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MessageSujet: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeSam 25 Fév 2006 - 12:39

je voulais savoir si je racourci ma cartouche j'aurais du changement au niveau du caratere moteur?? car j'avais entendu que si on avait un silencieux court on gagner en peche et si on avait un silencieux long en allonge, pointe? est ce vrai car j'ai projet de raccourcir mon ixil et lui mettre une chicane "si intrepide me vend sa chicane biensure".
a votre avis messieurs??? modif cartouche Smly841
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeSam 25 Fév 2006 - 12:54

sisa84 a écrit:
je voulais savoir si je racourci ma cartouche j'aurais du changement au niveau du caratere moteur?? car j'avais entendu que si on avait un silencieux court on gagner en peche et si on avait un silencieux long en allonge, pointe? est ce vrai car j'ai projet de raccourcir mon ixil et lui mettre une chicane "si intrepide me vend sa chicane biensure".
a votre avis messieurs??? modif cartouche Smly841

je sais que jouer sur la longueur et plus ou moin bon pour le moteur mais apres savoir si c'est plus court ou plus long la je sais pas Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeSam 25 Fév 2006 - 14:22

moi non plus je pense pas que ça joue tant que ça ?

oui si tu as besoin tu peux compter sur moi !
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeSam 25 Fév 2006 - 14:26

fait moi suivre ton adresse pour te faire suivre sa...
on dit 15e avec tout les frais???
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeSam 25 Fév 2006 - 15:00

Moi aussi ca me dit rien ! scratch
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeSam 25 Fév 2006 - 15:05

je ne sais pas mais je voudrais savoir avant d'y metttre un coup de scie
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeSam 25 Fév 2006 - 16:19

sisa84 a écrit:
je ne sais pas mais je voudrais savoir avant d'y metttre un coup de scie

il font des calcule suivant la moto pour savoir la longueur du pot mais vu que ton pot n'est pas reellement etudier pour ta moto cela ne changera pas grand chose je pense Wink
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeSam 25 Fév 2006 - 17:00

c'est ce que je pense
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeSam 25 Fév 2006 - 18:16

Si tu coupe quelques centimètre ça ne se verra pas... au delà de 5cm ça commence à prendre de l'importance (mais tout est relatif hein).

En fait la longueur de l'échappement est accordée par rapport à ton diagramme de distribution.
Ce que tu change avec la longueur c'est le régime d'optimisation.
Normalement avec la ligne d'origine ton admission et ton échappement sont accordés sur le même régime afin d'avoir le maximum de potentiel.
En touchant l'échappement tu réduit ton potentiel de puissance max.
Le gain total sur une ligne va de l'ordre de 5 à 10%.
Donc tu peux couper un peu ça ne se verra pas trop Wink
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeSam 25 Fév 2006 - 19:40

merci merci
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeDim 26 Fév 2006 - 21:00

meme si c'est de 5 a 10 cms que je le reduit????
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 19:29

sisa84 a écrit:
meme si c'est de 5 a 10 cms que je le reduit????

a mon avis sa fera pas grand chose je pense Wink
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 19:32

et puit le carbone a couper c'est chaud non sa va faire degueu apres
ce serais dommage !

atends de voir ce que ça donne avec la chicane
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 19:40

intrepide a écrit:
et puit le carbone a couper c'est chaud non sa va faire degueu apres
ce serais dommage !

atends de voir ce que ça donne avec la chicane

ouai c'est claire que pour couper du carbone proprement sa doit pas etre svident je pense aussi
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 19:43

le carbone c'est comme la fibre de verre
il faut couper à la disqueuse avec un disque pour tronconner les métaux le plus fin possible (ex: ceux pour tronconner l'inox)
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 20:18

pour la longueur de l'échappement c'est très empirique
seules différentes configurations et passage au banc donnent la voie à suivre Wink
en théorie: plus le pot est long plus c'est adapté pour les haut régimes
apres il faut essayer plus long et voir ce que ca donne
ensuite plus court....
mais bon sur un moteur stock cela ira chercher des dixièmes de CV

ce qui est surtout important c'est la longueur de la ligne d'échappement avant pot! Surprised
court accord pour les haut régimes
long accord pour les bas régimes
c'est sur cette longueur que se fait l'accord acoustique (sans le pot)
enfin bon c'est tres complexe
encore plus pour les diamètres des tubes (là il n'y a pas de formules de calcul juste quelques approximations donnant la voie à suivre).
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 21:12

astable a écrit:
pour la longueur de l'échappement c'est très empirique
seules différentes configurations et passage au banc donnent la voie à suivre Wink
en théorie: plus le pot est long plus c'est adapté pour les haut régimes
apres il faut essayer plus long et voir ce que ca donne
ensuite plus court....
mais bon sur un moteur stock cela ira chercher des dixièmes de CV

ce qui est surtout important c'est la longueur de la ligne d'échappement avant pot! Surprised
court accord pour les haut régimes
long accord pour les bas régimes
c'est sur cette longueur que se fait l'accord acoustique (sans le pot)
enfin bon c'est tres complexe
encore plus pour les diamètres des tubes (là il n'y a pas de formules de calcul juste quelques approximations donnant la voie à suivre).
modif cartouche Sucetted

ouai a part pour l'esthetique sinon on est pas sur de ce que l'on gagne ou de ce que l'on perd sans un banc quoi Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 23:04

je viens de me relire et je constate une erreur de ma part:
pot long: bas régimes!!!!

je ne m'y retrouve plus des fois

j'ai lu une revue moto qui parle des moto GP
la RCV honda a des longueurs d'échappement différentes sur ces cylindres
et là ils dissent que les collecteurs les plus longs sont pour les hauts régimes.... je ne suis pas sur que se soit vrai

le but de l'accord d'échappement est de faire revenir une onde de dépression en début du cycle d'admission AOA (la soupape d'échappement est toujours ouverte car croissement de soupapes)
la dépression favorise le balayage de la chambre et surtout augmente le remplissage par l'admission
à haut régime l'onde a peu de temps pour revenir jusqu'au soupapes d'échappement
donc vu que l'onde se propageant dans le collecteur d'échappement à une vitesse constante (quasiment) elle ne peut parcourir que moins de distance au plus le régime augmente
si la longueur est trop grande l'onde de dépression n'arrive pas jusqu'aux soupapes....
donc court=haut régime

le pot ne compte pas car il est considéré comme un milieu ouvert
c'est en arrivant dans le pot que l'onde de pression (provenant de l'ouverture des soupapes d'échappement et libérant les gaz sous pression)
qu'elle se transforme en onde de dépression

ensuite la longueur du pot joue sur la contre pression qui renvient à la soupape d'échappement à sa fermeture (RFE) afin de freiner la sortie du mélange (toujours en phase de croissement)

donc on voit bien que comme le dit WILL cela dépend du diagramme de l'arbre à cames (AOA et RFE)

c'est compliqué en plus en sachant que les longeurs des 2 tubes en sortie de culasse sur nos XT (et TT) ne sont pas identiques
j'ai un pote qui a fait faire un collecteur avec 2 longueurs égales king
cela ne joue apparement pas beaucoup car Francois de KM a constaté après essais au banc (sur un XR) que ca ne fait rien gagner d'ajuster ces 2 longueurs (si beaucoup de temps et d'argent)
les chevaux ne sont pas là m'a t'il dit!!!!
cela peut s'expliquer en disant qu'il y a 2 régimes d'accord proches car ces 2 longeurs sont proches elles aussi (on a une sorte de double accord)

bon là je sature rendeer
bonne lecture...... Surprised
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 23:06

ouet c'est interessant mais des fois on décroche trop long lol! geek scratch
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 23:08

astable a écrit:
je viens de me relire et je constate une erreur de ma part:
pot long: bas régimes!!!!

je ne m'y retrouve plus des fois

j'ai lu une revue moto qui parle des moto GP
la RCV honda a des longueurs d'échappement différentes sur ces cylindres
et là ils dissent que les collecteurs les plus longs sont pour les hauts régimes.... je ne suis pas sur que se soit vrai

le but de l'accord d'échappement est de faire revenir une onde de dépression en début du cycle d'admission AOA (la soupape d'échappement est toujours ouverte car croissement de soupapes)
la dépression favorise le balayage de la chambre et surtout augmente le remplissage par l'admission
à haut régime l'onde a peu de temps pour revenir jusqu'au soupapes d'échappement
donc vu que l'onde se propageant dans le collecteur d'échappement à une vitesse constante (quasiment) elle ne peut parcourir que moins de distance au plus le régime augmente
si la longueur est trop grande l'onde de dépression n'arrive pas jusqu'aux soupapes....
donc court=haut régime

le pot ne compte pas car il est considéré comme un milieu ouvert
c'est en arrivant dans le pot que l'onde de pression (provenant de l'ouverture des soupapes d'échappement et libérant les gaz sous pression)
qu'elle se transforme en onde de dépression

ensuite la longueur du pot joue sur la contre pression qui renvient à la soupape d'échappement à sa fermeture (RFE) afin de freiner la sortie du mélange (toujours en phase de croissement)

donc on voit bien que comme le dit WILL cela dépend du diagramme de l'arbre à cames (AOA et RFE)

c'est compliqué en plus en sachant que les longeurs des 2 tubes en sortie de culasse sur nos XT (et TT) ne sont pas identiques
j'ai un pote qui a fait faire un collecteur avec 2 longueurs égales king
cela ne joue apparement pas beaucoup car Francois de KM a constaté après essais au banc (sur un XR) que ca ne fait rien gagner d'ajuster ces 2 longueurs (si beaucoup de temps et d'argent)
les chevaux ne sont pas là m'a t'il dit!!!!
cela peut s'expliquer en disant qu'il y a 2 régimes d'accord proches car ces 2 longeurs sont proches elles aussi (on a une sorte de double accord)

bon là je sature rendeer
bonne lecture...... Surprised

ouaou tu connait un rayon point de vu echappement
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 23:13

j'veu pas dire mais on devrait changer son avatar en "professeur" il sait tout sur tout tu en penses quoi darkrider ?

mais faut qu'il raccourcisse un peut OK ? lol!
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 23:14

intrepide a écrit:
j'veu pas dire mais on devrait changer son avatar en "professeur" il sait tout sur tout tu en penses quoi darkrider ?

mais faut qu'il raccourcisse un peut OK ? lol!

ouai ou doc sa serait pas mal c'est top d'avoir quelqu'un qui si connait comme sa
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 23:18

alors fais le ça lui fera une chuoette surprise demain !
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 23:21

intrepide a écrit:
alors fais le ça lui fera une chuoette surprise demain !

ouai eller c'est parti Wink
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitimeSam 4 Mar 2006 - 14:26

merci pour le surnom....
mais bon je ne pense pas que ce soit justifié Exclamation

sinon pour la longueur désolé mais j'aime bien etre assez complet dans mes explications
au moins ca permet de comprendre (enfin j'espère....) jocolor
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MessageSujet: Re: modif cartouche   modif cartouche Icon_minitime

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