600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Empty
MessageSujet: 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ?   43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 0:55

Bonjour tout le monde,

J'ai une 43F de 1986, sortie de grange, que j'ai pas mal retapée ( les précédents travaux ici : https://600xt.1fr1.net/t31504-43f-refuse-de-demarrer-probleme-electrique ) dont un vernissage Restom du réservoir, ca aura peut être son importance par la suite...

J'ai eu un problème bizarre : Après avoir un démarrage facile avec le starter, j'ai fait quelques petits trajets en ville (moins de 5km à chaque fois). La moto tourne niquel une fois le moteur chaud, aucun problème.
Je m'arrête, fais une petite pause d'une heure, et repars. Pareil la moto démarre facilement et tourne bien, mais après quelques centaines de mètres elle s'étouffe et cale.
Je vérifie l'essence (ok), mais je kick dans le vide et la moto ne démarre jamais.

Un motard me voit galérer, on essaie à la poussette et ca ne marche pas non plus.
Finalement il me dit d'essayer d'ouvrir le bouchon de réservoir pour amener de l'air, et là ca marche, ca démarre.
Je le remercie, refais 1 ou 2 km et ca recale.
Pareil, ouverture de bouchon de réservoir, ca repart mais recale très rapidement dès que je ferme le bouchon.
Je teste de conduire sans bouchon de réservoir pour arriver jusqu'au garage, et ca fait plutôt le boulot.

C'était il y a quelques semaines, pas eu le temps de réessayer depuis, mais je soupçonne qu'en rénovant le vieux réservoir avec du restom (decapant rouille + vernis) j'ai bouché une petite sortie d'air qui permet à l'essence de s'écouler.
J'ai testé le bouchon de réservoir, il y a bien un petit trou, mais quand je souffle dedans il n'est pas bouché et l'air s'écoule (je peux souffler ou aspirer) donc ca vient peut être d'ailleurs.

Je flippe un peu de faire un test sur une plus longue distance et de me retrouver bloqué à 20 bornes de chez moi 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? 1f615

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
J'ai lu d'autres sujets où des gens avaient un stator fatigué, ca faisait caler à chaud et impossible de repartir, donc symptôme plutôt similaire au mien.

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9312
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Empty
MessageSujet: Re: 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ?   43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 9:35

pour tester le reservoir,simple,tu laisse l'essence couler dans un bidon, si tu arrives a sortir entre 3 et 5 litres sans soucis......cherche ailleurs
pour l'allumage,tu prends une bougie avec toi,et des que la panne arrive,tu verifie l'etincelle a la bougie
j'ai acheté ça pour 2€ !!!!

43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Testeu10

j'ai été obliger de diminuer et fileter le diamètre du tube pour pouvoir l'adapter a toutes les bougies
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Empty
MessageSujet: Re: 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ?   43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 12:08

laurent56 a écrit:
43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Testeu10

+ 1 !
Bien plus visible que l'étincelle,  tu évites de mettre le feu à l'essence qui entretemps s'est répandue, tu ne grilles pas le CDI par la faute d'une masse intermittente de la bougie et tu ne prends pas de châtaigne en la tenant mal. Que des avantages !
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Empty
MessageSujet: Re: 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ?   43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 18:04

vérification du bon écoulement de l'essence:
- mise à l'air du réservoir
- robinet et filtre du réservoir
- tamis de puits de pointeau dans le carbu
- gicleurs d'essence dans le carbu
Wink
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Empty
MessageSujet: Re: 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ?   43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 18:41

Une question probablement stupide avant le démontage du carbu : le bouchon de réservoir de ta super Ténéré ne serait-il pas compatible avec celui de la 2KF, histoire d'éprouver à peu de frais l'hypothèse de la mise à l'air libre ?

Il est possible que la remise en activité remette progressivement en suspension des dépôts séchés dans les méandres du carbu, mais le fait que ce soit on/off et non pas à dans un registre de la carburation plaide en faveur d'un défaut global d'alimentation, avec le mini tamis sous le pointeau en pool position.

Pour autant, je n'écarterais pas l'hypothèse d'un problème d'allumage, qui peut simplement se nicher dans la sécurité du levier d'embrayage ou de la béquille, au contact intermittent (oxydation, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Empty
MessageSujet: Re: 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ?   43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 21:18

Bonsoir,

Merci pour vos réponses 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? 1f600

@laurent56 je ne comprends pas bien comment ca marche ton truc. C'est un petit raccord que tu mets entre ta bougie et ton cable d'allumage, et qui indique si ta bougie fonctionne correctement ?

@Mad-Rider quand j'ai démonté le carbu j'ai remarqué que je n'avais pas de tamis de puits de pointeau. Sur le moment ca ne m'a pas paru grave (sur ma XTZ750 il n'y en a pas par exemple), mais peut être que sur les XT600 ca pose problème ?

@PaléoXTZ malheureusement ma XTZ est à Bordeaux et la XT600 est à Marseille 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? 1f605 Pas pratique niveau logistique !
Le carbu de la XT600 a été nettoyé aux ultrasons et vérifié par un mécano en qui j'ai confiance, donc j'aurais tendance à écarter le problème des dépôts séchés en suspension.
Par contre comme dis précédemment l'absence de tamis sous le pointeau est peut être plus préjudiciable que je ne le pensais.

Je précise aussi que lors d'une sortie test il y a quelques mois la moto s'était éteinte toute seule, sans crachoter ni caler. J'avais galérer à la redémarrer, mais au bout d'un moment à kicker elle était repartie.
J'avais eu le même problème étrange sur ma XTZ750, et juste en changeant les antiparasites ca avait marché niquel.
Du coup j'ai acheté un antiparasite pour la XT600, je vais essayer de le changer ce week end, et de tester l'écoulement de l'essence moto éteinte pour voir si la mise à l'air du réservoir est en cause.
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9312
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Empty
MessageSujet: Re: 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ?   43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:39

laurent56 a écrit:
pour tester le reservoir,simple,tu laisse l'essence couler dans un bidon, si tu arrives a sortir entre 3 et 5 litres sans soucis......cherche ailleurs
pour l'allumage,tu prends une bougie avec toi,et des que la panne arrive,tu verifie l'etincelle a la bougie
j'ai acheté ça pour 2€ !!!!

43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Testeu10

j'ai été obliger de diminuer et fileter le diamètre du tube pour pouvoir l'adapter a toutes les bougies

ça permet de visualiser l'allumage, c'est comme un gros voyant qui s'allume rythme des étincelles
je viens de trouver la panne d'une mobylette (de 1964...) avec, l'allumage merde arrivé a un certain regime,et on voit bien le voyant s'éteindre a ce moment là,je cherchais sur la carburation depuis un peu !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Empty
MessageSujet: Re: 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ?   43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 15:26

le tamis du puits de pointeau peut se colmater et obstruer l'écoulement de l'essence (vécu). Il fallait au moins écarter cette possibilité. S'il n'y a pas de tamis, aucun souci. vérifier ensuite que les gicleurs ne soient pas bouchés

Plus globalement, il faut que l'essence s'écoule parfaitement du réservoir jusqu'au circuit d'admission.
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Empty
MessageSujet: Re: 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ?   43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 9:24

Hello,

Merci @Mad-Rider pour l'info du tamis. En effet je n'ai pas de tamis donc peu de chance que ca soit bloqué à ce niveau là.

J'ai reçu le testeur d'allumage, je vais aller l'essayer aujourd'hui, ainsi que l'écoulement d'essence.
J'ambitionne de faire une petite balade avec un pote sur la XT, on va voir si elle tient le coup... Sinon je vous demanderai le numéro d'une depanneuse 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? 1f605
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Empty
MessageSujet: Re: 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ?   43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 11:06

Une bonne corde, ça suffit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Empty
MessageSujet: Re: 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ?   43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:55

Bon, j'ai pas eu besoin de sortir la corde, vu que la moto a pas réussi à faire le tour du pâté de maison 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? 1f605

J'ai :
- changé l'antiparasite
- testé la mise à l'air du réservoir en le vidangeant bouchon fermé, et tout s'est écoulé sans problème
- démarré au kick sans trop de difficulté avec le starter

Une fois la moto démarrée et chaude, j'enlève le starter, le ralenti est stable.
Je prend le premier virage au coin de la rue et ca cale quand j'ouvre les gaz.

Et là impossible de la redémarrer, pourtant l'essence arrive bien aux carbus.
Je me demande si les flotteurs déconnent pas et bloquent pas l'arrivée d'essence dans le corps du carbu...

Je vais probablement la ramener chez mon mécano qui m'avait nettoyé les carbus aux ultrasons, il connait ce modèle par coeur, peut être qu'il trouvera d'où vient le problème.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Empty
MessageSujet: Re: 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ?   43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 10:44

Flute ! scratch
Si c'était un problème d'arrivée d'essence, les symptômes, je suppose, devraient être comparables à ceux précédant la panne sèche : bref regain de peps, augmentation du ralenti, puis pétarades avant extinction.
A ce stade, que dit le testeur d'allumage : jolie étincelle bleue ?
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Empty
MessageSujet: Re: 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ?   43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:03

Evidemment le testeur d'allumage que j'ai acheté est fait pour les bagnoles, donc ca fit pas avec la XT 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? 1f62b
Faut que je le bidouille ou que je le renvoie
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Empty
MessageSujet: Re: 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ?   43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 19:22

Rappel :
laurent56 a écrit:
j'ai été obliger de diminuer et fileter le diamètre du tube pour pouvoir l'adapter a toutes les bougies

C'est juste une question d'embouts de bougie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Empty
MessageSujet: Re: 43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ?   43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
43F - Calage à chaud, impossible de redémarrer - prise d'air réservoir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: