600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 jeu aux soupapes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: jeu aux soupapes   jeu aux soupapes Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 9:06

bon ben chacun son tour...

je me suis lancé dans une bonne révision sur mon xt à savoir, vidange, filtre, nettoyage carbu (et petite prépa au passage cf aiglenoir). tout s'est bien passé pas de soucis.

puis vint le temps des soupapes... et là pas top

j'ai un 3TbK. sur mon volant, j'ai un repère I, puis II, puis ensuite un repère IT (avec le t plus petit que le I). donc bêtement, je suis la RMT, et cale le IT dans la fenêtre. je sors mon jeu de cales tout neuf, tente de passer mes cales, et pas de jeu (la cale de 0,05 ne passe pas ni à l'admi ni à l'echapp). je me dis, "pas con jean paul" Laughing , je suis pas au bon cycle, faut que je fasse un tour moteur.

je fais mon tour moteur, et pareil! dans ma tête, je me dis que je me plante de repère parce que la moto tourne très bien, pas de bruits, compression ok, donc pas possible d'avoir 4 soupapes bridées!

la nuit passe, je relis les posts du forum qui traite du sujet, et je commence à me dire que mon repère n'était pas le bon.

A vis au possesseur de 3TBK (genre papy), que repère avez vous pris? (ça à la limite je m'en sortirais en mettant une tige dans le puits de bougie, vous voyez bien que j'ai lu les autres posts Laughing )

enfin question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, comment voir que les clbu son libre?? ils ont un peu de jeu? on peut les bouger un peu à la main?
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeu aux soupapes   jeu aux soupapes Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 9:11

une soupape,tu doit pouvoir la bouger un peu a la main,essaie de tourner le volant moteur un tour complet en bougeant en meme temps la soupape
tu sera fixé
Revenir en haut Aller en bas
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeu aux soupapes   jeu aux soupapes Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 10:28

je peux bouger la soupapes?? scratch

vu qu'il y a le ressort, je peux la bouger quand même?? donc en théorie, si je peux bouger la supapes, je peux bouger le culbu aussi?
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeu aux soupapes   jeu aux soupapes Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 10:43

heu.......excuses,tu peux pas bouger la soupape,je parlais du culbuteur,qui lui doit etre libre lorsqu'il n'appuie pas sur la soupape
Revenir en haut Aller en bas
titi
best of the best
titi


Nombre de messages : 980
Age : 56
Localisation : au SUD (BdR) enfin 13 quoi !
Date d'inscription : 24/02/2009

jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeu aux soupapes   jeu aux soupapes Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:48

Crying or Very sad il est possible que tu ais les soupapes bridées , ca arrive depuis le sans plomb qui "mange" les sièges de soupapes .
la solution c'est tu tourne ton moteur a la main (sans bougie c'est moin dur tongue )et tu observe les culbuteurs , des que tu as passé la commande de soupape d'echappement , tu cherche le PMH avec la tige dans l'trou d'bougie et tu regle tes culbu , ca devrais le faire Cool


PS: regle les culbu ad a 0.10 et les ech a 0.15 , vaut mieux les entendre "leger" que de te retrouver "bridé" en 1000 bornes et griller les soupapes Idea
Revenir en haut Aller en bas
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeu aux soupapes   jeu aux soupapes Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:26

donc si j'ai pas trop mal compris, le point mort haut se situe après le mouvement des soupapes d'admission et avant celui des soupapes d'echappement.

je vaire utiliser la méthode de la pige dans le puits de bougie, ce sera à mon avis plus fiable que le repère vu que je suis pas certain

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeu aux soupapes   jeu aux soupapes Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 15:20

Il y a deux PMH, le PMH fin de compression, et le PMH fin d'échappement.

C'est au PMH fin d'échappement que ce fait le réglage du jeu aux soupapes.

Tu a d'abord l'admission, avec l'ouverture des soupapes d'admission, puis le piston remonte, c'est la compression, puis l'explosion, là, le piston redescend, puis c'est l'échappement, les soupape d'échappement souvrent, le piston remonte, et lorsqu'il arrive en position haute, il sera au PMH fin de compression, les soupapes seront fermées, et les culbus, auront du jeu. C'est sur cette position que tu doit faire le réglage.

Pour faire tourner le moteur, deux possibilités, tu tourne le moteur avec une clé de 19 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, si tu as une montre à quartz clown , tu peu aussi avancer la Moto aprés l'avoir mis sur le 5° rapport et enlevé la bougie.
Revenir en haut Aller en bas
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeu aux soupapes   jeu aux soupapes Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 9:33

merci, j'ai fais mon jeu hier. j'ai mis une pige dans le puits de bougie, et quand le piston a été au plus haut, j'ai pu faire mon jeu nickel et sans problème. j'ai pas encore remis la moto en route, mais i vous avez pas de nouvelle, c'est que y a pas eu de soucis!

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeu aux soupapes   jeu aux soupapes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeu aux soupapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeu aux soupapes ttr
» jeu aux soupapes
» Help mes soupapes :'(
» jeu aux soupapes 43 f
» La bise aux soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: