600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 pièce en fibre (chose promise...)

Aller en bas 
+6
mcfly
intrepide
tony
blocbul
darkrider
smarine86
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMar 18 Avr 2006 - 11:14

ça y est, j'ai fait ma coque arrière en fibre de verre. pour une première je suis assez content de moi. j'ai pas pris de photos (j'étais trop concentré...), mais ne vous inquiétez pas, je remet ça probablement le we prochain sur les caches latéraux. je prendrais des photos et détaillerais les étapes.

là j'ai pas trop de temps, mais je peux vous dire qu'avec un peu de temps et pas mal de minutie, on peut avoir un résultat très correct et plus solide que l'origine.

promis, dès que j'ai un peu de temps, je vous fais un truc complet
Revenir en haut Aller en bas
darkrider
Admin
darkrider


Nombre de messages : 4289
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 22/09/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMar 18 Avr 2006 - 11:31

smarine86 a écrit:
ça y est, j'ai fait ma coque arrière en fibre de verre. pour une première je suis assez content de moi. j'ai pas pris de photos (j'étais trop concentré...), mais ne vous inquiétez pas, je remet ça probablement le we prochain sur les caches latéraux. je prendrais des photos et détaillerais les étapes.

là j'ai pas trop de temps, mais je peux vous dire qu'avec un peu de temps et pas mal de minutie, on peut avoir un résultat très correct et plus solide que l'origine.

promis, dès que j'ai un peu de temps, je vous fais un truc complet
super cool je suis impatient de voir le resultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://600xt.conceptforum.net
blocbul
XT expert
blocbul


Nombre de messages : 1506
Localisation : 28/91
Date d'inscription : 13/03/2006

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMar 18 Avr 2006 - 13:31

Ah oui, DES PHOTOS, DES PHOTOS !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tony
XT forever master
tony


Nombre de messages : 3531
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/12/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMar 18 Avr 2006 - 14:48

j'veux bien voir çà lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMar 18 Avr 2006 - 15:59

j'en ferais vite fais ce soir du produit presque fini (plus qu'un dernier coup de ponçage pour bien lisser et c'est bon) et je les metterais demain, avec des photos du moule.

en attendant les autre photo de la démarche...
Revenir en haut Aller en bas
darkrider
Admin
darkrider


Nombre de messages : 4289
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 22/09/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMar 18 Avr 2006 - 16:07

smarine86 a écrit:
j'en ferais vite fais ce soir du produit presque fini (plus qu'un dernier coup de ponçage pour bien lisser et c'est bon) et je les metterais demain, avec des photos du moule.

en attendant les autre photo de la démarche...

cool je suis presser de voir sa Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://600xt.conceptforum.net
intrepide
XT forever master
intrepide


Nombre de messages : 2754
Age : 58
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/09/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMar 18 Avr 2006 - 18:33

super et le moule tu le fais en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 9:18

le moule je l'ai fait en fibre de verre également.

le principe est simple :

- tu prépare ta pièce d'origine correctement si elle est abimée,
- tu fais le moule sur la pièce,
- tu rectifie les imperfection du moule s'il y en a,
- tu fait ta nouvelle pièce dans le moule,
- tu paufine ta pièce si elle a des imperfections
- et voilà, c'est fini.

hier soir, j'ai terminé ma pièce au papier de verre à l'eau (P600 et P800) pour rectifier quelques imperfections, plus un petit coup de lustrage à la cire (le tout m'a pris pas loin de 2h tout de même). ce n'est pas parfait, mais presque et je suis assez content de moi.

les photos du résultats dans la matinée, et un truc détaillé ce we...
Revenir en haut Aller en bas
darkrider
Admin
darkrider


Nombre de messages : 4289
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 22/09/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 9:52

smarine86 a écrit:
le moule je l'ai fait en fibre de verre également.

le principe est simple :

- tu prépare ta pièce d'origine correctement si elle est abimée,
- tu fais le moule sur la pièce,
- tu rectifie les imperfection du moule s'il y en a,
- tu fait ta nouvelle pièce dans le moule,
- tu paufine ta pièce si elle a des imperfections
- et voilà, c'est fini.

hier soir, j'ai terminé ma pièce au papier de verre à l'eau (P600 et P800) pour rectifier quelques imperfections, plus un petit coup de lustrage à la cire (le tout m'a pris pas loin de 2h tout de même). ce n'est pas parfait, mais presque et je suis assez content de moi.

les photos du résultats dans la matinée, et un truc détaillé ce we...

ok pièce en fibre (chose promise...) Smly313 pièce en fibre (chose promise...) Tankyou1
Revenir en haut Aller en bas
http://600xt.conceptforum.net
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 14:17

a y é g les photos. à qui j'envois, j'arrive pas à les mettre...???
Revenir en haut Aller en bas
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 17:13

un essais pour voir si ça marche comme ça...


U:\SMa\coque neuve\DSCN1032_JPG.htm
Revenir en haut Aller en bas
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 17:14

ben non ça doit pas marcher...

y pas quelqu'un à qui je pourrais envoyer les photos en mail perso???
Revenir en haut Aller en bas
intrepide
XT forever master
intrepide


Nombre de messages : 2754
Age : 58
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/09/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 17:38

envois les a darkrider il te fera ça !

les petites iconnes en bas il y a son mail dans ses messages .
Revenir en haut Aller en bas
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 17:44

c'est bon je viens de les envoyer à un collègue qui va les poster
Revenir en haut Aller en bas
blocbul
XT expert
blocbul


Nombre de messages : 1506
Localisation : 28/91
Date d'inscription : 13/03/2006

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 17:58

Voici donc les images, je laisse Seb les commenter. En tout cas c'est NICKEL !

pièce en fibre (chose promise...) Dscn10324ui.th

pièce en fibre (chose promise...) Dscn10339lx.th

pièce en fibre (chose promise...) Dscn10348pp.th

pièce en fibre (chose promise...) Dscn10359ak.th

pièce en fibre (chose promise...) Dscn10360xy.th

pièce en fibre (chose promise...) Dscn10374iu.th

pièce en fibre (chose promise...) Dscn10384qw.th
Revenir en haut Aller en bas
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 18:09

merci beaucoup blocbul.

les trois première photos c'est l'extérieur, les deux suivantes c'est le dessous, et les deux dernières c'est histoire de voir un peu l'aspect de surface.

le résultat n'est pas encore parfait dans la finition (encore quelques mini rayures au niveau des poignées), je fignolerais ce we (pendant que je ferais un (ou peut être les deux) flancs..)

alors Question ?? vos impressions?? franchement?? j'accèpte les critiques, pas de soucis. je ferais un tuto ce we et je le mettrais.

PS : une fois toute refaite, il va être trop bô mon XT Laughing (avec des petite grilles sur les écopes... je les vois déjà!! sunny ).
Revenir en haut Aller en bas
darkrider
Admin
darkrider


Nombre de messages : 4289
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 22/09/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 21:56

bas frenchement moi je dit chapeau c'est du bo boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://600xt.conceptforum.net
intrepide
XT forever master
intrepide


Nombre de messages : 2754
Age : 58
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/09/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 22:07

ouet super vraiment pour un coup d'essais la finition est bien !!
Revenir en haut Aller en bas
mcfly
king of the road



Nombre de messages : 152
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/04/2006

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 22:17

impec je dirais

perso ce que j adorerais, ce serais des en 100% carbone tout noir

peut etr edéjà mes écopes de réso ;--))))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123pc.fr
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeJeu 20 Avr 2006 - 10:30

ben le truc, c'est que le carbonne, c'est assez difficile d'en trouver parce que boeing bouffe tout en ce moment pour construire des avion et en plus, le prix du m² à doublé depuis octobre (de 30 à 60 euro le m²!!). du coup ça fait des pièce qui reviennent assez chère (alors que le m² de mat de verre est à plus ou moins 10 euro).

de plus, contrairement aux idées reçues, le carbonne c'est solide, OK, mais c'est aussi très cassant. disons que si tu chute, le carbonne va se plier un peu et puis il va eclater. et là danger, car les fibres qui vont dépasser de ta pièce seront coupantes comme du verre (et oui, le carbonne ne casse pas net). du coup, c'est joli, c'est du carbonne, mais si tu chute, tu récupèreras pas ta pièce, alors que fibre, tu as plus de chance de la récupérer. tu la reponces, éventuellement tu repeins et c'est reparti. au pire tu refais la pièce ce sera moins chère que du carbone.

moi aussi au début je voulais à tout prix du carbone, mais en discutant avec des professionnels de la fibre, cela m'a été déconseillé, d'autant plus que c'est beaucoup plus difficile d'obtenir un chouette résultat (la fibre est moins maléable, et il faut bien la mettre en place parce que c'est elle que tu vois quand t'a fini ta pièce!!).

cependant pour les accro du carbone, il existe depuis peu des tissu en fibre de verre qui l'aspect du carbone (c'est bluffant) noir gris, ou même carbone kévlar noir jaune.

voili voilou, merci pour vos remarque. ce we je vous fais un truc pour bien expliquer pour que ce qui hésitent encore à se lancer passent à l'acte!!
Revenir en haut Aller en bas
mcfly
king of the road



Nombre de messages : 152
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/04/2006

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeJeu 20 Avr 2006 - 10:36

yes, je sais un peu tout ca, et si je me trompe pas, pour compenser les défauts du carbonne il y a saouvent des fibres différentes (celels jaunes) avec

mais du coup, pourquoi tu n a pas fait ca toi :

"cependant pour les accro du carbone, il existe depuis peu des tissu en fibre de verre qui l'aspect du carbone (c'est bluffant) noir gris, ou même carbone kévlar noir jaune."


perso ce que j adore c est noi à 100%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123pc.fr
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeJeu 20 Avr 2006 - 11:30

ben parce que mon réservoir est jaune et que j'ai pas trop envie de le repeindre Embarassed

et puis quand tu veux avoir la fibre apparente (pour voir les fibres qui sont si jolies), il ne faut pas mettre de gel coat (le truc de couleur jaune qui est sur ma coque), et ensuite il faut vernir la pièce (opération un peu chaude quand t pas pro...)

je pense que tu captera mieux quand j'aurais expliqué en détail du début à la fin
Revenir en haut Aller en bas
ikariya
king of the road



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/01/2006

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeJeu 20 Avr 2006 - 11:31

je languis de voir le resultat sur les ecopes !!!
Revenir en haut Aller en bas
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeJeu 20 Avr 2006 - 11:36

ben les écopes, c'est ce que je risque de faire en dernier (je vais de l'arrière vers l'avant...)

d'ici deux à trois semaines je pense... en y passant tous mes we
Revenir en haut Aller en bas
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 17:42

Salut les gens ! Bon, vous allez sûrement pas être très content mais je vous avais promis des photos et ben…. je n’en ais pas.. Embarassed

Ma copine étant en vacances, elle a pris son APN et moi, vu que je n’en ai pas…

Sinon, ce we, 4 moules de réalisé, et c’est là que vous allez voir combien je pense à vous Laughing : je n’ai pas touché à mon garde boue avant pour le faire quand j’aurais l’appareil photos !!

Du coup, j’ai fait les moules des plastics latéraux et des deux écopes. Tout s’est bien passé, et ils sont autrement mieux réussis que celui de la coque arrière Twisted Evil . Des moules bien brillants, avec peu de retouches à faire pour avoir de belles pièces.

Histoire de vous faire patienter un peu, je vais vous décrire la marche à suivre :

-première chose, bien nettoyer la pièce à mouler.

-s’il y a des imperfections sur cette pièce, d’abord réparer la pièce (avec un primaire d’accrochage, si c’est une grosse réparation avec de la résine pourquoi pas) et la rendre aussi neuve que possible en la ponçant bien afin qu’elle soit aussi lisse que possible. N’oubliez jamais que toutes les rayures, aussi petites soient elles (que ce soit sur la pièce de départ, ou sur le moule) se retrouveront sur la pièce finale !!

-une fois la pièce prête, passer une bonne couche de cire de démoulage. Attendre 10 à 15 min qu’elle sèche un peu (bleue au départ, elle devient blanche) et lustrer avec un chiffon doux. Il ne doit rester aucune trace de cire, la pièce doit être parfaitement lisse. Recommencer l’opération 5 à 6 fois.

-Ensuite, appliquer une couche de gel coat pour moule (différent de celui qui sera utilisé pour la pièce) que vous aurez préalablement mélangé avec son durcisseur. Mettre une bonne dose. Laisser sécher (1h à 1h30 selon la dose de durcisseur). Remettre une couche et laisser sécher (bien lisser sécher sinon, il se mélange plus ou moins avec la résine quand vous mettrez la fibre !!). Une astuce, passer la première couche de gel coat dans un sens, et la seconde dans l’autre, comme ça, vous verrez où vous passerez, et en plus les éventuels trous seront bouché.

-Une fois la seconde couche sèche, appliquer une couche de résine sur la pièce (après mélange avec son durcisseur, ne pas mettre trop de durcisseur sinon, la résine commence à prendre avant la fin de l’application et le mat de verre bois moins vite). Ensuite, poser une couche de mat de verre 100g/m². Rajouter de la résine pour bien imbiber le mat de verre. Mettre une couche de mat de verre 200g/m² en suivant le même processus. Toujours bien imbiber le mat de verre avec la résine. Le mat de verre doit devenir transparent. Répéter cet opération une à deux fois (moi je le fait deux fois au total et ça va très bien).

-Ensuite laisser sécher quelques heures (attendre suffisamment car il va falloir tirer sur le moule pour démouler et si c’est pas sec…).

-Pour démouler, commencer par les bords. Ne pas hésiter à forcer au départ. Une fois tout le tour décoller, éventuellement faire levier avec un petit tournevis pour que ça vienne.

-Et voilà vous avez votre moule.

-Pour ce qui est de la pièce, répéter les opérations avec la cire de démoulage après avoir éventuellement poncé un peu le moule s’il y a des imperfections.

-Mettre le gel coat (deux couches, toujours)

-Mettre de la résine, puis, une couche de mat de verre 200g/m², une couche de résine, une couche de tissus de verre 300g/m², une couche de résine, une couche de mat de verre 300g/m².

-Laissez sécher et démouler. Ensuite bien découper et ébavurer, éventuellement poncer et voilà.

Vous devez être un peu vert de ne pas avoir de photos et je vous comprends Embarassed . Rassurez vous je tacherais d’en faire pour mon garde boue.

Ce que j’ai écris, c’est à peu près texto ce que le gars de chez SF composite à Montpellier m’a dit de faire. J’ai suivi ses conseils à la lettre, et je n’ai pas rencontré de problème. Tout le monde en est capable, je ne pense pas être meilleur qu’un autre…

Si vous avez des questions, pas de soucis, si mes pièces ne sont pas trop mal, je vous mettrais des photos. S’il y en a qui sont intéressés je peux éventuellement en refaire vu que j’ai les moules (c’est nettement plus solide que les plastic d’origine pour un prix moindre : environ 200 euros pour refaire tout mon habillage). Voili voilou, en espérant que vous aurez lu jusque là, et en m’excusant encore de ne pas avoir pu faire de photos…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pièce en fibre (chose promise...) Empty
MessageSujet: Re: pièce en fibre (chose promise...)   pièce en fibre (chose promise...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pièce en fibre (chose promise...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dav c'est pour toi, chose promise, chose dûe
» Presntation promise
» coque en fibre
» Chose étrange lors de la vidange sur 1VJ
» [SONDAGE] réalisation d'écopes en fibre pour 3TB/DJ02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: