600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990

+4
Ben&Celou
papyzolo
dudu52
KUB
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01

KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990   KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 17:47

KUB a écrit:
Ca se trouve mon stator est encore bon mais il a quand meme 70000 bornes,

Ce n'est pas une piece d'usure, sur mon xte il avait 85000 avant de la vendre et R.A.S.
Revenir en haut Aller en bas
KUB
routard
KUB

MessageSujet: Re: KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990   KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 14:59

Pas grand chose à ajouter pour la restauration de mon xt, toujours pas de stator livré pour ce week end.

Sinon la batterie n'a pas du "exploser" comme je le pensais. Je ne sais pas comment, mais elle a du faire un vol plané, en regardant de prêt on voit qu'elle a subi un choc suite à une chute scratch

Sinon j'ai retesté mon stator avec un nouveau voltmetre digital.

Quand je teste la resistance, j'obtiens une resistance nulle. Si j'ai bien compris les fils de bobine se touchent donc on dit que le stator est à la masse... study
http://www.motoclub75.com
CisKo
XT forever master
CisKo

MessageSujet: Re: KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990   KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 21:54

Résistance nulle, normal que ça marche pas.
Regarde quand même à la connexion des spires avec le cablage.
Le mien avait une connexion de cassé, et je l' ai ressoudé.

@+
Francis
KUB
routard
KUB

MessageSujet: Re: KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990   KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 11:21

Je ferais une photo pour mieux montrer à quoi ca ressemble mais en fait les cables partent dans les spires, on ne voit pas l'endroit où ils sont soudés...

Le stator du 3TB est différent (en tt cas visuellement) de celui des autres modéles (34L, 2KF...).
CisKo
XT forever master
CisKo

MessageSujet: Re: KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990   KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 11:30

C' est vrai qu' entre mon 34 L et ton 3TB, il y a eu des évolutions.

Juste pour info, pour les autres victimes du stator rebelle:
Sur le 34 L et 43 F, il y a des connections par bagues soudées juste avant
les spires.

@+
Francis
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01

MessageSujet: Re: KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990   KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 8:48

KUB a écrit:

Quand je teste la resistance, j'obtiens une resistance nulle. Si j'ai bien compris les fils de bobine se touchent donc on dit que le stator est à la masse... study

Les bobinages du stator sont pas à la masse.
Pour les tester tu débranche le connecteur et tu doit trouver c'est valeur:

Fils blanc 1 avec fils blanc 2 0,52 à 0,78 ohm
Fils blanc 2 avec fils blanc 3 0,52 à 0,78 ohm
Fils blanc 1 avec fils blanc 3 0,52 à 0,78 ohm

Si bon, maintenant isolement avec la masse (résistance infini)
KUB
routard
KUB

MessageSujet: Re: KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990   KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 10:44

Super, merci pour cette information.

Alors quand je teste les fils blancs entre eux j'obtiens la valeur 0.
Les trois fils semblent se toucher.
C'est peut être ma méthode qui est mauvaise. Je met le ohmetre sur la valeur 20K. il affiche un 1.
Lorsque je fais toucher les deux cables du ohmetre j'obtiens la valeur 0 (continuité entre les deux cables).
Quand je teste les fils blancs entre eux, j'ai la valeur 0.
CisKo
XT forever master
CisKo

MessageSujet: Re: KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990   KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 11:55

si tu acherches à mesurer 0.78 ohms , il faut que tu descendes l' échelle, par exemple 10 ou 100 ohms. Le plus prés possible de la valeur que tu devrais trouver, en restant toujours au dessus.

@+
Francis
jfkm
XT forever master
jfkm

MessageSujet: Re: KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990   KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 12:40

Nous, sur le 2KF, le pb est différent puisque uniquement DEUX fils blancs qui sortent du sator.

Mais pour info, si celà peut servir, voici les différentes manips éffectuées pour tester sator et régulateur dans mon cas :

STATOR::

2 méthodes:

Moteur coupé: Débrancher le connecteur au niveau du régulateur, et en position Ohmmètre la plus basse, en mettant les deux bornes du testeur sur les deux fils blancs qui viennent du sator, j'obtiens entre 0,2 et 0,6 ohms (valeur RT).

Moteur en route: Débrancher le connecteur au niveau du régulateur, et en position Voltmètre ALTERNATIF, moteur au ralenti, en mettant les deux bornes du testeur sur les deux blancs qui viennent du stator, j'obtiens 18 volts. Donc le stator débite bien... Ne pas accélerer, sinon chaud pour le testeur...

REGULATEUR :

Moteur Arrêté: Connecteur régulateur branché. Fil rouge de la batterie (celui qui relie régulateur à la batterie) débranché au niveau batterie. Testeur en ohmmètre, plus petite valeur. Un fil du testeur sur le fil rouge qui vient du régul, l'autre fil du testeur sur la masse de la batterie.

Si on obtient une valeur proche de zéro (0,8 dans mon cas), c'est que le régul est HS. Si valeur infinie, c'est à dire affichage 1 sur la gauche de l'ecran du testeur, régulateur OK.

Voilà, tout ceci bien entendu que celà a fonctionné pour moi, mais qui sur mon 2KF n'ai que deux fils blancs qui sortent du stator...

Mais peut-être y a t'il moyen d'adapter à ton cas ... ?
http://autoecoleaem.free.fr/
KUB
routard
KUB

MessageSujet: Re: KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990   KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990 - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 12:25

Merci pour cette méthode, je vais l'essayer car je ne comprends pas trop ce qui se passe.

Pour mémoire, aprés avoir acheté la moto, j'ai cherché la cause possible de la panne qui avait paralysé l'ancien proprio. J'ai trouvé un carbu qui pisse, des pipes d'admission mortes. J'ai changé tout ça.

En regardant la batterie, je la trouve fendue... J'ai tout de suite pensé à une panne du régul qui avait du surchauffé la batterie...
Je change le régul contre un neuf, je monte avec la nouvelle batterie, je démarre et je teste le voltage à l'arrivée de la batterie, je devais obtenir plus que 12.5 V mais l'aiguille du voltmetre ne bouge pas....

Autre test, je débranche la batterie moteur tournant et la moto cale... En mécanique voiture, ca signifie: mort de l'alternateur...

J'en déduis que mon stator est HS. Un mécano qui m'assiste fait le mauvais test (fil blanc du stator sur rouge sur voltmetre, fil noir à la masse).... conclusion: ZERO Volts.... je commande un stator.

Entre temps j'ai testé les resistances de mon ancien stator grace à vos conseils et je trouve des valeurs trés basses (pratiquement 0).

Je monte mon nouveau stator, les resistances sont bonnes. Le voltage arrivant au regul est bon et varie avec l'acceleration.

Cependant la vérification de la charge au niveau de la batterie ne bouge pas: 12.15 V en état de marche, 12.30 moteur arrêté.

On dirait que la batterie ne charge pas... mais peut être est ce parcequ'elle est neuve et qu'elle est bien pleine.... Bon, en attendant j'ai changé le stator, le regul et la batterie.... je devrais tenir encore 20 ans non Smile

Voilà ou j'en suis aujourd'hui sur ma restauration de XT 90 Smile

Le moteur tourne nickel parcontre, les phares et tout le reste fonctionne. c'est juste que mes tests ne me rassurent pas sur le bon fonctionnement du circuit de charge....
KUB
routard
KUB

MessageSujet: Re: KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990   KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 11:05

Bonjour à tous,

me revoilà sur le forum pour vous faire part des derniérs progrès dans la restauration de mon vieux 3TB.

Les problèmes electriques semblent résolus (changement du stator) et batterie neuve. Pour l'instant, ca va bien, elle démarre, elle semble charger la batterie.

Entre temps, je me suis interessé au chassis en changeant les disques de freins, remise en état de l'étrier avant, changement des joints spys, changement des gomards.

Autres opérations réalisées, changement de la pipe d'admission, changement du revêtement de selle, peinture à l'arrache blanc (pour tester et comme ca me plait, je lui paierai plus tard une vrai peinture).

Ensuite, petits changements esthétiques ici et là (poignées, rétros, clignos, pot d'échappement...). Tout ce qui est electrique fonctionne bien. j'ai aussi rebranché le compteur de vitesse (on me l'avait donné en piéces, mais tout complet sauf visserie).

Il reste encore du boulot: l'embrayage patine (à voir aprés une bonne vidange avec de l'huile plus épaisse), trouver la fuite d'huile sous le moteur, changer l'amorto arriére totalement hs (la moto s'assoit toute seul, on a une position chopper dessus lol).

D'aprés ceux qui ont changé mes pneus, mes amortisseurs de couple sont hs (quelle incidence ?).

Voici une petite photo, parcontre je n'ai toujours pas trouvé d'écope de reservoir... impossible à trouver, et ca vaut plus de 100€ chez yam.

KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990 - Page 2 Imag0310

KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990 - Page 2 Imag0311

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990   KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990 - Page 2 Icon_minitime

KUB / RESTAURATION XT 3TB 1990
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2