| Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Ven 19 Aoû 2022 - 17:58 | |
| Bonjour à tous
Le faisceau électrique de ma 3TB 1990 commence à être rafistolé de partout, j'ai donc décidé de le refaire pendant les longues soirées d'hivers...
J'avais vu, il y a quelque temps mais où ??? un tuto / reportage photographique d'une personne qui avait décidé de refaire son faisceau sur sa 600 XT.
Si quelqu'un a le lien...
Sinon question pratique, après étude du faisceau il semble qu'il y ait sur ce dernier deux sections différentes suivants les fils. Du 1 mm2 et du 2,5 mm2 ?...
Mais je n'en suis pas sûr. Si vous pouviez me le confirmer.
Enfin j'ai trouvé sur Classic Auto Elec du fil au mètre pour voiture / moto. Néanmoins je ne trouve ni du bleu ciel, ni du chocolat. Si vous avez des sites à me recommander...
https://www.classicautoelec.com
Bien à vous tous |
|
| |
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Lun 22 Aoû 2022 - 11:39 | |
| Je pense que l'homme que tu recherche s'appelle LilYoda |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Lun 22 Aoû 2022 - 15:46 | |
| - PATENBOA a écrit:
- Snatch06 a écrit:
- Je pense que l'homme que tu recherche s'appelle LilYoda
+1 plus deux ! ça doit etre sur restauration de la Jeanne!! faut que j'y retourne voir aussi, voir ce qu'il avait choisi pour emballer le tout... car le chatertonne c'est trop rigide ça cause déjà des problemes... |
|
| |
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Lun 22 Aoû 2022 - 15:55 | |
| Effectivement j'ai trouvé les réponses. Pour information voici la page consacrée à la restauration du faisceau par LilYoda Jeanne Restauration Faisceau
On y retrouve toutes les informations nécessaires et surtout des recommandations essentielles Merci à lui Je vais donc commencer Pour information je refais à l'identique le faisceau à partir d'un modèle d'origine. Je vais certainement raconter cette restauration... Encore merci à tous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Lun 22 Aoû 2022 - 17:26 | |
| Pour Yoda, c’est un faisceau spatial... |
|
| |
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Mar 23 Aoû 2022 - 15:01 | |
| J'ai analysé / vérifié et donc corrigé le plan couleur A3 600 XTE 3TB (1990) trouvé sur le forum. Je l'ai comparé avec mon faisceau original démonté de ma 600 XTE Ce plan comporte quelques erreurs que j'ai corrigé, vous trouverez ci-joint celui-ci avec les corrections. Les corrections sont : - 35 Témoin Rouge - le câble qui va du témoin rouge au boitier TCI est gris - Il manquait la désignation "fils brun blanc" - il manquait la désignation "fils vert blanc" - il manquait la désignation "fils gris" - le code couleur pour le fil DCI / Alternateur est bleu blanc - la désignation (écriture brune fond jaune carré noir) du 23 est Cligno - la désignation (écriture brune fond jaune carré noir) du 24 est Code Phare A suivre... |
|
| |
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Mar 23 Aoû 2022 - 15:39 | |
| Bonjour J'ai décidé de refaire entièrement le faisceau électrique de ma 600 XTE 3TB 1990 Tout d'abord j'ai pris le schéma électrique au format A3 trouvé sur le forum. Je l'ai comparé au faisceau électrique de mon XTE que j'ai démonté Le schéma comportait des erreurs que j'ai corrigé Voici donc le schéma corrigé |
|
| |
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Mar 23 Aoû 2022 - 16:45 | |
| |
|
| |
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| |
| |
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Jeu 25 Aoû 2022 - 16:30 | |
| Et voilà l'ancien faisceau entièrement dépiauté de ses scotchs. Pour garder la forme initiale j'ai mis des scotchs rouges aux endroits "stratégiques" J'ai commandé chez Classic Auto les fils en 1,5 mm2 et 2,5 mm2 avec les bons codes couleurs du schéma. Comme ils n'avaient pas la couleur chocolat, je l'ai remplacé par du pourpre et le bleu ciel par du vert clair. J'attends ma commande et je vais attaquer le nouveau faisceau en copiant à l'identique sur l'ancien. A suivre... |
|
| |
trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Lun 29 Aoû 2022 - 12:35 | |
| Les sections de fils me paraissent énormes... Je suis en train de refaire une mob ratz avec des trucs de récup; je suis parti sur un faisceau de remorque et une rallonge de cafetière; en principe, j'ai tout, enfin, pas de contact d'embrayage ou de béquille, mais des clignos et un H4... c'est ici... |
|
| |
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Lun 29 Aoû 2022 - 21:24 | |
| Vendredi dernier j’ai reçu ma commande de fils En les comparant avec les fils du faisceau original c’est bien du 1,5 mm2 et du 2,5 mm2 Et ce d’autant que le faisceau original comporte de nombreux fils de masse qui pourraient être évités. Après 4 heures de travail ce samedi et presque 6 heures ce dimanche, j’ai terminé le faisceau jusqu’au point de jonction avec l’avant. Il me reste à faire toute la partie avant (compteur, commodos, clignotants, contacteur, phare, neiman…). Je ferai cela le week end prochain. Voilà le résultat du travail de week end |
|
| |
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Lun 29 Aoû 2022 - 21:27 | |
| |
|
| |
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Lun 29 Aoû 2022 - 21:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Lun 29 Aoû 2022 - 23:57 | |
| Mon faissau est pas joli non plus. Je voulais le refaire aussi un de ces jours, mais je n ai jamais pris le temps de le faire. Comment va tu procéder pour les prises ? Je suppose que tu va tout remplacer à neuf ? Ou les achète tu ? Merci. |
|
| |
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Lun 5 Sep 2022 - 15:35 | |
| Je suis parti du faisceau original ce qui est d'une grande aide...
Pour les fils / câbles je les ai achetés chez Classic Auto Elec. Quand j'aurai terminé je pourrais indiqué les longueurs utilisées par couleur.
S’agissant des connecteurs en 6.3 mm, je vais utiliser ceux du faisceau, j'ai racheté des cosses mâles / femelles chez Kedo. Sur le vieux faisceau, j'enlève les cosses des connecteurs - SANS AVOIR AUPARAVANT pris en photographie le connecteur et l'emplacement de chaque couleur de câble - et remplace par le nouveau câble / cosse. Par souci du détail j'ai passé à la brosse à dents avec du savon chaque connecteur pour qu'il soit comme neuf.
En effet je n'ai pas réussi à en trouver à des prix raisonnables des connecteurs en 6.3 mm sauf chez Ali Express mais livraison en novembre...
Pour les connecteurs en 2.8 mm, j'ai acheté une boite sur Amazon. C'est parfait.
J'ai acheté chez Amazon de la gaine thermorétractable en 2, 4, 6, 8, 12 et 20 mm. Cela coûte 4.90 € le mètre.
Je ferai à la fin après restauration complète et tests un tableau Excel avec prix / matériaux / fournisseurs.
Je pense que le coût total sera de 150 € tout compris.
A suivre... |
|
| |
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Lun 5 Sep 2022 - 15:53 | |
| Ce week end pas eu le temps de trop bosser, juste samedi 6 h pour finir tout le câblage et poser des gaînes thermorétractable (haute température). la partie de "câbles" située entre le début du réservoir (à l'avant) et le phare est restée libre - sans gaine - car c'est la partie où s’exercera le plus de tensions / contraintes (lorsque lon tourne le guidon..). En effet je vais attendre les tests pour m'assurer que tout est parfait puis mettre un manchon de cable souple ajusable qui sera entouré de ruban en tissus type Tessla haute température. Merci à LilYoda pour ses précieux posts / conseils. Il me reste à regrouper tous les fils de masse de la partie avant (8 fils) et de raccorder au fil de masse qui part vers l'arrière. Idem pour le fil brun, 6 fils. Prochaine étape je vais "attaquer" la pose des connecteurs. A suivre... |
|
| |
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| |
| |
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Mer 14 Sep 2022 - 12:00 | |
| J'ai mis la partie du faisceau qui va subir des torsions au niveau de la fourche dans une gaine souple ajustable - trouvée sur Amazon - et je l'ai entourée de bande en tissus. J'ai posé presque tous les connecteurs, cosses, ... en commençant par l'arrière jusqu'à la partie avant. Il me reste à finir la moitié de la partie avant... |
|
| |
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Sam 24 Sep 2022 - 16:37 | |
| |
|
| |
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Sam 24 Sep 2022 - 16:48 | |
| Voici la liste des câbles par couleur, section et nombre de mètres nécessaire... |
|
| |
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Sam 24 Sep 2022 - 16:57 | |
| Pour les câbles, les connecteurs, la gaine thermo-rétractable le meilleur rapport qualité prix (et donc le moins cher...) est sur AES => www.autoelectricsupplies.fr
Difficile à dire, car j'ai fait de la récupération (gaine thermo-rétractable, connecteurs...) mais je pense que le faisceau m'a couté au maximum 150 €
Avec néanmoins 24 h de travail
Il me reste à changer les faisceaux des commodos (clignotant, démarreur, contacteur / neiman...) pour être sûr d'avoir de bout en bout un circuit "sain"
Avant de reposer le tout, je vais en profiter pour remettre le guidon d'origine - trouvé sur le bon coin - mais aussi de refaire la selle qui est déchiré sur la partie arrière.
Je vous tiens au courant de la suite... |
|
| |
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Mer 12 Oct 2022 - 11:00 | |
| Pour continuer dans la restauration, voici le démontage de l'ancien faisceau et le remontage du nouveau... Pour info, la police municipale est venue et s'est arrêtée à mon niveau, j'étais dans une contre allée... Ils m'ont dit que c'était de la mécanique sauvage, ce qui est interdit sur la voie publique... Après un échange cordiale - j'ai indiqué que c'était de la mécanique sèche... - ils m'ont invité à me dépêcher de tout remonter. Ils ont été vraiment sympas et compréhensifs. Merci à eux. Il faut dire que je m'étais un peu étalé sur la voie publique |
|
| |
BRETEUIL newbis
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 Mer 12 Oct 2022 - 11:31 | |
| Après remontage voici les problèmes rencontrés :1. Lorsque j'appui sur le bouton démarreur, parfois les voyants rouge et vert s'éteignent, je dois couper le contact avec la clef, donner des petits coups de pied sur le cadre au dessus de la béquille, remettre le contact et appuyer à nouveau sur le démarreur pour que celle-ci démarre. 2. Le branchement du voyant plein phare fait griller le fusible lorsque j'allume les phares si je ne branche pas le fil jaune du voyant pas de soucis. 3. L'ampoule arrière ne s'allume pas Celle du feu stop si lorsque je freine au niveau du frein avant et / ou au niveau du frein arrière 4. Si je passe une vitesse que j'embraye et veux démarrer la moto, pas possible, ce qui veut dire que le contacteur d'embrayage au niveau du guidon ne remplit pas son rôle. Sinon tout fonctionne, y compris les phares, la charge, le niveau de batterie, les divers témoins, etc... Les voyants et phare sont vraiment beaucoup plus puissants... Solutions :1. Soit le bouton de démarrage du commodo droit ne rempli pas son office, soit le relai de coupe circuit est HS, soit il y a un problème au niveau du démarreur ??? Le relai de démarreur est neuf... 2. Il y a certainement un court circuit au niveau du faisceau d'ampoules du compteur. Cela va être simple à corriger... 3. Faux contact quelque part, certainement au niveau des cosses... 4. Idem 3 car le contacteur d'embrayage au niveau du guidon est tout neuf Voilà la suite, je vous tiens au courant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 | |
| |
|
| |
| Restauration Faisceau 600 XTE 3TB 1990 | |
|