600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 43F refuse de démarrer - problème électrique ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2023 - 23:39

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai acheté une 43F de 1986, 22K km, qui n'avait pas roulé depuis 10 ans.
Pas pu la tester car les carbus étaient démontés, le réservoir rouillé, roues à plat et plus de système de freinage à l'avant... bref, moto en pièces.

Nettoyage du cadre, peinture des carénages, traitement restom pour le réservoir, remplacements de pièces manquantes ou cassées, vidange, bougie, et surtout réfection des carbus (démontage, bac à ultrasons, nouveaux joints toriques, nouveaux gicleurs et compagnie)
Au passage : je pense que le mécano à qui j'ai donné les carbus en pièces pour le nettoyage aux ultrasons s'est un peu foutu de ma gueule, car quand ils me les a rendu ils étaient pas super propres. Je le soupçonne de les avoir nettoyé à l'essence à l'arrache.

Je commence à remonter tout ça en suivant la RMT, bouteille d'essence pour alimenter les carbus, puis je tente un démarrage au kick.
Et là rien ne se passe. Je réessaye une trentaine de fois, complètement en sueur, et au bout d'un moment la moto démarre mais se coupe toute seule (sans brouter, juste elle se coupe) au bout d'une seconde.
Je persévère, encore 30 coups de kick dans le vide, puis elle redémarre encore pour 1 seconde, pas plus.

Vérification de l'essence dans les carbus, changement de la bougie, je retente le coup de kick...
Encore 30 coups dans le vide, et rebelotte elle démarre une seconde puis se coupe.

J'ai tenté plein de combinaisons différentes, et j'ai remarqué que si je coupais le contact + débrancher/rebrancher l'antiparasite elle redémarrait au bout de 3 coups de kick, mais sans jamais tenir plus d'une seconde allumée.
Ce qui me laisse penser que j'ai un problème électrique.

Comme dit précédemment j'ai changé la bougie mais j'ai gardé l'ancien antiparasite (j'en ai commandé un sur internet mais il est très court par rapport à l'ancien donc c'est une tannée à mettre en place).
Le circuit électrique de la moto est complet (sauf le klaxon), mais pas mal rouillé/poussiéreux à certains endroits notamment sur les CDI, régulateur et bobine d'allumage.
J'ai aussi remarqué que le disjoncteur de 15A était cassé et relié à rien, peut être que ça peut jouer ?

Pour trouver d'où vient le problème je me fie au circuit électrique donné dans la RMT 50, mais le plan donné correspond au XT600 Ténéré, peut être que ce n'est pas exactement le même que pour les 43F ?

En vrac, quelques infos sur la configuration actuelle :
- pas de boite à air (j'ai la flemme de la mettre en place si je dois ressortir les carbus)
- pipes d'admission neuves
- les carbus ont peut être été mal nettoyés, ou peut être que je les ai mal remonté
- alim des carbus avec une bouteille en plastique remplie de SP98
- cuve pleine d'essence
- le kick descend bien jusqu'en bas, mais j'ai pas de gros point dur pendant sa course pour armer le décompresseur.
- quand la moto démarre elle se coupe brutalement, sans brouter
- les collecteurs sont bien chauds après que le moteur ait tourné
- je kick avec le contact mis, en neutre, moto en appui sur la béquille latérale
- quand la moto démarre si j'ouvre grand les gaz il ne se passe rien, elle se coupe quand même au bout d'une seconde ou deux max
- batterie neuve et chargée

Si vous avez des conseils ou des idées je suis preneur !
43F refuse de démarrer - problème électrique ? 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 12:24

JE relève deux choses qui m'interpellent dans ta liste :
1- pas de BàA
2-Collecteurs très chauds

Ils chauffent pour un moteur très peu éclairé, donc, ça m'a l'air trop pauvre.
Si tu ne veux pas remonter la BàA, trouve un filtre qui ralentira l'air dans les carbus.

Ensuite, regarde si tu as le shunt béquille ou pas niveau faisceau.
Vérifie que l'essence est bien dans le carbu en utilisant la vis de vidange au point bas de la cuve.

Une étape après l'autre pour trouver la panne.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 13:06

Merci pour ta réponse.

Je pensais pas que ça pourrait être lié à la boîte à air, mais ça coûte pas grand chose de la remettre en effet.

La cuve est bien pleine d'essence, quand j'ouvre la vis de purge ça sort directement.

Il reste le shunt béquille à vérifier, je vais essayer de faire ça cet aprem !
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 19:33

Pas eu le temps de faire tout ce que je voulais cet aprem, mais un pote est passé me voir et grâce à ses conseils on a trouvé quelques pistes.

- En shuntant le contacteur on arrive quand même à faire partir le moteur pendant une seconde.
- après 20 coups de kick la bougie est sèche, donc potentiellement l'essence n'arrive pas jusqu'ici, donc problème de carbu
- le moteur part plus facilement avec le starter enclenché, mais ça reste jamais plus d'une seconde
- le moteur part plus facilement en mettant un peu d'essence dans le puis de bougie
- la bougie a une étincelle normale
Si j'ai le temps ce weekend je vais démonter le carbu pour voir si ça bouche pas quelque part.

J'ai aussi acheté un nouveau fusible de 15A pour remplacer celui d'origine qui était cassé, branché entre le + de la batterie et le régulateur.
Revenir en haut Aller en bas
Goku
king of the road



Nombre de messages : 150
Age : 43
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 29/04/2021

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 21:41

Quand tu dis que tu démarres avec une bouteille d'essence, elle à bien une mise à l'air ta bouteille ?
Car sinon ça revient à avoir le robinet fermé...
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeSam 9 Sep 2023 - 1:04

Oui y'a un trou dans la bouteille Wink
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeSam 9 Sep 2023 - 21:53

Aujourd'hui démontage du carbu, le flotteur était un peu bas (29mm) donc on l'a remonté selon les spécifications de la RMT (26mm). Un coup de soufflette et nettoyage des gicleurs, à première vue rien ne semblait bouché/coincé.
On remonte, on installe la boite à air, on met le starter et au bout de quelques coups de kick infructueux on check la bougie : ce coup-ci elle était un peu noircie et humide, donc au moins elle recevait de l'essence.

On redonne quelques coups de kick, et là ça démarre !
Bon, ca tient pas le ralenti, et ca démarre qu'au starter, mais si je donne des coups de gaz la moto s'éteint plus, c'est déjà ça.
Du coup ca permet d'exclure un problème électrique, et privilégier un mauvais réglage de carbu à parfaire par la suite.

Une question cependant : la RMT dit qu'en cas de vidange d'huile on doit faire passer une durite du filtre à huile au réservoir coté arrière gauche pour chasser l'air du circuit d'huile.
Est-ce vraiment indispensable ? Risque-t-on vraiment de serrer le piston si on ne le fait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeSam 9 Sep 2023 - 22:45

ogugus a écrit:
Aujourd'hui démontage du carbu, le flotteur était un peu bas (29mm) donc on l'a remonté selon les spécifications de la RMT (26mm). Un coup de soufflette et nettoyage des gicleurs, à première vue rien ne semblait bouché/coincé.
On remonte, on installe la boite à air, on met le starter et au bout de quelques coups de kick infructueux on check la bougie : ce coup-ci elle était un peu noircie et humide, donc au moins elle recevait de l'essence.

On redonne quelques coups de kick, et là ça démarre !
Bon, ca tient pas le ralenti, et ca démarre qu'au starter, mais si je donne des coups de gaz la moto s'éteint plus, c'est déjà ça.
Du coup ca permet d'exclure un problème électrique, et privilégier un mauvais réglage de carbu à parfaire par la suite.

Une question cependant : la RMT dit qu'en cas de vidange d'huile on doit faire passer une durite du filtre à huile au réservoir coté arrière gauche pour chasser l'air du circuit d'huile.
Est-ce vraiment indispensable ? Risque-t-on vraiment de serrer le piston si on ne le fait pas ?

Cette méthode est la mieux, certes, mais pas la seule, purger suffisamment depuis la vis directement fonctionne aussi, c'est plus dégueu, mais valable.

Pour les démarrage, il semble que la BàA apporte son importance.
Est-elle propre ?
Avec un filtre ?

Concernant le carbu en lui même, il y a des membranes et des spis qui ont leur importance, les as-tu contrôlé ?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 12:14

Ok, je vais quand même faire la technique de la durite transparente, c'est pas beaucoup plus chiant à faire et au moins je verrai quand y'aura plus d'air dans le circuit.

La boite à air a été bien nettoyé et le filtre à air changé y'a quelques mois, la moto a pas tourné depuis, mais je vais vérifier si c'est pas encrassé par de la poussière.

Pour le carbu j'avais acheté un kit complet de rénovation sur wemoto ou ecomotopieces, avec joints toriques et compagnie, donc de ce côté là on doit être ok.
Je pense par contre que les réglages de vis de richesse / ralenti sont pas bons. La bougie était noire, donc trop d'essence et pas assez d'air.

Il faudrait que je la fasse tourner un peu sur la route histoire de voir si le régime se stabilise, mais en l'état j'ai pas de frein avant (et l'étrier est complètement grippé, le piston bouge pas) donc va falloir régler ça avant de lui faire prendre l'air 43F refuse de démarrer - problème électrique ? 1f61b
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 13:05

Gaffe aux kits de rénovation de carbu, souvent très fantaisistes (et de facture chinoise), qui ne conviennent au mieux (c.à.d. le moins mal) que pour les modèles les plus récents.

Ici les valeurs des gicleurs, aiguilles, réglages, etc. pour les carbus (Vergaser) des différents modèles vendus sur le marché teuton : https://www.xt600.de/xt_werkstatt/_technische-referenz/-wartungsdaten/wartungsdaten_xt600.htm
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 17:57

@PaléoXTZ Merci pour l'encyclopédie allemande des réglages de carbu 43F refuse de démarrer - problème électrique ? 1f605

Le kit de rénovation que j'ai acheté contenait uniquement des joints / joints toriques / pointeau de flotteurs, donc j'ai gardé les gicleurs d'origine (nettoyés et vérifiés à l'air comprimé).
J'ai bon espoir qu'ils n'aient jamais été changés auparavant, car la moto avait 20k km et c'était une deuxième main uniquement.


Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 18:03

Mais en y repensant je ne me souviens plus si j'ai bien réglé l'aiguille dans le carbu, ca pourrait aussi jouer dans mon problème ?
Si oui je suis bon pour le redémonter 43F refuse de démarrer - problème électrique ? 1f625
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 19:45

Vérifier à tout hasard la valeur des gicleurs. Un copain m'avait vendu pour rien sa 600 Ténéré de 34 000km, écoeuré qu'il était de ne pouvoir la régler. Il ne parvenait à la démarrer qu'en bouchant l'entrée d'air avec un chiffon. Normal, le gicleur principal était beaucoup trop petit. Un bricolo de génie était passé par là avant lui (avec un kit chinois ?).

Les marquages sont souvent peu lisibles sans une bonne loupe.

La hauteur d'aiguille n'influe pas sur le démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 21:54

ogugus a écrit:
@PaléoXTZ Merci pour l'encyclopédie allemande des réglages de carbu  43F refuse de démarrer - problème électrique ? 1f605

Le kit de rénovation que j'ai acheté contenait uniquement des joints / joints toriques / pointeau de flotteurs, donc j'ai gardé les gicleurs d'origine (nettoyés et vérifiés à l'air comprimé).
J'ai bon espoir qu'ils n'aient jamais été changés auparavant, car la moto avait 20k km et c'était une deuxième main uniquement.



Hélas, ce n'est parfois pas suffisant, j'entendais dans mon message précédent, aussi les joints spis dans le haut carbu, qui assurent l'étanchéité autour de l'axe de palonnier

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 0:33

@PaléoXTZ En gicleur principal j'ai 130, donc ca correspond à la valeur du tableau allemand.
Du coup la hauteur d'aiguille ca influe sur quoi ? 43F refuse de démarrer - problème électrique ? 1f615

Dommage pour la Ténéré de ton pote, et tant mieux pour toi !


@Veinard Tu parles du joint n°2 sur l'image ?
43F refuse de démarrer - problème électrique ? Captur12



Bon ce soir j'ai quand même un peu avancé :
- j'ai vérifié le filtre à air, complètement propre et bien huilé.
- bouchage de la petite valve sur la pipe d'admission du carbu principal, j'avais oublié de la reboucher quand j'ai changé la pipe d'admission du carbu secondaire (qui était complètement déformée)
- j'ai changé un peu l'ouverture de la vis de richesse, mais c'est vraiment du à peu près pour le moment. A la base je m'étais mis à 2 tours et demi après serrage complet, mais ca marchait pas donc je tente le pifomètre
- starter ouvert à fond, elle démarre très facilement maintenant, et se maintient !  43F refuse de démarrer - problème électrique ? 1f605
- elle tient presque le ralenti à 1k4 tours, mais au bout de 30 sec/1 min elle commence à brouter puis s'éteint doucement si je donne pas un coup de gaz pour la relancer.
Et si je coupe le starter une fois qu'elle est presque stabilisée, alors elle se coupe quasi instantanément.
- pour le moment sans starter à fond elle démarre pas

Du coup une fois démarrée j'en ai profité pour commencer à purger l'air du circuit d'huile avec une longue durite transparente, c'est plus long que je pensais, au bout de 5 min il restait encore encore quelques petites bulles d'air.
J'ai du m'arrêter avant que ca soit complètement limpide dans la durite, est-ce que je peux laisser comme ça ou bien il faut que je recommence tout jusqu'à ce que ca soit parfaitement liquide ?
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 7:03

Je dirais que jouer sur la hauteur d'aiguille (+/- 1 cran), c'est pour fignoler le réglage, comme la vis de richesse de ralenti. Si l'on sort de cette marge, c'est qu'il y a un problème plus fondamental.

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Plage_10
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 7:09

ogugus a écrit:
- bouchage de la petite valve sur la pipe d'admission du carbu principal, j'avais oublié de la reboucher quand j'ai changé la pipe d'admission du carbu secondaire (qui était complètement déformée)

Je suppose qu'il s'agit de la prise de dépression de la pompe à essence des Ténéré à réservoir de 23l. Si elle n'est pas bouchée, cette prise d'air détraque sacrément la carburation à bas régime (effet inversement proportionnel à l'ouverture du boisseau).
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 21:40

@PaléoXTZ Merci pour le tableau de réglage. Je suis pas sur d'avoir mis le clip à la bonne hauteur sur l'aiguille, mais comme tu dis que c'est du fignolage je vais d'abord essayer de régler le gros du problème.

Concernant la prise d'air, je parle de celle sur la pipe d'admission gauche (carbu principal), comme sur la photo.
43F refuse de démarrer - problème électrique ? Pipe_a10

J'avais oublié le petit bouchon, je voyais l'explosion à travers le trou et ca démarrait pas. Une fois bouché ça démarre mieux 43F refuse de démarrer - problème électrique ? 1f605
Mais j'ai toujours une coupure nette du moteur dès que j'enlève le starter.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 5:31

Oui, c'est bien cette tubulure, vestige fossile des Ténéré 1VJ et 3AJ. Il faut considérablement enrichir le ralenti pour compenser et ça pétarade plus qu'un 14 juillet à la fermeture des gaz.

" je voyais l'explosion à travers le trou " : Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 7:57

Pour avoir eu un sacré paquet de merdouilles avec mes carbus de XT, la dernière en particulier qui m’a rendu fou.. bounce
Puis ma Four avec ses quatre carbus et plus récemment une 750 custom d’un copain dont le carbu (enfin les 4...) a trois gicleurs différents dont un de ralenti bien serti et non vissé...bref, que des trucs simples... What a Face

Je te recommande de ne toucher qu’un seul truc à la fois, sinon tu vas te rendre fou toi aussi Suspect

Si tu es certain que l’électricité est bonne, que ton allumage est bon ( en es-tu sûr ? ) c’est à dire ton CDI, ton stator, ton régulateur etc., et pas que la belle étincelle théorique à la bougie contre culasse..

Dans ce cas tu passes à la carburation. Et là tu repars de zéro, c’est à dire carbu propre, consommables neufs, et surtout réglages théoriques. Aiguille au clip du milieu, gicleur de 130 (je crois) , ouverture du second corps bien réglée et réglage de richesse à deux tours et demi ( et pas des demis-tours et demi...un tour c’est un tour, donc 5 coups de tournevis en tout).

Tu fous ta boite à air, c’est mieux. Tu démarres starter à fond, ces motos ne démarrent qu’au starter, et tu la laisses bien chauffer, bien bien, en retirant le starter progressivement et pas d’un coup.

Si ça coupe, alors que le moteur est bien chaud etc., tu regardes la tronche de ta bougie ( propre et neuve elle aussi). Est-elle imbibée d’essence ? Est-elle noire, blanche, rouge...Puis tu nous dis

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 12:56

ogugus a écrit:



@Veinard Tu parles du joint n°2 sur l'image ?
43F refuse de démarrer - problème électrique ? Captur12

Non, des deux positionnés au bout des deux flèches rouges

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Ralala10

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
ogugus
routard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/04/2023

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 0:53

@PaléoXTZ En effet ça marche bien mieux une fois la tubulure fermée  43F refuse de démarrer - problème électrique ? 1f600

Pour ce qui est de l'explosion, je pense que j'étais positionné juste dans le bon axe pour voir l'intérieur du cylindre depuis le trou de la tubulure sur la pipe d'admission.
C'est d'ailleurs en voyant la lumière à travers le trou que j'ai pensé à le reboucher.

@Michael Merci pour tes conseils et ta méthode.
Je vais en effet essayer de procéder dans l'ordre, mais je suis vraiment une quiche en électricité et j'ai aucune idée de comment tester les composant électriques un par un.

Pour le moment je suis parti du principe que tout était bon parce que la moto démarre, mais toutes les connexions du circuits électrique sont plus ou moins rouillées, donc c'est pas méga rassurant.

Pour la carbu je les ai filé à un mécanicien pour les nettoyer aux ultrasons, mais ils m'a pas mal baladé avant de me les rendre ("ah j'ai pas eu le temps de le faire finalement, reviens demain, puis apres demain..."). Et quand ils me les a rendu ils étaient à peine plus propre que quand je lui ai filé. Donc je lui fais moyennement confiance et je le soupçonne de les avoir juste nettoyé à l'essence.
A part ça les consommables sont neufs, gicleurs d'origine, réglages RMT, deuxième corps bien réglé...

Je vais remonter le frein avant et aller la faire tourner un peu avant de tout redémonter, car elle a pas vraiment roulé depuis des années. Peut-être qu'une fois bien chaude et décrassée elle tournera mieux ?
Si non je referais une passe complète sur l'électricité, puis les carbu, puis la bougie (bougie qui est neuve).

@Veinard Ah non j'ai pas changé ces joints là, mais ils ne m'ont pas apparu comme déchirés ou abimés.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 7:05

Je reprendrais tout à 0 avec le carbu si le "pro"(*) s'est contenté de vaguement passer le carbu à l'essence, qui n'est pas réputée pour dissoudre les dépôts mais très toxique à respirer (...), en démontant tout ce qui est démontable et en vérifiant chaque gicleur, puit d'aiguille, etc (tout ce qui a des trous minuscules). Sur la mienne, le gicleur de ralenti était bouché.

On peut trouver des bacs à ultrason pour pas cher (le mien provient d'Aldi / 20taine d'€). Dans les recettes usuelles, il y a le jus de citron et le vinaigre d'alcool. De mon côté, j'avais rattrapé un Dellorto englué dans un truc visqueux noir avec un bain d'alcool à bruler. 


(*) c'est un autre pro à qui mon copain avait confié sa Ténéré, qui s'était contenté de changer les joints de carbu sans vérifier la valeur des gicleurs. Il était seulement doué en facturation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 7:28

J’ajouterai que le bac à US ne fait pas non plus des miracles. Pas d’autre moyen pour aller dans les petits trous, mais parfois ça reste colmaté. Sur ma 4PT, impossible d’arriver à régler le carbu malgré tous les nettoyages possibles, et tous les gicleurs, aiguilles, pointeaux etc. et consommables neufs.
J’avais fini par le changer complètement.

Exemple récent avec la 750 custom que j’ai retapé, où on voit en face de la flèche verte le puits où est serti le gicleur de ralenti bien au fond, que j’ai dû retirer en y vissant une vis à placo et en faisant levier avec une pince et une cale en bois ( la fameuse calenboa  Cool )

Malgré 2 nettoyages aux US, les 4 gicleurs étaient bien dégueulasses et même complètement bouché pour l’un.

43F refuse de démarrer - problème électrique ? D8055310

Et en ce qui concerne le « pro » qui avait soit disant nettoyé ce carbu et remplacé les joints, il avait oublié de remettre le gicleur principal du carbu N°1.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 8:39

Effectivement, le bain à ultrason ne fait pas de miracle ; pour les éléments accessibles il faut souvent déboucher en utilisant le plus délicatement possible une fine aiguille à coudre. Le bain aide ensuite à évacuer les particules.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





43F refuse de démarrer - problème électrique ? Empty
MessageSujet: Re: 43F refuse de démarrer - problème électrique ?   43F refuse de démarrer - problème électrique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
43F refuse de démarrer - problème électrique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3TB qui refuse de démarrer
» Impossible de démarrer (démarreur électrique sur 3TB)
» probleme pour demarrer
» problème pour démarrer
» Problème électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: