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8bernie8
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flo

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MessageSujet: 1 collecteur et 2 collecteur   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 20:31

salut tout le monde
je passe par la et je vous demande de repondre a une interogation:
je me suis toujours demandé la raison du pourquoi du comment sur les monos, on a des colleteurs simples et parfois des doubles. donc pourquoi que yen a un ou 2 selon les motos? question de cylindrée? soupapes??

voila c etait ma question de la journée, je saurais comme ça lol What a Face
merci

florian
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laurent56
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MessageSujet: Re: 1 collecteur et 2 collecteur   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 20:40

c'est généralement lié au nombre de soupapes,1 soupape admission et 1 êchappement =1 sortie echappement,2 soupapes admission et 2 echappements=2 sorties echappements,mais ca doit pas etre vrai a 100%...
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papyzolo
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MessageSujet: Re: 1 collecteur et 2 collecteur   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 20:42

Je crois que c'est ça.
2 ou 4 soupapes par cylindres.
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8bernie8
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MessageSujet: re   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 21:01

ptet une question de rendement en premier ?

je crois qu 'on pourrais en avoir 16 voire plus pour le rendement , donc la suite c est : cout de developpement ( ok j integre tout dedans = machine outils , outils a fabriquer .... pleins voire pleins) le probleme c est que la france elle deal le petrole

donc chez nous c est pas XT 16 cylyndres volumétriques bouffant 60 litres aux 100 et en même temps on vend de la technologie ... style nucléaire ... ou du peux demander "combien tu veux de cylindres?" si t en veux 666 pour le nombre de the beast vont te le faire super clean il suffit que t alignes.

en 86 les japs avaient les lignes de prod et s 'emmerdaient déja avec le souci de la maintenance = pour faire chier on va quand meme metre deux trois trucs a la con , histoire de se stabiliser avec la maintenance si jamais ca couille (je veux dire dans la société , si tout tourne yaura pas besoin d en arriver la )

et pour le XT
c est un carbu monocorps a double piston
le deuxieme est déclenché par dépression
un seul carbu = moins cher
avec potentiel multiplié
alors c est fait a l époque par choix économique et d' excellence .. la XT etait top en 89 ...

prout ?
mais non je vous aime bien
rendeer
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flo

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MessageSujet: Re: 1 collecteur et 2 collecteur   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 21:30

ok, je pensais bcp aux soupapes...
c est ça il me semble

9bernie8 1 collecteur et 2 collecteur Smly528
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MessageSujet: Re: 1 collecteur et 2 collecteur   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 13:56

Hey!!! 8bernie8!!!
affraid
Enlève ton masque!! on t'a reconnu!!!


....Ah !! c'est toi, Jean-claude !!!....

tu fais plus du "koun fou" !?? tu te lance dans le verbe ??

lol!
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astro01
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MessageSujet: Re: 1 collecteur et 2 collecteur   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 15:17

8bernie8 a écrit:

et pour le XT
c est un carbu monocorps a double piston
le deuxieme est déclenché par dépression
un seul carbu = moins cher
avec potentiel multiplié
alors c est fait a l époque par choix économique et d' excellence .. la XT etait top en 89 ...

Sur le XT c'est un vrai carbu double corp car il y a 1 cuve. Quand il y a deux cuves c'est 2carbu.

Pour le double collecteur, il y a des constructeurs qui le double et d'autre non meme avec 2 soupapes d'échappement. C'est peut étre une mode, facilité de fabrication de la culasse, meilleur refroidissement etc mais meme avec une simple sortie sa fonctionne aussi bien pour preuve voir les gros mono suzuki et d'autre.
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commeunlapin
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MessageSujet: Re: 1 collecteur et 2 collecteur   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 2:50

bonsoir

sans vouloir rentrer dans les détails le principal inconvénient du mono ( surtout en 600 ou 660 ) c'est le dribble du piston lors de l'échappement des gaz de combustion. En gros il faut que les gaz s'échappent vite et bien car ça entraine une surpression puis dépression dans le cylindre et qui entraine une onde de choc, il faut donc que les gaz sortent très vite et ne soient pas comprimé au moment de l'échappement car sinon ils généraient la fermeture des soupapes d'échappement Wink

les gromono avec un seul collecteur sont souvent dotés d'un système anti-drible ( certaines KTM, Husky, Husaberg etc...)

voila Very Happy
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astro01
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MessageSujet: Re: 1 collecteur et 2 collecteur   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 9:13

commeunlapin a écrit:
bonsoir

sans vouloir rentrer dans les détails le principal inconvénient du mono ( surtout en 600 ou 660 ) c'est le dribble du piston lors de l'échappement des gaz de combustion. En gros il faut que les gaz s'échappent vite et bien car ça entraine une surpression puis dépression dans le cylindre et qui entraine une onde de choc, il faut donc que les gaz sortent très vite et ne soient pas comprimé au moment de l'échappement car sinon ils généraient la fermeture des soupapes d'échappement Wink

les gromono avec un seul collecteur sont souvent dotés d'un système anti-drible ( certaines KTM, Husky, Husaberg etc...)

voila Very Happy

System anti drible du piston ou de la roue arriere ? explique

Si les culbuteurs appuyent sur les soupapes d'échappement comment les gaz ferme les soupapes ?
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wuub
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MessageSujet: Re: 1 collecteur et 2 collecteur   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 9:28

moralité, si on monte un double echappement sur nos XT!
ca va fatiguer le moteur ?
et on va petarader ?
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MessageSujet: Re: 1 collecteur et 2 collecteur   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 18:15

wuub a écrit:
moralité, si on monte un double echappement sur nos XT!
ca va fatiguer le moteur ?
et on va petarader ?
Je pense que l'on peut monté un double échapement à la condition qu'ils aient un tronçon de tube en commun ou un tube de communication.
Cela se fait aussi sur les multi-cylindres regarde les ventes de lignes d'échapement sur EBay presque toutes les lignes modernes ont une communication entre les tubes.
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flo

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MessageSujet: Re: 1 collecteur et 2 collecteur   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 19:40

du tant ou j avais le 550, ca petaradait qd meme, j avais pas de silencieux What a Face
oui je roulais a l'oreille lol! lol!
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8bernie8
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MessageSujet: re   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 20:21

ah non , Jean Claude est mon GURU ! cyclops

d'ailleurs j applique ses préceptes a la lettre : "tu dis un maximum de conneries et après t 'es Zen tu rigoles !"

merci astro pour les précisions la j avait dit une vraie connerie XD

Aware !



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MessageSujet: Re: 1 collecteur et 2 collecteur   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 20:57

scratch
t'inquiètes!!!
Je comprends ...... lol!

A la santé du colonnel !!!!!! 1 collecteur et 2 collecteur Icon_pid 1 collecteur et 2 collecteur Icon_pid
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commeunlapin
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MessageSujet: Re: 1 collecteur et 2 collecteur   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 1:18

le drible c'est l'effet d'onde de choc des gaz d'échappement sur le piston, en mono ça se ressent plus ...oui on le sens a la roue arrière mais surtout le piston subit des contraintes pas normales ( en gros il subit des contraintes en détente alors qu'il ne devrait pas en subir)
en faite lorsque le piston remonte ( et comprime les gaz) il ne devrait trouver aucunes resistance car sa force est égale a 0 ( point neutre) si les gaz sont mal détendus alors il va trouver une force opposée et donc on trouve une perte de couple et de puissance

si tu veux plus de détails je te les fournirais sans soucis cheers
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astro01
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MessageSujet: Re: 1 collecteur et 2 collecteur   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 18:28

commeunlapin a écrit:
le drible c'est l'effet d'onde de choc des gaz d'échappement sur le piston, en mono ça se ressent plus ...oui on le sens a la roue arrière mais surtout le piston subit des contraintes pas normales ( en gros il subit des contraintes en détente alors qu'il ne devrait pas en subir)
en faite lorsque le piston remonte ( et comprime les gaz) il ne devrait trouver aucunes resistance car sa force est égale a 0 ( point neutre) si les gaz sont mal détendus alors il va trouver une force opposée et donc on trouve une perte de couple et de puissance

si tu veux plus de détails je te les fournirais sans soucis cheers

Quand le piston remonte et comprime les gaz il trouve la résistance de la compression.

Quand il remonte avec les soupapes d'échappement ouverte pour chasser les gaz, les gaz son freiné dans la ligne d'échappement et c'est fait exprés. ce n'est pas le collecteur qui les freine.

Donc pour le fonctionnement je vois pas la différence avec un collecteur ou 2. Si 1 il est plus gros et 2 il y a une meilleur évacuation de la chaleur.
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commeunlapin
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MessageSujet: Re: 1 collecteur et 2 collecteur   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 1:54

bonsoir astro,

aucunes résistances est sous entendu aucunes résistances autre que la compression en elle même, il est évident que la compression est en elle même un effort et donc nécessite un couple et une vitesse.

pour en revenir a la question de départ il se peut également que la chambre de tranquilisation des gaz ( rendu quasi obligatoire avec les normes EURO ) soit divisé en deux ( comme les certaines suzuki, après peut etre d'autre marques mais je ne les connais pas toute..)
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MessageSujet: Re: 1 collecteur et 2 collecteur   1 collecteur et 2 collecteur Icon_minitime

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