600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Choix maitre cylindre ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Raoul'
newbis



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2014

Choix maitre cylindre ... Empty
MessageSujet: Choix maitre cylindre ...   Choix maitre cylindre ... Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 23:32

Bonjour,
Je viens que très rarement par chez vous etant donné que je ne possède que le train avt du 600 le reste étant une 500..

Mais voilà mon maître cylindre a rendu l ame, la petite vitre a eu raison de l agressivité du lookeed et c est fendue....

Je cherche à améliorer le freinage...

Configuration :
Jante 18 akron.
Disque 300mm
Etrier double piston de xt600...

J ai lu que l on pouvais monter n'importe quel MC de roadster moderne... c est vrais ?

On trouve des mc de mt09 pas trop cher, diversion, fazer....

Est ce de bon Choix?

En vous remerciant....!

Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Choix maitre cylindre ... Empty
MessageSujet: Re: Choix maitre cylindre ...   Choix maitre cylindre ... Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 23:55

Méca-hydrauliquement parlant n'importe quel maître-cylindre peut se monter, mais pour un résultat optimum le diamètre de son piston doit être accordé à l'étrier. Donc, déjà éviter de coupler avec un simple disque un maître cylindre prévu pour deux disques (= 2 étriers) ou inversement.
Choix maitre cylindre ... Ratio_10
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Choix maitre cylindre ... Empty
MessageSujet: Re: Choix maitre cylindre ...   Choix maitre cylindre ... Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 2:01

On ne peut pas mettre n’importe quoi. Le ratio idéal se trouve avec un maître-cylindre 1/2" ou 13mm pour un étrier Nissin double piston 32mm de XT 600 (ratio entre 12 et 13). Sur les Fazer ou MT etc, on est plutôt sur du diamètre 16mm, donc inadapté.

-Diamètre plus gros, le levier manque de course et devient trop dur.
-Diamètre 12mm ça passe, la pression est bonne mais la course du levier se rallonge et parait molle.
-Diamètre plus petit, course du levier trop longue, risque de butée.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Choix maitre cylindre ... Empty
MessageSujet: Re: Choix maitre cylindre ...   Choix maitre cylindre ... Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 8:58

Le tableau supra est extrait de la Guzzitek, fiche Freins. Le mode de calcul y est détaillé.

Un ratio de 24:1 est souvent énoncé comme optimal, mais je n'en trouve pas la source. Dans cette page Front Master Cylinder Ratio Chart une distinction est faite entre les étriers à double (à l'époque opposés) et simple piston, pour lesquels un ratio de 14:1 à 12:1 est préféré, comme ici avec le Nissin à pistons juxtaposés.

De toute façon, si tu freines t'es un lâche ! Cool

Choix maitre cylindre ... Situfr10
Revenir en haut Aller en bas
Raoul'
newbis



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2014

Choix maitre cylindre ... Empty
MessageSujet: Re: Choix maitre cylindre ...   Choix maitre cylindre ... Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 15:17

Yep !
Super toute ces infos exactement ce que je n arrivais pas a trouver....


Donc l ideal serais le maître cylindre d origine.... ?!

Dans tout les cas sa n est pas pour moi, c est si je dois prêter ma moto qu ils servira... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Choix maitre cylindre ... Empty
MessageSujet: Re: Choix maitre cylindre ...   Choix maitre cylindre ... Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 16:54

Le maitre-cylindre Nissin 13 d'origine va très bien, tu peux aussi trouver un Brembo PS13 comme utilisé sur beaucoup de motos avec 2 étriers flottants 2 pistons ou 1 seul étrier fixe 4 pistons. Après ça dépend de la fabrication, tu peux obtenir un feeling différent selon la marque avec une même dimension de piston.

plus de détails concernant les maitres-cylindres et les ratio:
XT600 3TB: Nissin ps13 - Nissin 2P de 32mm
Les TTS/TTE/TTR/TTRE 600 ont un Brembo ps11, mais l'étrier est un brembo 2P de 28mm, ratio de 12-13 pour les 2 montages. C'est toujours une question de bon accord entre maitre-cylindre et étrier(s)

3/8 = 9.5250 -> 10mm
7/16 = 11.1125 -> 11mm
1/2 = 12.7000 -> 13mm
9/16 = 14.2875 -> 14mm
5/8 = 15.8750 -> 16mm
11/16 = 17.4625 -> 17mm
3/4 = 19.0500 -> 19mm

Ratio moyen avec MC axial et étrier(s) fixe(s) à pistons opposés: 24-27.
bon équilibre entre course du levier et force à appliquer, avec attaque souple et fermeté en bout de course.
au-dessus, 27-30: course allongée, levier plus doux.
au-dessous, 22-24: course raccourcie, levier plus dur.
>32: course devient trop longue
<20: course devient trop courte
⚠un MC radial démultiplie l’effort et permet un diamètre de piston plus gros qu’un MC axial à effort identique et donc un ratio plus bas autour des 20-25.
⚠des étriers flottants avec piston(s) sur un seul côté induisent un déplacement plus important des étriers, et donc un ratio plus bas (exemple TTS 600 12.96 ou XT 3TB 12.79).
Revenir en haut Aller en bas
Raoul'
newbis



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2014

Choix maitre cylindre ... Empty
MessageSujet: Re: Choix maitre cylindre ...   Choix maitre cylindre ... Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 20:06

Yes yes yes... coool.

A vrai dire je trouvais mon montage un peu trop ferme, enfin pas de course et fallait serrer fort.... pourtant etrier double de xt600 et maître cylindre xt600 1/2....( Disque 300 et durite avia...)

Peut etre le problème viens d ailleur ?
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Choix maitre cylindre ... Empty
MessageSujet: Re: Choix maitre cylindre ...   Choix maitre cylindre ... Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 20:50

Merci pour ces explications ! Donc le type d'étrier - fixe ou flottant - et de maître-cylindre - axial ou radial - entrent en ligne de compte dans le ratio à considérer, sans parler de la géométrie du bras de levier à la poignée. Les valeurs de la fiche Guzzitek sont cohérentes par rapport au matériel Brembo de l'époque, mais n'ont pas le caractère universel que je leur prêtais.
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Choix maitre cylindre ... Empty
MessageSujet: Re: Choix maitre cylindre ...   Choix maitre cylindre ... Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 1:09

Raoul' a écrit:
Yes yes yes... coool.

A vrai dire je trouvais mon montage un peu trop ferme, enfin pas de course et fallait serrer fort.... pourtant  etrier double de xt600 et maître cylindre xt600 1/2....( Disque 300 et durite avia...)

Peut etre le problème viens d ailleur ?

oui ça peut venir de l'état du disque et surtout du choix des plaquettes. Toutes ne se valent pas et il vaut mieux éviter les plaquettes dites "organic" ou "ceramic" (idem) plus adaptées aux petits scooter de ville pour leur préférer du "sinter" ou "metal fritté" (idem) qui tiendra la chaleur et risquera pas le glaçage de leur surface.

PaléoXTZ a écrit:
Merci pour ces explications ! Donc le type d'étrier - fixe ou flottant - et de maître-cylindre - axial ou radial - entrent en ligne de compte dans le ratio à considérer, sans parler de la géométrie du bras de levier à la poignée. Les valeurs de la fiche Guzzitek sont cohérentes par rapport au matériel Brembo de l'époque, mais n'ont pas le caractère universel que je leur prêtais.  
exact, mais la fiche tient quand même la route
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Choix maitre cylindre ... Empty
MessageSujet: Re: Choix maitre cylindre ...   Choix maitre cylindre ... Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 9:18

Ces fiches de la Guzzitek sont des compilations d'informations et d'expériences mécaniques partagées sur le forum de la Scuderia Guzzi (le seul club avec des vrais morceaux de Guzzi dedans ! Choix maitre cylindre ... 1f353), dans le même ordre d'idée mais en mieux que les post.it du présent forum dont le moteur de recherche est pathétique. Un site distinct a été constitué, libre d'accès : https://guzzitek.org/f/accueil_f.htm. Les fiches pdf sont sous ce lien : https://guzzitek.org/bible/.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul'
newbis



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2014

Choix maitre cylindre ... Empty
MessageSujet: Re: Choix maitre cylindre ...   Choix maitre cylindre ... Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:47

Ok Ok.
Bon je repart sur un 1/2 Alors.

Je vais voir ce que j ai comme plaquettes....!
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Choix maitre cylindre ... Empty
MessageSujet: Re: Choix maitre cylindre ...   Choix maitre cylindre ... Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 12:02

ce que je peux te recommander comme plaquettes pour l'étrier Nissin de XT 3TB:
Marque - type - qualité (sinter)
Brembo - 07YA25 - SA
CL Brakes - 2360 - A3+
Vesrah - VD252 - JL
Revenir en haut Aller en bas
Raoul'
newbis



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2014

Choix maitre cylindre ... Empty
MessageSujet: Re: Choix maitre cylindre ...   Choix maitre cylindre ... Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 12:35

Ok Ok super merci beaucoup!

J ai quand même vu que certain montaient des maître cylindre de r1.... pour quelle raison si le maître cylindre d origine est parfaitement adapté ?
.

Revenir en haut Aller en bas
Raoul'
newbis



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2014

Choix maitre cylindre ... Empty
MessageSujet: Re: Choix maitre cylindre ...   Choix maitre cylindre ... Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 21:46

Bon ben voilà j attend mon futur pc 1/2 d une 3tb et mes plaquettes cl brakes 2360 A3+.....

Merci les gus!
Revenir en haut Aller en bas
Raoul'
newbis



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2014

Choix maitre cylindre ... Empty
MessageSujet: Re: Choix maitre cylindre ...   Choix maitre cylindre ... Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 21:14

Salut,

Pour dire que c est monté et que sa a l air ( debut de rodage donc pas dessuite les freinage de trappeur ) d être beaaaauuuuucoup plus efficace ....

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Choix maitre cylindre ... Empty
MessageSujet: Re: Choix maitre cylindre ...   Choix maitre cylindre ... Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 15:23

cooooool Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix maitre cylindre ... Empty
MessageSujet: Re: Choix maitre cylindre ...   Choix maitre cylindre ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix maitre cylindre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit Maitre cylindre
» membrane maitre cylindre 55W / 2KF ?
» Maître cylindre
» pb de maitre cylindre
» maître cylindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: