conforme à l'origine, ou vérifier qu'il l'est...
Revenir en haut Aller en bas
Papchich




Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2019

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 14:04

Très bien je fais ça au plus vite merci beaucoup paleoXTZ
Revenir en haut Aller en bas
Papchich




Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2019

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 14:05

trialxls a écrit:
Cramer un neiman contacteur à clé, je vois pas comment on peut faire... bon, avant de le rebrancher, il faudrait faire un "sonage": ohmmètre, position bip

- contact sur OFF, aucun fil ne fait contact avec un autre
- contact sur ON: rouge avec marron, bleu avec bleu/rouge, bleu/jaune avec bleu/noir, exclusivement
- contact sur park: rouge avec bleu/rouge

On va déjà essayer de remettre le faisceau conforme à l'origine, ou  vérifier qu'il l'est...

Salut , je vais faire des photos cette après midi car j’ai l’impression que plus rien n’est d’origine au niveau du faisceau de la face avant de la moto ..
merci de l’aide que tu m’apporte ou apportera 🙏😁
Revenir en haut Aller en bas
Papchich




Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2019

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 19:33

Voici les la photo du compteur aliexpress et sa noticeCourt circuit sniff  69075710
Court circuit sniff  Ac9e7610
Revenir en haut Aller en bas
Papchich




Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2019

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 19:36

Et voici l’état du faisceau 😭😭Court circuit sniff  D0d8fc10
Court circuit sniff  4cdce110
Court circuit sniff  35a14810
Revenir en haut Aller en bas
Papchich




Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2019

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 19:37

SuiteCourt circuit sniff  417baf11
Court circuit sniff  7e126411
Court circuit sniff  Bb19a711
Revenir en haut Aller en bas
Papchich




Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2019

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 19:41

Fin Court circuit sniff  F8643210
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 9:31

Si le copain n'a pas travaillé au sécateur, comme le laissait craindre le propos antérieur, c'est déjà une bonne nouvelle ! Very Happy


Dernière édition par PaléoXTZ le Jeu 29 Juin 2023 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papchich




Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2019

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 9:38

Oui mais j’ai l’impression que des prise on été rajouter et que les couleurs des fils ne correspondent plus du tout …
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 10:03

Mes connaissances en électricité et feux d'artifice sont trop limitées pour pouvoir t'aider, mais à partir de dimanche tu devrais recevoir des conseils concrets pour démêler tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Papchich




Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2019

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 10:07

PaléoXTZ a écrit:
Mes connaissances en électricité et feux d'artifice sont trop limitées pour pouvoir t'aider, mais à partir de dimanche tu devrais recevoir des conseils concrets pour démêler tout cela.

Je n’en doute pas une seule seconde ce forum est une pépite 👌
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 15:27

Si on a des fils de couleur connectés à des fils de couleur différente, on ne pourra pas avancer à distance ; on va tenter quand même ; peux tu ouvrir ces photos avec paint et mettre quelques indications, exemple commodo droit ou gauche, contacteur à clé,etc.
Tu es fâché avec ton pote, ou il pourrait nous expliquer comment il a procédé ? On dirait un sabotage...
Revenir en haut Aller en bas
Papchich




Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2019

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 15:37

trialxls a écrit:
Si on a des fils de couleur connectés à des fils de couleur différente, on ne pourra pas avancer à distance ; on va tenter quand même ; peux tu ouvrir ces photos avec paint et mettre quelques indications, exemple commodo droit ou gauche, contacteur à clé,etc.
Tu es fâché avec ton pote, ou il pourrait nous expliquer comment il a procédé ?  On dirait un sabotage...

Je ne te cache pas que cela ne va pas être facile .. concernant mon ami c’est mort car il avais travailler dessus il y a un an suite à mon déménagement je viens à peine de la récupérer donc il ne se souviens plus de se qu’il a fais … (bon pas étonnant 1 an après)

Pas de soucis pour paint je te fais ça au plus vite

Par contre pour le contacteur à clé je n’en est aucune idée car il m’a rendu moto avec le contacteur à clé démonter 😔

Je pense que mon point de départ serai de remonter le contacteur à clé non ?
Merci encore de ton implication
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 19:47

Le point de départ, ça va être de faire l'inventaire des pièces compatibles ; ton contacteur a 4 fils au lieu de 6, donc soit on adapte, ce qui générera d'autres modifs, soit on remplace par de l'origine. Dans tous les cas, ça va représenter un certain coût...
Dans le cas présent, ton contacteur est fait pour une mise à la masse d'un kill signal ; il coupe l'allumage d'un CDI, mais sur ta mob, c'est un TCI.


Dernière édition par trialxls le Jeu 29 Juin 2023 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papchich




Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2019

Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 20:31

trialxls a écrit:
Le point de départ, ça va être de faire l'inventaire des pièces compatibles ; ton contacteur a 4 fils au lieu de 6, donc soit on adapte, ce qui générera d'autres modifs, soit on remplace par de l'origine. Dans tous les cas, ça va représenter un certain coût...

Si le plus simple est d’acheter un 6 fils, go j’en achète un et revendrai le 4 fils
Par hasard tu as un lien de contacteur 6 fils qui va sur ma moto ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Court circuit sniff  Empty
MessageSujet: Re: Court circuit sniff    Court circuit sniff  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Court circuit sniff
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» COURT CIRCUIT BATTERIE
» court circuit batterie.
» Démarreur mort ? Court circuit ?
» [électricité] batterie en court circuit??
» Presentation AlainT67

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: